Top 5 des huiles essentielles qui font maigrir

Il est connu que manger sainement et faire de l’exercice est le meilleur moyen de se débarrasser du gras superflu. Mais il existe quelques petites astuces pour intensifier votre processus de perte de poids et l’aromathérapie en fait partie. Les huiles essentielles ont prouvé avoir de nombreux avantages pour la santé, mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi aider à perdre du poids ? 

Inhalation, diffusion ou friction de certaines huiles essentielles peuvent contribuer à réduire les fringales ou encore aider à accélérer votre processus de perte de poids. Tant que vous n’avez pas de problème à utiliser ces huiles essentielles, envisagez de les essayer !

Huiles essentielles : les alliées pour la perte de poids

Tout d’abord pour vous donner le contexte, les huiles essentielles sont distillées et pressées à partir de plantes et laissées dans leur forme la plus pure et la plus brute. Pour cette raison, elles sont souvent considérées comme une alternative naturelle aux médicaments traditionnels.

Chaque huile possède d’uniques propriétés curatives pour vous aider à perdre du poids naturellement. Certaines vous aident véritablement à brûler les graisses, tandis que d’autres peuvent améliorer la santé intestinale et la digestion. D’autres aident à équilibrer les hormones qui peuvent compromettre vos efforts de perte de poids. Réduire les fringales ou stimuler votre métabolisme, c’est également possible via les huiles essentielles.

Bien qu’elles ne fassent pas fondre les kilos, de nombreuses huiles essentielles ont de puissantes propriétés médicinales qui peuvent en fait traiter un grand nombre de raisons pour lesquelles vous avez encore du mal à maigrir. Pourquoi n’arrivez-vous pas à perdre du poids ? Il se pourrait que vous soyez victime de l’un des saboteurs inattendus. En effet, notre corps est une machine très complexe et il est souvent déréglé lorsqu’il ne reçoit pas toute l’attention dont il a besoin. Et dans de nombreux cas, cela peut totalement ébranler vos efforts de perte de poids.

Comment les huiles essentielles agissent-elles sur la perte de poids ?

Des difficultés rencontrées lors de la perte de poids sont liées à l’esprit comme les fringales ou la stabilité émotionnelle. L’utilisation des huiles essentielles pour guérir les conditions médicales, psychologiques et physiques, favorise et aide naturellement à la perte de poids.

Allons dans le cœur du sujet : Chaque huile essentielle possède des propriétés curatives pouvant contribuer à vos efforts de perte de poids. Par exemple, certaines huiles ont des composés qui brûlent les graisses, tandis que d’autres peuvent aider à réguler le taux de sucre dans le sang. Elles peuvent également aider à freiner les envies constantes de grignoter, et améliorer la santé digestive. Certaines huiles essentielles favorisent une bonne nuit, et peuvent également faire des merveilles si vous êtes stressé et anxieux. Beaucoup sont également de puissants anti-inflammatoires. Alors, voyons comment quelques huiles essentielles peuvent vous aider à perdre du poids efficacement et être le chaînon manquant dont vous aviez besoin :

Brûler les graisses plus efficacement

Un excès de poids corporel peut être marqué par une augmentation de l’inflammation et du stress oxydatif, une résistance à l’insuline, une accumulation de cellules graisseuses dans les organes et un excès d’insuline dans le sang. Les huiles essentielles peuvent agir sur ces différentes complications en tant que “brûle-graisses », comme par exemple l’écorce de cannelle.

Importance du sommeil 

Le sommeil joue un rôle essentiel dans votre récupération physique, surtout après une longue journée et une séance d’entraînement. Pendant que vous vous reposez, votre corps récupère, conserve son énergie et se soigne. L’hypophyse libère des hormones de croissance qui aident à réparer et à développer les muscles et les tissus. De même, une bonne nuit de repos est essentielle afin de maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la semaine. Si vous ne dormez pas bien, vous compromettez la capacité de votre corps à fonctionner correctement. Cela est d’autant plus vrai que vous vieillissez et que votre corps met plus de temps à se rétablir. Par exemple, l’huile essentielle de Valériane peut aider dans ce domaine.

Suppresseur d’appétit

Demandez à n’importe quel entraîneur sportif, vous pouvez faire tout l’exercice que vous voulez, mais si votre consommation de glucides est supérieure à la quantité de glucides que vous brûlez, vous ne perdrez pas de poids. Heureusement, il existe des huiles essentielles qui peuvent vous aider à freiner les envies de manger afin que vous ne soyez pas tenté de rompre votre régime alimentaire sain. Il s’agit par exemple du poivre rose.

Boost d’énergie

L’exercice régulier exige à la fois de la volonté et de la motivation, et ceci dépend de votre niveau d’énergie global. Lorsque votre corps manque d’énergie, vous ne pouvez pas fonctionner correctement. En revanche, lorsque vos niveaux d’énergie sont élevés, vous disposez du carburant nécessaire pour avancer ! Le romarin peut par exemple vous donner le coup de fouet dont vous avez besoin.

Associer les huiles essentielles à une alimentation équilibrée et du sport 

Les huiles essentielles n’entraînent pas une perte de poids directe et ne remplacent pas une alimentation saine et une activité physique. Elles peuvent « aider » à perdre du poids, mais ce n’est pas la solution ! Notre équipe recommande prioritairement d’avoir une alimentation consciente, un régime alimentaire sain, et faire de l’exercice régulier. Les autres alternatives doivent rester secondaires à ces bonnes pratiques de base. Pour vous donner une définition de ce qu’est une alimentation consciente : il s’agit de prendre son temps pour consommer les aliments, de remarquer ce qui nous entoure avant, pendant et après les repas, et d’utiliser nos cinq sens.

N’hésitez pas à consulter d’autres articles de notre blog pour être accompagné à ce sujet.

Comment utiliser l’huile essentielle pour maigrir ? 

Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles à votre plan de gestion de la perte de poids, vous devez d’abord consulter votre médecin. En effet, elles sont puissantes et ce dernier pourra vous aider à déterminer si cette option est la bonne pour vous et ainsi discuter des risques potentiels. Chaque huile essentielle a un ou des modes d’application adaptés selon sa composition et ses propriétés. Également important, pensez à faire un test cutané avec ce mélange avant d’en faire une application complète (la peau de l’intérieur de votre avant-bras est le meilleur endroit pour cela).

Application cutanée :

L’application cutanée est votre meilleure option lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour perdre du poids. Veillez à diluer l’huile essentielle de votre choix dans un support huileux avant de l’appliquer. Ceci est plus rapide, moins risqué et offre une meilleure action. L’application d’une huile essentielle non diluée sur votre peau peut provoquer une inflammation ou une irritation. Les huiles de coco et d’olive sont d’excellentes options de support neutre pour effectuer votre application cutanée et masser. Afin de bien doser et diluer les huiles essentielles, retenez que vous devez ajouter 30 ml d’huile végétale pour 12 gouttes d’huile essentielle.

L’aloé vera est une alternative intéressante de dilution, en effet le gel d’aloé vera joue le rôle de support non gras et fait pénétrer très rapidement tout en apportant ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Évitez de vous approcher trop près de vos yeux, de vos oreilles ou d’une zone avec une peau irritée. Les huiles essentielles appliquées sur la peau sont également rapidement absorbées dans le sang.

Diffusion :

Vous pouvez également utiliser un mélange de différentes huiles dans un diffuseur, voir via un brumisateur, un tissu ou un galet.

Bain aromatique :

Il est possible d’ajouter les huiles essentielles à votre bain ou à votre douche.

Actif cosmétique :

Vous pouvez intégrer jusqu’à 1 % dans certains de vos cosmétiques faits maison, à froid et en fin de préparation.

Voie orale :

Il existe des comprimés neutres, mais l’huile d’olive, ou encore le miel ou le sucre peuvent faire office de supports pour huiles essentielles. De nouveau, demandez conseils à un professionnel de santé.

Top 5 des huiles essentielles pour maigrir 

Voici donc cinq huiles essentielles populaires que vous pouvez utiliser si vous essayez de perdre quelques kilos, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages complémentaires qui vous aideront à rester sur la bonne voie :

1. Huile de citron

Top 5 des huiles essentielles qui font maigrir 2

Idéale pour : Stimuler le métabolisme, brûler les graisses, combattre le stress, diminuer le taux de sucre dans le sang, réduire l’appétit et les fringales de sucre, la digestion, la santé intestinale, détoxifier.

L’huile essentielle de citron est connue pour sa capacité à faire fondre les graisses et le cholestérol. La recherche montre qu’associer l’huile de pamplemousse à l’huile de citron favorise la lipolyse, c’est-à-dire la décomposition des graisses corporelles et la suppression de la prise de poids.

L’atout majeur de l’huile de citron est qu’elle stimule l’humeur, améliore le moral et écarte l’anxiété et le stress. Elle aide à équilibrer les hormones, augmente l’apport en oxygène et améliore le flux sanguin. C’est aussi un excellent coupe-faim et elle aide à évacuer les toxines dans le corps, à contrer les parasites dans l’intestin et à faciliter la digestion générale.

2. Huile de lavande

Top 5 des huiles essentielles qui font maigrir 3

Idéale pour : Optimiser le sommeil, diminuer le stress, l’anxiété et la dépression, l’inflammation, contrôler la glycémie, la graisse du ventre, la faim et la surconsommation d’aliments.

Deux facteurs particulièrement importants contribuent au surpoids : le manque de sommeil de qualité et le stress (anxiété ou dépression). En effet, tous ces facteurs perturbent un certain nombre d’hormones, comme l’insuline et le cortisol, qui contrôlent la glycémie, la faim et l’appétit. Non seulement cela mène à des épisodes de surconsommation alimentaire, mais rend également plus dur pour votre corps de se débarrasser de ces kilos superflus.

La lavande est l’huile essentielle à adopter si vous souhaitez diminuer les sentiments de colère, de tristesse et d’anxiété et profiter d’un bon sommeil. Il est prouvé que la lavande est un excellent remède naturel contre l’insomnie. Elle contribue à améliorer l’humeur et la qualité du sommeil, ainsi qu’à faciliter la sécrétion d’hormones de  » bien-être « .

3. Huile de menthe poivrée

Top 5 des huiles essentielles qui font maigrir 4

Idéale pour : Santé intestinale et digestion, coupe-faim, envies de sucre, stress et angoisse.

La menthe poivrée est l’huile essentielle parfaite pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé digestive. Une mauvaise digestion est l’une des principales causes de la prise de poids. Des études démontrent que le composé rafraîchissant de la menthe poivrée, le menthol, est excellent pour calmer les maux d’estomac, améliorer la digestion, réduire les ballonnements et les gaz, et peut même aider à combattre les symptômes du côlon irritable.

L’huile de menthe poivrée est également un coupe-faim très efficace, qui contrôle les envies de sucre et d’autres aliments, et aide ainsi à limiter les excès alimentaires. Il s’avère que l’inhalation d’huile de menthe poivrée toutes les deux heures est très efficace pour réduire l’appétit et diminuer les envies de nourriture. Enfin, le menthol a également la vertu de relaxer les muscles et d’être un antispasmodique, ce qui permet de se détendre en cas de sentiment d’anxiété.

4. Huile de pamplemousse

Top 5 des huiles essentielles qui font maigrir 5

Idéal pour : Stimuler le métabolisme, brûler les graisses, la graisse du ventre, la glycémie, supprimer l’appétit, les fringales, les ballonnements, la rétention d’eau.

Bien connue pour aider les gens à perdre du poids, l’huile essentielle de pamplemousse contient du nootkatone qui stimule les enzymes encourageant le corps à utiliser plus de glucose et à brûler les graisses. De plus, un composant clé de l’huile de pamplemousse stimule la lipolyse, un processus par lequel les graisses et les protéines sont dissoutes par l’organisme, favorisant directement le métabolisme et une réduction des fringales, de l’appétit et du poids corporel. L’huile de pamplemousse agit en tant que coupe-faim et brûleur de graisse, elle aide également à prévenir les ballonnements et la rétention d’eau dans le corps.

5. Huile de gingembre

Top 5 des huiles essentielles qui font maigrir 6

Idéal pour : Inflammation, stimulation du métabolisme, combustion des graisses, graisse du ventre, niveaux de sucre dans le sang, coupe-faim, digestion, santé intestinale.

L’huile essentielle de gingembre est un autre excellent multitâche. Elle stimule non seulement le métabolisme de votre corps et ses capacités à brûler les graisses, mais elle minimise aussi la quantité de graisse qu’il absorbe – tout en réduisant les envies de nourriture indésirable. Il abaisse aussi considérablement le taux de glycémie, ce qui contribue à réduire l’appétit. La stabilité du taux de sucre dans le sang étant un élément clé de la perte et du maintien du poids.

Puissant anti-inflammatoire, l’huile essentielle de gingembre contient des antioxydants appelés gingérols qui réduisent considérablement l’inflammation dans l’intestin, ce qui stimule l’organisme pour accélérer le processus de digestion.

Chaque huile essentielle présente des contre-indications voir des précautions d’emploi particulières, notre équipe Easypara vous recommande de bien lire chaque fiche produit des huiles citées.

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires anti-âge
Top 5 des huiles essentielles qui font maigrir 1
Top 5 des des coupes faims les plus efficaces