








Partager cet article

No images available at the moment
Suivez-nous !Quand la rentrée pointe le bout de son nez, malgré la fin des vacances on est plein de bonne volonté ! L’objectif de se remettre au sport revient forcément sur le tapis. Alors, avant de mettre ses deux pieds dans les starting-blocks et d’être au taquet dès le premier round, suivez nos conseils pour réussir votre rentrée sportive.
La reprise du sport est une excellente prise de décision. Pourtant, si la motivation était réellement de mise à l’origine, elle retombe souvent rapidement après les premiers points de côté et les premières douleurs musculaires. Il est donc indispensable de préparer son corps à l’effort pour éviter ces petits désagréments. Vos muscles ne sont plus habitués à être autant sollicités de manière intensive. Vous pouvez donc commencer par utiliser une crème chauffante pour les muscles. Elle vous permettra de limiter les courbatures et les crampes.
Pour vous préparer aux éventuelles ampoules et blessures lorsque les baskets n’ont plus été chaussées depuis un moment : parez les frottements ou autres irritations, en appliquant une crème dédiée : cela vous permettra d’éviter les douleurs qui ont tendance à vous donner envie de directement jeter l’éponge. Cela peut sembler dispensable, mais ce type de crème ajoute un confort aux séance de sport non négligeable.
Pour redonner du tonus, commencez par un petit shot à base de 4G Guarana/Ginseng/Gingembre/Gelée royale : le concentré idéal d’énergie ! Sous forme d’ampoules ou de gummies pour plus de goût et de plaisir, c’est le petit coup de fouet idéal pour retrouver motivation et énergie.
Faire du sport exige souvent une bonne hygiène de vie ainsi qu’une hydratation optimale. Il est également recommandé d’avoir une alimentation équilibrée. Pendant l’effort, le corps réclame davantage de vitamines, de minéraux et de protéines que lorsque vous effectuez des activités normales. En cas de coup de fatigue, vous pouvez combler les manques avec des compléments alimentaires minceur, à prendre quelques minutes avant l’entrainement ou des barres énergétiques désormais très gourmandes. Il y en a pour tous les goûts !
Et n’oubliez pas ! suppléer en acides aminés permet une régénération cellulaire plus rapide :
Ça y est, les baskets sont lacées, le short ou le legging enfilé, c’est le moment de se lancer ! Il est essentiel d’y aller de façon progressive en commençant par un échauffement sérieux : étirez vos muscles, réalisez de petites flexions et extensions. Les mouvements doivent être de plus en plus amples. La température des muscles doit monter progressivement. N’essayez pas de tenter directement de grosses performances lors de cette reprise d’activité. Les risques de blessure sont trop élevés pour s’y risquer et ça couperait court à votre reprise de l’entraînement. Pensez à vous hydrater en buvant beaucoup d’eau (plus d’1,5 L par jour) pour compenser la transpiration qui permet l’élimination des toxines et également pour éviter les crampes. Ne buvez pas trop de boisson d’un coup, mais plutôt régulièrement, par petites gorgées, pour une hydratation optimale.
Côté accessoires : vous pouvez également utiliser des chaussettes ou manchons de compression à porter pendant l’effort qui facilitent la récupération : les muscles sont plus oxygénés et donc moins fatigués.
Après l’effort, le réconfort ? Pas tout de suite, la récupération d’abord ! C’est une étape indispensable pour tous les sportifs qu’ils soient professionnels comme amateurs, quel que soit le niveau d’intensité de la pratique. Elle permet de diminuer les courbatures et les douleurs. Elle offre surtout la possibilité de prévenir d’éventuelles tendinites ou toute autre blessure musculaire.
Pendant l’effort, la contraction des muscles engendre des cassures des fibres musculaires et des micro-saignements. Les douleurs proviennent de ces micro-cassures qui doivent se consolider. Pour optimiser la récupération, il faut s’étirer avant (warm-up) et après la séance de sport. Mais pas n’importe comment et surtout pas n’importe quand. Juste après l’effort, le muscle est encore chaud et contrairement à une idée reçue : s’étirer à ce moment-là ne fait qu’aggraver les microlésions musculaires. L’idéal est d’attendre au moins une heure et de renouveler une petite séance dans les 12 heures qui suivent. L’étirement est un moment propice à la relaxation : l’objectif est d’étirer lentement et progressivement des ensembles de muscles sans atteindre la douleur.Après tant d’efforts, vous n’avez qu’une envie : prendre une bonne douche pour vous détendre et vous sentir plus frais. Mais là aussi, prudence : déjà, attendez que votre cardio redescende, que votre transpiration cesse et que votre température corporelle baisse un peu. Ensuite, bien que la tentation soit grande, évitez à tout prix l’eau trop chaude car cela dilate les veines et augmente le risque de varices.
Si vous n’êtes pas amateur de douche froide, prenez la tiède et terminez par un jet froid sur vos jambes en insistant sur les mollets, c’est extrêmement bénéfique car cela active la circulation sanguine. Complètement délassé, vous n’aurez plus qu’à vous glisser sous la couette pour une bonne nuit de sommeil, indispensable et tellement appréciable après l’effort : sauf si vous voulez passer par la case massage auquel cas vous serez encore plus détendu.