Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés

Comme pour le visage, prendre soin de ses cheveux est indispensable, surtout pour les cheveux bouclés, qui demandent un soin tout particulier pour être en pleine forme. Le shampoing fait partie des étapes clefs d’une hair routine curly, mais savez-vous vraiment quel shampoing choisir et comment l’utiliser? Quels actifs privilégier ? Nos experts vous livrent tous leurs conseils et astuces dans cet article pour de belles boucles bien dessinées. De plus, pour vous éviter le casse-tête pendant vos achats, nos experts vous ont préparé leur sélection des 5 shampoings les plus adaptés aux besoins des cheveux bouclés.

Cheveux bouclés : comment bien choisir son shampoing ? 

Le shampoing est une étape indispensable dans votre hair routine, que vous ayez les cheveux bouclés, fins, lisses ou encore gras. Cette étape indispensable permet de nettoyer le cuir chevelu de toutes les saletés accumulées. Le cuir chevelu est, d’ailleurs, une zone souvent négligée, pourtant, il est la base des cheveux, un peu comme une sorte de terreau. Il est donc primordial de choisir un bon shampoing respectueux de cette zone. Il est aussi important de choisir une solution adaptée à votre type de cheveux. 

Mais rentrons dans le vif du sujet, les cheveux bouclés ! Pour prendre soin de vos cheveux bouclés, nous vous conseillons de choisir un shampoing doux, hydratant et nourrissant afin de ne pas agresser votre fibre capillaire. Les cheveux bouclés et frisés ont souvent tendance à être déshydratés et en manque de nutrition, ce qui a tendance à déformer vos boucles et à donner un aspect terne. Cette facilité à la déshydratation est due au fait que les cheveux bouclés à chaque rebond ont tendance à avoir les écailles légèrement ouvertes. De plus, les boucles ont tendance à empêcher le sébum du cuir chevelu de s’étaler correctement sur les longueurs, les cheveux sont donc en manque de nutrition.

Nos experts vous conseillent donc de privilégier les formules à base, par exemple, de beurre de karité ou d’huile d’argan, des actifs hydratants et nourrissants. Il est aussi préférable de privilégier les shampoings sans sulfate, sans alcool et sans silicone. Ces actifs, issus de la pétrochimie, sont reconnus pour fragiliser la fibre capillaire et irriter le cuir chevelu.

Shampoings et soins hydratants pour les cheveux bouclés

Comme vous l’avez déjà sûrement compris, les cheveux bouclés pour être brillants et bien rebondis ont un besoin important d’hydratation. Il est donc primordial, en plus de votre shampoing spécifique, d’utiliser un soin hydratant et nourrissant comme un masque ou un conditionner. Le conditionner, aussi appelé après-shampoing, est idéal pour hydrater les cheveux après chaque shampoing alors que les masques capillaires permettent de réparer et de protéger la fibre capillaire en l’hydratant et la nourrissant. Attention aux confusions entre hydratation et nutrition ! L’hydratation est le fait d’apporter de l’eau aux cheveux alors que la nutrition correspond au fait de nourrir ses cheveux. Pour les cheveux bouclés, l’eau s’évapore facilement, car comme indiqué plus haut, leurs écailles sont légèrement ouvertes.  

Nos coups de cœur : 

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 3

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 2

Le masque hydratant intensif L’Oréal professionnel Curl Expression est le masque à avoir dans sa salle de bain pour prendre soin, et plus précisément hydrater, les cheveux bouclés. Les plus de ce soin, il soigne les boucles et hydrate les longueurs tout en laissant un doux parfum. Pour profiter de tous les bienfaits de ce masque, nous vous conseillons de l’utiliser une fois par semaine. En complément, après chaque shampoing, nous vous conseillons l’usage de l’après-shampoing Bed Head Hydratation express, il soigne et répare la fibre capillaire en un rien de temps. 

Prendre soin de ses cheveux bouclés, en les hydratant et en les nourrissant, vous permet d’éviter les petits désagréments comme les problèmes de frisottis, c’est un des inconvénients majeurs des cheveux bouclés. Au contact de l’eau, la fibre capillaire constituée principalement de kératine se rétracte ce qui forme des frisottis, en étant hydratés et nourris, les cheveux sont comme imperméabilisés.

Quelle routine beauté pour mes cheveux bouclés ?

Nœuds, frisottis, cheveux secs et cassants… Prendre soin de ses cheveux bouclés au quotidien est primordial et pourtant ce n’est pas toujours une chose évidente ! Nos experts vous livrent tout leur secret pour éviter la prise de tête. 

Comme nous l’expliquons depuis le début de cet article, il est impensable de ne pas utiliser des soins spécifiques cheveux bouclés. Mais attention, il n’est pas, non plus, recommandé de laver, ainsi que d’appliquer des soins, trop fréquemment sur les cheveux bouclés et frisés. Un shampoing deux fois par semaine ainsi qu’un masque une fois par semaine suffiront. Petite subtilité, pendant votre shampoing, évitez de frictionner vos longueurs au risque de casser vos boucles. Pour un shampoing efficace, il vous suffit de masser votre cuir chevelu. 

Il est aussi nécessaire de connaître quelques astuces simples pour éviter le crêpage de chignon. Le premier conseil de nos experts, ne jamais brosser n’y démêler ses cheveux bouclés quand ils sont secs. Brosser ou peigner ses cheveux quand ils sont secs casse les boucles et donne un aspect gonflé, préférez donc démêler vos cheveux quand ils sont mouillés, au moment de votre masque par exemple. Le chouchou de nos experts, le peigne à grosses dents Unlimited. 

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 4

Pour redonner du volume et de la souplesse à votre chevelure sans forcément devoir casser vos boucles ou les mouillés, nous vous conseillons de passer doucement vos doigts dans vos cheveux. Pour éviter les frisottis, il peut aussi être intéressant d’utiliser une charlotte de douche

Comment discipliner mes boucles ? 

Pour une routine curly hair complète et efficace, nous vous conseillons de choisir, en plus d’un shampoing et de votre soin hydratant, des soins complémentaires, comme une mousse pour cheveux ou encore un sublimateur de boucle. Comme nous l’avons introduit plus haut, le shampoing nettoie le cuir chevelu alors que les soins complémentaires, eux, soignent les longueurs et évitent les petits désagréments comme les frisottis. Les soins complémentaires permettent aussi de faciliter le coiffage. 

Nos coups de cœur : 

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 6

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 5

La mousse coiffante légère Schwarzkopf professional permet de fixer et de redéfinir les boucles sans effet cartonné. Le truc en plus de produit, il hydrate les cheveux grâce au complet Aquarine. Si la texture mousse ne vous convient pas, nous vous conseillons le sublimateur de boucle Revlon. Après votre shampoing, appliquez cette crème uniformément sur votre chevelure afin de définir vos boucles. Les bienfaits de ce soin : fixant, anti-frisottis, anti-humidité, réduit l’électricité statique.

Top 5 des meilleurs shampoings pour cheveux bouclés

Pour faciliter votre séance shopping capillaire nos experts vous ont préparé le top 5 des meilleurs shampoing pour les cheveux bouclés. Astuces, conseils, on vous explique tout.

  • Le shampoing à usage fréquent pour cheveux bouclés

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 7

C’est la nouveauté pour les cheveux bouclés de la marque René Furterer ! Depuis plus de 60 ans, la marque René Furterer étudie les bienfaits qu’offre la nature pour formuler des soins pour la beauté et la santé des cheveux. Ce shampoing à usage fréquent, à 85 % composé d’ingrédient d’origine naturel, permet d’hydrater et de nourrir les cheveux tout en redessinant les boucles. 

  • Le shampoing bio

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 8

Vous êtes à la recherche d’une solution efficace et respectueuse de l’environnement ? C’est le shampoing qu’il vous faut. Enrichi en huile de coco et en beurre de karité issu de l’agriculture biologique, ce shampoing redéfinit les boucles et nourrit la fibre capillaire. Le truc en plus de ce shampoing, il est sans sulfate et fabriqué en France. 

  • Le shampoing nourrissant

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 9

Pour les cheveux bouclés secs, ternes et cassants, il est recommandé d’utiliser un shampoing nourrissant. La marque de produits capillaires professionnels Wella a donc formulé un shampoing nourrissant adapté aux besoins des cheveux bouclés. 

  •  Le shampoing contrôle des boucles 

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 10

Saryna Key, c’est la marque de soin capillaire qui met au centre de ses formules le beurre de karité. Le beurre de karité est un ingrédient phare des soins pour les cheveux, il est riche en minéraux, en vitamines, en kératine… Notre chouchou pour une belle chevelure bouclée et réparée : le shampoing curl control ! La formule concentrée en karité, en kératine et en protéines de soie permet d‘hydrater la fibre capillaire et de redonner de la vigueur à vos boucles.

  • Le shampoing professionnel

Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 11

La marque innovante de soins professionnels L’Oréal propose une multitude de soins capillaires pour prendre soin de tous les types de cheveux. La large gamme de produits Curl Expression vous permet de prendre soin de vos cheveux bouclés en toute occasion et s’adapte à tous les types de cheveux frisés. Le truc en plus de ce shampoing, ce n’est pas un shampoing, mais une gelée lavante, une solution toute douce pour les boucles capricieuses.

Top 5 des meilleurs shampoings pour cheveux colorés
Comment bien choisir son shampoing repigmentant ? 5
Top 5 des meilleurs shampoings anti chute de cheveux