Top 5 des meilleures colorations pour cheveux sans ammoniaque 2024

S’il y a une substance qui a de plus en plus mauvaise réputation et que vous préférez éviter dans les colorations maison, c’est  l’ammoniaque. En effet, cet ingrédient peut être assez agressif envers certaines natures de cheveux, comme les cheveux fins et fragiles. Il peut également fragiliser le cuir chevelu, surtout si celui-ci est mal nourri. De plus en plus recherchées et populaires, les colorations sans ammoniaque apportent à votre chevelure une belle couleur tout en douceur. Nous avons donc établi une liste des meilleures colorations sans ammoniaque.

Les meilleures colorations pour cheveux sans ammoniaque

Vous connaissez les inconvénients de l’ammoniaque et vous souhaitez sans doute connaître les meilleures colorations qui n’en contiennent pas. C’est pourquoi, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet : le top 5 des meilleures couleurs sans ammoniaque que vous pouvez trouver sur le site easypara.fr

1. Coloration Permanente aux Pigments Végétaux – Phytocolor

Top 5 des meilleures colorations cheveux sans ammoniaque 2Coloration Permanente Aux Pigments Vegetaux Phytocolor – Phyto

Les experts coloristes des laboratoires Phyto Lierac ont créé la première coloration aux pigments végétaux sans ammoniaque, alliant performance, couleur, beauté du cheveu et respect du cuir chevelu. Les nouvelles colorations de la gamme Phytocolor sont des colorations sans ammoniaque, ni PPD (para-phénylènediamine), ni résorcine.

Leur efficacité est sans appel : une haute concentration en pigments végétaux (jusqu’à 74 % suivant les nuances) a été intégrée pour une couleur intense, naturelle à la brillance incomparable. Ces pigments peuvent également légèrement augmenter l’intensité de la couleur obtenue.

La formule Phytocolor est enrichie avec un mélange inédit de pigments végétaux issus de cinq plantes tinctoriales sélectionnées pour leur pouvoir pigmentant supérieur. Leur haute concentration au sein de la base pigmentaire, jusqu’à 74 % selon la teinte, assure une couleur intense, naturelle et nuancée de reflets lumineux, et agit comme un booster de brillance. Elle ne s’estompe que très peu au fil des shampoings et couvre 100 % des cheveux blancs dès la 1ère application.

2. Colorant Permanent aux Extraits Végétaux – Herbatint

Colorant Permanent Aux Extraits Vegetaux – Herbatint

Herbatint est une coloration permanente sans ammoniaque très efficace sur les cheveux blancs dès la première application. Les nuances de la série N (comme Naturelle) teignent vos cheveux tout en gardant leur équilibre chromatique naturel. C’est le choix à faire si vous voulez maintenir ou raviver votre couleur naturelle.
Les nuances C (comme Cendrées) sont conçues pour neutraliser et/ou atténuer les reflets indésirables à tendance orangée ou rousse.

Les nuances R (comme rouge pour rappeler les tons cuivrés) sont particulièrement indiquées pour les teints de peau à tendance dorée. Ils garantissent une couleur cuivrée, aux nuances éclatantes, et illuminent vos cheveux de reflets chaleureux.

Les tons D (comme dorés), permettent d’obtenir des reflets blond dorés ou châtain dorés selon la hauteur de ton que vous aurez choisie. Choisissez les pour un résultat intense, lumineux et naturel.

Idéales pour augmenter les reflets châtains et roux naturels, pour donner un coup d’éclat aux cheveux ternes, les tons M (comme Marron Acajou) sont formulés pour vivre une expérience de coloration qui donne plus de personnalité à votre look. Ils sont particulièrement recommandés aux teints clairs avec une peau aux tons rosés, et intensifient la couleur naturelle des cheveux.

3. Coloration permanente ColorSilk Beautiful Color – Revlon


Revlon coloration Permanente – Color Silk

Les couleurs de la gamme Nature & Soin répondent aux besoins des personnes à la recherche d’une coloration permanente à base d’extraits végétaux.

De plus, cette coloration permet de renforcer les cheveux et leur redonne du volume, de la souplesse ainsi que de la brillance.

Avantages :

Une coloration performante : la couleur ne s’estompe pas et garde son éclat shampoing après shampoing. Dès la première application, tous les cheveux blancs sont couverts.

Une coloration nature : formulée à base d’extraits végétaux spécialement sélectionnés afin d’agir comme soin pour la beauté des cheveux.

Une coloration soin qui rend les cheveux plus lumineux, plus souples, plus faciles à coiffer, plus brillants, renforcés et en meilleure santé.

4. Coloration permanente Couleur et soin revitalisant au lait d’hibiscus – Elcea

Coloration permanente Couleur et soin revitalisant au lait d’hibiscus – Elcea

Ce produit colorant est une coloration permanente à base de lait d’Hibiscus qui vous dnne la possibilité de couvrir la totalité de vos cheveux blancs dès la première application, le tout en respectant votre nature de cheveux. Formulée avec 90 %  dingrédients d’origine naturelle*, (*moyenne, 89 à 91 % selon la nuance)  et sans ammoniaque pour un parfum agréable, il assure une couvrance des cheveux blancs à 100 %, une tenue et brillance longue durée, le respect et le confort du cuir chevelu, pour un résultat professionnel.

Le soin revitalisant joint au kit  a été spécifiquement formulé pour rendre la couleur encore plus éclatante. Sa formule au lait d’Hibiscus,  connu pour stimuler la fibre capillaire, renferme également un filtre UV.  Les cheveux sont nourris et doux ; la couleur est lumineuse et naturelle, les cheveux sont protégés des agressions extérieures et des effets nocifs du soleil. Kit d’application très prratique fourni. Testé sous contrôle dermatologique. Résultats exceptionnels des tests cliniques : couleur intense à 93 %. Respect du cuir chevelu 100 % et cheveux faciles à coiffer.

5. Coloration Permanente À L’huile D’argan Korres

Coloration Permanente A L’huile D’argan Korres

Coloration capillaire permanente haute performance qui couvre 100% des cheveux blancs, offre une couleur radieuse longue durée et une brillance extrême à votre chevelure.

Formulation enrichie en extraits végétaux :

Huile d’Argan : aux propriétés nourrissantes, hydratantes et réparatrices

Kératine naturelle : pour renforcer les cheveux et les protéger des agressions extérieures

– Extrait d’Avoine : qui améliore la souplesse et la douceur des cheveux

Garantie sans ammoniaque, sans PPD, sans résorcine, sans huiles minérales, sans silicones et sans parabens.

Les avantages de la coloration Korres :

– Couvre 100 % des cheveux blancs dès la première application

– Couleur éclatante, longue tenue, cheveux soyeux et brillants

– Assure une protection des cheveux contre les dégâts des colorations à répétition

– Facile d’application, texture crème onctueuse, qui ne coule pas.

– Convient aux cuirs chevelus sensibles

Testé sous contrôle dermatologique.

L’ammoniaque dans une coloration pour cheveux, c’est quoi ?

L’ammoniaque est une substance alcaline utilisée pour augmenter le niveau de pH de vos cheveux pendant le processus de coloration pour augmenter leur porosité. Il aide à ouvrir les écailles composant les cuticules (couches externes de vos cheveux) afin que le produit colorant se dépose sur le cortex (la couche interne de vos cheveux). En d’autres termes, l’ammoniaque est un agent qui va modifier la structure cuticulaire des cheveux. Plus l’absorption de la couleur des cheveux est élevée, meilleure est la durabilité de votre teinture capillaire.

Cependant, il peut y avoir des effets secondaires négatifs : à long terme, l’ammoniaque endommage la fibre capillaire et rend les cheveux rugueux et moins forts en raison de la perte de résistance. Cela peut aussi accélérer le grisonnement des cheveux car la fibre n’est plus assez puissante pour retenir la mélanine (qui correspond à votre couleur de cheveux naturelle).

Lorsque l’ammoniaque est dissous dans l’eau, il forme de l’hydroxyde d’ammonium, qui est un irritant cutané potentiel. Lorsqu’il entre en contact avec la peau, il peut provoquer des brûlures cutanées, ainsi qu’une irritation du nez et des yeux. Quand les colorants à l’ammoniaque sont utilisés à multiples reprises, ils ont tendance à endommager la fibre capillaire, entraînant la perte d’hydratation du cheveu. Cela rend les cheveux crépus, secs et cassants. Si l’ammoniaque est appliqué sur les cheveux, il est possible qu’il pénètre la circulation sanguine via le cuir chevelu. Les vapeurs d’ammoniaque auxquelles les professionnels des salons sont exposés peuvent causer des problèmes pulmonaires, un endommagement des sinus, ou des infections de la gorge et des yeux.

L’ammoniaque ayant pénétré la fibre capillaire détruit un acide aminé appelé tyrosine dans les cheveux. La tyrosine régule la production de mélanine (pigment capillaire), qui aide les cheveux à conserver leur couleur (nouvelle ou ancienne). Lorsque la tyrosine est détruite, la capacité de vos cheveux à retenir n’importe quelle couleur est finalement compromise. L’ammoniaque peut également être nocif pour l’écosystème. Il peut endommager les cultures, les forêts et peut être dangereux pour les espèces aquatiques lorsqu’il est emporté dans l’océan. Les molécules d’ammoniaque sont minuscules et s’évaporent rapidement. Cette évaporation provoque une odeur âcre. 

Quels sont les avantages d’une coloration cheveux sans ammoniaque ?

Il existe cinq raisons pour lesquelles les colorations sans ammoniaque ont connu un tel succès parmi les coiffeurs et les particuliers souhaitant réaliser eux-mêmes leur couleur à la maison.

  1. Couleur non agressive : les colorations pour cheveux sans ammoniaque ont une formule extra douce. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont la peau sensible et les cheveux qui se sentent abîmés par les procédés de coloration et/ou de coiffage répétitifs. Cela dit, pour être sûr, vous devriez toujours faire un test de sensibilité avant de colorer vos cheveux pour vérifier la sensibilité de votre peau.
  2. Protection et brillance : des cheveux plus sains signifient des cheveux plus doux, plus lisses et de meilleure qualité grâce à l’absence d’ammoniaque. les produits sans ammoniaques sont généralement composés de formules qui infusent non seulement les cheveux avec des huiles nourrissantes pour leur donner une finition lisse et soyeuse, mais protègent les niveaux d’humidité naturelle des cheveux pour prévenir le dessèchement et prolonger votre couleur.
  3. Couverture des cheveux blancs : les couleurs sans ammoniaque donnent une couleur permanente qui offre jusqu’à 100 % de couvrance, ce qui signifie que c’est la solution idéale pour couvrir subtilement tous les cheveux blancs ou gris indésirables. Vous pouvez également en profiter pour demander une finition multi-tons qui peut rendre les cheveux fins et vieillissants plus épais et plus sains.
  4. Look naturel : de nos jours, la principale tendance en matière de couleur de cheveux est celle d’un look d’apparence naturelle. C’est pourquoi les nuances neutres comme les cheveux blonds, blond cendré et brun cendré sont devenues si populaires. La couleur des cheveux sans ammoniaque offre une large gamme de nuances de cheveux ultra-naturelles, de sorte que vous pouvez garder une longueur d’avance sur les tendances sans utiliser de produits chimiques agressifs.
  5. Sans odeur âcre : l’un des principaux inconvénients concernant les teintures capillaires à base d’ammoniaque est la forte odeur âcre que certains produits peuvent dégager. La liste de produits proposés ci-dessous sont sans ammoniaque, par conséquent, ils sont exempts recette odeur forte et désagréable, ce qui porte la coloration des cheveux à un nouveau niveau et en fait un moment agréable que vous pouvez apprécier sans l’inconvénient des irritations que cela peut provoquer. La coloration devient un véritable soin plaisir, en plus d’être esthétique !

Comment bien choisir sa coloration pour cheveux ?

La première étape pour décider quelle coloration cheveux conviendra le mieux à votre style est d’identifier votre couleur de cheveux naturelle. N’oubliez pas que la couleur des cheveux peut aussi changer avec le temps en raison d’un certain nombre de facteurs. En général, tous les cheveux perdent leur pigment avec l’âge, ce qui contribue à l’apparition de cheveux blancs leur donnant une apparence globale grise. Certains facteurs externes, comme le soleil, peuvent également avoir un impact sur la couleur des cheveux au fil du temps.

Pour faciliter ce procédé, vous pouvez vous procurer un nuancier universel pour vous aider à identifier la couleur naturelle de vos cheveux. Ce tableau comporte 10 niveaux différents, le niveau 1 étant le plus foncé (noir ébène) et le niveau 10 étant le plus clair (blond platine). N’oubliez pas : si le changement de couleur que vous souhaitez opérer nécessite moins de deux niveaux de nuance, vous obtiendrez un look très facile à obtenir et nécessitant peu d’entretien. En revanche, si vous devez modifier votre couleur de cheveux de plus de deux niveaux (par exemple d’un niveau 5 à un niveau 9 : ce qui revient à éclaircir), une coloration maison ne suffira pas et il vous faudra aller chez le coiffeur pour éclaircir votre teinte naturelle via peroxydation pour obtenir la nuance désirée.

nuancier couleurs basiques cheveux La teinte des cheveux se mesure de 1 à 10. 1 pour noir absolu et 10 pour blond platine

Dans la même rubrique

Vous aimez prendre soin de vos cheveux ? N’hésitez pas à consulter les articles suivants si vous avez les cheveux bouclés, colorés ou si vous les perdez :

Top 5 des meilleures crèmes hydratantes
Top 3 des meilleurs fonds de teint anti-âge 3
Top 5 des meilleures crèmes anti-rides