Coloration cheveux : quel type de teinture choisir ?

Ajouter des reflets, couvrir les cheveux blancs, changer de couleur : les colorations pour cheveux ont plusieurs fonctions. Toutefois, certaines colorations, notamment celles qui sont composées avec de l’ammoniaque, peuvent agresser la fibre capillaire et rendre la chevelure assez fragile. C’est pour cette raison qu’il convient de choisir une coloration adaptée pour entretenir au quotidien les cheveux colorés. Envie de changer de couleur de cheveux ? Suivez nos conseils pour choisir votre prochaine coloration pour cheveux.

Coloration cheveux : éviter les faux pas

Changer de tête n’est pas une chose anodine. Une coloration ne peut pas être choisie uniquement par envie. Il est particulièrement important de choisir la nuance qui s’accorde avec sa couleur de peau et celle des yeux. Une coloration qui n’est pas adaptée peut nous donner un teint plus terne au lieu de nous mettre en valeur. Autre pas à absolument éviter est de faire régulièrement des colorations ou colorer ses cheveux à chaque entretien chez son coiffeur. Les colorations ont tendance à être assez agressives sur la fibre capillaire. Elles peuvent assécher les cheveux et les rendre beaucoup plus fragiles. En surchargeant les longueurs de nombreux pigments colorés, on réduit la brillance de la chevelure. Les mèches et les balayages viennent eux aussi rendre le cheveu plus cassant et plus sec.

Si vous avez les cheveux colorés, la plus grande erreur à éviter est celle de ne pas entretenir sa coloration. L’entretien de sa couleur ne passe pas par une coloration régulière. Elle se compose d’une routine capillaire faite de produits adaptés pour les cheveux colorés ou méchés. Les soins pour cheveux colorés permettent d’entretenir la couleur en faisant perdurer les pigments colorés, en apportant plus d’uniformité et en ajoutant de la brillance et de la souplesse. Mieux encore, les produits colorés comme un shampoing pour cheveux colorés ou un après-shampoing vont nourrir la fibre capillaire qui a été agressée par la coloration.

Si vous avez le cuir chevelu assez sensible et les cheveux fragiles, nous vous recommandons de vous tourner vers des colorations permanentes douces comme la coloration permanente délicate sans ammoniaque Douss Color de la marque Beliflor. Cette coloration permanente a spécialement été formulé pour les cuirs chevelus sensibles puisqu’elle est enrichie en kératine et huile d’argan qui vont venir hydrater et nourrir vos cheveux sans les agresser. Particulièrement efficace, Douss Color colore les cheveux délicatement et permet aussi de couvrir les cheveux blancs. La composition de la coloration est garantie sans ammoniaque, sans PDP (p-Phenlenediamine, sans parabens et sans résorcine : de quoi colorer ses cheveux sans les abîmer trop lourdement.

Coloration Permanente Douss Color – Beliflor

Choisir sa coloration en fonction de sa peau

Malheureusement, toutes les teintes de colorations ne peuvent pas nous aller. Le choix de sa coloration pour cheveux se fait à l’aide de plusieurs facteurs. Celui de notre couleur de peau est assez important. A noter qu’il faut toujours choisir une coloration qui vient sublimer votre visage et sa forme. Mais on veille aussi à prendre en compte sa couleur de peau naturelle. Accorder la coloration des cheveux et son teint permet d’avoir un look assez naturel et harmonieux.

Pour les peaux assez pâles et les sous-tons froids, on évite de choisir des couleurs de cheveux qui vont atténuer les rougeurs du teint. On se tourne donc vers les colorations qui ont un ton assez chaud voire doré pour mettre en valeur le teint froid de la peau. Optez pour des couleurs comme le blond doré, le châtain ou encore les colorations rousses.

Concernant les teints chauds, on favorise les tons roux, cendrés ou les tons assez froids. Le choix reste assez large : blond miel, châtain beige, cuivré doré ou brun foncé. Les peaux foncées ou dorées vont adorer les nuances cuivrées voir acajou qui apporte lumière et brillance à la chevelure.

En plus de la couleur de peau, le regard est un atout majeur et central de notre visage. Saviez-vous que la couleur des yeux peut vous aider à choisir votre coloration ? En effet, notre chevelure a tendance à mettre en valeur notre regard et surtout la couleur de nos yeux. Si vous avez les yeux bleus ou les yeux verts, vous pouvez choisir une coloration cuivrée, voire complètement rousse. Le roux permet d’apporter plus de lumière sur les yeux verts ou les yeux bleus. Si vos yeux sont bleus, gris ou bleus très clairs, vous pouvez aussi opter pour une chevelure légèrement plus foncée en privilégiant des teintes comme le marron glacé, le marron chocolat ou un simple châtain. Les teintes dorées embellissent aussi les yeux bleus : le blond miel ou le blond vénitien sont parfaits pour les yeux bleus. Pour les yeux marrons et bruns, les couleurs chaudes comme le marron clair, le brun, l’acajou ou le marron cuivré seront parfaites pour les mettre en valeur.

Découvrez la coloration aux extraits végétaux Herbatint qui propose sur le marché un catalogue très varié de teintes riches qui s’accordent avec votre peau. Son avantage est qu’elle permet de couvrir les cheveux blancs dès la première application mais vous permet aussi d’adopter une nouvelle couleur ou de raviver votre couleur naturelle. Cette coloration se décline en plusieurs tons : les tons cendrés, cuivrés, dorés ou acajou. A vous de choisir celle qui ressemble le plus à votre couleur naturelle. Testé sous contrôle dermatologique, cette coloration aux extraits végétaux convient même aux peaux sensibles.

Soin colorant permanent – Herbatint

Choisir sa teinture en fonction de sa couleur naturelle

Afin de limiter les désastres capillaires, il convient de privilégier une teinte proche de votre couleur naturelle. Si vous cherchez à passer d’une couleur sombre à une couleur bien plus claire, comme du brun foncé à du blond, une coloration, qu’elle soit permanente ou semi-permanente, ne sera pas suffisante. Il conviendra alors de se tourner vers un professionnel de la coiffure qui procédera à une décoloration. Bien qu’il soit possible de passer d’une couleur claire à une couleur bien plus foncée, réfléchissez toujours avant de franchir le cap. Toutefois, nous conseillons de mettre en valeur le visage, la peau mais aussi le regard, d’opter pour une ou deux teintes plus claires ou plus foncées que votre couleur naturelle. C’est parfait pour un changement léger, progressif et uniforme.

Après votre coloration et pour entretenir votre coloration, nous vous recommandons d’utiliser un soin spécifique pour les cheveux colorés. Si vous passez d’un châtain clair à un brun foncé, tournez-vous vers l’après-shampoing Invigo Color Recharge Cool Brunette de Wella Professionals. Ce soin de surface à rincer a été spécifiquement conçu pour les cheveux colorés bruns. Il vient raviver les reflets bruns tout en apportant beaucoup de brillance à la chevelure. L’après-shampoing est formulé avec des pigments colorants pour renforcer votre coloration mais aussi prendre soin de vos cheveux, sans les abîmer ni les alourdir.

Brunette Recharge – Invigo

Coloration permanente ou semi-permanente : quelles différences ?

Son nom ne trompe pas : la coloration permanente permet de faire tenir une coloration dans le temps. A travers l’oxydation, elle vient colorer les pigments de vos cheveux et modifie la couleur naturelle. L’utilisation d’une coloration permanente requiert beaucoup de réflexion puisqu’elle perdure dans le temps. Elle est généralement très utilisée pour couvrir les cheveux blancs apparents. Lorsqu’on choisit de faire un changement de couleur et qu’on souhaite préserver cette couleur, il ne faut pas oublier de traiter la racine, de temps à autre, qui repousse avec la couleur naturelle des cheveux.

La coloration semi-permanente dure entre 6 à 8 semaines. Elle apporte une nouvelle couleur à votre chevelure de manière temporaire en couvrant seulement les pigments du cheveu. Les pigments colorés d’une coloration semi-permanente n’atteint pas l’intérieur même de la tige capillaire. Elle est généralement utilisée pour apporter plus de brillance à sa couleur naturelle ou pour ajouter plus de reflets. Si vous cherchez à embellir votre couleur naturelle, nous vous conseillons le shampoing colorant Nature & Soin de Santé Verte. Ce soin spécifique va jouer avec les reflets et nuances de votre couleur naturelle tout en réparant vos cheveux grâce à une formule riche en actifs nourrissants, réparateurs et embellisseurs. Les cheveux sont alors plus faciles à démêleret plus souples.

Coloration Nature & Soin – Santé Verte

Pourquoi privilégier une teinture cheveux naturelle ?

La cosmétique naturelle et biologique est de plus en plus en vogue. Et pour cause, elle permet de prendre soin de soi avec des ingrédients naturels qui prennent soin de notre santé. Les colorations végétales et biologiques existent et sont particulièrement populaires puisqu’en plus de colorer les cheveux avec des pigments assez puissants et naturels, elles vont venir prendre soin de la fibre capillaire sans pour autant l’endommager. Elle en vient même à améliorer la qualité du cheveu, tout en le protégeant des agressions externes comme la pollution qui rend les cheveux ternes. Sans substances chimiques, les colorations naturelles peuvent être utilisées par les femmes enceintes ou allaitantes.  

La coloration aux pigments végétaux Natessance est une coloration végétale parfaite pour prendre soin de vos cheveux tout en couvrant vos cheveux blancs ou en ajoutant quelques reflets lumineux à votre couleur naturelle. Facile à utiliser, ce soin colorant permet une application mèche par mèche pour un résultat optimal. Cette coloration végétale vient nourrir vos cheveux tout en les rendant plus brillants. Sa formulation contient près de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et ne contient pas d’alcool, ni de peroxyde ou encore d’ammoniaque.

Soin Colorant Pigments Végétaux- Natessance

Reboostez vos cheveux avec la gamme hydratation d’Apivita
Lentes et poux : comment les reconnaître et s'en débarrasser ?
Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 1