Top 5 des meilleurs shampoings anti-chute de cheveux

Au cours de la vie, il arrive à absolument tout le monde de perdre des cheveux de façon plus ou moins importante. Diverses raisons comme des prédispositions génétiques ou du stress chronique peuvent avoir pour conséquence une importante perte capillaire soit temporairement, soit définitivement. Fortifiants et énergisants, les shampoings anti-chute ne sont généralement pas une solution miracle, mais ils permettent de tonifier le cuir chevelu et lui rendre de la vigueur, pour tenter de ralentir la chute des cheveux.

Quelles sont les raisons de la perte de cheveux ?

En général, un cheveu vit de 2 à 7 ans durant un cycle en 3 étapes avant de finir sur votre brosse ou peigne. Durant la phase anagène, la fibre capillaire croît et cela peut durer de 2 à 5 ans : par conséquent c’est ce statut qui caractérise majoritairement la masse présente sur notre tête. Puis pendant environ 3 semaines, il ne pousse plus : c’est la phase catagène. Sa mort et son expulsion interviennent durant la phase télogène qui est assez longue : cela dure 6 à 7 mois. Par la suite, un nouveau follicule se crée pour débuter un nouveau cycle. Ce sont entre 50 et 100 cheveux qui tombent de notre crâne chaque jour : certains seront remplacés, d’autres non.

Durant certaines saisons comme l’automne, leur chute à tendance à s’accélérer. Mais si le problème persiste une fois cette période passée, il faut établir un plan d’action. Et les femmes, même les plus jeunes, ne sont pas forcément épargnées. Nombreuses sont celles qui souffrent d’alopécie, mais cela reste un sujet tabou ; car même si elles ne deviennent pas chauves comme les hommes, la perte de densité capillaire, des zones clairsemées surtout au niveau des tempes peuvent apparaître. Il ne faut pas prendre ces problèmes à la légère car le cheveu est souvent un reflet de problèmes de santé plus profonds.

Après une grossesse, beaucoup de femmes, victimes d’un bouleversement hormonal, présentent une alopécie post-partum. Elle se produit généralement trois mois après l’accouchement car le cheveu, une fois mort, met 1 mois et demie à tomber mais une fois cette période passée, les cheveux repoussent généralement bien. Autre période critique : la ménopause.

Dans certains cas : cela peut survenir à la suite d’un problème de santé : maladies infectieuses, problèmes de thyroïde ou carences en fer, surtout chez des femmes sujettes aux règles abondantes et autres problèmes gynécologiques. Mais elle peut aussi être d’origine génétique, notamment chez les hommes ou la conséquence d’un excès de testostérone. Ces chutes peuvent également être provoquées par la fatigue, le stress et la neurasthénie, beaucoup d’hommes et de femmes sont concernés après un burn-out.

L’alimentation peut aussi être de la partie. Les individus ayant choisi une alimentation vegan sont plus concernés par la perte de cheveux : le fer d’origine végétale ainsi que la vitamine B12 s’assimilent moins bien qu’avec une alimentation omnivore. Il faut aussi faire attention aux pertes de poids importantes suite à des régimes hypocaloriques ou faibles en matières grasses, cela a tendance à affaiblir la fibre capillaire.

A quel moment utiliser un shampoing anti-chute ?

Il n’est pas forcément utile d’utiliser un shampoing anti-chute tous les jours, car cela peut inverser l’effet souhaité et accélérer la perte capillaire. La meilleure solution est d’alterner avec un shampoing normal qu’on utilisera tous les 3 jours et d’utiliser un après-shampoing ou un soin anti-chute. L’après-shampoing sert à démêler les cheveux délicatement sans les casser. Ce n’est pas la quantité de produit que vous allez déposer sur le cuir chevelu qui va faire la différence, mais bien la qualité de l’article que vous avez sélectionné.

Il faut être conscient qu’en cas de calvitie, un shampoing anti-chute ne va pas refaire pousser les cheveux là où ils sont tombés ni combler les zones dégarnies, il va principalement prévenir la perte de vos cheveux en les fortifiant. Afin d’obtenir une efficacité optimale, le mieux est de commencer à se laver la chevelure avec un shampoing anti-chute dès que vous voyez poindre l’alopécie, qui se caractérise par un dégarnissement accéléré, notamment au niveau des tempes et des golfes. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour minimiser le phénomène voire même l’arrêter pour une période durant quelques années.

Les shampoings anti-chute sont considérés comme des traitements et font l’objet d’études scientifiques rigoureuses sur leurs effets. Mais une fois de plus, faites attention à leur qualité et préférez les acheter en parapharmacie ou en pharmacie pour plus de conseils.

Comment choisir un shampoing anti-chute ?

C’est au moment où nous venons au monde que notre nombre de follicules pileux dans le cuir chevelu est le plus élevé. Au fur et à mesure de la croissance, ce nombre s’amoindrit jusqu’à atteindre l’âge adulte. Et même si nous perdons  une cinquantaine de cheveux voire plus de façon quotidienne, ce nombre, bien qu’il puisse sembler assez élevé, est tout à fait raisonnable. Là où survient le problème, c’est quand la chute de follicules pileux excède la centaine par jour, allant jusqu’à boucher le siphon de la douche.

Le shampoing anti chute s’avère être une solution très efficace car il est source de molécules tensioactives si chères à votre cuir chevelu. En se lavant les cheveux avec ce type de formule, vous avez la possibilité de lutter activement contre la faiblesse capillaire et la séborrhée, qui a une très forte tendance à être une des raisons qui peut déclencher la chute des cheveux. Bien évidemment, les causes de l’alopécie sont diverses et variées chacune ayant sa propre caractéristique (âge, génétique, stress) et s’il est vrai que le shampoing anti chute ne vous permet pas de récupérer les cheveux que vous avez perdus, il a tendance à favoriser le renforcement des follicules de vos racines et de votre cuir chevelu. Quand vous faites le constat que vos cheveux tombent plus qu’à l’accoutumée, vous devez réagir vite pour y remédier le plus vite possible.

La meilleure des solutions est de privilégier des produits de qualité pour vous aider à arrêter la chute des cheveux tout en stimulant la croissance des nouveaux follicules : il s’agit de fortifier les cheveux naissants de la racine à la pointe. C’est pourquoi, en utilisant un shampoing anti-chute ainsi qu’un shampoing fortifiant pour laver vos cheveux, vous résoudrez une grande partie du problème : vous empêcherez les cheveux de tomber et les ferez pousser plus fort, évitant ainsi les fissures dans la fibre capillaire.

Comment le shampoing agit sur la perte de cheveux ?

Une fois que l’on a compris le principe d’un tel shampoing, à savoir qu’il ne peut pas complètement éviter la chute de cheveux à proprement parler ni remplacer ceux que vous avez perdus, il va tout de même agir en combinaison avec un traitement anti-chute (sous forme de sérum ou d’ampoules par exemple) ou sur la cause de vos problèmes capillaires. Certes, si vous n’êtes pas atteint d’un syndrome tel que la calvitie, la raison de la chute capillaire est assez souvent l’excès de sébum dans la base des follicules, qui présent en trop grande quantité, bloque le processus de développement des fibres. Ces derniers se fragilisent et finissent par quitter votre crâne prématurément. Un shampoing anti-chute peut par conséquent agir sur ce type de cause, en restaurant l’équilibre séborrhéique du cuir chevelu.

Mais si la cause exacte d’une chute excessive des cheveux reste mystérieuse à vos yeux, il est préférable de consulter un médecin, voire même un spécialiste de type dermatologue. Il vous dira alors s’il vaut mieux opter pour un shampoing, prendre des compléments alimentaires, changer d’alimentation, mettre des sérums particuliers sur la tête…

Notre sélection des meilleurs shampoings anti chute

Les experts de Easypara sont là pour vous aider au quotidien à choisir des shampoings convenant à vos besoins. Vous souhaitez adopter le meilleur shampoing anti-chute ? Découvrez les shampoings les plus efficaces du marché pour prendre soin de votre chevelure afin de ralentir la dégénérescence capillaire.

1. Shampooing Anti-chute Cystiphane Biorga

Top 5 des meilleurs shampoings anti chute de cheveux 1

Le shampooing Cystiphane Biorga Anti-chute propose une action générale permettant de lutter efficacement contre la chute capillaire : il ralentit la chute des cheveux, fortifie la fibre capillaire des agressions extérieures et nettoie la chevelure en douceur sans l’assécher et respecte l’équilibre du cuir chevelu. Une formule innovante pour une action renforcée. Le pyrithione de zinc assainit le cuir chevelu et augmente la densité capillaire.

La vitamine B6 et le précurseur de cystine offrent une protection au bulbe capillaire contre les agressions telles que la pollution, la chaleur et la poussière. L’acide hyaluronique empêche le dessèchement capillaire et diminue les irritations du cuir chevelu. Sa base lavante haute tolérance nettoie les cheveux en douceur sans les dessécher et facilite le coiffage.

2. Shampooing Edelweiss Bio Quinine Cheveux Fatigués Klorane

Top 5 des meilleurs shampoings anti chute de cheveux 2

Ce shampoing fortifiant et stimulant donne un coup de fouet aux cheveux en manque de vitalité. Avec sa formule enrichie en extraits de quinine et edelweiss bio et en vitamines B, il lave les cheveux et stimule la croissance des nouveaux follicules. Il peut s’utiliser seul ou en complément d’un traitement antichute. Ce concentré nutritif redonne à la fibre capillaire tonus et résistance. Les cheveux sont plus beaux et plus forts grâce à une double action efficace :

– il nettoie : sa base lavante dépourvue de tensio-actifs sulfatés lave en douceur et tonifie le cuir chevelu

– il fortifie : en massant la tête vigoureusement, la formule s’active et apporte force et résistance aux cheveux fatigués

3. Shampooing Energisant Traitement Chute Cheveux Dercos Vichy

Top 5 des meilleurs shampoings anti chute de cheveux 3

Développée spécialement pour les personnes souffrant de chute de cheveux légère à prononcée, la formule haute performance de ce shampooing énergisant :
– a été testée sous contrôle dermatologique. Sa formule, haute tolérance, est hypoallergénique.

– Offre souplesse et élasticité aux tissus entourant la racine grâce à la formule enrichie en aminexil. Cette molécule anti-chute de référence est issue de 10 ans de recherche et fait l’objet de 2 brevets. La gaine de collagène* est ainsi protégée pour des cheveux plein de vigueur et vitalité des racines jusqu’aux pointes

Les résultats de ce traitement anti-chute ont été cliniquement testés : les cheveux sont plus forts à 89 % et plus toniques à 90 %.

*Tests in vitro

4. Shampooing Complément Anti Chute Anaphase + Ducray

Top 5 des meilleurs shampoings anti chute de cheveux 4

Sa formule biodégradable comporte une combinaison de vitamines apportant les éléments nutritifs indispensables à la croissance du cheveu. La monolaurine contribue à freiner la chute capillaire en s’attaquant à l’enzyme qui en est la principale responsable. Sa composition spécifique offre du volume, effet recherché quand les cheveux ont tendance à tomber en excès. Il convient spécifiquement aux cheveux dévitalisés, fatigués, car il leur redonne de la force, de la résistance et une matière améliorée.

5. Shampooing Stimulant Rituel Antichute Triphasic René Furterer

Top 5 des meilleurs shampoings anti chute de cheveux 5

Le shampooing stimulant Triphasic combine deux actifs antichute de haute efficacité : l’extrait naturel de pfaffia et l’Adénosine-TriphosPhate aux pouvoirs revigorants des huiles essentielles. Lors du massage du cuir chevelu, les biosphères s’activent délicatement sous les doigts pour libérer leurs précieux pouvoirs. Plus résistants, les cheveux se démêlent facilement et sont doux et brillants. Ce shampooing René Furterer est idéal en complément des soins anti-chute.

Top 5 des meilleures colorations cheveux sans ammoniaque
Top 5 des conseils et soins pour les cheveux secs 10
Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 13