Top 5 des meilleurs laits hydratants pour le corps

Que vous souffriez de sécheresse de l’épiderme ou que vous souhaitiez hydrater vos gambettes de façon ponctuelle, nombreux sont les soins qui ciblent des zones spécifiques de votre corps. Mais les laits hydratants que l’on trouve le plus fréquemment sur le marché concernent généralement le visage ou le corps. De plus, de nombreuses femmes et aussi parfois des hommes ont intégré ce type de produit dans leur routine d’hydratation corporelle. Si beaucoup d’entre nous n’apprécient guère le côté gras ou collant d’une crème ou d’un lait pour le corps, pléthore d’articles sont apparus avec la volonté d’apporter une finition évitant le côté moite qui peut être désagréable.
Selon votre type de peau (sèche, atopique, sensible, grasse…), vos besoins seront différents. Quelles caractéristiques différencient tel ou tel produit ? Quel est le meilleur lait hydratant spécial corps pour votre peau ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Qu’est ce qu’un bon lait hydratant ? 

Le lait hydratant, qu’est-ce que c’est ? Ayant pour caractéristique principale une texture plus légère et plus fluide que les crèmes et baumes hydratants, le lait est généralement composé d’ingrédients liquides comprenant eau et huiles afin d’assurer une hydratation optimale. Conçu pour prendre soin du corps, il permet de créer une couche protectrice sur le derme qui prévient l’évaporation de l’eau. Sa matière liquide et facile d’utilisation en fait l’un des soins hydratants les plus achetés. Parce qu’il est facile d’emploi  et permet d’avoir une peau douce, nos experts ont sélectionné pour vous les meilleurs laits hydratants présents sur le marché.

Pourquoi est-il si populaire ? Léger et aqueux, il nourrit la peau et n’est pas très compliqué à utiliser puisqu’il suffit de se badigeonner les parties du corps à hydrater avec la solution choisie. Il existe bon nombre de déclinaisons plus ou moins grasses et huileuses et certaines contiennent des molécules avec un effet anti-âge, ralentisseur de repousse des poils ou protecteur anti-UV. Certains laits corporels peuvent également être enrichis en formules contenant des réflecteurs de lumière pour un effet satiné.

Comment choisir son lait hydratant pour le corps ? 

Le lait hydratant est un produit facile d’utilisation qui peut s’adapter à à n’importe quel type de peau. Si vous avez la peau sèche, il est conseillé de sélectionner une variété riche en gras, à base d’huile d’amande douce, de beurre de cacao ou de karité. Quelle que soit la saison, les peaux sèches peuvent être victimes de tiraillements cutanés et d’un aspect « écaille » : ce type d’épiderme possède des couches supérieures qui vont plus rapidement s’assécher car elles ne retiennent pas suffisamment l’eau, ce qui donne une peau râpeuse que l’on appelle communément la « peau de crocodile ». Il est par conséquent nécessaire de masser son corps avec le produit adapté tous les jours… Cela permet de rendre la peau plus souple et plus agréable au toucher. La sécheresse s’accompagne également d’un lavage au gel douche ou savon surgras pour préparer à l’application du lait enrichi.

Pour ce qui est des peaux mixtes ou grasses, on préférera des ingrédients moins huileux mais riches en vitamine pour redonner de l’éclat au teint, car contrairement à une idée reçue : ce type de peau, souvent à tendance acnéique, nécessite une hydratation bien spécifique. Il est donc conseillé d’utiliser des produits à texture légère et matifiante qui n’obstruent pas les pores et régulent la sécrétion de sébum, notamment dans le dos qui peut être une zone problématique à traiter. Pour un effet mat, le lait d’ânesse est souvent privilégié et les ingrédients recommandés sont l’eau thermale, le cuivre et le zinc qui vont permettre à votre peau d’avoir un aspect plus lisse au fil des applications.

Enfin, si vous avez une peau sensible sujette aux réactions cutanées, les laits à base de parfums alcoolisés sont à proscrire. Et comme un lait hydratant ne peut pas solutionner les problèmes dermatologiques plus graves comme l’eczéma ou les épidermes atopiques, il vaut mieux vous tourner vers des baumes plus riches en composants adaptés sous forme de crèmes, d’huiles ou de compléments alimentaires.

A quel moment hydrater sa peau ?

Les soins corporels s’appliquent sur une peau lavée et propre. Il est recommandé d’en mettre le matin et le soir : il suffit de verser une noix de lait dans votre paume, puis de la faire pénétrer via des massages circulaires sur les différentes parties de votre corps. Comme la matière est fluide, nul besoin de s’en tartiner des quantités excessives, les excédents n’étant pas absorbés, cela risquerait de produire un effet collant indésirable. 

Toutes les peaux quelle que soit leur nature, leur couleur ou leur âge ont besoin d’être hydratées et il est important de bien insister sur les genoux et les coudes, car ces zones sont les plus propices à l’assèchement cutané. Si vous souhaitez mettre en place une routine, un nettoyage en profondeur via gommage au gant par exemple pour évacuer les cellules mortes sera à intégrer dans votre rituel au moins une fois par semaine et il faudra éviter les douches ou bains trop chauds ou trop prolongés.

Pour apporter la dose journalière d’hydratation aux zones telles que les jambes, les bras ou le buste, c’est toujours mieux après la douche. Comme votre peau est assouplie grâce à l’eau chaude, elle est plus réceptive à l’accueil des soins. Il suffit d’appliquer un lait hydratant adapté à votre type de peau pour reformer un film hydrolipidique pour bien garder l’eau sous le derme. Une fois sec, votre corps ressentira les effets de cette routine : votre peau sera souple et douce au toucher, pour le plus grand bonheur de votre conjoint et vos enfants !

Les meilleurs laits hydratants pour le corps

1. Lait Corps Modelant Aloé Vera Et Onagre Bio Cattier

Top 5 des meilleurs laits hydratants pour le corps 5

Le lait modelant à l’aloé vera et huile d’onagre bio pour le corps de Cattier, hydrate, raffermit et apporte des bienfaits anti-âge. Source d’acides gras essentiels recherchés pour leur propriétés raffermissantes, il procure souplesse et beauté de l’épiderme et améliore son élasticité. La peau est lissée, ferme et enveloppée d’un apaisant parfum d’aloé vera apportant fraîcheur et bien-être en toute sécurité.

2. Lait Velouté Corps Uriage

Top 5 des meilleurs laits hydratants pour le corps 4

Ce lait velouté, fluide et onctueux, fusionne immédiatement avec la peau pour l’hydrater intensément, la lisser et la réconforter. Sa  texture légère, immédiatement absorbée, permet un habillage rapide. Votre peau s’en retrouvera infiniment douce !

Hydratée à l’eau Thermale d’Uriage, votre peau retrouve un niveau de souplesse optimal, un confort durable et son éclat naturel.

3. Lait anti-squames apaisant hydratant 48h Xerial 10 SVR
Top 5 des meilleurs laits hydratants pour le corps 3

Pour les peaux sensibles, sèches, rugueuses et inconfortables. Irrégularités cutanées et squames. Convient aux enfants dès 3 ans. Votre peau est craquelée ? Pour éliminer squames, rugosités, inconforts et retrouver souplesse et douceur, le lait Xerial 10 est le meilleur allié. Sa technologie Urée Pure brevetée lisse la peau dès la première utilisation. Sa texture fraîche associée au panthénol apaise les sensations de tiraillements et de démangeaisons.

Enrichi en huiles et beurres végétaux, ce lait s’applique facilement et enveloppe la peau de douceur pour la protéger des agressions extérieures responsables du dessèchement cutané (calcaire, chlore, frottement des vêtements…). La peau est intensément hydratée pendant 48h. Jour après jour, cellules mortes et rugosités sont éliminées efficacement, la peau retrouve son aspect lisse, sa souplesse, sa douceur et son confort.

4. Lait corps hydratant Lipikar Peaux Sèches Et Sensibles La Roche-Posay
Top 5 des meilleurs laits hydratants pour le corps 6

Le lait corps hydratant de la gamme Lipikar du Laboratoire LA ROCHE POSAY convient aux peaux sèches avec tiraillement et picotements. Ce lait hydratant corps permet de réparer et de protéger les peaux sèches grâce à sa texture crème corps appelée cold cream. Ce lait contient du beurre de karité qui a une action nourrissante et relipidante pour les peaux sèches. L’Eau Thermale de la Roche-Posay apporte de l’apaisement tout en ayant une action antioxydante.

Cette crème corps enrichie en beurre de karité garantit à ce lait corps hydratant une finition non grasse et non collante qui permet de s’habiller rapidement après application. Le lait corps hydratant Lipikar convient à toute la famille: bébés, enfants, adultes, seniors.

5. Baume Emollient Peaux Sensibles Très Sèches et atopiques Topicrem Top 5 des meilleurs laits hydratants pour le corps 7

Le baume émollient Topicrem a été spécialement formulé pour répondre aux besoins des peaux sensibles très sèches et atopiques du bébé, de l’enfant et de l’adulte. Sa formule haute tolérance sans parfum contient de l’huile de lin, source d’Oméga 3 et 6, pour redensifier intensément le derme et de l’allantoïne pour apaiser les démangeaisons. Réconfortée, la peau ne démange plus ! Sa consistance peu grasse et non collante pénètre rapidement la peau.

Top 5 des meilleurs laits hydratants pour le corps
Top 5 des meilleurs déodorants pour femme 5
Comment bien choisir son lait hydratant pour le corps ? 6
Huile lavante, crème lavante ou gel surgras : quel gel douche choisir ? 7
1
Top 5 des meilleures cires pour l’épilation 6
Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 6
Top 5 des meilleures huiles de massage 6
Comment prendre soin de son corps toute l’année ? 6