Huile lavante, crème lavante ou gel surgras : quel gel douche choisir ?

Avec la grande variété de soins lavants existante sur le marché de la cosmétique, il est parfois très facile de s’y perdre. Aujourd’hui, nos experts vous conseillent sur quel gel douche utiliser au quotidien pour une peau propre, saine, douce et protégée. Suivez notre guide pour avoir une bonne hygiène corporelle tout en respectant votre corps et votre peau.

La douche procure une réelle sensation de bien-être et de confort qu’il est impossible de négliger après une journée éprouvante. Mais au-delà d’être réconfortante, la douche et l’utilisation de soins hygiéniques pour le corps vont maintenir le corps et la peau en bonne santé tout en prévenant les maladies infectieuses. Une douche par jour suffit pour éliminer en douceur le sébum, la saleté ainsi que la sueur, et ce, lorsqu’on utilise le bon produit d’hygiène corporelle. Comme vous le feriez pour un soin hydratant pour le visage, il est extrêmement important d’adopter un soin lavant pour le corps adapté à son type de peau.

Il existe une multitude de produits lavants pour le corps avec des textures différentes. On retrouve des crèmes lavantes douces, des savons moussants, des huiles lavantes ou encore des gels douches classiques qui nettoient votre peau et viennent la chouchouter afin qu’elle soit douce et souple.

Toutes les peaux n’ont pas les mêmes besoins. Une peau sèche ou une peau très sèche nécessitera l’utilisation d’un soin lavant et nourrissant comme une huile lavante ou un moussant composé d’actifs nourrissants gras comme des huiles végétales ou du beurre de karité. Pour une nutrition intense de la peau, favorisez des soins enrichis en huile de coco ou encore de l’aloe vera pour une peau douce et saine. Les peaux normales peuvent se permettre d’utiliser des soins plus légers et plus frais. Quant aux peaux sensibles et fragiles, on oublie les crèmes lavantes ou gels lavants parfumés et on favorise des formulations douces et hypoallergéniques pour minimiser le risque d’allergie, les irritations et les démangeaisons. Mais n’oubliez pas que la douche est un réel moment de plaisir, il est donc important de privilégier des textures et des senteurs que vous aimez pour relaxer et apaiser votre esprit.

Un gel douche peut s’associer avec un accessoire. Pour nettoyer la peau, il est possible d’utiliser une fleur de douche, un gant de toilette ou bien une éponge naturelle. Ces accessoires permettent d’appliquer le soin lavant avec une grande facilité et de le faire mousser. Ils vont venir faciliter l’utilisation de votre huile lavante ou votre crème nettoyante en apportant rapidement une sensation de fraîcheur et de propreté. Les éponges dites naturelles sont parfaites pour empêcher la prolifération des bactéries et des moisissures. Elles sont naturellement hypoallergéniques et conviennent aux peaux sèches, fragiles et très sensibles. Les éponges synthétiques sont en plastique et se déclinent sous différentes formes et tailles.

Beaucoup ont tendance à penser qu’en frottant fort, on élimine rapidement et plus facilement toutes les impuretés. C’est faux ! Il n’est pas conseillé de se frotter fortement la peau lorsque vous vous lavez. Vous risquez d’abîmer votre peau, surtout si vous utilisez une éponge exfoliante ou une éponge en plastique. Il convient de faire des mouvements légers en massant la peau. N’oubliez surtout pas de nettoyer certains endroits comme l’arrière de la nuque, les plis cutanés ou encore les coudes…

L’huile lavante, le must-have des peaux sèches

La peau sèche se caractérise par un manque de nutrition important, des plaques de sécheresse, des démangeaisons et des irritations. Un soin lavant avec une texture grasse est généralement recommandé pour apaiser la peau sèche, éliminer toutes les impuretés et procurer une véritable sensation d’apaisement. L’huile lavante possède une texture particulière qui se transforme en une mousse très onctueuse pour laver en douceur une peau extrêmement sèche. Les peaux à tendance atopique vont adorer l’huile de douche puisque son objectif premier est de renforcer l’épiderme sur le long terme.

Nos produits préférés ? L’huile de douche lavante Atoderm de Bioderma est parfaite pour les peaux sensibles et les peaux sèches. Sa mission : nourrir et apaiser la peau en calmant les tiraillements. Sa formule est unique grâce au brevet Skin Barrier Therapy qui empêche le Staphylocoque doré, une bactérie responsable de l’assèchement de la peau, de se fixer et d’abîmer la peau. De plus, cette huile nettoyante corporelle contient des vitamines et des biolipides végétaux pour augmenter le seuil de tolérance de la peau et mieux la protéger face à toutes les agressions externes susceptibles de la fragiliser. Autre huile de douche préférée de notre team : l’huile lavante ph5 de Eucerin. Spécialement conçue pour les peaux fragiles, cette huile nettoyante nettoie en douceur et calme toutes les irritations. Sa composition est enrichie en huiles de soin naturelles pour empêcher la peau de devenir plus sèche en la re-chargeant de lipides. Son atout ? Elle peut être utilisée par toute la famille et surtout pour nettoyer la peau fragile des enfants à partir de 3 ans. Envoûtante et réconfortante, elle procure une réelle sensation de bien-être. Cette huile lavante pour le corps préserve la résistance de la peau et protège toutes ses défenses naturelles. Votre peau sera ainsi protégée de nombreux facteurs environnementaux comme la pollution ou encore le froid.

Huile lavante, crème lavante ou gel surgras : quel gel douche choisir ? 1

Huile lavante, crème lavante ou gel surgras : quel gel douche choisir ? 2

Une gelée de douche pour les peaux mixtes

Le corps peut rencontrer les mêmes problématiques que le visage. Si vous avez la peau mixte, avec un excès de sébum sur certaines zones, il est important d’utiliser le soin adapté. La gelée douche Nuxe Body Rêve de Thé sera parfaite pour vous. Bien qu’il puisse être utilisé par tous les types de peau, vous pouvez aussi l’utiliser si vous avez une peau mixte ou une peau sèche. Enrichie en thé vert, ce soin lavant vient adoucir la peau afin de la rendre confortable et douce. Sa base lavante végétale est très douce pour ne pas agresser votre peau. Son parfum de thé vert, d’herbes fraîches et de rhubarbe est envoûtant et relaxant. Petit plus, Nuxe s’engage à proposer des produits naturels et respectueux de l’environnement. Cette gelée de douche contient près de 95% d’ingrédients d’origine naturelle et l’extrait de thé vert est obtenu par un procédé biotechnologique unique entièrement fait en France.

Huile lavante, crème lavante ou gel surgras : quel gel douche choisir ? 3

La crème lavante pour hydrater les peaux normales

Pour un instant cocooning ? Rien de mieux que d’utiliser une crème lavante. La texture crémeuse procure immédiatement une sensation de confort que les autres textures ont du mal à égaler. Que vous ayez une peau sèche ou une peau normale, il est tout à fait possible d’utiliser une crème nettoyante pour le corps et de bénéficier de toutes ses vertus : hydratation et apaisement de la peau.

La crème de douche lavante Ictyane de la marque Ducray est parfaite pour une douche rapide et réconfortante. Sa texture crémeuse va mousser au contact de l’eau et de la peau. Elle protège entièrement la peau de toutes les agressions extérieures comme le stress oxydatif, les températures trop basses ou encore les bactéries. Son pouvoir nutritif est très intense afin de vous permettre d’avoir une peau très douce au toucher dès la première utilisation.

Huile lavante, crème lavante ou gel surgras : quel gel douche choisir ? 4

Un gel douche surgras parfumé pour profiter de multiples senteurs

Vous avez envie de profiter de certaines senteurs lors de votre douche ou de votre bain ? Optez pour un gel douche parfumé. La marque Beauterra propose un gel douche surgras unique qui peut être appliqué sur le corps, le visage mais aussi les cheveux. Découvrez des senteurs différentes, avec des notes acides ou plus prononcées pour les hommes, qui vous permettront de voyager et d’avoir une peau qui sent bon. Idéal pour les peaux sensibles et délicates, le gel douche Beauterra ne contient pas de savon. Sa base lavante est enrichie avec un agent surgras incontournable : l’huile d’olive biologique pour réhydrater la peau. Elle possède un pH physiologique pour respecter l’équilibre naturel de la peau. Les extraits naturels présents dans la formulation permettent au gel douche d’avoir des parfums frais et naturels, sans agresser une peau fragile.

Huile lavante, crème lavante ou gel surgras : quel gel douche choisir ? 5

Après le sport ? Le gel douche fraîcheur

Si vous pratiquez un sport, il est important de se laver après une séance de sport intense. Si vous avez déjà fait une douche dans la journée, vous pouvez vous laver en faisant une douche assez rapide avec de l’eau tiède pour ne pas agresser la peau. Il est essentiel d’éliminer la transpiration accumulée. Et quoi de mieux que d’appliquer un soin très frais après votre séance de sport ? Weleda propose un gel douche qui vous apportera tonus et énergie après l’effort fourni lors de votre dernière séance de sport. Il promet un moment de fraîcheur grâce à sa texture gélifiée. Ce gel douche sport possède une base lavante végétale très douce dont le pouvoir est de préserver la peau du dessèchement cutané. Il va rendre la peau plus fraîche grâce à un parfum stimulant. Votre peau est propre, sans impuretés, et plus douce que jamais.

Huile lavante, crème lavante ou gel surgras : quel gel douche choisir ? 6

Top 5 des meilleurs laits hydratants pour le corps
Top 5 des meilleurs déodorants pour femme 5
Comment bien choisir son lait hydratant pour le corps ? 6