Top 5 des meilleurs gommages pour le visage

Une peau fraîche, lumineuse et propre. C’est ce que vous ressentirez après avoir utilisé le meilleur gommage pour le visage. Il s’agit d’une étape importante de votre routine pour vous aider à garder une peau saine. Quel que soit votre type de peau, découvrez les meilleurs exfoliants pour le visage pour gommer votre peau.

Comment choisir son gommage visage ? 

Comme nous venons de le voir, quel que soit votre type de peau, l’exfoliation peut donner un nouveau souffle à votre teint. Or, il existe un très grand nombre d’exfoliants pour le visage et il vous faut trouver celui qui vous convient ! Nous vous aidons dans ce choix délicat, afin d’identifier le meilleur exfoliant adapté à votre type de peau.

Commencez par identifier les soucis de peau que vous souhaitez améliorer grâce à l’exfoliation. Contrôler l’acné ? Améliorer le teint de votre peau ? Minimiser l’apparence des pores ? Favoriser le vieillissement cutané ? La plupart des produits ciblent certains de ces soucis cutanés, mais pas tous. Partez du principe qu’il faut choisir les produits qui répondent le mieux à vos besoins.

Il s’avère qu’il existe deux types de gommage, mécanique (à grain) et chimique (sans grains). Un point intéressant également est que les prix d’un exfoliant pour le visage varient de façon significative, cela dépend beaucoup de la marque et des ingrédients présents. Un produit entrée de gamme peut valoir aux alentours de 10 euros, alors que cela peut atteindre plus de 100 euros.

Alors comment choisir le meilleur gommage visage ? il vous faut prendre en compte votre type de peau et voici les conseils de notre équipe :

  • Peau normale

Pour les peaux normales, concentrez-vous sur des gommages doux pour votre peau et qui respectent son équilibre. Un bon gommage pour peau normale doit être capable d’éliminer toutes les cellules mortes de la peau et contribue également à améliorer votre teint.

  • Peau sèche

Si vous avez la peau sèche, recherchez un gommage pour le visage qui a une texture crémeuse et qui est rempli d’huiles hydratantes (par exemple à base de miel, sous forme d’une lotion et avec des grains très fins). Une texture crémeuse adoucira votre peau sèche et aidera à réduire la sécheresse. Le gommage physique est d’ailleurs généralement déconseillé. Veillez à n’exfolier qu’une fois par semaine pour ne pas irriter.

  • Peau grasse

Si vous avez la peau grasse, le meilleur gommage pour vous est celui qui contient des extraits de fleurs ou de fruits (comme le magnolia, l’abricot ou l’ananas) pour combattre l’acné et l’excès de sébum. Il est judicieux de vous tourner vers des gommages purifiants, désincrustant et ne contenant pas de grains. Votre peau sera douce au toucher. Il est bien d’exfolier votre peau deux fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.

  • Peaux sensibles

Même les peaux sensibles ont droit au gommage pour le visage ! Quel que soit le gommage que vous utilisez, veillez à l’appliquer d’abord sur une petite surface et voyez si votre peau réagit. Recherchez des ingrédients qui sont anti-inflammatoires et qui aideront à apaiser votre peau tout en l’exfoliant. 

Règle générale : s’il s’agit de la première fois que vous utilisez un gommage, il est préférable de commencer par un exfoliant chimique doux. Ainsi, vous pourrez voir comment votre peau réagit avant d’essayer quelque chose de plus puissant. Si vous voulez essayer un exfoliant physique, exercez une pression douce pour débuter

Comment utiliser un gommage pour visage ?

Nous vous recommandons de parler à un expert santé ou de consulter votre dermatologue si vous souhaitez ajouter un gommage à votre routine beauté, car certains produits que vous utilisez déjà pourraient sensibiliser votre peau sans que vous le sachiez (comme le rétinol par exemple).

N’oubliez pas de tester votre nouvel exfoliant sur votre poignet ou coin intérieur du coude, et vérifiez l’absence de rougeurs sous 24h avant d’appliquer pour la première fois.

Voici ce qu’il faut savoir afin d’effectuer le meilleur gommage visage :

Prenez la bonne quantité

Prenez une quantité de votre exfoliant pour le visage de la taille d’une pièce de monnaie et appliquez-la dans votre paume. Ajoutez quelques gouttes d’eau pour adoucir la formule et frottez-la doucement entre vos deux mains. Ne l’appliquez pas à sec, le gommage serait trop abrasif sur votre peau.

Application sur le visage

Veillez à répartir uniformément le gommage dans vos paumes, puis appliquez-le lentement sur votre visage fraîchement lavé. N’oubliez pas que votre visage doit également être humide, sinon l’application ne sera pas lisse (et irritera probablement votre peau). 

Massez correctement 

Du bout des doigts, massez doucement le gommage du visage sur votre peau en effectuant des mouvements circulaires. Faites-le pendant environ 45 secondes. Aussi tentant que cela puisse être de frotter, veillez à ne pas faire pénétrer vigoureusement le produit dans votre peau. Cela provoquerait des microdéchirures et votre peau n’en serait pas heureuse. Évitez le dessous des yeux et le contour de la bouche, qui sont très sensibles.

En ce qui concerne le gommage chimique, lui ne nécessite que d’être étalé sur le visage puis de poser une dizaine de minutes.

Rincez

Une fois que vous avez fini de masser le gommage sur votre peau, rincez le produit avec de l’eau tiède. Séchez votre visage en tapotant avec une serviette. Veillez à être douce et à ne pas frotter la serviette sur votre visage.

Le gommage chimique aura simplement besoin d’être rincé abondamment après son temps de pose. N’hésitez pas à diminuer le temps de pose indiqué en cas de sensation de chaleur sur la peau !  

Extra Tips pour votre exfoliation du visage :

Ne pas sur-exfolier : L’exfoliation ne doit pas être considérée comme faisant partie de votre routine quotidienne de soins de la peau. Si vous avez une peau très sèche, une exfoliation par semaine est plus que suffisante. Pour une peau grasse et sujette à l’acné, deux fois par semaine sont recommandées.

Soyez doux avec votre peau : Gardez toujours à l’esprit la règle d’or de l’exfoliation mécanique: moins, c’est plus. Soyez donc douce avec votre peau et utilisez un gant de toilette doux. L’exfoliation du visage nécessite encore plus de précautions car la peau est très délicate par rapport à celle du reste du corps.

Restez à l’écart des éruptions cutanées actives : Si vous exfoliez votre peau, essayez de rester à l’écart de ces zones irritées et ne frottez surtout pas pour faire pénétrer le produit. Vous risqueriez d’abîmer la peau autour de vos boutons et de propager les bactéries ailleurs.

Intégrer le gommage à sa routine de soins visage 

1ère étape : Nettoyer 

Veillez toujours à bien nettoyer votre peau avant d’appliquer un gommage. Utilisez un nettoyant doux pour éliminer la saleté et l’excès de sébum, et préparez votre peau à recevoir un exfoliant.

Hydrater après le gommage visage 

Il est toujours bon de faire suivre une bonne séance d’exfoliation d’une crème hydratante. Votre peau sera ainsi nourrie, souple et bien hydratée. Et comme vous avez éliminé les cellules mortes, la crème hydratante particulièrement bien absorbée par votre peau. 

Si vous voulez aller encore plus loin dans l’hydratation, appliquez un masque juste après avoir nettoyé votre gommage. Cela permettra d’hydrater votre peau et de la protéger de tout facteur externe. Une fois le masque enlevé, vous pouvez compléter votre routine avec une crème hydratante.

Exfolier avant le coucher pour de meilleurs résultats 

En exfoliant votre peau, vous la rendez vulnérable, car vous révélez une nouvelle couche fraîche et plus sensible. Si vous exfoliez votre peau pendant la journée, vous risquez de l’endommager lorsque vous sortez au soleil. Prenez l’habitude d’exfolier votre peau avant de vous coucher pour qu’elle ait le temps de guérir et de rebondir au matin !

Fréquence routine gommage

En ce qui concerne la fréquence pour effectuer votre gommage du visage, cela dépend du produit et de votre type de peau. Certains produits sont plus agressifs et il est préférable de les utiliser une ou deux fois par semaine. Les produits plus doux peuvent être utilisés quotidiennement.

Extra Tips :

Si vous avez récemment subi un traitement du visage, un peeling chimique ou une épilation à la cire, attendez environ une semaine avant d’exfolier. Vous éviterez ainsi tout effet indésirable qui pourrait abîmer votre peau, voire causer des dommages permanents.

N’effectuez pas votre gommage après un bain vapeur, en effet la chaleur peut rendre votre peau très sensible. La vapeur après un gommage et avant d’appliquer votre masque est cependant possible.

Comment agit le gommage sur la peau ? 

Voyons plus précisément comment le meilleur gommage va agir sur votre peau du visage. Même si votre peau se débarrasse de façon générale des cellules mortes tous les 28 jours environ, il est probable que certaines d’entre elles restent en place. Ces cellules ont tendance à rester là pendant un certain temps et, sous l’effet des rayons UV, des germes, des agresseurs environnementaux et d’autres rivaux de la peau, elles commencent à devenir rugueuses avec une teinte plus sombre. L’exfoliation permet de débarrasser la surface de votre peau de ces cellules mortes résiduelles et de faire remonter les nouvelles cellules pour raviver l’éclat !

Le gommage active la micro-circulation par le mouvement mécanique de vos doigts et élimine les cellules épidermiques mortes. Il agit de façon superficielle et immédiate ! Les grains du gommage mécanique génèrent une action abrasive.

Le gommage chimique permet une action abrasive par des enzymes pour retirer ces mêmes cellules mortes de l’épiderme. Il permet d’éviter de stimuler les glandes sébacées provoquant un effet rebond, de « décaper la peau »,  de retirer les croûtes des lésions qui pourraient saigner et créer alors des cicatrices, d’avoir des billes exfoliantes trop abrasives pour une peau à tendance acnéique. Le gommage chimique est donc moins abrasif et permet une action plus profonde, convenant parfaitement aux peaux sensibles ou matures.

Action du meilleur exfoliant visage :

  • Rendre votre peau plus lumineuse
  • Améliorer l’absorption des produits de soins de la peau et ainsi leur efficacité.
  • Désobstruer les pores et prévenir les éruptions cutanées
  • Rendre votre peau plus tonique
  • Rééquilibrer la sensation de sécheresse ou de peau grasse
  • Améliorer le grain de la peau.
  • Réduire l’apparence de l’hyperpigmentation
  • Booster la production de collagène 
  • Détendre du stress et de la pollution

Sans exfolier, les cellules mortes restent facilement ancrées sur la couche externe de la peau et s’accumulent, pouvant entraîner une multitude de problèmes cutanés.

Sélection de soins et produits à utiliser

Gommage visage purifiant 100 ml Sebium Peaux mixtes à grasses Bioderma

Top 5 des meilleurs gommages pour le visage

Gommage Doux Visage 60 ml La Rosée

Top 5 des meilleurs gommages pour le visage 1

Crème Gommante Douce 75ml Vinoclean Peaux Sensibles Caudalie

Top 5 des meilleurs gommages pour le visage 5

Gommage sans grains 70 ml Sublime Jeunesse® Centifolia

Top 5 des meilleurs gommages pour le visage 7

Gommage Eclat Teint 75 ml Kerala Taaj

Top 5 des meilleurs gommages pour le visage 8

Quelle routine de soin visage adopter et quels produits choisir ? 7
Top 5 des meilleurs gommages pour le visage 10
Taches brunes : comment éliminer les taches brunes sur la peau ?