Top 5 des meilleurs démaquillants pour le visage

Trop souvent mis de côté, les démaquillants sont des cosmétiques indispensables pour une belle peau. Première étape d’une routine beauté de qualité, les produits pour démaquiller existent en plusieurs formes et sont adaptés à chaque type de peau. Pour vous aider à choisir votre allié du quotidien, nos experts vous présentent leurs coups de cœur.

Lait, huile, gelée, eau… : l’embarras du choix pour se démaquiller

Le démaquillant est un produit à utiliser tous les jours et sur tous les types de peau. Afin de trouver le produit adapté à ses besoins et à ses envies, les grandes marques de cosmétique proposent un large choix de textures, de senteurs et de bienfaits. Vous avez l’embarras du choix pour vous démaquiller. Mais, que choisir entre le lait démaquillant, la gelée démaquillante, l’eau micellaire ou l’huile démaquillante ? Eh bien, cela dépend de vos goûts mais aussi de vos envies ! Le lait démaquillant est à choisir pour les personnes qui adorent les textures onctueuses mais aussi le contact avec l’eau. En effet, les laits démaquillants sont idéaux pour les peaux sensibles, qui ont besoin de douceur et de cocooning. Ils peuvent également être très appréciés si vous avez besoin de réconfort après une grosse journée de travail ou une journée dans le froid. 

Pour ceux qui adorent le réconfort mais qui souhaitent une texture plus grasse que le lait, il existe des huiles démaquillantes. Également très efficaces, les huiles ne laissent pas de film gras, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Effectivement, l’huile démaquillante est excellente pour retirer le maquillage waterproof ou les maquillages longue durée. Très appréciée par les japonaises depuis de nombreuses années, l’huile démaquillante convient à tous les types de peau et laisse un teint très doux, mais surtout sans film gras. Si vous souhaitez opter pour de la douceur, tout en enlevant le maquillage sans frotter, l’huile démaquillante est la meilleure des alternatives, même pour les peaux les plus grasses.

Si vous aimez les coups de frais et les coups de boost, nous vous conseillons d’opter pour la gelée démaquillante, la mousse démaquillante ou l’eau micellaire. Ces trois textures sont très efficaces pour supprimer le maquillage mais aussi pour lutter contre la transpiration et les agressions extérieures : outre démaquiller, elles nettoient la peau. La mousse nettoyante et le gel démaquillant vont être très appréciés des peaux mixtes à grasses, puisqu’ils aident également à limiter l’excès de sébum. Néanmoins, nous recommandons de l’utiliser sur des zones où il n’y a pas beaucoup de maquillage. 

Comment choisir son démaquillant visage en fonction de sa peau ?

Si un démaquillant se choisit en fonction de sa texture et de sa fragrance, il est également essentiel de prendre en compte son type de peau. En effet, les peaux grasses ne vont pas avoir les mêmes besoins que les peaux sensibles. Comme pour une crème visage, les peaux sèches ou les peaux à tendance atopique vont avoir besoin d’un démaquillant à la texture onctueuse et riche chargé en actifs de type lipides, car ils vont hydrater la peau tout en nettoyant les impuretés de la journée. Un conseil pour les peaux sensibles : optez pour un produit qui correspond au pH naturel de la peau. De plus, nos experts vous conseillent de choisir un démaquillant qui ne nécessite pas d’être utilisé avec de l’eau, car cette dernière a tendance à assécher la peau. Pour les peaux réactives ou ayant tendance à être intolérantes, il est également essentiel de prendre grand soin du choix de votre démaquillant. Il faut éviter toutes les substances qui vont potentiellement irriter la peau. On oublie les huiles essentielles ou les parfums et on opte pour des pains dermatologiques ou du dermo-nettoyant. Pour résumer : que vous ayez la peau sèche, atopique ou réactive, optez pour des démaquillants riches et onctueux, qui vont nourrir la peau tout en retirant le maquillage efficacement. Si vous avez la peau sèche à très sèche, notre coup de coeur se porte sur les huiles et les beurres démaquillants, car ils vont laisser la peau douce avec une pellicule protectrice à sa surface. 

A l’instar des peaux sensibles, les peaux grasses doivent elles aussi prendre le temps de choisir correctement leur démaquillant. En effet, ce n’est pas parce que la peau est moins fragile qu’il faut choisir au hasard ses produits cosmétiques. Le saviez-vous ? Une peau mal démaquillée peut vite se retrouver avec des pores obstrués et ainsi présenter une poussée d’acné. Pour ouvrir ses pores et éviter les boutons d’acné, on opte alors pour une texture adaptée aux peaux grasses. Si vous aimez le contact avec l’eau, nos experts vous conseillent vivement les moussants visage. Si vous souhaitez éviter le contact avec l’eau, optez plutôt pour une eau micellaire. Dans les deux cas, le démaquillant va proposer une véritable efficacité en apportant de la fraîcheur à la peau et en limitant l’excès de sébum.  Enfin, pour les peaux normales à mixtes, le choix est un peu plus compliqué. En effet, il existe beaucoup de produits pour des peaux spécifiques, mais lorsque notre peau est normale le choix d’un cosmétique peut être difficile. Ainsi, pour les peaux mixtes à normales, nous vous recommandons d’opter pour un gel démaquillant, qui va limiter l’excès de sébum, tout en hydratant la peau. Vous pouvez aussi choisir un lait démaquillant non-gras, si vous avez envie d’un véritable moment cocooning en fin de journée. 

L’importance de bien démaquiller son visage quotidiennement

Étape cruciale de sa routine beauté, le démaquillage est essentiel pour avoir une belle peau. Démaquiller sa peau va permettre de nettoyer efficacement l’épiderme de toutes les agressions extérieures qu’il a pu subir et de le maintenir en pleine forme, mais aussi en parfaite santé. Essentielle, l’utilisation du démaquillant doit impérativement faire partir de sa routine du soir. Que celle-ci soit avant d’entrer dans la douche avec un lait démaquillant ou une eau micellaire, ou bien sous la douche avec un gel moussant démaquillant : elle doit obligatoirement être réalisée. Pourquoi ? Eh bien la peau va en réalité se régénérer pendant la nuit, et pour le faire correctement elle a besoin de respirer. Libérer son épiderme de toutes les impuretés liées au maquillage permet de ne pas altérer le processus de régénération cellulaire et ainsi de ralentir le vieillissement cutané. 

Quelles sont les conséquences de ne pas démaquiller sa peau le soir ? Eh bien, cette dernière va se retrouver assez mal en point et le faire ressentir à travers un manque d’éclat, une poussée de boutons d’acné ou encore une accélération de l’apparition de rides. En effet, les démaquillants servent à libérer la peau de toutes impuretés comme le sébum, la pollution, la poussière, la sueur, les allergènes, etc. Ils permettent également de limiter l’obstruction des pores et de laisser une peau respirer, libre d’un quelconque terrain propice aux bactéries. On parle beaucoup de la peau, mais les yeux et la bouche sont également impactés par cela. Il est essentiel de bien démaquiller ses yeux pour éviter de fragiliser ses cils et d’assécher la peau fragile de ses paupières, mais aussi d’éviter une infection qui pourrait être causée par les résidus de mascara. Les lèvres pas démaquillées, elles, vont avoir tendance à s’assécher ce qui peut facilement entraîner des gerçures. 

Les meilleurs démaquillants visage

Baume démaquillant : le coup de cœur primé 

Pour les peaux sensibles et intolérantes, SVR propose un baume démaquillant qui va lutter contre toutes les agressions extérieures comme la pollution, le maquillage ou encore la sueur, le vent, etc. Pour limiter l’irritation des peaux sensibles, il est essentiel d’opter pour un nettoyage tout en douceur : le baume démaquillant Sensifine et sa texture sensorielle respectent votre peau sensible et ses besoins. Grâce à une formule minimaliste regroupant du beurre de karité, de l’huile de coco, du beurre végétal et de l’huile végétale, de la cire de tournesol, des antioxydants ou encore de l’acide citrique, Sensifine a été élu aux Social Beauty Awards. 

Sensifine – SVR

Tolériane de la Roche-Posay : le lait dermo-nettoyant 

Pour le visage et les yeux, pour les peaux normales comme pour les peaux intolérantes, le lait démaquillant fluide Tolériane est un véritable allié et à petit prix. Ce fluide nettoyant visage et yeux s’inscrit dans les best-sellers des démaquillants pour les peaux sensibles, les peaux intolérantes ou encore les peaux sèches. Sans risque d’irritation grâce à sa formule à haute tolérance et sa texture enrichie en glycérine hydratante, Tolériane s’utilise sans rinçage et est sans parfum. Le lait démaquillant de la Roche-Posay offre un véritable moment de douceur à la peau en fin de journée. 
Tolériane – La Roche Posay

Cleanance d’Avène : l’eau micellaire contre le sébum

Vous avez la peau grasse avec des imperfections ? Notre conseil est simple : on choisit le démaquillant Cleanance d’Avène. Entre réduction de l’excès de sébum, réduction de la brillance de l’ensemble du visage, élimination des impuretés, l’eau micellaire offre un large spectre d’actions aux peaux sensibles grasses à imperfection. Selon une étude réalisée par la marque, la peau est matifiée, plus douce, nette, fraîche et purifiée dès la première utilisation. De plus, l’excès de sébum est significativement réduit après deux semaines d’utilisation. Le plus ? L’eau micellaire Cleanance d’Avène ne nécessite pas de rinçage, donc pour les peaux qui n’apprécient pas le contact avec l’eau, c’est parfait !

Cleanance – Avène

Huile démaquillante Nuxe : de la douceur à l’état pur 

Vous avez envie d’une véritable pause cocooning, de faire du bien à votre peau et à votre esprit ? L’huile démaquillant Very Rose de Nuxe va rapidement devenir votre meilleure alliée. Efficace sur le maquillage classique comme sur le maquillage waterproof, l’huile délicate de Nuxe va apporter la touche en plus en protégeant l’épiderme du calcaire sous la douche et en respectant son équilibre. C’est grâce à une formule à base d’huile d’amande douce et d’extrait huileux de rose, que ce démaquillant douceur détient une texture particulière : une huile qui se transforme en lait au contact de l’eau. Mis à part une couche protectrice, aucun film gras ne reste sur la peau après l’application de l’huile démaquillante Very Rose. Douceur, souplesse et réconfort seront au rendez-vous. Le plus de ce produit ? Une composition à 82 % d’ingrédients d’origine naturelle. 

Huile démaquillante Very Rose – Nuxe

Eau lactée de Klorane : le démaquillant bio

Pour les adeptes des produits naturels et bio, l’eau lactée démaquillante de Klorane est le produit à acheter. Fraîche comme une eau, réconfortante comme un lait et très efficace pour démaquiller la peau en profondeur, cette eau lactée est idéale pour nettoyer les peaux sensibles sans les assécher. L’eau lactée à la pivoine bio de Klorane va démaquiller à l’aide d’un tensioactif doux, apaiser à l’aide d’un extrait de pivoine et d’huile d’argan bio, puis illuminer le teint. Pour l’utiliser, rien de plus simple, optez seulement pour un coton imbibé et passez le sur l’ensemble du visage. L’eau lactée démaquillante de Klorane ne se rince pas.

Eau Lactée – Klorane

Repulpez votre peau avec la gamme Beevine Elixir d’Apitiva 4
Quels sont les bienfaits de la crème solaire pour protéger votre peau ? 1
Reboostez vos cheveux avec la gamme hydratation d’Apivita
Peau sèche à très sèche : quelles sont les causes ? 1
Brossage des dents en cas de parodontite 12
Faut-il mettre de la crème solaire tous les jours ?
Top 5 des meilleurs soins apaisants contre les piqûres de moustiques 5
Peut-on bronzer avec de la crème solaire ? 3
Top 5 des meilleurs sprays anti-moustiques 6