Acné : que faire pour éliminer les boutons d’acné ?

Les boutons d’acné sont le problème cutané le plus courant chez les jeunes comme chez certains adultes, généralement, ils apparaissent aux moments les plus inopportuns : la veille d’un important entretien d’embauche, juste avant un mariage, ou pile le jour de la séance photo de famille. Mais alors que les boutons d’acné sont plus complexes qu’on ne le pensait, il est possible d’amoindrir leur apparition ou encore de les faire disparaître plus rapidement.

Apparition des boutons d’acné : quelles sont les causes ?

L’acné est un problème de peau qui survient lorsque vos follicules pileux se bouchent avec un mélange de sébum et de cellules mortes cutanées. Cela provoque  l’apparition de comédons, de points noirs ou de boutons. L’acné est plus fréquente chez les adolescents, mais elle peut toucher des personnes de tous âges.

Il existe beaucoup de traitements efficaces contre l’acné, mais elle peut malgré tout être persistante. Les boutons et les microkystes guérissent lentement, et quand ils commencent enfin à disparaître, d’autres s’empressent de surgir. Selon sa gravité, l’acné peut laisser des cicatrices sur la peau et même provoquer une détresse émotionnelle. Plus tôt vous commencez le traitement, moins vous risquez de rencontrer de tels problèmes.

Quatre facteurs principaux causent l’acné :

  • la production excessive de sébum
  • les follicules pileux obstrués par le sébum et les cellules mortes
  • Les bactéries
  • Les inflammations

L’acné apparaît généralement sur le visage, le front, la poitrine, le haut du dos et les épaules, car ces zones de la peau contiennent le plus de glandes sébacées. Les follicules pileux sont reliés aux glandes sébacées. La paroi du follicule peut gonfler et produire un comédon. Ou le bouchon peut être ouvert à la surface et s’assombrir, provoquant un point noir. Un point noir peut ressembler à de la saleté coincée dans les pores. Mais en réalité, le pore est encombré de bactéries et de gras, qui brunissent au contact de l’air.

Les boutons d’acné sont des taches rouges bosselées avec un centre blanc qui se développent lorsque les follicules pileux bouchés subissent une inflammation ou sont infectés par des bactéries. Cette inflammation au plus profond des follicules pileux produisent des grumeaux ressemblant à des microkystes sous la surface de votre peau. Les autres pores de la peau, qui sont reliées aux glandes sudoripares, ne sont généralement pas impliquées dans l’acné.

Evénements pouvant déclencher ou aggraver l’acné :

  • Les changements hormonaux. Les androgènes sont des hormones qui augmentent chez les adolescents pendant la puberté et provoquent l’élargissement des glandes sébacées ainsi que la production excessive de sébum. Les changements hormonaux au cours de la quarantaine, en particulier chez les femmes, peuvent également entraîner des éruptions. Certains médicaments. Les exemples incluent les médicaments contenant des corticostéroïdes, de la testostérone ou du lithium.
  • L’alimentation : des études indiquent que la consommation de certains aliments, y compris les aliments riches en glucides, comme le pain, les burgers et les chips, peut aggraver l’acné. Une étude plus approfondie est nécessaire pour déterminer si les personnes souffrant d’acné gagneraient à suivre des restrictions alimentaires spécifiques.
  • Le stress. Le stress ne cause pas d’acné à proprement, mais si vous en avez déjà, il peut l’aggraver.

 

Quelles sont les différents types de boutons d’acné ?

L’acné peut prendre plusieurs formes. Cela comprend :

  • Les points noirs : boutons béants sur la peau se remplissant d’excès de sébum et de peau morte. Cela donne l’impression que de la saleté s’est déposée dans la bosse, mais les taches sombres sont en fait causées par une réflexion irrégulière de la lumière sur le follicule obstrué.
  • Les comédons : boutons de type points blancs apparents qui restent fermées causés par l’accumulation de sébum et de peaux mortes.
  • Les papules : petits boutons rouges ou roses qui s’enflamment.
  • Les pustules : boutons contenant du pus. Ils ressemblent à des points blancs entourés d’anneaux rouges. Ils peuvent causer des cicatrices s’ils sont pressés ou éclatés.
  • L’acné fongique (folliculite à pittosporum) : ce type d’acné survient lorsqu’un excès de levure se développe dans les follicules pileux. Ils peuvent devenir irritants et enflammés.
  • Les nodules : boutons solides profondément enfoncés dans la peau. Ils font jusqu’à 5mm de diamètre, sont douloureux et il est plus difficile de s’en débarrasser.
  • Les microkystes : boutons remplis de pus non visible. Eclatés, ceux-ci peuvent provoquer des cicatrices.

Toutes ces formes d’acné peuvent affecter votre confiance en vous. Il est préférable de demander l’aide d’un professionnel de santé dès l’apparition des symptômes les plus graves afin qu’il puisse vous aider à déterminer la ou les meilleures options de traitement pour vous.

Comment prévenir la poussée des boutons d’acné ?

Tous les traitements contre l’acné visent à prévenir l’inflammation et à réduire les poussées avant qu’elles ne surviennent. La plupart des dermatologues proposent les conseils suivants pour vous aider à obtenir une peau plus lisse et à bannir les imperfections lorsqu’elles apparaissent :

  1. Lavez régulièrement votre visage

Lavez votre visage une ou deux fois par jour avec un nettoyant doux pour le visage. Évitez le savon de Marseille qui peut assécher la peau. Le nettoyage avec un produit adapté réduit les inflammations et tue les bactéries associées à la formation d’acné. Et assurez-vous d’enlever tout le maquillage et la saleté afin qu’ils ne s’accumulent pas et n’obstruent pas vos pores. Pour cela, vous pouvez utiliser des gels lavants à base de peroxyde de benzoyle. Si vous êtes allergique à cette substance, il existe des solutions plus douces comme des gels à base de zinc et d’extrait de ginkgo.

  1. Ne frottez pas avec un gant de toilette

Il est préférable d’utiliser ses mains (propres) plutôt qu’un gant, nid à bactéries. Nettoyez puis séchez votre peau avec une serviette propre au lieu de la frotter pour la sécher. Car cela peut avoir un effet inverse et favoriser l’acné.

  1. Évitez les brosses exfoliantes sur le visage

Alors que les publicités vantent les avantages de ces brosses, évitez-les si vous avez de l’acné. Des études ont démontré qu’elles peuvent en fait aggraver l’acné. C’est parce que le gommage excessif peut favoriser les inflammations, ce qui entraîne plus de boutons d’acné. Tous les traitements contre l’acné visent à prévenir les inflammations et à réduire les poussées avant qu’elles ne surviennent.

  1. Ayez une alimentation saine

Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique que les aliments transformés aggravent l’acné, une étude suggère que consommer moins de sucres raffinés et de mauvais glucides entraîne une diminution des éruptions cutanées. Tenez un journal alimentaire pour déterminer si un aliment spécifique déclenche des éruptions. Adopter une alimentation saine dans l’ensemble est toujours une bonne initiative et cela peut également aider votre peau à rester en meilleure santé.

  1. N’ignorez pas vos cheveux

Si vous avez les cheveux gras, vous devrez peut-être les laver plus souvent que les personnes qui ont les cheveux secs. Garder vos cheveux propres et hors de votre visage aidera à prévenir les éruptions cutanées sur le front et le visage, donc évitez la frange !

Certains produits capillaires, y compris les pommades et les gels, peuvent aggraver l’acné. Donc, si vous avez de l’acné sur le front et que vous avez une frange, lavez la régulièrement. Les bandeaux qui couvrent votre front peuvent également favoriser l’acné en maintenant la transpiration et les bactéries.

  1. Prenez une douche et lavez-vous le visage juste après le sport

La sueur sur votre visage peut contenir des bactéries responsables de l’acné. Pour l’acné du dos et de la poitrine, essayez d’utiliser un nettoyant spécial acné lors de votre douche.

  1. Utilisez des hydratants et des écrans solaires spécialement conçus pour le visage

Les lotions conçues pour le corps peuvent être grasses et obstruer les pores. Recherchez des produits contenant de la glycérine et de l’acide hyaluronique, qui maintiennent l’hydratation dans la peau, et des produits étiquetés « non comédogènes », ce qui signifie qu’ils ne causent pas d’acné. Quoi qu’il en soit, portez toujours un écran solaire en cas de beau temps.

  1. Attention au rasage !

Il est souvent préférable d’utiliser un rasoir électrique, en se déplaçant avec précaution vers le bas pour éviter d’entailler les imperfections et les boutons. Nettoyez régulièrement la lame et rasez dans le sens de la pousse du poil. Pour ce qui est de l’épilation à la cire et au fil, bien qu’efficaces, elles peuvent contribuer à une poussée d’acné et/ou les irritations. Utilisez ces méthodes d’épilation avec prudence et parcimonie.

  1. Évitez de toucher votre visage.

Chaque fois que vos doigts rencontrent votre visage, ils transfèrent de la saleté et des bactéries. C’est une habitude difficile à briser, mais importante. Ainsi, lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l’eau chaude, surtout après avoir mangé, pour les garder propres.

  1. Ne percez pas vos boutons !

Cela ne fait qu’augmenter vos risques d’inflammation et ça peut entraîner des cicatrices.

  1. Changez vos taies d’oreiller au moins une fois par semaine.

S’il y a de la saleté, du sébum et des peaux mortes sur vos draps, cela aura un impact sur votre peau pendant votre sommeil. C’est particulièrement important au niveau de votre taie d’oreiller car c’est là que vous posez votre visage.

Sélection de produits à utiliser

Pour avoir une peau nette et lisse, rien de tel que de mettre en place un rituel à base de produits nettoyants et de crèmes. Voici quelques produits à utiliser, à la fois pour prévenir et guérir les boutons d’acné :

  • Gel nettoyant :

Gel Nettoyant à L’acide Salicylique 236 ml Body SA Peaux Sèches et Rugueuses Cerave

Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 2


La formule de ce gel nettoyant pour les peaux sèches, rugueuses et squameuses, développé avec des dermatologues :

– exfolie en douceur la peau grâce à la formule enrichie en acide salicylique et aux tensio-actifs doux.

Les rugosités sont éliminées pour une peau plus lisse apaise la peau grâce à l’association de 3 céramides essentiels, d’acide hyaluronique et de niacinamide.

Cette association aide à renforcer la barrière cutanée et :

– garantit une hydratation longue durée grâce à la technologie brevetée MVE qui permet la diffusion prolongée des actifs

– est sans parfum, hypoallergénique et non-comédogène

  • Lotion purifiante :

Lotion Visage Astringente Anti Points Noirs 200 ml Effaclar La Roche-Posay

Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 3

La lotion visage astringente Effaclar combat efficacement les points noirs et convient parfaitement aux peaux grasses à tendance acnéique. Cette lotion visage astringente est anti point noirs car elle est micro exfoliante. Ceci permet notamment de :

– Réduire les pores

– Combattre l’obstruction des pores

Son efficacité est liée à sa formulation qui permet de lutter efficacement contre le grain de peau irrégulier, la formule est composée:

– D’actifs sébo-régulateurs

– D’agents assainissants

– De LHA micro-exfoliant

Cette lotion visage a été spécifiquement testé sur peaux grasses à tendance acnéique.

  • Soin matifiant :

Soin Global 40 ml 3 Regul Peaux Grasses à Imperfections Uriage

Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 4

Ce soin global 3 en un favorise l’élimination des défauts cutanés (boutons, points noirs, brillances) et laisse la peau nette et matifiée. Limite les imperfections. Il limite les boutons et les points noirs grâce à un complexe d’actifs performants et à l’Eau Thermale d’Uriage.

Il affine le grain de la peau. Il lisse significativement la peau et resserre les pores.

Il limite également l’excès de sébum, source de nouvelles imperfections grâce à l’extrait de licorice.

  • Sérum éclat :

Essence F90 Activatrice D’eclat Perfect Pisum 150 ml Saeve

Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 5

Essence F90 Perfect Pisum de Saeve permet d’éliminer les cellules mortes sur le visage.  Ce soin aide à retirer les imperfections, telles que les taches, rougeurs ou encore marques résiduelles. Il permet au teint d’être plus unifié avec un grain de peau particulièrement affiné. 

Cette essence est antioxydante, ce qui permet d’empêcher le vieillissement cutané.  Elle va hydrater la peau de façon intense pour lui permettre d’être plus lisse et plus jeune.  Votre peau sera éclatante de santé. L’essence de Saeve possède un parfum végétal qui apporte fraîcheur. 

Eczéma du visage : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 6
Eczéma de paupière : quels sont les symptômes, causes et traitements 1
Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 12