Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ?

Brillance, points noirs, papules, pustules… autant de noms qui nous font grimacer ! Et quand à cela s’ajoute une maladie de peau telle que l’acné, qui peut perdurer après la puberté, cela devient un véritable calvaire. Pour remédier à l’ensemble de ces imperfections, il est essentiel de prendre soin de sa peau grasse. En effet, la surproduction de sébum est un facteur déclencheur important dans l’apparition de boutons. Pour vous accompagner dans le soin de votre peau à imperfections, la routine Effaclar de La Roche-Posay peut être d’une grande aide pour lutter contre les imperfections et l’excès de sébum. Mais avant d’appliquer des soins anti-imperfections, il est important d’identifier et de bien comprendre leur différence, et de changer certaines habitudes pour retrouver une peau nette et belle, sans brillance et sans boutons. Prêt(e) à découvrir nos conseils ?

Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ? 8

Savoir reconnaître les différents types d’imperfections et les corriger

Nous sommes toutes et tous sujets aux imperfections. Mais malheureusement, d’autres peaux sont plus régulièrement touchées que d’autres : il s’agit des peaux mixtes à grasses. Parfois douloureux et souvent peu esthétiques, leur apparition ne nous fait jamais plaisir. Néanmoins, il existe toujours plusieurs moyens de s’en débarrasser !

Les points noirs

Les points noirs, aussi nommés comédons ouverts, sont l’une des imperfections les plus récurrentes des peaux mixtes et des peaux grasses. Il s’agit d’un mélange de sébum et de cellules mortes, qui se loge dans les pores, généralement dilatés. Par la présence de cellules mortes, ce mélange s’oxyde au contact de l’air et se change en point noir.

D’autres causes peuvent faire apparaître des points noirs : la pollution, le maquillage et d’autres poussières, qui se mélangent au sébum et aux cellules mortes et laissent un voile occlusif sur la peau, ce qui rend le teint terne. C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer quotidiennement la peau du visage. 

Les points noirs apparaissent le plus souvent sur la zone T (front, nez, menton) et peinent à s’estomper. Pourquoi sur cette zone particulière ? Car il s’agit de l’une des zones qui sécrète la plus grande quantité de sébum. Alors, comment faire pour enlever les points noirs ?

Pour éliminer les points noirs, un nettoyage minutieux et quotidien est nécessaire, et ce avant de commencer toute routine de soins. Adoptez un nettoyant et éventuellement un démaquillant adapté à votre type de peau. Pour retirer les dernières impuretés, appliquez un coton de lotion.

Côté ingrédients, privilégiez un nettoyant doux sans tensioactifs agressifs qui risque de décaper la peau et d’aggraver la situation, puisque celle-ci, se sentant agressée, va produire davantage de sébum. L’acide salicylique, un actif puissant à l’action kératolytique, est également une très bonne option puisqu’il va effectuer une exfoliation très douce sur la peau tout en l’assainissant. Résultat : les points noirs disparaissent petit à petit et la peau redevient plus lisse.

Les boutons rouges

Les boutons font eux aussi partie des imperfections rencontrées sur une peau à tendance grasse. Avec ou sans acné, les boutons se développent régulièrement sur les zones grasses de la peau et peuvent prendre différentes formes.

Les papules sont ces petits boutons rouges qui sont souvent associés à l’acné. Ils ne contiennent pas de pus et finissent la plupart du temps par se résorber tout seuls. Toutefois, certains peuvent évoluer en pustules. L’apparition de pustules peut avoir plusieurs origines. Principalement, cela est dû à une infection avec une bactérie, la plus connue étant la Propionibacterium acnes ou P. acnes. Ces boutons contiennent du pus et se dotent très souvent d’une petite tête blanche.

Afin d’enlever efficacement ces boutons, la démarche est pratiquement identique à celle des points noirs. Il est donc conseillé de nettoyer sa peau quotidiennement à l’aide de produits doux et adaptés aux peaux grasses. Et surtout, veillez à ne pas toucher ni percer vos boutons ! Cette action risque de l’infecter, ce qui peut entraîner l’apparition d’une cicatrice. Ce même conseil s’applique d’ailleurs aux points noirs.

Pour d’autant mieux limiter l’apparition de boutons, privilégiez des actifs tels que l’acide salicylique, ou encore l’acide glycolique. Cet acide de fruits permet d’adoucir les peaux grasses à tendance acnéique et renforce leur production de collagène. Comment ? Grâce à son incroyable action kératolytique ! Contrairement aux autres acides, celui-ci est suffisamment petit pour pénétrer votre peau en profondeur. C’est ainsi qu’il booste le collagène et rend la peau plus souple. Cela explique aussi pourquoi cet actif est très utilisé dans les soins anti-âge !

Les différents traitements contre l’acné

Pourquoi a-t-on de l’acné ?

Si les imperfections sont la majeure partie du temps un problème récurrent rencontré par une peau grasse, une autre pathologie, plus conséquente, reste à considérer : l’acné. Si l’acné rassemble l’ensemble des imperfections mentionnées ci-dessus, cette maladie de peau est souvent plus difficile à faire partir que de simples petites imperfections. Pourquoi ? Car il s’agit d’une pathologie hormonale qui chamboule le microbiome de la peau. Ici, les hormones produisent en surabondance du sébum, d’où l’apparition de boutons et points noirs sur le visage, mais aussi le corps. Puberté, grossesse ou cycle menstruel, les causes de ce dysfonctionnement sont diverses et particulièrement difficiles à contrer. 

Les différents types d’acné

Il existe plusieurs sortes d’acné. La plus connue est l’acné que chaque adolescent peut rencontrer durant la puberté, nommée acné juvénile polymorphe. Elle se caractérise par une légère apparition de boutons, mais surtout de comédons ouverts et fermés (points noirs et blancs) sur la peau. Parfois, elle s’accompagne d’une acné inflammatoire. Plusieurs pustules et papules apparaissent alors sur le visage, mais également sur le décolleté et dans le dos.

Certaines femmes, notamment lors du cycle menstruel ou la grossesse, peuvent être atteintes d’acné. C’est ce que l’on appelle l’acné hormonale, résultat d’un déséquilibre des hormones féminines qui accentue la production de sébum. 

Enfin, l’acné kystique est certainement la forme la plus grave de cette maladie. Au-delà des papules et pustules, d’autres boutons plus importants tels que des nodules et des kystes se développent. Il est dès lors conseillé de consulter un dermatologue.

Comment traiter l’acné ?

Pour traiter efficacement l’acné, il convient ainsi d’identifier le type qui vous concerne. Par la suite, diverses solutions s’offrent à vous. 

Si vous souffrez d’une acné mineure ou modérée, un traitement local peut être prescrit par votre médecin traitant ou votre dermatologue. Il peut également s’accompagner d’un traitement oral, par exemple via un antibiotique.

Si vous souffrez d’une acné sévère, des médicaments à base d’isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A, peuvent vous être prescrits. Cette cure s’étend généralement sur plusieurs mois et ne doit être adoptée qu’en cas d’extrême recours (si les traitements locaux et oraux précédents sont sans effet).

Les traitements anti-acné ont régulièrement tendance à assécher la peau. C’est pourquoi La Roche-Posay a créé la gamme Effaclar H ISO-BIOME, formulée avec des actifs dermatologiques qui apaisent instantanément les irritations et les rougeurs, renforcent la barrière protectrice de la peau et rééquilibrent le microbiome cutané. La crème lavante hydratante apaisante anti-imperfections Effaclar H ISO-BIOME nettoie en douceur les peaux grasses fragilisées par les traitements anti-acné. Sa formule réunit plusieurs actifs, dont l’Aqua Posæ Filiformis anti-inflammatoire, la niacinamide réparatrice et l’Eau Thermale La Roche-Posay apaisante. Couplez son utilisation avec le soin réparateur apaisant Effaclar H ISO-BIOME. Grâce à l’extrait de Bixa Orellana qui stoppe l’hyperkératinisation responsable de l’obstruction des pores et diminue la production de sébum, les imperfections se réduisent. L’alliance réparatrice de la vitamine B5, de la glycérine et du squalane hydratants, procure un apaisement intense sur l’ensemble de la peau.

Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ?Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ? 1

Prendre soin d’une peau grasse et de ses boutons

La peau grasse est un type de peau particulièrement sensible aux imperfections. Qu’ils s’agissent de points noirs ou de boutons, ceux-ci peuvent vite gagner en nombre et s’avérer particulièrement tenaces ! S’il s’agit de votre préoccupation, nous vous proposons quelques options pour y remédier et prendre soin de votre peau.

La routine de soin idéale pour les peaux à imperfections

Pour toutes les peaux mixtes à grasses qui présentent des imperfections, les produits de la gamme Effaclar de La Roche-Posay sont à intégrer à votre routine de soin ! Destinés aux peaux grasses à tendance acnéique, les soins Effaclar sont formulés à base de puissants actifs dermatologiques reconnus pour lutter contre l’apparition de boutons.

Nettoyer sa peau avec les gels nettoyants Effaclar

Première étape : le nettoyage de la peau avec le gel nettoyant visage Effaclar ainsi que le gel nettoyant corps Effaclar ? Ces deux soins lavants sont d’excellents compagnons du quotidien. Grâce à leurs agents nettoyants et exfoliants et aux vertus de l’Eau Thermale La Roche-Posay, la peau devient moins grasse, est assainie et les pores sont désobstrués, autant sur le visage que sur les zones à imperfections du corps tels que le buste, le dos ou les épaules.

Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ? 2 Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ? 3

Afin de compléter le nettoyage de votre peau, vaporisez de l’Eau Thermale La Roche-Posay. Cette brume hydrate et apaise la peau. Il s’agit donc d’un allié de choix pour les peaux grasses et sensibles !

Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ? 4

Corriger avec le sérum Effaclar

Appliquez ensuite le sérum visage Effaclar. Très efficace sur les peaux grasses à tendance acnéique, il réunit trois acides complémentaires pour lutter contre les imperfections. L’acide salicylique et l’acide glycolique resserrent et purifient les pores, tout en facilitant le renouvellement de la peau. Le LHA permet quant à lui de retrouver une peau lisse et douce au toucher.

Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ? 5

Hydrater sa peau avec les crèmes Effaclar

Côté hydratation, vous avez le choix entre deux soins Effaclar, qui auront deux actions différentes selon votre préoccupation principale. 

Brillance et pores dilatés sont vos bêtes noires ? Alors la crème hydratante visage Effaclar MAT est votre arme absolue. Elle aide à retrouver une peau lisse et douce, sans effet gras. La Sebulyse, située au cœur de sa formule hydratante, permet une meilleure régulation du sébum produit par les glandes sébacées de la peau.

Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ? 6

Points noirs et autres imperfections sont les cibles à éliminer ? Choisissez le soin traitant global Effaclar Duo +. Sa formule réunit divers actifs efficaces contre les points noirs et autres boutons. Le Procerad, un céramide anti-marques exclusif et breveté, permet d’éviter la présence de marques liées aux boutons. Le mannose est un actif efficace contre les imperfections, notamment les points noirs. L’APH rééquilibre l’ensemble de la peau mixte à grasse. Le tout est associé à l’Eau Thermale La Roche-Posay qui apaise la peau et réduit les rougeurs.

Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ? 7

L’hygiène de vie se répercute sur la qualité de votre peau

Peu importe les problèmes que votre peau rencontre, l’un des meilleurs remèdes naturels reste l’adoption d’une bonne hygiène de vie, saine et équilibrée. Sans cela, tous les efforts que vous investissez dans une routine de soin adéquate sont moins bénéfiques.

Une mauvaise alimentation favorise régulièrement l’apparition d’imperfections. Ainsi, veillez à équilibrer chacun de vos repas. Consommez le moins possible de graisses saturées, limitez fritures et sucreries, et privilégiez les fruits et légumes riches en vitamines. Par exemple, les vitamines C contenues dans les agrumes, ou encore les vitamines A des carottes et oeufs cuits, sont extrêmement bénéfiques pour rééquilibrer les peaux grasses.

Face aux petites imperfections, rien de tel qu’un bon bain de vapeur chaud ! Le sauna facial aide à dilater les pores pour éliminer plus facilement les points noirs. Vous pouvez le faire avant l’application d’un masque purifiant par exemple.

Enfin, pensez à vous hydrater correctement. Si un soin hydratant peut vous aider à retrouver une peau douce, il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau au quotidien ! Il est recommandé de boire minimum 1,5L d’eau par jour, à adapter en fonction des besoins de votre propre corps.

Ce qu’il faut éviter avec une peau à imperfections

Pour préserver l’efficacité apportée par vos soins, certaines choses sont à éviter. Si vous n’y prêtez pas attention, vous pourrez renclencher l’apparition de boutons ou encore multiplier vos imperfections !

La première chose à absolument éviter est de toucher ses boutons. Ils peuvent parfois vous gratter, vous gêner, vous incommoder, cela ne change en rien notre conseil. Si vous souhaitez que vos boutons partent le plus rapidement possible, continuez simplement vos soins sans vous en préoccuper davantage. Le risque est d’autant plus grand si jamais vous venez à percer un bouton. En effet, ce geste peut propager l’infection aux alentours, mais également entraîner des cicatrices sur votre peau.

Lorsque vous entretenez votre peau, évitez absolument de vous laver avec une eau trop chaude ou trop froide. Privilégiez l’eau tiède en toute circonstance, bien plus agréable pour vous mais également pour votre barrière cutanée. L’eau thermale est aussi vivement recommandée pour éviter d’attaquer votre peau.

N’appliquez pas de soin ni de maquillage occlusifs et comédogènes sur votre visage. En effet, comme leur nom l’indique, ceux-ci sont susceptibles de provoquer l’apparition de boutons ou comédons sur votre peau. Prenez garde au choix de vos produits de beauté, et n’oubliez pas de vous démaquiller en fin de journée. Faites également attention à votre exposition au soleil. En effet, les UVA et UVB peuvent être particulièrement agressifs, quel que soit le type de peau concerné. Sur les peaux grasses à tendance acnéique, les rayons du soleil ont tendance à favoriser l’apparition de cicatrices. Lors de vos sorties estivales, pensez donc à appliquer une crème solaire à large spectre pour protéger votre peau des agressions.

Quels sont les bienfaits de la crème solaire pour protéger votre peau ? 1
Reboostez vos cheveux avec la gamme hydratation d’Apivita
Peau sèche à très sèche : quelles sont les causes ? 1