Comment combattre le stress ? 5 solutions pour lutter contre l’anxiété
Vous êtes anxieux ? Vous vous sentez à fleur de peau ? Vous avez le ventre noué ? Vous ressentez même un essoufflement ? Vous souffrez peut-être de stress chronique. Le stress est une réaction naturelle et ponctuelle du corps, néanmoins avec nos rythmes de vie de plus en plus soutenus cette réaction est souvent sollicitée sur le moyen-long terme. Le stress et plus précisément le stress chronique, est de plus en plus fréquent et peut se manifester d’une multitude de manières, cette réaction touche aussi bien des aspects physiologiques que psychologiques. Pour enfin comprendre ce qu’est le stress et comment le soulager, nos experts vous ont préparé le guide à suivre.
Le stress, de quoi parle-t-on ?
Déménagement, mauvaises nouvelles à répétition, rythme de vie déséquilibré, examens ou encore concours… Une multitude de facteurs peuvent déclencher du stress. Par définition, le stress est une réaction primitive et naturelle du corps humain face à un danger ou une menace. Plus simplement, le stress est une réaction à une demande d’adaptation, plus ou moins difficile. Le stress traduit aussi bien un état physique qu’un état psychologique. En effet, cette réaction naturelle induit un ensemble de réactions sur le corps : augmentation du rythme cardiaque, libération d’hormones comme l’adrénaline, etc.
Ponctuellement, le stress est bénéfique au corps humain, il permet de mobiliser toutes ses ressources, à ce moment-là, on parle de bon stress. Néanmoins, sur le long terme, le stress peut avoir des effets négatifs sur l’organisme. Le stress est différent d’une personne à l’autre et n’induit pas forcément les mêmes réactions face au même événement. Par exemple, certaines personnes après un événement traumatisant comme un accident de voiture déclenchent des problèmes de peau comme du psoriasis alors que d’autres vont développer des troubles digestifs.
Quels sont les symptômes du stress ?
Problèmes de peau, douleurs abdominales, irritabilité… Comme nous avons commencé à l’introduire précédemment, le stress n’engendre pas les mêmes réactions d’une personne à l’autre. Ce peut être des symptômes physiques comme des symptômes psychologiques. Par exemple, les personnes souffrant de problèmes respiratoires comme l’asthme peuvent voir leurs symptômes exacerbés en cas de stress.
Dans le détail, d’un point de vue physique, le stress peut engendrer des maux de tête, des palpitations, des troubles digestifs, des troubles du sommeil, des douleurs abdominales, une hypersudation voire des problèmes de circulation. Sur l’aspect psychologique, le stress peut aussi se manifester de plusieurs façons : hypersensibilité, nervosité, difficulté de concentration, déprime… N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour venir à bout de cet état s’il devient trop gênant.
Stress aigu ou chronique : quelles différences ?
Il existe deux types de stress, le stress aigu et le stress chronique. Le stress aigu est le stress “normal” celui qui est ponctuel face à un stimulus particulier. C’est une réaction primaire, par exemple, il y a un danger alors je pars en courant. Cette réaction est bénéfique pour le corps, car elle permet une mobilisation rapide de connaissances ou de compétences grâce à la sécrétion adrénaline. Il n’est donc généralement pas nécessaire de venir soulager cette sensation sauf en cas de débordement de situation.
En cas de problème ponctuel de gestion du stress, il peut être intéressant de venir utiliser des sprays anti-stress. Ces solutions sont généralement vendues dans de petits flacons vaporisateurs, très pratiques à glisser dans le sac. C’est une solution ponctuelle pour gérer le stress, par exemple, avant des examens. Le laboratoire Santarôme Bio spécialisé en phytothérapie a donc développé un spray pour le stress à base de bourgeons d’aubépine, de chêne et de figuier. Ce complément aide à trouver le calme et la sérénité en cas de stress passager.
Le stress chronique, lui, est différent, il correspond à un état fréquent de stress. Sur le long terme, le stress peut être très fatiguant pour l’organisme, car il mobilise une grande quantité d’énergie. Le stress chronique est, d’ailleurs, de plus en plus fréquent. Pour venir à bout de ce désagrément et enfin être serein, il est possible d’adopter quelques gestes simples que nos experts vont vous détailler dans la prochaine partie de cet article.
Les astuces pour mieux gérer votre stress au quotidien
Vous l’aurez donc compris le stress chronique sur le moyen long terme peut avoir des effets négatifs sur l’organisme humain. Il est donc important d’adopter quelques astuces simples pour vous aider à vous débarrasser de ce poids. On ne le répétera jamais assez, mais si les symptômes dus au stress sont trop difficiles à vivre, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Techniques de respiration, compléments alimentaires, activité physique ou encore méditation… Là aussi, il existe une multitude de solutions pour vous aider à gérer votre stress, le plus important est de choisir la solution qui vous convient le mieux et qui a le plus d’effets bénéfiques. Il existe aussi des solutions naturelles, certaines plantes ou certaines huiles essentielles sont reconnues pour avoir des propriétés apaisantes. Par exemple, l’aubépine est une plante reconnue pour ses multiples vertus contre l’anxiété, grâce aux flavonoïdes et à la procyanidine des actifs spasmo relaxants.
Pour mieux vous aider dans votre quête d’une vie sans stress, nos experts vous ont préparé leur top 5 des meilleures astuces pour soulager le stress :
-
Adopter un rythme de vie équilibré
Pour aider votre organisme à mieux gérer le stress, il est important que ce dernier soit en pleine forme. Pour cela, il est primordial de prendre soin de votre sommeil. En effet, la nuit, le corps se régénère, si ce processus n’est pas respecté, l’organisme sera plus sensible au stress. Le stress engendre, d’ailleurs, très fréquemment des problèmes de sommeil. Pour éviter ce type de désagrément, nos experts vous conseillent avant d’aller vous coucher de boire une tisane à base de camomille pour vous préparer au moment du coucher.
Pratiquer un sport est aussi une bonne méthode pour vous aider à gérer le stress chronique. L’organisme, au moment d’une pratique sportive, libère des endorphines, une hormone capable de calmer les effets du stress. L’endorphine est même appelée l’hormone du bonheur. Pour ressentir les effets relaxants d’une activité physique, il faut la pratiquer au moins pendant 30 à 35 minutes. Nos experts vous recommandent, d’ailleurs, plutôt, la pratique d’une activité extérieure comme la course à pied en pleine nature, pour un effet positif sur votre anxiété.
C’est bien connu le stress à aussi tendance à impacter l’alimentation. Pour certaines personnes, c’est une disparition d’appétit qui se manifeste alors que pour d’autres, c’est une augmentation. Pour éviter les déséquilibres, nous vous conseillons donc d’adopter une alimentation équilibrée et riche en vitamines et minéraux.
-
Profiter des bienfaits des huiles essentielles
Apaisantes, relaxantes, adoucissantes, purifiantes… Les huiles essentielles, fameux remède de grand-mère, sont très connues pour leurs multiples bienfaits sur l’organisme. Les huiles essentielles suivant les bénéfices recherchés et leurs types ne pourront pas être utilisées de la même manière.
Les huiles essentielles sont, d’ailleurs, très utilisées pour aider à la gestion du stress. Huile essentielle de camomille romaine, huile essentielle de lavande ou encore huile essentielle de Petitgrain bigarade, il existe une multitude d’huiles essentielles aux vertus apaisantes et relaxantes. L’huile essentielle de Petitgrain bigarade est, d’ailleurs, l’huile essentielle pour le stress par excellence. Au moment où vous en ressentez le besoin, sentez une petite goutte de cette huile préalablement déposée sur un mouchoir.
Le saviez-vous ? Il est possible d’utiliser des huiles essentielles en synergie, c’est -à -dire mélangé à d’autres huiles. La diffusion d’huile essentielle en synergie dans votre maison est une bonne solution pour créer une atmosphère propice à la relaxation. Mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile de Petit grain bigarade dans votre diffuseur peut être une bonne alternative. La diffusion d’huiles essentielles demande quelques précautions, comme par exemple ne jamais laisser diffuser vos huiles en continu dans une pièce fermée au risque d’irritation respiratoire. Prenez le temps de bien lire les recommandations techniques de votre huile avant toute utilisation.
-
Se masser pour gérer le stress
Les massages et les auto-massages sont une bonne solution pour vous aider à vous relaxer. Un massage procure des effets bénéfiques sur des aspects physiologiques et psychologiques. Les différents contacts avec la peau pendant un massage permettent d’évacuer les tensions nerveuses et les mouvements sur les muscles permettent d’assouplir le corps. Après un massage, le corps est relaxé et libère des endorphines.
En cas de stress chronique, il peut, par exemple, être intéressant de se masser les pieds. Selon la médecine chinoise, tous les organes du corps humain seraient représentés à différents points du pied. Nos experts vous conseillent alors avec une crème nourrissante et sensorielle pour les pieds ou encore une huile de massage de venir masser votre voûte plantaire en toute délicatesse. Profitez de ce moment pour vous relaxer complètement, par exemple, avant d’aller dormir en ayant vaporisé une petite brume d’oreiller.
-
Le magnésium contre le stress
Le magnésium est l’un des minéraux les plus présents dans le corps humain, il joue un rôle sur de nombreuses fonctions organiques. Dans le détail, le magnésium serait impliqué dans plus de 300 réactions dans l’organisme dont celles dues au stress. En effet, le magnésium est impliqué dans la synthèse de neurotransmetteurs en charge du stress et de la relaxation.
Quand le corps répond à un stimulus stressant le calcium migre des cellules aux muscles pour ensuite être évacué. Le magnésium est donc très utilisé par l’organisme en cas de stress chronique ce qui peut favoriser l’apparition de carence. Anxiété, déprime… Une carence en magnésium peut donc impacter la santé psychologique. Néanmoins, comme on retrouve ce minéral principalement au niveau cellulaire, il est plutôt difficile de détecter une carence en magnésium.
Pour éviter les carences, il est alors possible d’enrichir son régime alimentaire d’aliments riches en calcium comme la banane, le chocolat noir ou encore les amandes. En complément, il est aussi possible d’utiliser une supplémentation. Sous forme de comprimés, de gélules ou encore de boisson, il existe une multitude de formes de compléments alimentaires enrichis en magnésium.
Le laboratoire français Pileje spécialisé en micronutrition a donc développé le complément alimentaire Formag pour compléter les apports en magnésium nécessaire à l’organisme. Ce complément alimentaire pour adulte est parfait pour contribuer au bon fonctionnement du système nerveux ainsi que pour réduire la fatigue grâce à une formule enrichie en taurine et en vitamine B6.
-
Travailler sa respiration
En cas de stress chronique, une sensation de souffle coupé peut se faire ressentir fréquemment. Il peut, alors, être intéressant de faire des exercices respiratoires. En effet, bien respirer, en faisant de longues et profondes inspirations et en expirant complètement l’air des poumons, permet de ralentir la production de noradrénaline, une hormone responsable du stress.
Une des techniques les plus connues est la respiration abdominale, c’est même un réflexe chez les nouveaux nés. Cette technique de respiration consiste à respirer par le nez très lentement en gonflant le ventre. En plus d’avoir un impact sur la production hormonale en la ralentissant, la respiration abdominale permet de vous concentrer sur une chose précise et donc de mettre vos problèmes de côté. Yoga, sophrologie… Beaucoup de moyens de relaxation reposent sur cette technique de respiration. N’hésitez donc pas à faire ce petit exercice tous les jours. Nos experts vous recommandent d’ailleurs d’établir une vraie routine relaxante dans une pièce ou vous vous sentez bien, avec une odeur agréable pour vous exercer à la respiration abdominale.