Top 5 des meilleurs compléments alimentaires

Fatigue passagère, perte de cheveux, problèmes de digestion, etc. Notre corps a parfois besoin d’un petit coup de main pour être en pleine forme. Les compléments alimentaires sont bien connus, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ? En effet, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne supplémentation, celle correspondant aux besoins de l’organisme. Quel type de complément dois-je choisir ? Comment savoir si j’en ai besoin ? Nos experts vous ont préparé le guide à suivre pour trouver le complément qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire

Les compléments alimentaires sont définis par le ministère des solidarités et de la santé comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». 

En d’autres termes, les compléments alimentaires permettent de compléter les apports nutritionnels grâce à de nombreux composants : oligo-éléments, acides aminés, minéraux, vitamines ou encore extraits de plantes. Il existe un grand nombre de compléments alimentaires. Un peu comme pour les cosmétiques, il faudra choisir le complément qui correspond aux besoins de votre organisme. Complément multivitaminés, complément contre la perte des cheveux ou encore solution détox, il existe un complément pour chaque problématique. 

Le corps, pour être en pleine forme, puise un grand nombre de ressources dans l’alimentation. Certains nutriments sont même exclusivement assimilables par l’alimentation. La malbouffe, le stress ou encore le manque de sommeil favorisent l’apparition des carences. Il est primordial d’adopter une alimentation équilibrée pour le bien-être de l’organisme. Néanmoins, à certaines périodes de la vie, comme une grossesse ou une crise de croissance, le corps peut avoir besoin d’un coup de pouce. Les changements de saison peuvent aussi avoir un impact sur votre organisme. Par exemple, au moment de l’hiver, les carences en vitamine C sont plus fréquentes, car le soleil n’est que très peu présent.

Afin de trouver la supplémentation qui vous convient le mieux, n’hésitez pas, à demander conseil à votre médecin traitant, surtout en cas de traitement médicamenteux. En effet, certains compléments ne sont pas compatibles avec les médicaments.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires, suivant leurs compositions, peuvent agir à différents niveaux de l’organisme : cellulaire, osseux, etc. Attention, les compléments viennent soutenir l’organisme, ce ne sont en aucun cas des médicaments. Plus précisément, les compléments alimentaires viennent soulager une gêne quotidienne ainsi que maintenir l’organisme en bonne santé. Par exemple, les personnes souffrant de problèmes de sommeil peuvent prendre des compléments alimentaires enrichis en mélatonine pour soulager ce dérèglement qui peut vraiment être inconfortable au quotidien. 

Vitalité, tonus, minceur, jambes lourdes… Pour choisir le bon complément alimentaire, nos experts vous recommandent de prendre en compte : votre âge et vos ressentis. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes besoins, c’est à vous d’écouter votre corps. Attention, tout de même, un surdosage de compléments alimentaires est aussi dangereux qu’une carence. Pour profiter de tous les bienfaits de votre complément alimentaire et faciliter son assimilation, nos experts vous recommandent de faire une détox avant votre cure. 

Les compléments alimentaires se prennent, généralement, sous forme de cure 1 à 3 mois. Gélules, comprimés, gummies ou encore ampoules, il existe, une multitude de formes. Encore une fois, c’est à vous de choisir, privilégiez le format le plus pratique pour vous, cela vous aidera à bien suivre votre cure. Le coup de cœur de la rédac : les gummies. Ce format est ultra simple à prendre et offre généralement un bon petit goût sucré.

Le meilleur complément pour éviter la fatigue

La fatigue peut être le résultat d’un organisme affaibli. Stress, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée, ou encore baisse de régime du système immunitaire, sont des facteurs qui peuvent épuiser l’organisme. Il est donc important, avant de traiter la fatigue en elle-même, de trouver le problème de fond. Dans tous les cas, nous vous conseillons en cas de fatigue passagère de privilégier les compléments favorisant le tonus et la vitalité, des ingrédients comme le ginseng, l’acérola ou la vitamine C seront intéressants.

Le laboratoire historique français, Santarome Bio, spécialisé dans l’élaboration de produits de santé et de bien-être bio, a donc formulé un complément alimentaire, sous forme de gummies, pour réduire la sensation de fatigue. Les gummies coup de boost Santarome sont enrichies en guarana, en caféine, en acérola, ainsi qu’en ginseng, des actifs puissants permettant de réduire la fatigue mentale et d’améliorer la vigilance. En complément, cette supplémentation est enrichie avec des extraits de bourgeons bio de cassis, de romarin et de séquoia, pour une action encore plus puissante.

L’avantage de ce complément, il est très simple d’utilisation. En effet, il vous suffira de prendre deux gummies le matin au moment du petit-déjeuner. Ce complément ne doit surtout pas être pris le soir, au risque de passer une nuit blanche. Attention, ces gummies ne sont pas adaptées aux enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires 2

Le meilleur complément pour améliorer le sommeil 

Des difficultés à l’endormissement, insomnie, etc. Les troubles du sommeil peuvent vraiment devenir un calvaire au quotidien. Un peu comme pour les problèmes de fatigue, il va falloir trouver la raison de vos problèmes de sommeil avant de prendre votre supplémentation : est-ce dû à un stress passager ? Avez-vous une bonne routine au moment du coucher ? Ces informations vous permettront de choisir la formule la plus adaptée. Par exemple, les compléments sommeil à la passiflore ou à l’aubépine sont recommandés pour les personnes stressées à très anxieuses, ayant du mal à dormir. 

Vous retrouverez donc parmi la gamme Euphytose du laboratoire Bayer, le complément alimentaire Euphytose nuit, spécialisé pour le sommeil. Ce complément, et tous les produits Euphytose, s’inspire de la phytothérapie, une technique médicinale reposant sur le pouvoir des plantes. En effet, cette supplémentation pour le sommeil est formulée à base d’extraits de plantes, comme la passiflore. Ce complément est aussi formulé à base de mélatonine. 

Mais qu’est-ce que la mélatonine ? C’est une hormone naturellement produite par le corps humain. Plus précisément, cette hormone permet de réguler le sommeil. En d’autres termes, quand le corps se met à produire de la mélatonine, au moment du coucher du soleil, l’organisme se prépare à l’endormissement. Néanmoins, il est possible que cette production soit perturbée. Par exemple, une forte exposition aux écrans, le soir, peut décaler la production de mélatonine et donc provoquer des problèmes de sommeil. 

Nos experts vous recommandent de prendre ce complément sous forme de cure de 30 jours pour profiter de tous ses bienfaits. En effet, une prise ponctuelle n’est pas recommandée. Ensuite rien de compliqué, il vous suffira, 30 minutes avant d’aller vous coucher, de prendre un comprimé. Attention, ce complément n’est, en aucun cas, à destination des enfants.

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires 3

Le meilleur complément pour réduire le stress

Le saviez-vous, le stress est une réaction naturelle qui permet de mobiliser rapidement toutes les capacités du corps, le stress à petite dose n’a aucun impact négatif sur l’organisme. Néanmoins, à moyen-long terme, l’impact du stress sur l’organisme peut être mauvais. En effet, le stress mobilise beaucoup d’énergie ce qui peut épuiser l’organisme. Période stressante, changement de vie, bouleversement, ou encore crise de stress chronique… Vous vous sentez à fleur de peau, voire irritable et vous ne savez pas comment améliorer la situation, n’hésitez plus, les compléments alimentaires anti-stress sont fait pour vous. 

Les compléments alimentaires contre le stress sont généralement formulés avec du magnésium ou de la vitamine B6. En effet, le magnésium est le nutriment par excellence pour lutter contre le stress. Dans le détail, il permet de réguler la sécrétion d’actifs en charge d’apaiser le corps. Néanmoins, avec le stress, le magnésium est très vite éliminé par l’organisme, il est donc intéressant de venir compléter ces apports en cas d’anxiété. 

La marque Alvityl, spécialisée dans les produits qui renforcent les défenses naturelles de l’organisme, a donc développé un complément alimentaire pour limiter le stress et la fatigue que le stress implique. Cette supplémentation est formulée à base de magnésium et de vitamine B6, des actifs primordiaux dans la gestion du stress. Plus précisément, le magnésium contenu dans ce complément est d’origine marine et permet de réguler l’anxiété. Pour bénéficier de tous les bienfaits de ce complément à destination des adultes, nous vous conseillons de faire une cure de 1 à 3 mois en prenant un comprimé par jour au moment d’un repas.

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires 4

Le meilleur complément alimentaire pour vous aider à mincir

Lors d’un régime ou d’une perte de poids, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires pour vous aider à atteindre votre objectif. Comprimés, solution buvable, stick… Il existe une multitude de compléments minceur. Un peu comme pour un cosmétique, le plus important est de choisir la supplémentation qui correspond à vos besoins. En effet, tous les compléments n’ont pas les mêmes propriétés, certains sont des compléments brûle-graisse, d’autres sont ciblés pour un ventre plat, etc. Il existe, d’ailleurs, un complément pour chaque phase d’une perte de poids : préparation, élimination et stabilisation. 

Le laboratoire historique, Arkopharma, basé dans le sud de la France, est spécialisé dans les produits de médecine naturelle. Dans l’optique de vous accompagner à chaque étape de la vie, ce laboratoire a formulé un programme minceur complet. Cette supplémentation est composée de 3 étapes

  • Étape 1: prendre les ampoules Arkofluides détox pendant 10 jours pour préparer l’organisme à éliminer et le purifier de toutes les toxines qui pourraient freiner la perte de poids. Ces ampoules renferment des extraits naturels de pissenlit, de sureau noir ou encore de radis noir, des actifs puissants permettant de booster le drainage et l’élimination des toxines.
  • Étape 2 : prendre les ampoules Arkofluides starter minceur pendant 10 jours pour enclencher la perte de poids. Les extraits de maté, de fenouil et d’ananas vont booster la combustion des graisses et leurs éliminations. 
  • Étape 3: pour finir ce programme, il faut, toujours pendant 10 jours, prendre les ampoules booster minceur pour prolonger et renforcer l’action minceur des étapes précédentes.

Évidemment, pour que ce programme soit réellement efficace, il est nécessaire de suivre un rythme de vie équilibré. C’est-à-dire, adopter une alimentation riche et variée. D’ailleurs, en cas de régime, n’hésitez pas à enrichir votre régime alimentaire d’aliments brûleurs de graisse comme l’aubergine ou l’ananas. De plus, nous vous conseillons de pratiquer une activité sportive régulière.

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires 6

Le meilleur complément alimentaire pendant la grossesse 

Comme nous avons pu l’introduire au début de cet article, à certaines périodes de la vie, l’organisme à besoin d’un coup de main. Une grossesse est typiquement le moment où l’organisme d’une femme a besoin de soutien. En effet, de nombreux nutriments sont nécessaires au bon développement du fœtus. Les compléments alimentaires pour la grossesse vont permettre d’éviter de possibles carences en vitamines et minéraux. On retrouve, généralement, dans les compléments alimentaires pour la grossesse du magnésium, de l’acide folique, du calcium, des vitamines. Il est même possible de trouver des actifs, comme le gingembre, contre les nausées. 

On entend souvent parler de l’acide folique au moment d’une grossesse, mais savez vous quel est son rôle ? La vitamines B9 aussi appelé acide folique est indispensable aux organismes des femmes enceintes et des fœtus. Plus précisément, l’acide folique agit sur la croissance du fœtus, favorise le développement des cellules et des neurones, etc. 

Notre coup de cœur, le complément Gynefam Supra grossesse. Cette supplémentation s’adresse aux femmes enceintes pendant toute la grossesse. Grâce à une formule riche en vitamine B9, B12, en vitamine D, ainsi qu’en iode ce complément vous permettra de vivre une grossesse sans trop de coups de mou. Nous vous conseillons de prendre une capsule de ce complément par jour tout au long de la grossesse. Pour les femmes qui souhaitent tomber enceintes, pas d’inquiétude, il existe aussi des compléments pour préparer le corps.

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires 7

Comment rendre mes dents plus blanches ?
Quel complément alimentaire choisir pour lutter contre l'arthrose ? 1
Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour senior 7