Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ?

Donner naissance est un des plus beaux cadeaux de la vie. Si cela reste un souvenir inoubliable pour une maman et un papa, il en est aussi un pour le corps et l’esprit. Le post-partum, c’est-à-dire la période après l’accouchement peut être difficile pour la vie de couple, ou pour la nouvelle vie de parents. En effet, entre baisse de moral et de libido, difficultés à reprendre confiance en soi et en son corps et changements hormonaux importants : le post-partum peut être un moment propice aux dépressions et au mal-être de manière générale. Pour vous accompagner, nos experts vous proposent de découvrir conseils et produits pour booster votre moral, retrouver la ligne, supporter de nouveau votre corps et vous accompagner de façon globale après la naissance de bébé.

Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 1 Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 2 Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 3

Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 4 Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 5Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ?

Les actifs préférés des jeunes parents :

Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 8 Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 6Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 7

Dépression post-partum : nos conseils pour la surmonter

Après avoir donné la vie, de nombreuses femmes sont touchées par ce qu’on appelle communément la dépression post-partum. Cet état passager peut causer de la tristesse, une perte de plaisir dans les activités habituelles, de l’anxiété, de la fatigue, des difficultés liées au sommeil, de la perte ou de la prise de poids, ou encore une sensation de culpabilité, voire de désespoir. Si vous sentez que vous êtes atteinte d’une dépression post-partum, il est essentiel d’en parler à votre médecin ou à un professionnel de santé dès que vous le pouvez. Néanmoins, pour vous aider et pour vous sentir mieux dans votre corps, nos experts vous proposent des conseils et des bonnes habitudes à mettre en place tous les jours. Le premier est simple à dire, mais difficile à appliquer : reprendre confiance en vous et en votre corps. Pour ce qui est de l’esthétique, vous pouvez adopter une routine beauté avec des crèmes et des baumes hydratants qui vont redonner de la fermeté à votre peau, mais aussi prendre soin de votre ligne si vous en avez le besoin et l’envie. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’opter pour des compléments alimentaires minceur qui vont devenir vos alliés au quotidien. 

La dépression post-partum est un mal-être mental. C’est pourquoi nous vous encourageons à en parler avec quelqu’un dès que possible, à demander de l’aide mais aussi à prendre des compléments alimentaires booster pour vous aider au quotidien. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil pour choisir le bon complément alimentaire booster de moral. À prendre en cure, ces produits vont vous accompagner dans cette période difficile qu’est la dépression post-partum.

Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 9Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 10Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 11

Comment prendre soin de moi après mon accouchement ?

Après avoir donné naissance, il est essentiel de prendre soin de vous, de votre corps et de votre esprit. Prendre du temps pour vous, c’est vous aider à vous remettre sur pied plus rapidement et à vous sentir mieux au quotidien. Pour retrouver la forme après votre accouchement, nos experts vous recommandent vivement de vous reposer autant que possible, car cela va vous aider à gérer le stress post-accouchement et l’anxiété ambiante que vous pouvez ressentir. Il faut également se concentrer sur des aliments nutritifs et hydratants, mais aussi marier cette alimentation avec une activité physique régulière dès que vous en avez l’autorisation. Un mode de vie sain et équilibré va voir de nombreux bénéfices : retrouver la ligne, reprendre confiance en son corps, se remettre en forme plus rapidement et retrouver un bon transit. La règle d’or post-accouchement est claire : prenez soin de vous. Il est vrai qu’avec un nouveau-né cela peut être très compliqué, alors n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage, ne serait-ce que le temps de votre exercice pour muscler le périnée.

Prendre soin de vous après votre accouchement, c’est également prendre soin de votre flore intime. En effet, après cet évènement, vous pouvez être touchée par de la sécheresse intime ou un problème de transit, alors n’hésitez pas à vous supplémenter. Les laboratoires experts en compléments alimentaires proposent des solutions adaptées aux femmes qui viennent de donner la vie. De plus, outre des supplémentations pour votre zone intime, vous pouvez adopter des compléments alimentaires pour le côté esthétique, comme par exemple pour fortifier vos cheveux et ongles et éviter leur chute ou leur casse. Nous vous recommandons également d’adopter une nouvelle routine beauté qui pourra englober des crèmes hydratantes, des soins pour le corps, des produits capillaires anti-chute ou encore des cures de vitamine D.

Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 14Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 12Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 13

Qu’est-ce que le post-partum du papa ?

Également connu sous le nom de “dépression post-partum masculine », le post-partum du papa affecte les hommes à la naissance de leur enfant. Comme pour la maman, elle peut se caractériser par de forts sentiments de tristesse, de désespoir, une fatigue intense mais aussi de grosses anxiétés au quotidien. Chez l’homme, la dépression post-partum peut interférer avec sa capacité à s’occuper de sa famille, de son bébé et de soutenir la mère. Ce post-partum peut être créé par de nombreux facteurs comme le manque de sommeil, le stress intense de nouvelles responsabilités ou encore l’anxiété financière. Il est indispensable, messieurs, de parler de cette dépression post-partum et de ne pas culpabiliser par rapport à madame : vous avez subi un changement radical dans votre vie et vous aussi avez besoin d’en parler. De plus, la dépression post-partum du papa peut également passer par des différends dans le couple, voire une absence de relation amoureuse. Il est vrai que retrouver sa libido après un accouchement est difficile que ce soit pour le papa, mais aussi pour la maman. C’est pourquoi, il existe des compléments alimentaires pour aider chacun à retrouver son envie sexuelle. Puis, il est essentiel de communiquer entre vous et de parler de ces changements qui peuvent affecter votre couple.

Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 15Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 16Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 17

Tout savoir sur l’allaitement

L’organisation mondiale de la santé recommande un allaitement exclusif dès la naissance, et ce pendant leurs six premiers mois. Et pour cause, le lait maternel est le moyen naturel et sûr de nourrir votre bébé. Bénéfique pour la maman et le bébé, l’allaitement est une source complète de nutriments dont les nourrissons ont besoin pour grandir et se développer.  Outre un moyen de nourrir son bébé, l’allaitement est un véritable moment de partage entre la maman et son enfant, et il permet de libérer des hormones qui apaisent et réduisent le stress. Si la plupart des femmes allaitent leur bébé directement au sein, certaines n’ont malheureusement pas cette possibilité et sont obligées de trouver de l’aide pour continuer à donner du lait maternel. Pour les accompagner au quotidien, il existe diverses solutions afin que chacune puisse trouver celle qui lui convient. Par exemple, la maman peut utiliser un tire-lait et donner son lait maternel dans un biberon. Il est vrai qu’il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsqu’on décide de donner le sein à son bébé. Certaines mères peuvent avoir du mal à allaiter soit à cause de problèmes de production de lait, soit à cause de douleurs ou blessures au sein ou encore pour d’autres raisons médicales. 

Pour réussir un allaitement en toute sérénité, il ne fait pas hésitez à demander conseil à votre sage-femme ou à un professionnel. Ces derniers vous aideront à trouver la bonne position pour vous et pour bébé, et à défaut vous donnerez des astuces. Vous pourrez, par exemple, adopter des coquillages d’allaitement pour les blessures, des bouts de seins en silicone pour les mamelons qui ne sortent pas, ou encore des compléments alimentaires pour booster votre lactation. L’allaitement maternel doit être un plaisir et un vrai moment de bonheur pour la mère, comme pour le bébé, il est donc indispensable de trouver du confort.

Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 18Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 19Le post-partum : qu‘est-ce que c’est et comment le surmonter ? 20

Grossesse : que faire en cas de rétention d’eau ? 4
1
Quels soins bébé emmener à la maternité ? 8
Top 5 des des meilleurs biberons bébé 1
Top 5 des meilleurs laits infantiles 5
Top 5 des meilleurs liniments pour bébé
Top 5 des anneaux de dentition pour bébé
Top 5 des meilleures tisanes d'allaitement
Top 5 des meilleures huiles anti vergetures de grossesse