Quels soins bébé emmener à la maternité ?

Votre date d’accouchement est pour bientôt, et vous réfléchissez au contenu de votre valise maternité ? Outre les premiers vêtements, vous devez penser aux produits de soins bébé pour que votre tout petit ne manque de rien ! Une trousse de toilette bébé qui contient tout le nécessaire pour prendre soin de votre enfant dès sa naissance. Pour cela, rien de tel que des soins 100 % naturels qui respectent la peau fragile de votre nouveau-né. Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de votre bébé dès sa naissance grâce aux cosmétiques saines et bio comme le proposent les Laboratoires Téane. Une marque éthique qui s’engage pour le bien-être des bébés et des mamans !

Quels soins bébé emmener à la maternité ? 6

Comment prendre soin de la peau du nouveau-né ?

Avant de se pencher sur le choix des soins bébé à emmener à la maternité, il est essentiel de connaître les particularités de la peau de votre tout petit. En effet, in utéro, la peau de votre bébé développe des propriétés particulières qui lui permettent de s’adapter au milieu utérin. De ce fait, à la naissance, la peau du nourrisson est immature et son équilibre hydroélectrolytique (hydratation) et thermique est difficile. La barrière cutanée du bébé se développe tout au long de sa première année de vie.

Quelles sont les particularités de la peau d’un nouveau-né ?

  • Une impression de peau sèche due au manque de sudation : le nourrisson transpire peu et peine à équilibrer sa température
  • Une peau plus grasse qui se contrôle avec une bonne hygiène
  • Le Vernix caseosa : une substance blanchâtre qui recouvre le bébé lors de sa naissance. Elle tient un rôle essentiel d’hydratant et d’anti-infectieux, c’est pourquoi il est primordial de ne pas l’enlever trop vite. D’ailleurs, le premier bain de bébé ne se donne plus à la naissance. Souvent, le bébé est baigné au bout de 24 h, voire plus dans certaines maternités !
  • Une desquamation cutanée normale les premiers jours de vie

Ces manifestations cutanées sont donc normales et vous ne devez pas chercher à lutter contre. La barrière cutanée de votre bébé va se renforcer de façon naturelle.

Par ailleurs, la peau des nouveau-nés est sans cesse exposée à des facteurs qui peuvent la fragiliser (salive, selles, urine, saleté, etc.). Vous devez donc utiliser des soins bébés qui protègent son épiderme et qui offrent une hygiène parfaite :

  • Nettoyez la peau de bébé avec des savons neutres, sans pH et non parfumé : le pH de la peau du nourrisson est neutre, si vous utilisez un savon avec pH, vous exposez votre bébé aux infections et aux irritations. Les laboratoires Téane proposent Douceur Lavante, un gel lavant sans savon ni agent irritant, parfaitement adapté pour laver le corps et les cheveux des nourrissons.

  • Attention aux solutions antiseptiques : l’écosystème microbiologique d’un nouveau-né est très fragile et l’utilisation de produits contenant de l’alcool peut irriter sa peau. Vous devez toujours privilégier de l’eau et un nettoyant doux. Toutefois, le pédiatre peut vous prescrire un désinfectant pour certains soins comme celui du cordon ombilical. Bien sûr, vous devez toujours vous référer aux conseils des professionnels de santé. Mais n’utilisez pas d’antiseptiques sans avis médical au préalable.
  • Hydratez la peau de bébé : sous forme de lait, de crème ou d’huile pour le corps, les émollients permettent de protéger la peau de votre bébé en l’hydratant et en respectant l’équilibre cutané. Attention à utiliser des cosmétiques 100 % naturelles comme la crème émolliente visage et corps des Laboratoires Téane ! Un soin bio qui respecte la peau sensible du nourrisson et soigne les peaux atopiques chez bébé.

  • Massez votre bébé : le massage a de nombreuses vertus chez le tout-petit. Il peut s’effectuer dès la naissance, en privilégiant le moment après bain et sans dépasser 15 à 20 minutes. Sa pratique est parfaite pour relaxer votre bébé et faciliter sa digestion. Vous devez toujours utiliser un soin formulé pour les bébés qui ne présentent aucun danger à l’instar de l’huile de soin et bain des Laboratoires Téane !

Quels soins bébé mettre dans la trousse maternité ?

Liste des produits de soins pour bébé

Si la plupart des maternités fournissent les soins pour bébé, nous vous conseillons d’apporter les vôtres. C’est le meilleur moyen de connaître avec certitude la composition des produits bébés et d’utiliser des soins sans produits issus de la pétrochimie et sans perturbateurs endocriniens. De plus, la majeure partie du temps, les soins offerts par la maternité ne sont pas certifiés bio.

Pour vous aider à composer la trousse de soins bébé à emmener à la maternité, nous avons listé les produits indispensables :

  • Un soin nettoyant pour le change : optez pour un liniment bio ou un gel lavant sans savon
  • Une crème de soin pour les fesses : l’érythème fessier est très courant chez les bébés, vous pouvez donc appliquer une crème à chaque change pour prévenir les irritations
  • Des carrés de coton bio lavables ou jetables
  • Des compresses non tissées et stériles pour les soins du cordon ombilical
  • Du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez de votre bébé
  • Un gel lavant doux pour le corps et les cheveux
  • Une crème hydratante
  • Une huile pour hydrater sa peau lors du bain ou pour effectuer les premiers massages

Des soins bébés naturels et bio

Dans tous les cas, vous devez choisir des produits adaptés à la peau fragile du nouveau-né. La trousse de soins bébé pour la maternité doit contenir les essentiels pour les premiers bains, le change de bébé et les soins quotidiens. Les futures mamans veulent le meilleur pour leur bébé. C’est pourquoi, il est essentiel de choisir des soins bio de qualité auprès de marques certifiées et spécialisées.

Dans cette démarche, Les Laboratoires Téane sont experts de la peau fragile des nourrissons. Ils proposent des soins bébé certifiés bio par Ecocert, sans agents irritants et sans perturbateurs endocriniens. D’ailleurs, pour prendre soin de bébé dès la maternité, les Laboratoires Téane proposent 3 produits essentiels utilisables dès la naissance :

1 – La crème émolliente Visage et Corps : une crème formulée à partir d’extrait de Cassia Alata, de beurre de karité bio, d’extrait de mauve bio et d’huile de tournesol. Elle soulage la peau sèche, répare et renforce la barrière cutanée. C’est aussi un allié parfait pour prévenir l’apparition de l’eczéma et des peaux atopiques courantes chez les bébés.

Quels soins bébé emmener à la maternité ? 1Crème Emolliente Bio Visage et Corps 150ml DermaBébé Peau à tendance atopique Laboratoires Teane

2 – La Douceur Lavante : un gel lavant sans savon qui nettoie tout en douceur la peau et les cheveux de votre tout petit. Elle est spécialement étudiée pour prévenir la peau sèche, sensible et atopique des nourrissons.

Quels soins bébé emmener à la maternité ?Douceur Lavante Bio Gel Lavant cheveux et corps 250ml DermaBébé Laboratoires Teane

3 – L’huile de soin et de bain : cette huile renferme une synergie d’huiles qui offrent un véritable film protecteur pour la peau des bébés. Vous pouvez l’utiliser pour nourrir la peau de bébé en massage, pour ramollir les croûtes de lait en l’appliquant sur le cuir-chevelu de votre bébé et sur la peau avant la mise au bain afin de le protéger des effets desséchants de l’eau et du calcaire.

Quels soins bébé emmener à la maternité ? 2Huile de Soin et de Bain Bio Massage et Protection 100ml DermaBébé Laboratoires Teane

Ces trois produits de la gamme DERMABébé sont adaptés à la peau très sèche, sensible à tendance atopique chez le bébé et l’enfant.

Les affaires indispensables du trousseau de bébé

En plus de la trousse de toilette pour bébé, d’autres indispensables doivent composer votre valise maternité :

  • Des vêtements : une tenue par jour complète (body, pyjama, chaussettes, bonnet et brassières)
  • Un thermomètre de bain 
  • Un thermomètre rectal spécial bébé pour contrôler sa température
  • Une petite brosse à cheveux en poils souples
  • Des serviettes de toilette en coton bio
  • Des turbulettes (gigoteuses)
  • Des bavoirs 
  • Des langes

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre maternité pour connaître la liste des affaires et soins bébé à emmener à la maternité.

Les Soins essentiels pour maman

En plus des soins bébés à emmener à la maternité, les jeunes mamans doivent penser à leur trousse de toilette. La grossesse et l’accouchement vont bouleverser votre corps, c’est pourquoi prendre soin de vous dès la maternité est important. En plus de prendre soin de votre peau, ces petits moments de bien-être permettront de vous détendre. Alors quels soins mettre dans la trousse maternité de maman ?

  • Un gel lavant doux compatible pour l’hygiène intime
  • Une crème réparatrice vergeture si des vergetures ont fait leur apparition durant la grossesse
  • Une crème anti-vergeture : avec les variations hormonales, la perte de poids et d’élasticité de la peau, les vergetures peuvent apparaître après votre accouchement. Un soin préventif aide alors à prévenir leur apparition
  • Une crème hydratante pour le visage
  • Un soin hydratant et raffermissant pour le corps : l’utilisation de soins dès l’accouchement permet de retrouver un corps raffermi et une peau lissée plus rapidement

Les hormones de grossesse combinée à l’effort physique et physiologique d’un accouchement fragilisent le corps et la peau des femmes. Choisir des soins adaptés et ciblés permettent de prendre soin de votre nouvelle silhouette avec douceur et de prévenir les imperfections.

D’ailleurs, les Laboratoires Téane pensent aussi aux mamans en développant des produits cosmétiques adaptés à la grossesse et à la période post-partum. Des soins certifiés bio, 100 % compatibles avec l’allaitement pour prendre soin de soi tout en profitant de son rôle de jeune maman.

Vous pouvez notamment retrouver sur notre boutique, le baume SOS vergetures, spécialement imaginé pour traiter les premières vergetures et les atténuer. La Crème 1ᵉʳ Soin Vergetures est quant à elle parfaite pour prévenir l’apparition de futures vergetures. Enfin, découvrez le Lait Frais Raffermissant, un concentré de douceur pour une peau hydratée et lissée !

Quels soins bébé emmener à la maternité ? 3Baume SOS Vergetures Bio 100ml 100% Maman Laboratoires Teane

Eczéma du visage : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 6
Eczéma de paupière : quels sont les symptômes, causes et traitements 1
Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 12
Top 5 des meilleurs traitements anti-verrues 1
Eczéma des mains : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 12
Eczéma du nourrisson : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 7
Comment faire une inhalation à base d'huile essentielle ? 7
Bébé perd ses cheveux : est-ce normal ? 7
Comment atténuer les taches pigmentaires de la peau ?