Comment soulager une allergie au pollen ?

Nez qui coule, yeux qui piquent et éternuements en pagaille, vous souffrez peut-être d’une allergie au pollen. Cette sensibilité touche une grande partie de la population, les grands comme les petits. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de vivre en symbiose avec ce problème récurrent. Balade, activité sportive, changement de saison… Les allergies respiratoires peuvent pointer le bout de leurs nez à n’importe quel moment ce qui peut devenir très contraignant. Quels sont les symptômes ? Comment les apaiser ? Y a-t-il des solutions naturelles ? Nos experts vous ont donc préparé le guide à suivre pour mieux vivre avec ses allergies.

Allergie au pollen : les symptômes 

Les allergies sont très fréquentes chez les adultes comme chez les enfants. Il en existe, d’ailleurs, une multitude : allergie de peau, allergie alimentaire, etc. La rhinite allergique, plus simplement appelée allergie au pollen ou rhume des foins, est une sensibilité respiratoire. Plus précisément, l’organisme réagit à des substances habituellement sans danger comme le pollen. Il existe un grand nombre de pollens : graminées, pollen d’arbre… Toutes les allergies ne se ressemblent donc pas. 

Une rhinite allergique peut provoquer tout un tas de symptômes sur le moyen-long terme.  Évidemment, ils n’apparaissent qu’aux moments de l’année ou la pollinisation est forte. Le plus souvent, les personnes souffrant d’allergie au pollen présentent des symptômes proches du rhume : éternuement, nez bouché, fort écoulement nasal, toux, etc. Il est même possible de déclencher des irritations au niveau des yeux, un peu comme une conjonctivite. 

Afin d’identifier correctement les substances allergènes qui déclenchent vos crises d’allergie respiratoire, nous vous conseillons de consulter votre médecin ou un allergologue. En effet, seul un médecin pourra établir un traitement adapté, à base, peut-être, d’antihistaminique.

Quels traitements pour soulager une allergie au pollen ? 

Il existe plusieurs solutions pour soulager les symptômes d’une allergie respiratoire. Il est, par exemple, possible d’opter pour des solutions naturelles. Certaines plantes ont des propriétés anti-inflammatoires, adoucissantes voire antihistaminiques. Nos experts vous conseillent tout particulièrement de faire des tisanes et des infusions, à base de menthe poivrée ou d’ortie. Cette recette permet d’hydrater les muqueuses de la gorge et de soulager les irritations. N’hésitez pas à rajouter une cuillère de miel pour un effet encore plus adoucissant. 

Un peu comme pour le rhume, il est aussi recommandé de faire des inhalations humides pour soulager les symptômes du rhume des foins. Une inhalation humide est une technique ancestrale à base d’eau chaude et d’huile essentielle, qu’il suffit d’inhaler. Les extraits d’huile essentielle contenus dans la vapeur d’eau agissent sur les muqueuses respiratoires. Pour soulager les symptômes de la rhinite allergique, il est, par exemple, intéressant de faire des inhalations avec une huile essentielle d’eucalyptus radié. Cette huile essentielle présente de nombreux bienfaits pour le nez, la gorge, les sinus, ainsi que le système immunitaire. Dans le détail, cette huile à des propriétés antibactériennes, antivirales, décongestionnantes, etc. 

Il est aussi possible d’apaiser les symptômes d’une allergie avec des solutions prêtes à l’emploi. Pastilles, spray pour le nez, gouttes pour les yeux… Il existe, même, une multitude de solutions. En cas d’allergie respiratoire, les solutions pour le nettoyage du nez sont particulièrement intéressantes. En effet, le nettoyage des fosses nasales est très important pour nettoyer le nez de toutes les substances allergènes potentiellement présentes. De plus, les sprays pour le nez sont particulièrement intéressants pour leur action décongestionnante. Il est aussi possible d’utiliser des pastilles pour la gorge, à base de miel ou de gelée royale, pour adoucir votre gorge.

Que faire pour éviter une crise d’allergie au pollen ? 

Au quotidien, il est possible d’adopter quelques gestes simples pour prévenir les allergies. Premièrement, il est évident qu’il faut limiter au maximum les contacts avec des substances allergènes. Pour cela, il est, par exemple, conseillé de porter des lunettes de soleil pendant vos balades pour limiter les contacts entre la muqueuse de vos yeux et le pollen. Un lavage de nez régulier est aussi conseillé pour éviter toute crise d’allergie. Pour un usage quotidien, il est possible d’utiliser du sérum physiologique ou de l’eau de mer, ces solutions sont douces et respectent les muqueuses du système respiratoire. 

Il est aussi important de faire attention à son intérieur de maison et éviter que de potentiels pollens y soient présents. Nous vous recommandons donc d’aérer votre maison au moment où il y a le moins de pollen dans l’air, c’est-à-dire le soir ou le matin. Pour les personnes ayant des allergies respiratoires il est nécessaire d’adopter un rythme de vie équilibré, certains facteurs comme le tabagisme ou bien même la pollution irritent les voies respiratoires sensibles.

Quels produits utiliser pour soulager une allergie au pollen ?

Il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes solutions pour soulager les symptômes d’une allergie respiratoire. Pour vous éviter le casse-tête au moment de vos achats, nos experts vous ont préparé la liste des solutions à avoir chez soi pour apaiser le rhume des foins. N’oubliez pas que ces solutions ne remplacent, en aucun cas, la prescription de votre médecin. N’hésitez, d’ailleurs, pas à lui demander conseil. 

Spray rhinite allergique Marimer

Comme vous avez pu le comprendre tout au long de cet article, le nettoyage du nez est inévitable pour prévenir et soulager le rhume des foins. C’est pour cela que la marque Marimer, spécialisée dans les soins d’hygiène du nez à base d’eau de mer, a développé un nettoyant spécifique pour soulager la rhinite allergique

Ce spray pour le nez permet d’évacuer les potentielles substances allergènes présentent dans le nez, ainsi que de protéger les muqueuses des fosses nasales. Plus précisément, ce spray à base d’eau de mer est enrichi en cuivre et en manganèse, des actifs permettant de dégager les voies respiratoires. L’avantage de ce produit, il peut aussi bien être utilisé par les adultes que les enfants. 

Comment soulager une allergie au pollen ? 1

Huile essentielle d’eucalyptus radié Naturactive

Cette huile essentielle est un des must-have pour faire face aux petits maux hivernaux. Les actions, désencombrantes, purifiantes, et énergisantes de cette huile essentielle vous permettent d’apaiser tous les symptômes des maux de l’hiver comme le nez qui coule et les éternuements. En cas d’allergie, nos experts vous recommandent d’utiliser cette huile de deux manières différentes. En inhalation, pour une action directe sur les muqueuses du système respiratoire, ainsi qu’en diffusion pour purifier votre intérieur des potentiels virus et allergènes. La marque Naturactive, spécialisée dans la santé au naturel, vous propose donc cette fiole d’huile essentielle d’eucalyptus radié. Ce produit est certifié d’origine naturelle et issu d’ingrédients biologiques

Comment soulager une allergie au pollen ? 2

Gomme adoucissante gorge Puressentiel

Le rhume des foins peut provoquer des maux de gorge, ainsi que des quintes de toux et d’éternuements très désagréables. La marque Puressentiel vous propose donc des gommes à mâcher permettant d’adoucir les muqueuses ORL. Dans le détail, ces petites gommes, sans sucre ajouté, sont formulées à base d’huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus. C’est l’astuce parfaite pour adoucir la gorge et le nez après une succession d’éternuements. Ce type de solution agit très rapidement, néanmoins, les effets s’estompent aussi rapidement. 

Un peu comme pour un traitement médicamenteux, nous vous recommandons de suivre la posologie de vos gommes, ce ne sont pas des bonbons. Pour un vrai traitement de fond, il est conseillé d ‘utiliser au maximum 6 gommes par jour pendant 5 jours. Ce type de solution est accessible dès l’âge de 7 ans, veillez tout de même à ce que votre enfant mâche bien la gomme pour éviter tout risque de fausse route. 

Comment soulager une allergie au pollen ? 5

Feuille de menthe poivrée Nat & Form

Le laboratoire Nat & Form est spécialisé dans l’élaboration de produits naturels pour la santé. La motivation première de ce laboratoire est de prendre soin de votre santé tout en prenant soin de la planète.

L’hydratation de l’organisme est primordiale pour lutter contre une allergie. Comme nous vous l’avons conseillé plus tôt dans cet article, la menthe poivrée, en tisane, est une alternative efficace pour soulager les effets indésirables du rhume des foins. Nous vous conseillons donc d’utiliser les feuilles de menthe poivrée à infuser Nat & Form pour vos tisanes anti-allergie. La menthe poivrée permet d’apaiser les muqueuses respiratoires. D’ailleurs, cette plante est aussi utilisée pour le confort digestif.

Pour se servir de ces feuilles de menthe poivrée en vrac, il vous suffit de plonger une à deux cuillères à soupe de plantes dans de l’eau bouillante, pendant maximum 10 minutes. Vous pouvez boire cette infusion chaude ou froide, maximum 3 fois par jour. Pour une tisane encore plus efficace, nous vous conseillons d’y ajouter du miel et du jus de citron.

Comment soulager une allergie au pollen ? 6

Comment soulager une allergie au pollen ? 7
Adopter les bons gestes face aux allergies printanières 17
Six plantes pour embellir votre Printemps 11