Comment faire passer un rhume rapidement ?

Nez qui coule, toux, fatigue passagère… Vous souffrez sûrement d’un rhume. Cette petite infection virale bénigne peut vite devenir encombrante et fatigante. Le rhume pointe, d’ailleurs, souvent le bout de son nez au moment de l’hiver. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de reconnaître un rhume, il présente des symptômes communs avec des maux du quotidien comme les allergies ou la grippe. Qu’est-ce qu’un rhume ? Comment le reconnaître ? Quelles sont les solutions pour le soulager ? Nos experts répondent à toutes vos questions et vous confient leurs meilleurs conseils pour trouver le remède qui vous soulage vraiment.

Qu’est-ce qu’un rhume ? 

Le rhume est un des maux de l’hiver les plus fréquents, il touche aussi bien les enfants que les adultes. Plus précisément, un rhume, aussi appelé rhinite ou rhinopharyngite, est une infection virale des voies respiratoires. Ce type de virus touche principalement les voies respiratoires supérieures, c’est-à-dire : le nez, les sinus et la gorge. 

La plupart du temps, cette petite infection virale est bénigne et se traduit par des symptômes légers comme un encombrement des fosses nasales, des maux de gorge, de la toux, etc. Les symptômes du rhume traduisent la réponse du système immunitaire face à une charge virale. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’en hiver qu’il est possible d’attraper un rhume, le virus de la rhinite évolue tout au long de l’année, peu importe les saisons. Attention, on l’oublie souvent, mais le rhume est contagieux, il se transmet, le plus souvent, par les sécrétions salivaires. 

En cas de fièvre élevée, d’évolution des symptômes, ou même de persistance des symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Il pourra établir un diagnostic précis et vous prescrire le traitement médicamenteux adéquat pour soigner votre rhume. En effet, si vous ne vous occupez pas bien de votre rhume, il pourra évoluer en sinusite, en bronchite ou encore même en otite.

Comment reconnaître un rhume ? Quels sont les symptômes ? 

Allergie, grippe… Il n’est pas toujours simple de reconnaître un rhume surtout en période d’épidémie de la Covid-19. En effet, beaucoup de petits maux du quotidien peuvent engendrer les mêmes symptômes. Mais pas d’inquiétude, quelques astuces simples existent pour le reconnaître facilement.  

Premièrement, un rhume passe, généralement, assez rapidement en 7 à 10 jours, à la différence d’une allergie, qui rassemble les mêmes symptômes, mais dure sur le long terme. Un rhume n’épargne pas le nez, une personne enrhumée aura de grande chance de souffrir de fort écoulement nasal ou bien même d’une obstruction des voies respiratoires. Généralement, le mucus expectoré ou mouché pendant un rhume, est de couleur claire. Dans le cas où vos sécrétions seraient plus épaisses et plus colorées, vous pourriez peut-être souffrir d’une grippe, surtout si vous avez de la fièvre. Tous ces symptômes au niveau nasal, pendant un rhume, peuvent engendrer de léger maux de tête.

Il est important de savoir que le rhume n’engendre, ordinairement, pas de fièvre ou alors très légère. À la différence d’une grippe qui provoque, par exemple, de gros pics de fièvre. Il est aussi possible de souffrir de toux et de maux de gorge pendant un rhume. Nos experts vous conseillent aussi d’être extrêmement vigilant concernant les enfants, et plus spécifiquement les bébés. En effet, un rhume chez les bébés de moins de trois mois, peut entraîner des difficultés à la respiration et à l’alimentation. Le système immunitaire des nourrissons et des bébés est encore fragile.

Comment soulager un rhume rapidement ? 

Il n’est pas possible de soigner un rhume à proprement parler. Néanmoins, il est possible d’en soulager les symptômes au niveau du nez et de la gorge. Il existe, d’ailleurs, une multitude de solutions. Comme, par exemple, le fameux remède de grand-mère : le grog anti-rhume. Cette solution, généralement à base d’alcool comme le rhum, permet de réchauffer le corps et de soulager les symptômes du rhume.

L’hydratation de l’organisme est primordiale pour lutter contre un rhume et en soulager les symptômes. Pour cela, le remède préféré de nos experts est de boire des tisanes. Le mieux étant d’utiliser pour vos infusions des plantes aux propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, etc. Notre coup de cœur, les tisanes au thym ! Le thym est une plante aux nombreuses vertus, utilisée pour presque tous les maux de l’hiver. Le petit plus qui changera tout à votre tisane, le miel. Cet ingrédient issu de la ruche a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires et adoucissantes. En complément de vos tisanes, au moment des repas, n’hésitez pas à boire des bouillons de légumes ou de poule.

Le nettoyage du nez est aussi une étape importante pour vous aider à soulager un rhume. Nous vous conseillons de privilégier, pour les grands comme les petits, l’usage de sérum physiologique ou d’eau de mer pour un bon nettoyage. En complément de ce nettoyage de nez, il est aussi possible de faire des inhalations. Il existe deux types d’inhalation, les inhalations dites sèches et les inhalations dites humides. En cas de rhume, l’usage de ces deux solutions est possible. 

Les inhalations humides, ont la particularité d’agir sur tout le système ORL, de manière douce et profonde. Mais comment faire ? Rien de bien compliqué, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau chaude. Il ne vous restera plus qu’à respirer les vapeurs ainsi dégagées. Pour une inhalation en toute tranquillité, nos experts vous conseillent d’investir dans un inhalateur en plastique ou un électrique. Soyez tout de même vigilant, toutes les huiles essentielles ne sont pas indiquées pour les inhalations. En cas de rhume, les huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe poivrée sont très efficaces sur les muqueuses du nez et de la gorge.

Quels sont les produits à utiliser pour se débarrasser d’un rhume ? 

En plus des solutions naturelles, il est possible d’utiliser des produits tout prêts pour soulager le rhume. Sprays pour la gorge, comprimés, sirops…. Il existe une multitude de possibilités. Le plus important est de choisir l’article qui correspond à vos symptômes et à vos besoins. Afin de vous guider au mieux lors de vos achats santé nos experts vous ont préparé le top 5 des solutions à avoir dans sa trousse à pharmacie, ou ses placards, pour soulager un rhume.

Les capsules pour inhalation Puressentiel

Le laboratoire Puressentiel formule et développe des soins du quotidien, du gel hydroalcoolique au soin anti-poux. Tous les produits proposés par ce laboratoire reposent sur l’aromathérapie, une technique reposant sur l’utilisation de plusieurs huiles essentielles. La plupart des produits Puressentiel sont, aussi, formulés avec des actifs naturels afin de prendre soin de votre organisme et de la planète. 

D’ailleurs, les capsules pour l’inhalation Resp OK Puressentiel sont parfaites pour éviter l’encombrement des fosses nasales. En effet, la formule de ces capsules est riche en huiles essentielles d’eucalyptus globuleux, de menthe crépue, de menthe poivrée, de niaouli, de pin, ou encore de tea tree. Attention tout de même avec l’usage des huiles essentielles, dans ce cas, les capsules inhalation Puressentiel sont interdites aux enfants de moins de 15 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Pour profiter, correctement, de tous les bénéfices de votre inhalation, nous vous conseillons de suivre quelques règles simples : 

  • Faire au maximum une inhalation par jour. 
  • Ne pas dépasser 5 à 10 minutes au-dessus de la vapeur.
  • Rester au chaud après une inhalation pour éviter les coups de froid.

Comment faire passer un rhume rapidement ? 1

Le spray nasal Humer

Comme nous avons commencé à vous l’expliquer plus haut dans cet article, le lavage de nez est primordial pour soulager les symptômes du rhume. La marque Humer, spécialisée dans les soins pour le nez, a donc formulé un spray nasal pour prévenir et éliminer les virus comme le rhume ou la grippe. Ce spray permet aussi de protéger et d’hydrater les muqueuses du nez. 

Nos experts vous recommandent l’usage de ce spray dans deux cas, premièrement, vous pouvez utiliser cette solution pour prévenir le virus du rhume en cas d’exposition. En effet, comme nous avons pu le préciser précédemment, le virus du rhume est contagieux. Il peut se transmettre par contact avec un objet portant le virus, ou par projection de micro-gouttelette de salive, quand une personne parle, par exemple. Il est aussi possible d’utiliser ce spray pour soulager les symptômes du rhume comme l’encombrement du nez. Dans les deux cas, pour bénéficier de tous les bienfaits de votre soin nasal, nous vous conseillons de bien suivre la posologie. 

Comment faire passer un rhume rapidement ? 2

Les pastilles gorge Forté Pharma

L’apparition d’un rhume entraîne souvent de petits maux de gorge, c’est, d’ailleurs, souvent un des premiers symptômes à se manifester. Difficultés à la déglutition, sensation de tiraillement… Les maux de gorge peuvent vraiment être contraignants. Nous vous conseillons donc pour soulager ces sensations d’utiliser des pastilles adoucissantes. Les pastilles pour la gorge, grâce à l’action mécanique de succion, permettent une plus grande production de salive et donc une meilleure protection des muqueuses de la gorge.

Le saviez-vous ? La salive contient naturellement des agents anti-infectieux.

Les pastilles Forté royal de chez Forté Pharma sont parfaites pour soulager les petites douleurs de gorge en cas de rhume. Ces pastilles sont enrichies en miel, en citron, en vitamine C, ainsi qu’en eucalyptus, pour apaiser presque instantanément les douleurs au fond de la gorge. Plus précisément, les extraits de miel et de propolis vont venir créer une barrière protectrice sur les muqueuses de la gorge. 

Comment faire passer un rhume rapidement ? 3

Tisane thym Nat & Form

Compléments alimentaires, tisanes… Le laboratoire Nat & Form est spécialisé dans l’élaboration de produits naturels à base de plantes. Le leitmotiv de ce laboratoire, prendre soin de votre santé tout en prenant soin de la planète.

On ne le rappellera jamais assez, mais l’hydratation est primordiale pour aider votre organisme à lutter contre un virus. Nous vous conseillons donc d’utiliser les feuilles de thym à infuser Nat & Form pour vos tisanes contre le rhume. Le thym a une action globale sur l’organisme, il contribue notamment aux défenses naturelles de votre organisme. Plus précisément, le thym a des propriétés anti-infectieuses et fluidifiantes. 

Pour se servir de ces feuilles de thym en vrac, rien de plus simple. Il vous suffit de plonger une à deux cuillères à soupe de plantes dans de l’eau bouillante, pendant maximum 10 minutes. Pour une tisane encore plus efficace, nous vous conseillons d’y ajouter du miel et du jus de citron. N’hésitez pas à en boire jusqu’à l’arrêt des symptômes.

Comment faire passer un rhume rapidement ? 4

Baume pectoral pour enfant Puressentiel

Soulager les enfants des symptômes du rhume n’est pas toujours une chose évidente. Nous vous avons donc trouvé le baume pour favoriser le bien-être respiratoire des enfants. Cette solution naturelle à base de plusieurs huiles essentielles a des vertus purifiantes et assainissantes pour une respiration sans encombre. 

Nous vous recommandons d’utiliser ce baume en massage au niveau du torse et du haut du dos des enfants de plus de 3 ans. Notre petite astuce, appliquez ce baume le soir pour un moment cocooning et une action longue durée. Pas d’inquiétude, ce baume, en plus de prendre soin de la respiration de vos enfants, prend soin de la peau de vos bambins. En effet, ce baume pectoral offre une texture douce et non collante grâce à une formule enrichie en huile d’amande douce, en huile d’olive, ainsi qu’en huile de macadamia. Température élevée, perte d’appétit… Au moindre doute, nous vous conseillons de consulter le pédiatre de votre enfant qui sera en capacité de vous prescrire le traitement le plus adapté.

Comment faire passer un rhume rapidement ? 5

Quel complément alimentaire choisir pour lutter contre l'arthrose ? 1
Comment refaire sa flore intestinale ? 1
Microbiote intestinal déséquilibré : symptômes, causes et solutions 1