Top 5 des meilleurs bains de bouche

Trop souvent oubliés, les bains de bouche sont pourtant une étape importante pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Recommandés par les professionnels de santé, ces produits sont à détenir absolument dans sa salle de bain. Néanmoins, il existe un nombre incalculable de produits d’hygiène bucco-dentaire. Alors pour vous aider, nos experts santé vous proposent de découvrir le top 5 des bains de bouche à adopter.

Top 5 des meilleurs bains de bouche 7

Pourquoi utiliser un bain de bouche ? 

Le bain de bouche est un produit essentiel à une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est pourquoi il est hautement recommandé par les dentistes.. Il existe ainsi de nombreuses raisons pour lesquelles ce produit est essentiel. Tout d’abord, il s’agit d’une question de santé, puisque le bain de bouche aide à prévenir les caries en tuant les bactéries qui sont responsables de ce que nous appelons communément la plaque dentaire. En plus de cela, il est idéal car il aide à stopper les mauvaises odeurs provenant de la bouche et ainsi à redonner meilleure haleine. En effet, une mauvaise haleine est causée par des bactéries présentes dans la bouche : le bain de bouche va permettre de les éradiquer. Outre le bienfaits pour votre plaque dentaire et pour votre haleine, les bains de bouche sont aussi vos meilleurs alliés pour retrouver des dents plus blanches et en meilleure santé, en les alliant avec le dentifrice complet. En effet, ces produits vont permettre de réduire les taches dentaires liées au café, au thé ou encore à la cigarette. 

Ce produit créé pour faire des gargarismes a un avantage esthétique indéniable, mais il est également un excellent allié pour la santé de vos dents et de votre bouche de façon générale. Son côté antiseptique peut également aider à réduire des symptômes causés par certaines affections de la bouche. On peut notamment penser aux plus courantes comme les aphtes, les plaies ou encore l’inflammation des gencives. D’un point de vue un peu plus médical, le bain de bouche peut aussi aider à prévenir la progression de problèmes de gencives comme, par exemple, la parodontite. 

Comment fonctionnent les bains de bouche ?

Comme beaucoup de cosmétiques, ce produit n’est pas à utiliser seul. Il s’inscrit dans une routine dentaire à mettre en place quotidiennement. Pour des résultats optimaux, il est essentiel d’utiliser le bain de bouche en le mariant à une hygiène bucco-dentaire idéale : un brossage de dents 2 à 3 fois par jours, un dentifrice adapté à ses besoins, une brosse à dents adaptée à la fragilité de ses gencives, un fil dentaire essentiel pour lutter contre la plaque dentaire. Le bain de bouche vient en complément de cette routine. Pour atteindre les zones peu accessibles à la brosse à dents ou au fil dentaire, les bains de bouche sont à utiliser après chaque brossage. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’utilise pas comme un masque anti-imperfections 2 à 3 fois par semaine, mais bien 2 à 3 fois par jour après le brossage. Pour l’utiliser correctement, nous vous conseillons de garder quelques secondes le liquide dans votre bouche, de faire un gargarisme et de recracher le tout dans le lavabo. Il est également essentiel de savoir que le bain de bouche ne s’avale pas et ne se rince pas. Si vous prenez le réflexe de rincer votre bouche après cette étape, tous les bienfaits du produit seront altérés. 

Pour utiliser correctement votre bain de bouche, il y a également quelques conseils à retenir. Tout d’abord, il est essentiel de choisir le type de produit qui va correspondre à vos attentes et aux besoins de votre bouche (nous reviendrons plus loin dans cet article sur les différents types). Ensuite, si vous êtes amenés à utiliser votre bain de bouche au quotidien, nous vous recommandons fortement d’acheter une formule sans alcool et sans antiseptique. Ces deux vont potentiellement assécher la bouche et provoquer une irritation ou même une mauvaise haleine sur le long terme. De plus, il est bon de savoir que l’antiseptique peut fragiliser la flore buccale et ainsi la rendre plus propice aux inflammations de la bouche. Enfin, on évite les bains de bouche chez les enfants, pour la simple et bonne raison qu’ils peuvent ne pas le recracher correctement. Et pour les femmes enceintes ou allaitantes, on s’assure que le produit ne contient pas d’alcool, d’huiles essentielles ou d’autres actifs peu recommandés. 

Quels sont les différents types de bains de bouche ? 

Dans le monde de l’hygiène bucco-dentaire, il existe un grand nombre de bains de bouche. Pour le choisir correctement, nous vous le disions, il est essentiel de trouver celui qui va répondre parfaitement aux besoins de vos dents et de tous les composants de votre bouche. Pour vous aider à faire votre choix, nos experts vous proposent de découvrir les différents bains de bouche qui existent sur le marché.

Le bain de bouche antiseptique : formulé en antiseptique, ce sont les plus connus pour lutter contre les bactéries. S’ils aident à les combattre, ces derniers sont fortement recommandés pour lutter contre les infections des gencives ou les maladies parodontales, mais aussi pour les prévenir si vous avez un terrain propice. Les bains de bouche antiseptiques sont à utiliser en cure, après une intervention chirurgicale par exemple pour apaiser les douleurs ou réduire un gonflement. Attention, ce type est à utiliser environ 2 semaines, pour prolonger ce traitement vous devez demander l’avis à votre dentiste, car ils peuvent perturber votre flore buccale.

Le bain de bouche protecteur : anti-caries et anti-tartre, ce produit va protéger la bouche, renforcer votre émail dentaire et rendre votre flore buccale plus résistante. Également à utiliser après chaque brossage, ces bains de bouche protecteurs vont permettre d’éliminer le tartre et les potentiels dépôts qui s’accumulent sur les dents. Ses actions de renfort, de protection et de résistance vont permettre de prévenir la formation de tartre, l’arrivée de caries et de réduire la sensibilité des dents. Le bain de bouche anti-caries a un intérêt préventif et il peut être utilisé en cure, après chaque repas. 

Le bain de bouche anti-aphte : très apprécié, ce produit contient des ingrédients qui vont aider à soulager la douleur des aphtes, mais aussi accélérer leur guérison. En effet, il contient des actifs activateurs de cicatrisation et vont aussi former un film protecteur pour limiter la douleur lors de l’absorption de nourriture ou de boisson. Ce type de bain de bouche est, en général, à utiliser lorsque vous avez des aphtes qui pointent le bout de leur nez et ce jusqu’à la disparition de ces derniers. 

Le bain de bouche anti mauvaise haleine : vous n’avez pas de problème de bouche particulier mais vous voulez absolument sentir bon et avoir une haleine fraîche toute la journée ? C’est le produit qu’il vous faut. Généralement confectionnés avec des huiles essentielles ou autres antiseptiques naturels, les bains de bouches qui luttent contre la mauvaise haleine sont à utiliser après chaque brossage et laisse une sensation de frais pendant plusieurs heures. 

Le bain de bouche pour les gencives : ses ingrédients choisis pour renforcer les gencives et éliminer la plaque dentaire, ce produit est spécialement conçu pour les personnes souffrant de saignement de gencives. Si vos gencives se mettent à saigner à chaque brossage, alors vous devez avoir ce type de bain de bouche dans votre pharmacie. Le traitement est à suivre pendant, au minimum, 2 semaines afin de soulager le saignement mais aussi de prévenir les prochains. En complément, pensez à choisir une brosse à dents aux poils souples pour éviter de blesser encore plus vos gencives.

Les meilleurs bains de bouche

Pour vous aider à faire votre choix final parmi tous les produits présents dans en parapharmacie et sur le marché en général, nos experts vous proposent une sélection sur mesure pour vous. 

Parodontax : pour une haleine fraîche au quotidien 

Pour aider à cibler les bactéries et pour supprimer les saletés que le brossage ne peut pas atteindre, le bain de bouche Parodontax est à utiliser tous les jours. Ce produit aide à garder gencives et dents en bonne santé, celui-ci renforce les dents et prend soin de votre flore buccale. Le bain de bouche quotidien Parodontax gardera votre bouche en bonne santé, tout en donnant une haleine fraîche et agréable.Top 5 des meilleurs bains de bouche 3

Meridol : pour protéger ses gencives

Les gencives sensibles sont un souci qui touche de nombreuses personnes, pour les soulager et surtout les protéger, il est essentiel de choisir le bain de bouche spécial gencive. Meridol et son produit de protection pour les gencives va favoriser la protection des gencives en aidant à réduire la plaque dentaire et à lutter contre les différentes causes d’inflammation des gencives. 

Top 5 des meilleurs bains de bouche 2

Propolia : pour les adeptes du bio

Si vous êtes une fine bouche et adepte de la cosmétique biologique, le bain de bouche Propolia va devenir votre nouvel allié bucco-dentaire. Formulé à base de propolis pour combattre la plaque dentaire, contrer la mauvaise haleine et apaiser l’irritation des gencives, puis d’huile essentielle de girofle pour une action anti-bactérienne, mais aussi de l’huile essentielle de citron pour le soin des aphtes. Outre son côté bio qui va en séduire plus d’un, le bain de bouche Propolia laisse la bouche fraîche et saine.

Top 5 des meilleurs bains de bouche 4

Eluday : pour des dents plus blanches

Pour vous qui détestez les taches et êtes adeptes de blancheur, le bain de bouche quotidien protection anti-taches offre une protection pour les dents mais aussi un éclat optimal. Sans alcool, il laissera vos dents éclatantes et résistantes face aux différentes agressions. Le plus du produit ? Un goût frais à la saveur mentholée, qui laissera une haleine fraîche et agréable.

Top 5 des meilleurs bains de bouche 1

Elmex : pour les enfants

Le bain de bouche spécial Junior est indispensable pour l’hygiène bucco-dentaire des enfants. Cette solution dentaire contre les caries et protectrice des dents, est très facile à utiliser en complément d’un brossage quotidien. Il est spécialement conçu pour protéger les dents des enfants et pour les accompagner dans leur développement. En effet, les ingrédients vont favoriser la reminéralisation de l’émail, mais aussi protéger les espaces interdentaires. Le produit ne doit pas être avalé et ne doit pas être utilisé plus de 3 fois par jour.

Top 5 des meilleurs bains de bouche

Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ? 9
Comment prendre soin d’une peau déshydratée ? 5
Top 5 des remèdes pour soigner l'eczéma 5