Top 5 des remèdes pour soigner l’eczéma

Peau qui démange, plaques rouges et disgracieuses, mal-être… L’eczéma est une pathologie qui touche énormément de personnes. Malgré qu’il soit reconnu, ce problème de peau peut rapidement devenir très embêtant au quotidien. Pour vous aider à vous débarrasser de votre eczéma, nos experts vous proposent de découvrir leurs astuces et leurs produits coups de cœur.

Top 5 des remèdes pour soigner l'eczéma 7

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une affection de la peau, qui se caractérise par des rougeurs, des démangeaisons, voire même des lésions cutanées. Il peut affecter n’importe quelle partie du corps, mais les zones les plus fréquemment touchées sont le visage, les coudes et le derrière des genoux. L’eczéma est souvent chronique et peut s’aggraver ou s’améliorer périodiquement. Ce problème de peau peut toucher les femmes, les hommes et même les enfants. En effet, toutes les peaux sèches ou très sèches peuvent avoir une tendance atopique et ainsi développer de l’eczéma. De plus, si des zones sont plus susceptibles que d’autres d’être touchées, il peut aussi se déclencher sur le cuir chevelu, les paupières ou encore sous les pieds : tout le corps peut être touché. 

Il est bon de savoir que la dermatite atopique touche, environ, 2,5 millions de personnes en France, soit 5% de la population. Les bébés et les enfants sont les plus touchés (15% pour les bébés, 38% des enfants entre 1 et 16 ans). L’eczéma est une pathologie qui peut être due à des antécédents familiaux : 80% des enfants ont de l’eczéma si les deux parents en sont atteints, contre 50% si un des deux parents en souffre.

D’où peut provenir l’eczéma ?

L’eczéma peut être causé par des facteurs génétiques et environnementaux. En effet, comme dit précédemment, les antécédents familiaux jouent un rôle important dans la susceptibilité de ce problème de peau, en particulier chez les personnes atteintes de dermatite atopique. Les défauts de la barrière cutanée peuvent également continuer à l’eczéma en permettant à l’eau de s’évaporer et, de ce fait, aux irritants d’entrer dans l’épiderme. 

Une réponse immunitaire anormale peut également causer une inflammation de la peau, ce qui, par conséquent, peut laisser un terrain très propice à l’eczéma. En effet, les personnes touchées par ce problème dermatologique peuvent être bien plus sensibles à des allergènes tels que la poussière, les acariens ou encore les poils d’animaux. Ces terrains allergiques peuvent créer et accélérer les poussées d’eczéma.

Peut-on facilement calmer et se débarrasser de l’eczéma ?

Souvent chronique et amené à revenir de façon périodique, l’eczéma peut être difficile à calmer et à traiter. Néanmoins, il existe des traitements adaptés et des soins de la peau qui vont aider à contrôler les symptômes et à réduire l’impact que cela peut avoir dans la vie au quotidien. Pour les personnes qui sont sévèrement atteintes, il est essentiel de prendre contact avec un dermatologue afin de mettre en place une routine qui va répondre aux besoins de votre peau. Le traitement individualisé va pouvoir allier des compléments alimentaires oraux et des cosmétiques pour la peau, mais aussi faire adopter de nouvelles habitudes de vie pour minimiser les facteurs déclencheurs. Bien que les symptômes de l’eczéma soient difficiles à gérer au quotidien, le fait de mettre en place une routine beauté va permettre à la peau d’être hydratée, nourrie et ainsi de retrouver du confort.

Les remèdes pour soigner l’eczéma

Afin de vous accompagner dans le traitement de votre eczéma, nos experts vous proposent de découvrir les produits à détenir absolument dans votre salle de bain. Entre savon, lait pour le corps et crème : la routine beauté à choisir doit être parfaitement adaptée à votre peau sensible. 

Sous la douche, choisissez une base lavante adaptée comme l’huile Lipikar de La Roche-Posay. L’huile de douche va permettre d’apaiser immédiatement votre peau sèche ou très sèche à tendance eczéma atopique. En nettoyage et hydratation, le soin La Roche-Posay est un indispensable pour respecter votre épiderme et lutter contre les sensations de sécheresse. Visage et corps vont adorer la formule qui allie niacinamide et beurre de karité. 

Top 5 des remèdes pour soigner l'eczéma 2

Une fois que vous avez séché votre corps – en tapotant de manière délicate avec une serviette – il est essentiel de l’hydrater et de le nourrir. Pour cela, on opte pour le lait émollient Exomega Control de A-Derma. Véritable pépite pour les peaux sèches à tendance atopique, le soin va réduire la sécheresse et apaiser les irritations sur le long terme. En une seule application, les pics de démangeaisons et d’irritations seront espacés. Rééquilibrage du microbiome, renforcement de la barrière cutanée et hydratation intense : le lait émollient A-Derma va rapidement devenir votre allié du quotidien pour lutter contre l’eczéma. 

Top 5 des remèdes pour soigner l'eczéma 1

Pour tous les jours et pour apaiser immédiatement les irritations et les démangeaisons, il est essentiel d’avoir à portée de main une eau thermale. Pour votre épiderme, nous vous recommandons d’opter pour l’eau thermale d’Avène. Spray apaisant et anti-irritant, il va vous apporter instantanément le confort dont votre peau a besoin. Hypoallergénique, non-comédogène et particulièrement adapté aux peaux sensibles : l’eau thermale d’Avène apporte toute la tendresse et la douceur dont vous avez besoin. Pensez à acheter également des petits formats pour avoir toujours votre spray d’eau thermale avec vous.

Top 5 des remèdes pour soigner l'eczéma

La sécheresse de la peau ne vient pas que de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. C’est pourquoi, si on souhaite traiter un eczéma, il est essentiel d’hydrater votre peau de l’intérieur. Pour cela, SVR propose ses gélules Probiocure Nourrish. Bio, fabriqué en France et végan, les gélules Probiocure Nourrish de SVR sont un complément alimentaire dédié aux peaux sèches. Grâce à sa formule riche en vitamine B3 et en huile de bourrache, le supplément agit en complément des laits pour le corps. Le complément alimentaire pour peau sèche favorise le maintien d’une peau normale et de muqueuse normale. 

Top 5 des remèdes pour soigner l'eczéma 4

L’eczéma ne touche pas que les grands, les tout petits sont aussi fortement exposés à ce problème de peau. Pour eux, rien de mieux que de miser sur Stelatopia Intense de Mustela. Ce dispositif médical est un soin local qui va apaiser les rougeurs et les démangeaisons cutanées des bébés et des enfants. L’objectif est ici de limiter les désagréments liés à l’eczéma, grâce à une molécule naturelle : l’Ectoin. Sans parfum, sans conservateur et avec 0% de cortisone : ce soin est à détenir pour tous les parents dont les enfants souffrent d’eczéma.

Top 5 des remèdes pour soigner l'eczéma 3

Quels sont les bienfaits de la crème solaire pour protéger votre peau ? 1
Reboostez vos cheveux avec la gamme hydratation d’Apivita
Peau sèche à très sèche : quelles sont les causes ? 1