Top 5 des meilleurs masques pour cheveux

Vous cherchez à réparer vos cheveux abîmés et secs ? Dans l’univers des soins capillaires, les masques occupent une place de choix pour qui cherche à offrir à ses cheveux une cure de jouvence ou un bouclier protecteur contre les agressions quotidiennes. Les masques capillaires, véritables élixirs de beauté, sont conçus pour répondre à une multitude de besoins : de la réparation des cheveux abîmés à la protection des couleurs vibrantes, en passant par l’hydratation profonde des cheveux secs.

Chaque type de cheveu, qu’il soit fin, épais, bouclé, raide, coloré ou naturel, peut trouver son bonheur parmi un éventail de formules enrichies en ingrédients nourrissants comme l’huile de coco, la kératine, ou encore des extraits végétaux précieux. Cet article explore l’univers des masques capillaires, dévoilant leurs secrets pour transformer votre routine de soins en un véritable rituel de beauté. Que vous soyez à la recherche d’une solution pour revitaliser vos cheveux, prolonger l’éclat de votre coloration ou simplement pour chouchouter votre chevelure, découvrez quels sont les meilleurs masques capillaires et apprenez comment ces soins intensifs peuvent devenir vos meilleurs alliés pour une chevelure resplendissante et en pleine santé.

Top 5 des meilleurs masques pour cheveux 9

Quels sont les meilleurs masques pour les cheveux ?

Nos expertes sont là pour vous guider et vous aider à choisir votre masque capillaire selon votre besoin. Découvrez notre sélection de masques capillaires professionnels et masques cheveux bio et naturels à utiliser pour avoir des cheveux en pleine santé.

  •   Le masque hydratant intense N°8 de Olaplex

Top 5 des meilleurs masques pour cheveux 5N°8 Masque Hydratant Intense 100 ml Tous types de cheveux – Olaplex

Olaplex, marque capillaire révolutionnaire, présente son masque hydratant et intense pour tous les types de cheveux. Il dispose d’une formulation unique qui allie la technologie brevetée Olaplex Bond Building et des actifs nourrissants comme des extraits d’huile d’avocat, de glycérine, d’huile de graines de limnanthe, d’huile de riz, d’huile de jojoba, d’huile de carthame et d’huile de rose de musquée. Le masque permet donc de nourrir les cheveux, même lorsqu’ils sont très abîmés. Ce soin à poser facilite le lissage et protège les cheveux, même lorsqu’ils sont colorés.

Avantages produit : 

  1. Réparation profonde avec la technologie Bond Building : L’un des plus grands atouts de ce masque est son utilisation de la technologie brevetée Olaplex Bond Building. Cette technologie cible et répare les liaisons capillaires endommagées, résultant d’agressions chimiques, thermiques, ou mécaniques. Le masque travaille ainsi à un niveau moléculaire pour renforcer et restaurer la structure interne des cheveux, leur apportant vitalité et résilience.
  2. Hydratation intense grâce à des huiles naturelles : Sa formulation enrichie avec des extraits d’huile d’avocat, de glycérine, d’huile de graines de limnanthe, d’huile de riz, d’huile de jojoba, d’huile de carthame, et d’huile de rose de musquée, offre une hydratation profonde et durable. Ces huiles naturelles sont reconnues pour leurs propriétés nourrissantes et hydratantes, laissant les cheveux doux, souples, et éclatants de santé, sans les alourdir.
  3. Polyvalence pour tous les types de cheveux et protection colorée : Conçu pour être efficace sur tous les types de cheveux, ce masque est particulièrement bénéfique pour les cheveux colorés, abîmés ou traités chimiquement. Il protège la couleur et prévient la dégradation, tout en facilitant le lissage et en apportant une couche supplémentaire de protection contre les agressions extérieures. Cette polyvalence fait de lui un soin indispensable pour quiconque cherche à maintenir ses cheveux en bonne santé, quelle que soit leur condition ou leur traitement.
  •   Le masque pour cheveux colorés épais de Wella Professionals

Top 5 des meilleurs masques pour cheveux 7Masque Cheveux Colores Epais 150 ml Invigo Color Brilliance – Wella Professionals

La marque professionnelle Wella pense à tous les types de cheveux en invitant ceux qui le souhaitent à prendre soin de leur chevelure avec des soins adaptés afin d’avoir des cheveux sains et nourris. Pour les cheveux colorés, elle propose un masque spécifique formulé avec des actifs très puissants pour repulper la fibre capillaire des cheveux épais. Formulé avec une technologie spécifique, il empêche les pigments colorés de la fibre capillaire de s’oxyder mais aussi de ternir.

Ce masque fixe l’ensemble des pigments colorés pour apporter uniformité et brillance à votre chevelure. De plus, il nourrit la chevelure sans l’alourdir pour vous afin qu’elle reste légère et soyeuse. Sa texture assez crémeuse convient parfaitement aux cheveux épais qui ont besoin d’être chouchoutés avec des soins réconfortants et riches. Nourrit de façon intense, les cheveux colorés ou les cheveux méchés sont ainsi plus faciles à démêler au quotidien, plus souples et protégés de toutes les agressions externes. Ce masque permet à votre coloration de tenir sans perdre de brillance. Il existe aussi pour les cheveux fins qui ont besoin d’une nutrition moins importante que des cheveux épais et secs.

Avantages produit :

  1. Protection et éclat de la couleur : Grâce à sa technologie spécifique, ce masque empêche l’oxydation et le ternissement des pigments colorés dans la fibre capillaire. En fixant l’ensemble des pigments, il assure une uniformité et une brillance remarquable à la chevelure, permettant à votre coloration de demeurer vibrante et éclatante plus longtemps.
  2. Nutrition sans fini gras : Formulé pour répondre aux besoins des cheveux épais, sa texture crémeuse nourrit intensément sans pour autant alourdir les cheveux. Cela permet à la chevelure de rester légère, soyeuse, et pleine de vitalité, facilitant le coiffage et le maintien d’un aspect sain et nourri au quotidien.
  3. Facilité de démêlage et protection : En plus de nourrir la chevelure, ce masque la rend plus facile à démêler, plus souple et mieux protégée contre les agressions externes. Ces propriétés assurent un entretien simplifié des cheveux colorés épais, tout en les préservant des dommages qui pourraient compromettre leur santé ou l’éclat de la coloration.
  •   Le masque fortifiant Fibre Force Bc Bonacure de Schwarzkopf Professional

Top 5 des meilleurs masques pour cheveux 2Masque Fortifiant 150ml BC Bonacure pour cheveux extrêmement abîmés  – Schwarzkopf Professional

Si vous avez les cheveux très abîmés, n’attendez plus pour les traiter avec ce masque intense et fortifiant de la marque capillaire Schwarzkopf Professional. Il a spécialement été formulé pour rendre les cheveux plus forts, en préservant les liaisons capillaires. C’est un masque recommandé lorsque vous cherchez à avoir une chevelure brillante tout en la réparant. Il forme un véritable bouclier autour de la fibre capillaire afin d’assurer une protection optimale de longue durée contre la chaleur de certains appareils chauffants. Le masque limite les frisottis pour une chevelure disciplinée, douce et brillante. La formule du masque allie diverses technologies pour permettre aux cheveux d’être plus résistants face à la casse et ce, pendant une longue durée et malgré toutes les agressions externes.

Avantages produit : 

  1. Renforcement et préservation des liaisons capillaires : Grâce à sa formulation avancée, ce masque travaille activement à renforcer les cheveux de l’intérieur, en préservant les liaisons capillaires essentielles. Cette action ciblée aide à restaurer la structure interne du cheveu, le rendant plus fort et plus résilient face aux agressions extérieures et aux traitements chimiques, contribuant ainsi à réduire la casse.
  2. Protection thermique et contrôle des frisottis : Le masque crée un bouclier protecteur autour de la fibre capillaire, offrant une protection optimale contre la chaleur des appareils chauffants comme les sèche-cheveux et les fers à lisser. Cette barrière protectrice aide également à limiter les frisottis, assurant que les cheveux restent lisses, disciplinés, et brillants, même dans des conditions d’humidité élevée.
  3. Résilience et brillance longue durée : L’alliance de diverses technologies dans la formule du masque permet aux cheveux de devenir plus résistants à la casse sur le long terme. En plus de sa capacité de réparation et de renforcement, le masque apporte également une brillance remarquable à la chevelure, laissant les cheveux non seulement réparés mais aussi éclatants de santé.
  •   Le masque neutralisant pour cheveux blonds de Redken

Top 5 des meilleurs masques pour cheveux 8Masque neutralisant 300 ml Color Extend Blondage Cheveux blonds – Redken

Un masque peut aussi être choisi en fonction de sa couleur de cheveux pour être entretenu. Si vous avez les cheveux blonds, nous vous invitons à découvrir le masque Redken qui va neutraliser les mauvais reflets. Il va apporter aux cheveux blonds beaucoup de force grâce à une formule riche en protéines et en agents hydratants. Il nourrit de façon intense les cheveux blonds qui peuvent être abimés et révèle leur éclat. Il va restaurer la fibre capillaire et la rendre plus douce. Les cheveux sont plus illuminés et brillants. Le petit plus de ce produit pour cheveux blonds est son action au cœur du cheveu grâce à la violette et à l’acide lactique.

Avantages produit : 

  1. Neutralisation des reflets indésirables : Ce masque tire parti de ses pigments violets pour neutraliser efficacement les reflets jaunes ou cuivrés indésirables, souvent rencontrés par les cheveux blonds. Cette action ciblée assure une couleur blonde pure et éclatante, en préservant la nuance désirée entre deux visites au salon.
  2. Renforcement et hydratation : Enrichi en protéines et agents hydratants, le masque apporte une nutrition intense et une réparation profonde aux cheveux blonds, qui peuvent être particulièrement vulnérables aux dommages et à la sécheresse. Cette formule robuste aide à restaurer la fibre capillaire, la rendant plus forte, plus souple, et moins susceptible de casser.
  3. Illumination et éclat : Grâce à l’acide lactique et aux pigments violets, ce masque agit au cœur de la fibre capillaire pour révéler l’éclat naturel des cheveux blonds. Il rend les cheveux visiblement plus lumineux, plus doux, et brillants, soulignant la beauté unique des nuances blondes.
  •   Le masque capillaire extra-doux biologique de Natessance

Top 5 des meilleurs masques pour cheveux 4Masque capillaire extra-doux – Coco Bio & Kératine végétale 200 ml – Natessance

Plutôt inconditionnel(le) des produits capillaires biologiques et naturels ? Nos experts vous conseillent le masque capillaire très doux de Natessance formulé à l’huile de coco et à la kératine végétale. Ce soin est parfait pour les cheveux normaux, mais aussi les cheveux secs et abîmés en recherche de réparation. Composé avec de l’extrait de mauve bio, de l’huile de coco, de la kératine végétale, du beurre de karité et de la glycérine, le masque va hydrater la chevelure, tout en gainant vos longueurs et en nourrissant profondément les cheveux en manque de nutrition.

Le masque à l’huile de coco permet aussi d’avoir une action lissante sur la chevelure pour une chevelure disciplinée, légère et soyeuse. La kératine est un ingrédient indispensable en coiffure car elle permet de protéger et de régénérer la fibre capillaire en douceur. Le masque possède une formulation avec près de 99% du total des ingrédients d’origine naturelle.

Avantages produit : 

  1. Hydratation et nutrition intenses : Grâce à sa composition riche en ingrédients naturels tels que l’huile de coco, le beurre de karité, et la glycérine, ce masque offre une hydratation et une nutrition profondes. Ces composants sont connus pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes, rendant les cheveux secs et abîmés plus souples, revitalisés et éclatants de santé.
  2. Réparation et protection : La kératine végétale, clé de ce masque, joue un rôle crucial dans la protection et la régénération de la fibre capillaire. Elle aide à reconstruire les parties endommagées des cheveux, leur offrant ainsi une structure plus forte et plus résiliente face aux agressions extérieures. Cette action réparatrice est particulièrement bénéfique pour les cheveux normaux à secs et abîmés.
  3. Lissage et discipline : En plus de ses bienfaits nourrissants et réparateurs, le masque assure une action lissante notable grâce à l’huile de coco. Il discipline la chevelure, la rendant plus maniable, douce, et soyeuse. Cette caractéristique est idéale pour ceux qui cherchent à dompter les frisottis et à faciliter le coiffage.

Quel est le masque réparateur cheveux le plus efficace ?

Pour réparer ses cheveux, la seule solution est d’opter pour un masque pour cheveux. Il a pour mission de nourrir, réparer, soigner et assouplir les cheveux en toutes circonstances. Sa particularité face aux autres soins capillaires, c’est qu’il est généralement composé d’actifs très nourrissants et réparateurs pour agir en profondeur après l’application d’un après-shampoing. Il convient à tous les types de cheveux, surtout ceux qui ont besoin d’un soin nourrissant et réparateur pour devenir plus souples et plus soyeux. Autre avantage, le masque pour cheveux protège la fibre capillaire tout en l’empêchant de s’abîmer.

Le choix d’un masque capillaire se fait toujours en fonction de la sécheresse du cheveu, du type de cheveu mais aussi de l’épaisseur. La façon de l’utiliser est très importante pour bénéficier de tous les bienfaits du soin. On évite formellement d’appliquer un masque sur les racines. Il se trouve être trop nourrissant et peut provoquer un excès de sébum et rendre les cheveux particulièrement gras. Si vous recherchez à traiter en douceur votre cuir chevelu, nous vous recommandons de vous tourner vers des masques capillaires purifiants ou calmants, composés avec de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de l’argile.

Comme un après-shampoing, le masque pour cheveux doit être appliqué sur l’ensemble des longueurs et des pointes. Un masque pour cheveux doit être posé entre 10 à 15 minutes sur des cheveux humides. Pour certains professionnels de la coiffure, poser une serviette chaude sur les cheveux permet aussi aux actifs concentrés du masque de mieux pénétrer dans la fibre capillaire pendant ce temps d’attente. Le masque est ensuite rincé et permet un démêlage plus facile d’une chevelure, surtout si celle-ci est longue.

Des masques adaptés à tous les types de cheveux

Tous les types de cheveux ont besoin d’être chouchoutés de temps à autre avec un masque spécifique. Les masques capillaires permettent de traiter en douceur certaines problématiques que le cuir chevelu ou la fibre capillaire peuvent rencontrer. C’est un soin indispensable, surtout si vous avez les cheveux bouclés, frisés, abîmés ou bien colorés. Toutefois, il est primordial de choisir son masque pour cheveux en fonction de son type de cheveux. Certains masques capillaires pourraient s’avérer être trop nourrissants pour des types de cheveux comme les cheveux normaux et peuvent provoquer une production excessive de sébum. D’autres ne sont pas assez réparateurs aux cheveux colorés qui subissent de nombreuses agressions, notamment lors des colorations répétées.

Nourrissant, hydratant, cheveux bouclés… : des masques pour chaque besoin

Quel masque pour cheveux secs ?

Le masque est le meilleur allié pour nourrir la fibre capillaire, mais ont naturellement des cheveux qui sont secs. Ils ont besoin d’être nourris en profondeur à chaque lavage et parfois chaque jour. Si vous avez les cheveux ondulés, les cheveux bouclés ou encore les cheveux frisés, nous vous conseillons de vous tourner vers des masques capillaires plutôt riches et naturels. Un masque bio et naturel composé d’huiles végétales comme de l’huile de coco, de l’huile de ricin ou bien de l’huile d’argan va venir nourrir en profondeur la fibre capillaire afin de vous permettre de redéfinir les boucles et d’apporter plus de volume à votre chevelure.

Quel masque pour les cheveux abîmés ?

Si vous avez les cheveux abîmés, optez pour un masque capillaire riche spécifique pour les cheveux fragilisés ou abîmés. Ce type de masque a spécialement été conçu pour repulper la fibre capillaire et la rendre plus forte lorsqu’elle a été endommagée par l’eau de mer, le soleil, la pollution ou encore l’utilisation excessive d’appareils chauffants comme le fer à lisser ou sèche-cheveux. Grâce à des actifs puissants comme la kératine, l’huile d’olive ou encore du beurre de karité, un masque pour cheveux va venir fortifier la fibre capillaire et rendre les cheveux bien plus souples.

Quel masque pour les cheveux normaux ?

Pour les cheveux normaux, nous vous recommandons de vous tourner vers un masque hydratant. En effet, un masque hydratant est plus approprié pour les cheveux normaux qui préféreront être hydratés en surface pour éviter d’être plus lourds s’ils sont trop nourris. Les masques trop riches en agents gras vont alourdir la chevelure au lieu de l’embellir. De plus, un masque trop nourrissant sur des cheveux normaux ou des cheveux lisses va les rendre plus rapidement gras. Optez pour un masque léger comme un masque à l’huile de coco qui va venir apporter de la brillance et vous permettra d’éviter les frisottis. Une chevelure brillante, lisse et assez souple garantie avec un soin léger et hydratant.

Quel masque pour les cheveux crépus ?

Vos cheveux sont crépus et se cassent facilement ? Pas de panique, avec un masque capillaire très riche, vous pourrez avoir une chevelure plus hydratée et plus forte sans perdre du volume. Un masque capillaire riche en beurre de karité naturel ou enrichi avec de l’huile d’avocat ou du miel est indispensable pour les cheveux crépus. Il va venir apporter plus de brillance et plus de vitalité.

Dans la même rubrique

Dans la rubrique produits capillaires, plongez dans l’univers des soins capillaires avec une sélection rigoureuse pour répondre à toutes les exigences. Pour les adeptes des boucles définies et rebondies, découvrez notre Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés, une véritable ode à la beauté des spirales naturelles. Ceux qui cherchent à réparer leurs cheveux sans trop savoir comment s’y prendre, il y a dans notre Top 5 des meilleurs sérums pour cheveux les options les plus sûres et les plus respectueuses. Enfin, pour maintenir l’éclat et la vigueur des cheveux colorés, ne manquez pas notre Top 5 des meilleurs shampoings pour cheveux colorés, spécialement sélectionnés pour prolonger la vie de votre couleur. Chaque article est une mine d’informations pour choisir les produits adaptés à vos besoins, tout en prenant soin de votre chevelure.

Reboostez vos cheveux avec la gamme hydratation d’Apivita
Lentes et poux : comment les reconnaître et s'en débarrasser ?
Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 1