Top 5 des meilleurs compléments multivitamines et minéraux

Prendre soin de son organisme au quotidien est primordial pour éviter les coups de mou ou encore les maladies virales. Une des solutions les plus connues pour prévenir les baisses de régime de l’organisme : les compléments alimentaires multivitaminés. Les supplémentations vitaminées sont très connues et peuvent être pour les enfants, les adultes et les seniors. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de trouver le bon produit parmi la multitude de choix. En effet, il existe une infinité de compositions, de formats… Ai-je une carence ? Comment choisir mon complément ? Quels sont les bienfaits des compléments multivitaminés ? Nos experts répondent à toutes vos questions.

Qu’est-ce un complément multivitamines ?

Fatigue passagère au moment d’un changement de saison, besoin de booster votre système immunitaire avant l’hiver, etc. Les compléments alimentaires multivitaminés peuvent être utiles en de nombreuses circonstances. Plus précisément, les compléments vitaminés sont composés de vitamines, d’oligoéléments, de sels minéraux, … Tous des actifs naturels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pour être nommé de complément alimentaire multivitaminés, un complément doit, au moins, être enrichi avec 10 actifs différents. Évidemment, suivant les marques les formules changent. 

Les apports d’un complément alimentaire multivitaminés doivent répondre, bien évidemment, aux besoins de l’organisme. En effet, les apports d’un complément multivitamines viennent compléter les possibles carences. Par exemple, la vitamine D3, essentielle au bon fonctionnement du corps humain, peut parfois manquer à l’organisme, surtout au moment de l’hiver ou le soleil pointe de moins en moins le bout de son nez. 

Céréale, viande, légume… En temps normal, l’organisme absorbe tous les nutriments, minéraux, et oligo-éléments dont il a besoin dans la nourriture. Néanmoins, avec nos rythmes de vie stressants, le manque de sommeil, ou encore la malbouffe, les carences en vitamines et nutriments sont devenues un problème d’envergure mondiale, on estime, d’ailleurs, qu’un milliard de personnes souffrent de carences.  

Avant de prendre une supplémentation et pour éviter les carences en vitamines, nos experts vous conseillent d’adopter une alimentation équilibrée et un rythme de vie sain. C’est-à-dire pratiquer une activité sportive, manger varié… N’hésitez donc pas, au moment des repas à utiliser des aliments riches en nutriments comme les oranges, le foie comme la fameuse huile de foie de morue de nos grands-mères ou encore tout simplement tous les légumes verts feuillus comme les épinards. Néanmoins, à certaines périodes de la vie, comme une grossesse, il est intéressant, voire obligatoire, d’aider l’organisme en utilisant des suppléments vitaminés. En effet, l’organisme d’une femme enceinte a des besoins importants en vitamine A, C et B9, nécessaire au bon développement du fœtus.

Quels sont les bienfaits des multivitamines pour l’organisme ?

Les suppléments multivitaminés agissent sur le bon fonctionnement général de l’organisme. Un complément multivitaminés peut ainsi agir à différents niveaux : les cellules, les os, la peau, les yeux, etc. Par exemple, la vitamine D permet au calcium de mieux se fixer sur les os. Les compléments multivitaminés permettent aussi de renforcer les défenses immunitaires. Le système immunitaire est une sorte de bouclier pour l’organisme, il permet de lutter contre toutes les substances potentiellement nocives pour le corps humain, comme les bactéries et les virus. Néanmoins, à certaines périodes, comme l’hiver, ce système peut être plus faible. N’hésitez donc pas à le soutenir, en utilisant, par exemple, des compléments enrichis en vitamine A, vitamine B ou encore en zinc

Le plus souvent, les personnes souffrant d’une carence ressentent une fatigue globale. Pas d’inquiétude, les supplémentations vitaminées jouent aussi un rôle important sur l’énergie. Pour mieux faire face à cette fatigue et booster votre énergie, il existe des compléments vitaminés enrichis en plante comme le ginseng, pour un effet anti-fatigue toute la journée. 

Attention, il est important de savoir que nous n’avons pas tous les mêmes besoins en vitamines. Il est important de prendre en compte : l’âge, le rythme de vie, etc. Comme vous l’aurez donc compris, pensez à choisir une formule adaptée à vos besoins. Pour les enfants, nos experts vous conseillent de privilégier des solutions riches en vitamine C et en vitamine D. La vitamine C joue un rôle très important pendant la croissance des enfants, plus précisément, elle permet au os de se consolider.

Quels sont les différents types de multivitamines ?

Comprimés, gélules, gummies ou encore sirops, il existe une multitude de compléments alimentaires multivitaminés. Le plus important est de choisir la solution la plus adaptée et la plus pratique pour vous, afin de bien prendre votre supplémentation et ainsi en ressentir les bienfaits. Pour bien choisir vos compléments multivitamines il faut prendre en compte votre âge, vos besoins et aussi votre ressenti. 

Attention, un excès de vitamine n’est pas non plus bon pour l’organisme. Nous vous conseillons donc de bien suivre la posologie de votre complément. Le plus souvent, les compléments vitaminés s’utilisent sous forme de cure, de un à trois mois. Il n’est, en aucun cas, utile d’en prendre toute l’année. L’astuce de nos experts pour une solution vitaminée vraiment efficace : faire une détox hépatique avant votre cure. Grâce à ça, votre organisme profitera et assimilera beaucoup mieux de tous les éléments présents dans votre supplémentation.

Le saviez-vous ? Il existe des compléments multivitaminés pour les animaux. 

N’hésitez pas, d’ailleurs, pas à demander conseil à votre médecin traitant, il pourra vous indiquer les compléments multivitaminés les plus adaptés aux besoins de votre organisme. En cas de traitement médicamenteux, nous vous conseillons aussi de faire appel à votre médecin ou à nos experts pour trouver la composition de complément compatible avec votre traitement. Pour éviter le casse-tête au moment de votre achat, nos experts vous ont préparé la liste des compléments alimentaires à prendre en fonction de vos besoins.

Multivitamines immunité et tonus Nutri&Co

La marque française Nutri&Co, basée dans le sud de la France, a à cœur de démocratiser la nutraceutique, soit les compléments alimentaires pour la beauté et la santé. C’est donc pour cela que cette marque a formulé un complément alimentaire multivitamines. Vitamine B9, vitamine C, magnésium… Ce complément sous forme de gélule est composé de 25 nutriments différents, essentiels pour l’organisme. D’ailleurs, cinq actifs présents dans ce complément sont brevetés. 

Cette supplémentation est parfaite pour prévenir de la fatigue et booster le système immunitaire, au moment d’un changement de saison, par exemple. Ce complément alimentaire n’est pas recommandé pour les enfants, mais il peut, tout de même, être utilisé par un adolescent. Cette supplémentation est aussi une bonne solution pour éviter les carences dues à l’alimentation. En effet, avec l’âge, nos goûts évoluent et nous ne mangeons donc pas toujours une bonne dose d’aliments riches en nutriments. Ce phénomène s’observe, d’ailleurs, aussi chez les jeunes enfants qui commencent la diversification alimentaire. 

Pour profiter de tous les bienfaits de votre complément nous vous conseillons de le prendre le matin au moment de votre petit-déjeuner. Pour les adultes, une cure de trois gélules par jour pendant trente jours sera recommandée, alors que pour les adolescents, une seule gélule pendant trente jours sera recommandée.

Top 5 des meilleurs compléments multivitamines et minéraux 1

Gummies multivitamines enfants Les miraculeux

C’est le format de complément alimentaire tendance : les gummies. La marque les miraculeux s’est donc donné la mission de proposer tous les types de compléments alimentaires sous forme de gummies. Cette marque propose des supplémentations certifiées : fabriquées en France, végans, réduites en sucre, non testés sur les animaux, fabriquées avec des arômes naturels. 

Cette marque a donc formulé un complément multivitaminés spécifique pour les enfants. Grâce au format gummies, terminé le calvaire matinal pour donner les vitamines à vos enfants. Attention, tout de même, à bien respecter la posologie, ce ne sont en aucun cas des bonbons. Dans le détail, ces gummies pour enfant sont formulées pour favoriser la croissance et le développement du système immunitaire des enfants. En effet, la formule de ce complément contient 14 vitamines et minéraux différents, essentiels à l’organisme des enfants. Parmi les nutriments, il y a, par exemple, de la vitamines D idéale pour le développement osseux, du zinc pour le fonctionnement du système immunitaire, ainsi que de l’acérola riche en vitamine. 

Pour que votre enfant profite des bienfaits de ces vitamines, nous vous conseillons de lui faire prendre 2 gummies par jour au moment du petit-déjeuner. Attention, ces gummies sont destinées aux enfants de 3 ans et plus. Avant cet âge, l’organisme des bébés n’a pas besoin de supplémentation.

Top 5 des meilleurs compléments multivitamines et minéraux 3

Multivitamines prénatal Solgar

Comme nous avons commencé à l’introduire plus haut dans cet article, à certaines périodes de la vie, notre corps à besoin d’un coup de main. Une grossesse est typiquement une période ou le corps d’une femme à besoin d’être boosté. En effet, les vitamines jouent un rôle très important sur le développement du fœtus. Il paraît donc évident que les vitamines puisées pour la croissance du fœtus vont manquer à l’organisme de la maman. Les compléments multivitaminés sont donc là pour prendre le relais. Attention, pensez à bien choisir un complément adapté, tous les compléments multivitamines ne sont pas bons pour les femmes enceintes.

La marque historique de complément alimentaire Solgar, a donc formulé une supplémentation multivitamines spécifique pour les femmes enceintes et allaitantes. Dans le détail, la vitamine B9, la vitamine B12 et le fer présents dans ce complément favorisent la croissance du fœtus, plus précisément, ils peuvent aider dans la division cellulaire et dans la croissance des tissus. Pas d’inquiétude, le fer présent dans ce complément est tout doux pour éviter tous risques de constipation.

Ce complément alimentaire est assez simple d’utilisation, il vous suffira de prendre un comprimé le matin avec un grand verre d’eau. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour choisir la supplémentation la plus adaptée. 

Top 5 des meilleurs compléments multivitamines et minéraux 4

Orthosamine NHCO

Pour éviter les carences, et on ne le répétera jamais assez, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée, c’est-à-dire manger de tout ! Comme le dit bien l’expression “les goûts et les couleurs” on n’aime pas tous la même chose. In fine, on ne mange donc pas tous la bonne dose de nutriments essentiels à l’organisme. En général, on est tous, plus tentés par une assiette de frite qu’une assiette de brocoli. 

Pour faire face à ces déséquilibres alimentaires, le laboratoire NHCO, basé dans le sud de la France a formulé un complément alimentaire permettant de stabiliser votre équilibre nutritionnel. En effet, certains nutriments ne peuvent pas être créés par l’organisme, seul l’alimentation permet de les assimiler. Acides aminés, minéraux, ou encore vitamines végétales, cette supplémentation, sous forme de gélule, procure à l’organisme tous les nutriments essentiels pour son bien-être. Évidemment, pour profiter des tous les bienfaits de ce complément, nous vous conseillons d’adopter une hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Le petit plus de ce produit, il est ultra simple d’utilisation, il vous suffira de prendre une gélule par jour pendant 6 semaines. 

Top 5 des meilleurs compléments multivitamines et minéraux 8

Multivitamines Senior Complexe Vit’all+

C’est bien connu avec l’âge notre corps à de plus en plus de besoin spécifique. Les cures de complément multivitamine sont parfaites pour booster l’organisme des personnes âgées qui ont souvent un système immunitaire plus faible qu’un adulte. La prise de traitement médicamenteux, assez régulière chez les personnes âgées, peut aussi venir chambouler les ressources du corps en nutriments.

Le laboratoire français Vit’all+ a donc développé un complément multivitaminé spécifique pour les besoins de l’organisme des personnes âgées. Plus précisément, ce complexe riche en calcium, en phosphore, en zinc, en vitamine B9 ou encore en vitamine E, permet de prévenir le vieillissement de l’organisme. En effet, tous les nutriments présents peuvent agir sur les os, les muscles, et même la mémoire.

Top 5 des meilleurs compléments multivitamines et minéraux 6

Quel complément alimentaire choisir pour lutter contre l'arthrose ? 1
Comment refaire sa flore intestinale ? 1
Microbiote intestinal déséquilibré : symptômes, causes et solutions 1