Top 5 des conseils pour réparer les cheveux abîmés

Vous vous demandez pourquoi vos cheveux s’endommagent au quotidien ? Actuellement, vous avez probablement adopté une routine de soins capillaires que vous pensiez efficace. Vous lavez vos cheveux, appliquez un après-shampoing, vous brossez, vous coiffez, et la globalement : vous trouvez que vos cheveux sont bien entretenus. Cependant, vous commencez à remarquer l’apparition de pointes fourchues et de mèches plus sèches, et vous vous demandez donc ce que vous avez fait de travers… Du lisseur au shampooing sec, laissez-nous vous expliquer ce qui endommage les cheveux tau quotidien sans même vous en rendre compte et comment réparer vos cheveux abîmés.

Cheveux abîmés : quelles sont les causes ?

Notre équipe d’experts à mené l’enquête et vous liste les raisons fréquentes pour lesquelles vos cheveux sont abîmés. Des produits que vous utilisez à votre technique de séchage, lisez cet article pour tout comprendre. En effet, il est important d’identifier ce à quoi ressemblent les cheveux cassés et ce qui peut en être la cause, afin de mettre en place le bon plan d’attaque !

Qu’est-ce qu’un cheveu abîmé ?

Les cheveux abîmés désignent en général les dommages causés à la couche externe du cheveu, c’est-à-dire la cuticule. Elle s’ouvre et rend la fibre capillaire plus sensible aux dommages. En voici les différents types :

  • Cheveux ternes et secs : les cheveux abîmés sont privés des huiles naturelles de la couche externe, ils perdent alors leur brillance.
  • Cheveux emmêlés : les cheveux abîmés ont tendance à s’emmêler. Les cuticules soulevées créent des frictions entre les mèches de cheveux et provoquent des nœuds.
  • Frisottis : lorsque les écailles du cheveux ne sont pas assez lisses, cela peut provoquer des frisottis.
  • Fragilité et cassure du cheveu : les pointes fourchues arrivent lorsqu’une mèche de cheveux se divise en deux. Cela peut conduire à des cheveux fragiles et cassants.

Qu’est-ce qui endommage vos cheveux ?

  • Coiffage avec de la chaleur : la chaleur utilisée pour le coiffage (via un lisseur, un bouclage ou encore via un brushing), peut ouvrir la cuticule et rendre les cheveux poreux. Les températures élevées sont une cause importante d’endommagement de la chevelure.
  • Décoloration : le procédé consiste à dissoudre le pigment de mélanine qui donne sa couleur aux cheveux, afin d’éclaircir. La décoloration peut rendre les cheveux cassants et rêches. Elle peut également enlever l’élasticité des cheveux.
  • Les teintures chimiques : nous vous conseillons de réfléchir avant de vous teindre les cheveux pour suivre les dernières tendances ! En effet, les pigments des produits de coloration peuvent aspirer l’hydratation de vos cheveux et les rendre rêches au toucher.
  • Utilisation du shampoing sec : le shampoing sec est une bouée de sauvetage lorsque vous êtes pressé, mais il est préférable d’éviter de les utiliser régulièrement.
  • Un séchage douteux : vous pensez peut-être que sécher vos cheveux avec une serviette est moins agressif pour eux que de les sécher au sèche-cheveux, et d’une certaine manière, vous avez raison. Cependant, frotter trop vigoureusement vos cheveux avec ce type de matériau peut abîmer la fibre du cheveux.

Nos 5 astuces pour sauver ses cheveux abîmés

Conseil n°1 : se rendre chez votre coiffeur

Faites-vous couper les cheveux une fois toutes les 6 à 8 semaines afin d’éliminer ou d’éviter les pointes fourchues. Ces dernières, si elles ne sont pas traitées, peuvent rendre les cheveux cassants, secs et abîmés.

Conseil n°2 : évitez les lavages de cheveux trop fréquents

Un lavage excessif peut être tout aussi néfaste pour vos cheveux que de ne pas les laver du tout ! Cela prive vos cheveux et votre cuir chevelu des huiles naturelles dont ils ont besoin et peut les rendre sensibles et cassants.

Conseil n°3 : préservez vos cheveux de la chaleur

Baissez la température de l’eau dans la douche, car l’eau chaude stimule vos glandes sébacées. Couvre vos cheveux avec un chapeau ou une casquette lorsque vous êtes exposé au soleil.

Conseil n°4 : privilégiez une alimentation saine

Pensez à manger sainement pour avoir de beaux cheveux ! Sa structure de base étant constituée de protéines, un cheveu sain a besoin de viande et de poisson gras, ainsi que de vitamines fournies par les légumes verts à feuilles comme les épinards. On dit également que la suppression du sucre améliore l’apparence de vos cheveux, alors si vous arrivez à diminuer votre apport en sucres, votre chevelure en bénéficiera autant que votre tour de taille.

Conseil n°5 : Variez le coiffage en faisant des pauses

Les amatrices de queues de cheval serrées pourraient vouloir repenser leur coiffure après avoir lu ce qui suit. Le fait de tirer vos cheveux vers l’arrière peut non seulement rendre vos mèches plus susceptibles de casser par l’usure, mais aussi provoquer une alopécie de traction, où la tension endommage le follicule pileux, entraînant la perte des cheveux. Nous vous suggérons de faire des pauses quant aux tresses, chignons et autres coiffures tirées en arrière. Elles doivent être faites seulement de temps en temps.

Conseils supplémentaires de notre équipe de professionnels : 

  • Le stress : essayez de réduire votre stress dans le but de minimiser les dommages, comme la chute de cheveux.
  • Utilisez des peignes et brosses à cheveux adaptés

Quels types de soins privilégier ?

Adoptez une routine de soins capillaires doux. Cela nécessite un certain niveau de recherche avant d’acheter votre shampooing, votre après-shampooing, votre huile et vos sérums. Commencez par identifier votre type de cheveux, puis faites des recherches sur les produits capillaires qui conviennent à vos cheveux. Cela peut prendre du temps pour trouver les bons produits, mais la recherche en vaut la peine.

Nous vous suggérons de privilégier les produits sans sulfates, ni parabènes, ni alcools, ni colorants, ni parfums artificiels.

  • Appliquez un sérum capillaire : particulièrement important, le sérum capillaire contrôle les frisottis et fait briller vos cheveux. En règle générale, il faut appliquer le sérum sur vos cheveux et sur les pointes et non sur le cuir chevelu.
  • Utilisez un produit de protection contre la chaleur : ces produits sont destinés à protéger les cheveux et à éviter les pointes fourchues.
  • Les huiles pour cheveux : l’huile de noix de coco est l’un des meilleurs produits naturels pour vos cheveux. Elle peut pénétrer dans la cuticule pour réparer les dommages. L’huile d’amande aide à nourrir les mèches sèches et à diminuer les frisottis. L’huile d’argan est également un excellent produit, enrichie en vitamine E et A, elle hydrate les cheveux et prévient les cassures.
  • Masques capillaires : les masques pour cheveux abîmés sont des traitements intensifs qui travaillent plus intensément que votre après-shampoing habituel. Ils pénètrent dans la cuticule du cheveu et leurs ingrédients actifs agissent plus profondément dans le follicule du cheveu. Des masques maison peu coûteux peuvent aussi réparer et rendre les cheveux soyeux, voici la recette de notre experte :
    Deux cuillères à soupe de Miel liquide, (Acacia, Tilleul, Thym, ou multi-fleurs) pour les vertus cicatrisantes, deux cuillères à soupe huile végétale (Olive, huile de coco ou de Ricin) pour la nutrition et un jaune d’œuf pour l’apport en acides aminés. L’astuce, ajoutez deux gouttes huile essentielles Ylan Ylan ! Appliquez immédiatement sur les cheveux mèche par mèche et laissez poser 30 minutes avant de faire un shampoing doux.

Sélection des produits pour réparer les cheveux abîmés

Nos experts vous font part de leurs coups de cœur :

1. Sérum Réparateur Ultime 30 ml Absolue Kératine René Furterer

Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 7

2. Huile de Carapate Noire cheveux très secs crépus ou frisés 100 ml de Natessance

Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 8

3. Masque réparation intense 250ml Repair Lazartigue

Top 5 des conseils pour réparer les cheveux abîmés

4. Soin anti-frisottis et thermo protecteur à la noix de coco 237 ml de Desert Essence

Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 10

Après-Shampooing Crème Nutri-réparateur 150 ml de Dercos Vichy

Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 11

Top 5 des conseils et soins pour les cheveux secs 10
Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 13
Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 6