Top 5 des conseils pour lutter contre la fatigue
Vous vous sentez épuisé ? Vous êtes à fleur de peau ? Et vous avez l’impression de ne jamais bien dormir ? La fatigue est un mal de plus en plus répandu qui peut être handicapant au quotidien. Stress, rythme de vie déséquilibré, manque de sommeil… Beaucoup de facteurs peuvent entraîner des sensations de fatigue. Une récente étude a, d’ailleurs, montré que 58 % des Français souffriraient de fatigue persistante. Mais comment éviter les sensations de fatigue ? Qu’est-ce vraiment que la fatigue ? Est-ce que les compléments alimentaires vitalité sont recommandés ? Nos experts vous ont préparé le guide à suivre pour devenir incollable sur le sujet.
Comment définit-on la fatigue ?
La fatigue est une sensation bien connue de tous. Par définition, la fatigue est “un affaiblissement physique dû à un effet trop excessif”. Généralement, une sensation de fatigue peut se faire ressentir après une mauvaise nuit de sommeil, après un effort, après une infection virale, etc. Le sommeil est une phase très importante pour l’organisme, si elle n’est pas respectée, des maux plus ou moins envahissants peuvent apparaître.
Certaines périodes de la vie ou l’organisme subit des changements, comme une grossesse, peuvent aussi favoriser les sensations de fatigue. Le syndrome prémenstruel peut, d’ailleurs, engendrer une fatigue passagère et intense à cause des variations hormonales. Attention, tout de même, la fatigue doit être une sensation passagère, elle doit disparaître après un moment de repos. Si ce n’est pas le cas, vous souffrez peut-être d’un problème de fatigue chronique ou bien même d’un problème de santé encore caché. N’hésitez donc pas à demander un avis médical en cas de fatigue prolongée.
Quels sont les symptômes de la fatigue ?
La fatigue est souvent accompagnée d’une multitude de symptômes plus ou moins forts. Comme nous vous l’avons présenté précédemment, les symptômes d’une fatigue passagère ne doivent pas durer. Irritabilité, déprime, difficulté à se concentrer ou encore saute d’humeur, la fatigue peut impacter le bien-être psychologique, surtout si elle est récurrente. Les capacités physiologiques du corps humain peuvent aussi être altérées en cas de fatigue, il est possible de ressentir des gênes musculaires, des maux de tête et des troubles digestifs.
Dans le cas où les symptômes de la fatigue durent dans le temps et vous handicapent au quotidien, il est possible que votre fatigue soit une fatigue chronique. Une fatigue chronique se définit comme une sensation d’épuisement générale, on appelle aussi cette maladie la neurasthénie ou l’encéphalomyélite myalgique. La fatigue chronique se manifeste sous forme de crise avec des cycles où tout va bien et des cycles d’extrême fatigue.
Actuellement, il n’existe aucune solution pour soigner la fatigue chronique, il sera, seulement, possible de venir soulager les symptômes. Les causes de la fatigue chronique ne sont pas connues, plusieurs facteurs comme une modification du système immunitaire, le stress, des problèmes psychologiques ou une déficience hormonale pourraient favoriser l’apparition de cette maladie.
Comment reconnaître une fatigue chronique ?
Comme vous l’avez compris, la fatigue chronique correspond à un état de fatigue extrême. Pour reconnaître une fatigue chronique à une fatigue passagère, il n’y a rien de plus simple, le temps des symptômes. En effet, une fatigue chronique, pour être qualifiée en tant que telle, doit durer depuis au moins six mois.
Épuisement, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête… Les symptômes d’une neurasthénie peuvent se manifester de plusieurs manières suivant les personnes qu’elle touche. À la différence d’une fatigue passagère, la fatigue chronique peut, par exemple, entraîner des problèmes moteurs, en effet, la position débout peut être très difficile à tenir pour une personne souffrant de fatigue chronique. Dans les cas les plus graves, une neurasthénie peut même engendrer un syndrome dépressif.
Le sommeil est aussi un bon indicateur pour savoir si on souffre de fatigue chronique. En effet, une personne souffrant de cette maladie aura beau dormir pendant 7 à 8 heures, le nombre d’heures recommandées, elle ne sera pas reposée. Contrairement aux idées reçues, la fatigue chronique peut aussi bien toucher les jeunes entre 16 et 20 ans que les adultes et que les personnes âgées.
Nos conseils pour retrouver la forme
-
Bien dormir
Avoir un sommeil réparateur durant la nuit est capital pour l’organisme. En cas de trouble du sommeil, l’organisme peut se retrouver très affaibli. Les problèmes d’apnée du sommeil sont, d’ailleurs, très souvent à l’origine de fatigue intense. Nous vous conseillons donc, pour éviter les problèmes de fatigue d’adopter une vraie routine de coucher pour favoriser le sommeil réparateur. C’est-à-dire, éviter les écrans et toutes les stimulations fortes pour privilégier les moments de calme et de détente. Par exemple, le soir, pour faciliter l’endormissement et le sommeil réparateur, vaporiser une brume d’oreiller au-dessus de votre lit et préparez-vous une tisane à la camomille, une plante aux vertus apaisantes et relaxantes.
-
Adopter une alimentation saine
Une alimentation déséquilibrée et riche en graisse peut favoriser les problèmes de fatigue. Comme le dit la fameuse expression “nous sommes ce que nous mangeons”. Il est ainsi primordial d’adopter une alimentation équilibrée et riche en vitamines et minéraux pour être en pleine forme. Certaines carences en vitamines peuvent, d’ailleurs, exacerbées cette fatigue. Pour éviter ce type de désagrément, nous vous recommandons donc de privilégier les aliments riches en vitamines, comme la vitamine C ou la vitamine D, de prendre un petit-déjeuner pour éviter les coups de mous, ainsi que de bien s’hydrater.
-
Éviter le stress
Le stress est une des premières causes de problèmes de fatigue derrière les problèmes de sommeil. Le stress est une réaction naturelle, qui sur le long terme peut devenir difficile pour l’organisme. En effet, le stress induit tout un tas de réactions dans l’organisme : augmentation du rythme cardiaque, libération d’hormones comme l’adrénaline, etc. Technique de respiration, complément alimentaire, activité sportive… Il existe une multitude de solutions pour vous aider à gérer le stress, le plus important est de choisir ce qui vous fait le plus de bien pour éviter les crises de fatigue passagère.
-
Adopter un complément anti-fatigue
Comme nous avons commencé à l’introduire précédemment, une fatigue passagère peut apparaître à une période spécifique comme un changement de saison. Il peut alors être intéressant de faire une cure de complément alimentaire pour vous aider à lutter contre la fatigue et à booster votre organisme. Les compléments alimentaires pour la vitalité et l’énergie peuvent être formulés à base d’actifs énergisants comme le guarana, la spiruline ou la caféine, compléter à des vitamines et à des minéraux pour une action bénéfique sur tout l’organisme.
Le laboratoire historique Arkopharma, expert en médecine naturelle, a donc développé un complément alimentaire pour la vitalité. Ce complément est à destination des adolescents et des adultes en manque d’énergie. La formulation unique de ce complément à base de vitamine, de minéraux et d’oligo-éléments vous aidera aussi à combler les manques nutritionnels.
-
Pratiquer une activité physique régulière
Pratiquer une activité sportive est aussi une bonne solution pour vous aider à lutter contre la fatigue, mais aussi le stress. En effet, le sport est reconnu pour libérer des endorphines une hormone apaisante et favorisant le sommeil. Pour ressentir les effets bénéfiques d’une activité physique, il faut la pratiquer au moins pendant 30 à 35 minutes. Nos experts vous recommandent, d’ailleurs, plutôt, la pratique d’une activité extérieure.