Sérum pour cheveux : mode d’emploi

Réparation, protection, nutrition : les sérums pour cheveux sont des produits capillaires indispensables pour prendre soin de vos cheveux. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les sérums capillaires.

Au quotidien, les cheveux sont exposés à de nombreuses agressions qui vont les agresser et les rendre bien plus faibles. Parfois un shampooing ainsi qu’un après-shampooing et un masque ne sont pas suffisants pour apporter aux cheveux ce dont ils ont besoin. Utiliser des produits complémentaires permet de traiter en douceur vos cheveux. Chaque type de cheveux a besoin de nutrition, de protection, de réparation et de brillance. Pour cela, les sérums pour cheveux vont devenir votre véritable allié à utiliser de temps à autre ou au quotidien pour avoir une chevelure de rêve.

Qu’est-ce qu’un sérum pour cheveux ?

Un sérum pour les cheveux est un produit liquide ou légèrement gélatineux qui regroupe plusieurs actifs très concentrés. C’est un soin pour cheveux qui permet de traiter certaines problématiques liées à la chevelure mais il ne remplace ni un shampoing, ni un après-shampoing et encore moins un masque cheveux.

Au départ, le sérum était un soin lissant riche en silicone qui permettait de faciliter les brushings et les lissages de cheveux pour avoir des cheveux parfaitement raides. Aujourd’hui, les marques capillaires sont conscientes des divers besoins des cheveux et proposent une grande variété de sérums pour cheveux. Cette gamme de sérums pour cheveux permet d’apporter aux différents types de cuir chevelu et de cheveux ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Il y a des sérums lissants, des sérums réparateurs, des sérums protecteurs de couleurs ou encore des sérums cheveux nourrissants pour les cheveux secs.

Dans une routine capillaire, un sérum pour cheveux est une étape qui reste optionnelle. Il est toutefois préconisé si vous cherchez à avoir de beaux cheveux et que vous cherchez à les discipliner tout en les soignant surtout si vos cheveux sont abîmés ou fragiles.

Pourquoi utiliser un sérum cheveux ?

Tous les types de cheveux peuvent appliquer un sérum pour cheveux. Généralement, il est utilisé pour discipliner la chevelure. L’important est d’adapter son soin à la problématique que vous cherchez solutionner. Certains types de cheveux auront forcément besoin d’un sérum pour cheveux alors que d’autres pourront l’utiliser de manière occasionnelle. Par exemple, les cheveux bouclés, ondulés, frisés et crépus ont continuellement besoin de nutrition pour permettre aux boucles d’être belles, plus rebondies et bien dessinées. 

Un sérum doit être utilisé si vous souhaitez réparer vos cheveux abîmés, apporter plus de brillance aux cheveux très ternes, hydrater et nourrir les cheveux secs et les cheveux fatigués, tout en les reboostant et en les réparant en profondeur. Sans surprise, les cheveux colorés et les cheveux méchés ont besoin d’être chouchoutés et protégés en permanence. Il est donc indispensable de les protéger avec un sérum pour cheveux colorés qui va venir aussi en même temps raviver la couleur des cheveux, même si vous utilisez une coloration temporaire. Nos experts vous recommandent le sérum spray soin sublimateur Okara Color de l’incontournable marque capillaire René Furterer. Ce soin permet de raviver l’éclat des cheveux et prolonge la tenue de votre coloration jusqu’à 6 semaines. Il dispose d’une texture plutôt légère et non grasse qui apporte un coup de fraîcheur. Sa formule est sans silicone pour vous donner la possibilité de l’utiliser fréquemment, tous les jours. En plus d’être bénéfique pour votre couleur et de protéger vos cheveux des rayons UV, le spray Okara Colora va les sublimer et assurer un démêlage facile et rapide.  

Sérum pour cheveux : mode d'emploi 1

Quel sérum favorise la pousse des cheveux ?

Beaucoup de personnes cherchent à faire pousser leurs cheveux rapidement. Les sérums peuvent jouer un rôle très important dans la pousse des cheveux, si vous les utilisez de manière correcte dans une routine de beauté capillaire complète et efficace. Riches en actifs nutritifs, les sérums ont été conçus pour nourrir les cheveux et favoriser la pousse.

Parmi les huiles végétales, l’huile de ricin est extrêmement populaire pour permettre aux cheveux et même aux cils et aux sourcils de pousser rapidement. Elle est aussi utilisée pour fortifier les ongles. Sur les cheveux, elle permet de les faire pousser tout en les rendant plus forts et plus résistants. Les sérums riches en huile de ricin sont indispensables pour permettre à votre chevelure de pousser très vite. Découvrez le sérum protecteur à l’huile de Ricin de la marque Arganicare. Il convient à tous les cheveux, surtout aux cheveux secs, abîmés ou encore très fragiles. Sa formule est enrichie en actifs de nutrition très forts comme l’huile de ricin et l’huile d’argan. Ce sérum pour cheveux va stimuler une nouvelle pousse de cheveux en les rendant plus épais de façon naturelle. De plus, il protège l’ensemble de la chevelure de diverses agressions comme la lumière, la pollution ou l’utilisation fréquente d’un sèche-cheveux ou d’un lisseur afin de vous permettre d’avoir des cheveux doux, brillants et forts en toutes circonstances.

Sérum pour cheveux : mode d'emploi 2

Quel sérum choisir pour les cheveux secs ?

Les cheveux secs ont besoin de nutrition et d’hydratation au quotidien pour être en bonne santé. De plus, ils ont besoin d’être continuellement protégés. Le laboratoire Ducray a conçu le spray anti-desséchement Nutricerat spécialement pour cheveux secs et cheveux abîmés. Ce sérum se présente sous forme de spray et vient hydrater les cheveux en douceur. Il est composé de beurre d’illipé riche en substances très nutritives pour les cheveux. Le petit plus de ce spray Nutricerat est qu’il est formulé avec un complexe unique relipidant et sébo-reconstituant qui va protéger vos cheveux du soleil et des rayons UV pendant une longue durée. Ainsi, la fibre capillaire est protégée de diverses agressions et vous évitez d’assécher vos cheveux. Faciles à utiliser, il peut être appliqué tous les jours pour hydrater vos cheveux et pour les démêler en toute sérénité.

Sérum pour cheveux : mode d'emploi 3

N’hésitez surtout pas à chouchouter vos cheveux secs tous les jours avec un sérum pour cheveux. Les cheveux secs et les cheveux abîmés se caractérisent par une couleur assez terne et fade, une texture plutôt poreuse et enfin des pointes fourchues. Avec un sérum pour cheveux secs, vous allez pouvoir dire bye-bye à tout cela puisque ce type de soin va venir hydrater en profondeur les cheveux et permettre à votre chevelure d’être plus douce au niveau de sa texture, plus souple et bien brillante.

Quel sérum anti chute de cheveux choisir ?

La chute des cheveux est pour de nombreuses personnes un véritable fardeau. Lorsque vous perdez vos cheveux, adopter une routine de cheveux avec des produits sains antichute permet de fortifier votre cuir chevelu mais aussi vos longueurs et vous empêcher de perdre beaucoup de cheveux. La chute des cheveux peut être liée à de nombreux facteurs : stress, pollution, manque de fer, alimentation non équilibrée, maladies, ménopause…

Pour lutter de façon efficace contre la perte de vos cheveux, notre team d’experts vous conseille le sérum anti-chute progressive de Lazartigue. La marque a confectionné un complexe breveté d’actifs très puissants entièrement enrichi en Capixyl pour permettre d’améliorer la pousse de vos cheveux. Le sérum cheveux va augmenter la taille du follicule pileux. Sans alcool, sans silicone, le sérum possède une formulation à 97% d’origine naturelle avec un parfum légèrement mentholé très frais. Particulièrement efficace, ce sérum fortifie les cheveux et les rend plus denses.

Sérum pour cheveux : mode d'emploi 4

Comment utiliser mon sérum cheveux ?

L’application d’un sérum pour cheveux est très simple. L’idéal est d’utiliser votre sérum cheveux sur des cheveux humides. Il permettra au produit de mieux adhérer à la fibre capillaire pour agir. L’application se fait soit avant le shampooing, soit avant ou après le séchage, que cela soit avec un fer à lisser ou un brushing. Nous vous conseillons de toujours lire la notice d’utilisation avant utilisation. Quelques gouttes de sérum sont suffisantes pour traiter votre chevelure. Ensuite, appliquez le sérum de façon uniforme sur l’ensemble de vos cheveux. Le sérum doit être uniquement utilisé sur les longueurs ainsi que sur les pointes. Évitez de toucher le cuir chevelu et les racines.

Lentes et poux : comment les reconnaître et s'en débarrasser ?
Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 1
Top 5 des meilleures colorations cheveux sans ammoniaque