Quels soins du corps nourrissants privilégier ?

En hydratant ou nourrissant votre peau tous les jours, vous apportez plus d’élasticité, de fermeté et de souplesse à votre corps. Nos experts vous disent tout ce qu’il y a à savoir sur la nutrition du corps et sur les soins corporels hydratants à utiliser pour une peau douce.

La peau du corps a besoin d’être traitée en douceur tout au long de l’année. Que cela soit de l’hydratation ou de la nutrition, il est important d’incorporer dans sa routine quotidienne un soin corporel pour apporter de la souplesse à votre peau. Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir une peau douce au toucher. Toutefois, avant d’acheter un soin corporel, il faut comprendre quel est son type de peau et de quoi la peau a besoin. Certaines peaux ont besoin d’être nourris, tandis que d’autres manquent seulement d’hydratation. De nombreux ingrédients permettent d’avoir une peau saine tout en la protégeant des agressions externes.

Soin du corps nourrissant et hydratant : quelle différence ?

Et oui, un soin nutritif n’est pas le même qu’un soin hydratant. Il existe une vraie différence entre une peau qui a besoin de nutrition et une peau qui nécessite plus d’hydratation. Quand on pense à de l’hydratation, on pense généralement à de l’eau. Une peau en manque d’hydratation manque considérablement de l’eau. Elle a donc besoin d’un soin hydratant pour le corps principalement composé avec des actifs hydratants. Vous avez une peau déshydratée ? Alors hydratez-la avec un baume hydratant pour le corps. Si votre peau est très sèche, c’est forcément qu’elle manque de gras et donc de nutrition. Le manque de nutrition se compense par des soins riches en huiles ou en beurres végétaux.

Savez-vous comment reconnaître une peau en manque d’hydratation ? L’observation est plus que simple. Lorsqu’une peau est déshydratée, vous pouvez avoir un manque de souplesse important, des démangeaisons, une sensation d’inconfort, des tiraillements, une peau terne ou la présence de stries lorsque vous pincez votre peau. La peau a ici besoin que son épiderme soit bien hydraté pour redevenir plus doux et plus souple. Tous les types de peaux ont besoin d’être hydratées, contrairement à certains comme les peaux sèches qui ont bien plus besoin d’être nourries que d’être hydratées.

La peau a la faculté de se nourrir seule puisqu’elle produit son propre agent nutritif, le sébum. Mais parfois, la peau a besoin d’un coup de pouce car certaines peaux ont tendance à devenir sèches plus rapidement que les autres. Les peaux sèches sont les premières peaux à avoir besoin d’être nourries. Une peau en manque de nutrition présente une ou plusieurs zones de sécheresse, des desquamations, des irritations, des tiraillements et possède une grande sensibilité face à certains éléments externes comme la pollution, l’eau de mer, le stress ou encore les températures trop basses.

Crème, huile, lait, beurre… : quel soin nourrissant choisir ?

Si vous avez la peau sèche, vous avez besoin d’une crème nourrissante. Vous pouvez privilégier les textures riches comme les huiles, les beurres, les baumes ou encore les crèmes riches. Pour apaiser la sécheresse de votre peau, il faut utiliser des corps gras. Les formules à base de beurres végétaux, huiles végétales ou encore de la céramide sont particulièrement riches pour nourrir en profondeur la peau et lutter contre les désagréments que provoquent une peau sèche.

Les laits ou crèmes légères sont adaptés aux peaux en manque d’hydratation. Favorisez des formulations principalement composés d’actifs hydratants et humectants comme de l’acide hyaluronique, de l’aloe vera ou encore de la glycérine. De l’autre côté, une peau devient plus hydratée lorsque vous consommez beaucoup d’eau alors n’oubliez pas de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. Ainsi, la peau est plus douce, plus souple et hydratée.

Intégrer un soin nourrissant à sa routine beauté

Pour bénéficier des avantages d’un soin nourrissant, il est important de l’utiliser de manière quotidienne. Comme pour un soin hydratant sur le visage, une crème pour le corps peut être appliquée le matin et le soir sur l’ensemble du corps. Lorsqu’elle est appliquée sur le corps tous les jours, la peau devient rapidement plus douce, plus lisse mais aussi entièrement réparée. En hiver, l’application d’un soin hydratant corporel permet de prévenir la sécheresse de la peau. En été, vous pouvez prolonger votre bronzage grâce à une crème corporelle hydratante ou nourrissante. Tout au long de l’année, l’hydratation est très importante pour protéger la peau des facteurs externes pouvant assécher ou fragiliser l’épiderme de la peau.

Dans votre routine beauté quotidienne, vous pouvez appliquer votre baume nourrissant tout de suite après votre bain ou la douche. L’idéal est d’exfolier avant la peau avec un gommage doux afin de la préparer à recevoir un soin hydratant en ayant éliminé toutes les peaux mortes et toutes les impuretés. Après la douche, une crème pour le corps apporte une sensation de confort et bien-être afin de vous permettre d’avoir rapidement plus de souplesse et de douceur.

Top 3 des meilleurs soins corps nourrissants

Nos experts vous présentent aujourd’hui 3 des meilleurs soins corporels nourrissants et hydratants à utiliser sans modération pour avoir une peau souple, en excellente santé et protéger l’épiderme de toutes les agressions externes comme le froid, la pollution ou encore le vieillissement cutané.

  •       Le baume hydratant Cerave

Cerave propose un soin pour les peaux sèches à très sèches. Le baume hydratant Cerave permet de nourrir en grande profondeur le corps, mais aussi le visage. La formule combine des céramides essentiels pour la nutrition corporelle ainsi que de l’acide hyaluronique pour renforcer la barrière cutanée et mieux la protéger au quotidien. L’avantage du baume hydratant est qu’il assure une hydratation de longue durée grâce à une technologie brevetée MVE unique dont le rôle est de diffuser d’une façon prolongée des actifs. Pendant près de 48 heures, la peau du corps et du visage est nourrie en continue. Le baume hydratant possède une texture assez légère, non grasse et qui ne colle pas pour vous donner la possibilité de vous habiller très rapidement. Le baume convient à toute la famille grâce à sa formule sans parfum, hypoallergénique et non-comédogène.

  •       La crème voluptueuse Nuxuriance ultra de Nuxe

Le vieillissement cutané ne touche pas que le visage. Avec le temps, la peau de votre corps perd sa fermeté et sa souplesse. Il est important de la nourrir mais aussi de la raffermir. La crème voluptueuse Nuxuriance ultra de la marque Nuxe est parfaite pour nourrir votre peau, tout en renforçant l’élasticité et en raffermissant la peau. Elle dispose d’une action anti-âge assez globale pour lisser la peau, la régénérer et sublimer son éclat. Cette crème anti-âge corps possède une texture très voluptueuse qui va fondre directement au contact de la peau. Ainsi, vous pourrez vous habiller rapidement après l’application.

  •       Le lait corporel hydratant biologique de Bio Secure

Votre peau est-elle en manque d’hydratation ? Découvrez le lait corporel hydratant de Bio Secure pour toute la famille. Ce soin corps bio vient hydratant de façon intense et durable votre peau grâce à une formule riche en karité et en aloe vera. Ainsi, la peau est rapidement plus souple et plus douce. Grâce à sa formule biologique certifiée et la combinaison de plusieurs ingrédients naturels, le lait hydratant va venir renforcer la protection naturelle de votre épiderme. Sans parfum, ce lait corporel biologique possède un parfum naturel léger et agréable.

Comment prévenir et soigner les irritations cutanées ? 1
Transpiration excessive : quelles sont les causes et solutions pour y remédier ? 1
Comment prendre soin de ma peau craquelée ? 9