Quels produits d’hygiène bio choisir ?

Mode de vie bien ancré pour certains et découverte pour d’autres, le bio est une tendance à adopter pour les amoureux de l’environnement et du bien-être naturel. Comme pour l’alimentation, il existe des produits d’hygiène bio pour toute la famille. Entre shampoing, dentifrice, gel douche, déodorant, et même soin intime : quelles sont leurs différences avec les produits classiques ? Comment les choisir ? Et comment choisir les bons ? Nos experts vous dévoilent leurs secrets sur les cosmétiques bio et les cosmétiques naturels. Entre tips pour lire une composition et astuces pour choisir le produit d’hygiène bio qui vous correspond, vous serez incollable sur les soins bio.

Qu’est-ce qu’un produit d’hygiène bio ?

Le monde des produits biologiques se voit de plus en plus complet, de nombreuses marques et gamme de produits d’hygiène, de cosmétiques, et même d’alimentation se sont développées ces dernières années. De l’hygiène dentaire au soin du corps, en passant par l’hygiène intime, chaque besoin à son produit bio. La grande famille des produits bio réunit en réalité des produits qui proposent aux consommateurs des formulations à plus de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il s’agit, globalement, d’articles sans aucun ingrédient issu de la pétrochimie. 

Dans le détail, un produit d’hygiène n’est pas un cosmétique, c’est un produit destiné à l’hygiène personnelle, c’est-à-dire, destiné à être utilisé sur la peau, les dents ou les cheveux. On trouve de nombreux produits d’hygiène bio ou non. Mais quelles différences y a-t-il ? À la différence d’un produit classique, un produit d’hygiène bio n’est pas formulé avec une liste d’ingrédients à rallonge, la formulation utilise seulement des ingrédients essentiels. Généralement, les ingrédients sélectionnés sont ultras concentrés et puissants. Par exemple, un gel douche classique sera principalement à base d’eau, alors qu’un gel douche bio lui sera principalement à base d’eau florale ou d’eau thermale.

Comment reconnaître un produit bio ?

Reconnaître un cosmétique bio n’est pas toujours chose facile, il existe quelques subtilités pour ne pas se tromper. Certaines marques jouent parfois sur les mots, produits naturels, d’origine naturelle ou bio. Nos experts vous ont préparé la liste des différents points qui doivent attirer votre attention. Une des meilleures solutions pour trouver un produit bio est de se fier au label présent sur le packaging. Les labels comme Ecocert, Cosmébio, ou Agriculture Biologique, garantissent la qualité et la conformité de vos produits bio. 

Les labels dressent un cahier des charges précis pour tous les cosmétiques et les produits d’hygiène bio. Ce sont les labels qui vous permettent de repérer d’un coup d’œil si votre produit est naturel ou bio. Les produits déclarés Cosmébio et Ecocert sont garantis sans nanoparticules, sans OGM, et non testés sur les animaux. Ecocert est un organisme indépendant français soutenu par l’État français, alors que Cosmébio est  une association regroupant des acteurs influents du secteur de la cosmétique bio. Plus précisément, ils doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et au minimum 95% d’ingrédients bio parmi ceux qui peuvent être bio, soit un minimum de 20% d’ingrédients bio sur tout le produit. De plus, ces labels sont souvent accompagnés de la certification agriculture biologique. 

Nous vous conseillons aussi de vérifier la composition de votre produit, c’est un très bon indicateur pour savoir s’il est bio ou non.  La lecture de la composition se révèle parfois être un défi, nos experts vont donc tout vous expliquer !

Produits d’hygiène bio : comment lire la composition ? 

Les produits d’hygiène bio et les cosmétiques sont très réglementés, encore plus quand ils sont issus dans l’agriculture biologique. Néanmoins, il est parfois difficile de déchiffrer leur composition. Mais avant de comprendre comment lire la composition, il faut comprendre pourquoi il faut la vérifier. Certains ingrédients, fréquemment utilisés dans des cosmétiques classiques, ont des propriétés nocives pour l’organisme et la planète.  Il est récurrent de trouver des parabens, des silicones ou encore des sels d’aluminium dans la liste des composés d’un produit d’hygiène classique. 

Les normes françaises et européennes en vigueur, en matière de cosmétique et produits d’hygiène, définissent un certain nombre de mentions obligatoires sur les étiquettes. L’étiquette du produit doit impérativement mentionner : la fonction du produit, son poids et sa date de conservation. De plus, la loi impose aux fabricants de cosmétiques de lister la totalité de leurs ingrédients dans l’ordre décroissant, cette liste s’appelle la liste INCI. Plus précisément, le premier ingrédient présent sur la composition sera celui présent en plus grande quantité.  Attention, décrypter la liste INCI n’est pas toujours évident. En effet, les produits sont généralement présentés sous leurs noms anglais ou latin. 

Il existe, d’ailleurs, des sites internet ou des applications mobiles pour connaître les composants les plus nocifs. Néanmoins, il faut rester vigilant quant à leur utilisation, ces outils ne sont pas toujours très fiables. Nos experts vous conseillent donc d’éviter : 

  • Les produits contenant des composants nommés par des sigles comme EDTA, PEG, SLS… ce sont des substances potentiellement dangereuses. 
  • Les formulations à base de silicones, de sulfate. 
  • Privilégier les listes INCI avec des noms latins (aqua, lavandula angustifolia…) ou anglais (leaf oil, flower extract), désignant des ingrédients d’origine naturelle.

Produits d’hygiène bio ou naturels : quelles différences ?

Le naturel est plus tendance que jamais ! Il faut donc être vigilant, car certaines marques peuvent profiter de cette tendance pour vous induire en erreur. Comme nous l’avons vu jusqu’ici, les produits biologiques doivent répondre à de nombreuses normes. A contrario, les produits naturels, eux, ne sont pas normés et labellisés. Il est donc parfois compliqué de démêler le vrai du faux. Un produit dit naturel utilise des ingrédients issus de la nature, ils peuvent être d’origine végétale, minérale ou animale. Mais il n’existe pas d’obligation sur les provenances et les pourcentages de produits d’origine naturelle. Il faut donc être attentif aux étiquettes et la composition lors de votre choix, vous pouvez très bien acheter un produit dit naturel qui contient principalement des composants chimiques et synthétiques. Les labels sont aussi un bon moyen pour différencier ces deux catégories de produits. 

Utiliser des produits et des soins d’hygiène bio présente de nombreux avantages pour l’environnement. En effet, ces produits sont conditionnés dans des packagings éco-conçus et recyclables. Il présente donc une solution idéale lorsqu’on souhaite réduire ses déchets. D’ailleurs, la famille des produits bio est venue s’agrandir avec tendance des cosmétiques solides, qui s’est imposée ces dernières années. 

Le saviez-vous ? Un produit cosmétique solide est dépourvu d’eau et donc de conservateurs. Il propose une version plus éthique des cosmétiques et des produits d’hygiène. 

Dentifrice, gel douche, déodorant : existent-ils tous en bio ? 

La démocratisation du bio et la volonté grandissante des consommateurs de connaitre la composition de leurs produits d’hygiène a permis la démocratisation des DIY, littéralement “faites le vous-même”. Fabriquer son dentifrice, son gel douche ou encore son baume à lèvres, à la maison, c’est possible. De nombreuses marques, comme Waam, proposent des ingrédients naturels non transformés, ainsi que des contenants recyclables et réutilisables pour réaliser vos recettes en toute sérénité. À l’instar des cosmétiques solides, ces produits sont plus éthiques et économiques. Si la démarche est avantageuse, quelques précautions sont toutefois à prendre pour préserver votre santé. 

Maintenant, il y a toujours l’égal d’un produit d’hygiène classique en biologique. En effet, comme vous l’avez sûrement compris, il existe maintenant une multitude de produits d’hygiène bio pour toutes les problématiques et toute la famille. Vous aurez aussi le choix parmi une multitude de formats, solide ou liquide, format familial ou voyage, finis le dilemme entre écologique, économique et pratique. Il est maintenant possible de se créer une routine 100% bio et personnalisée. Voici la shopping list des indispensables à avoir dans sa salle de bain pour une consommation responsable, selon nos experts : 

Savon au lait d’ânesse bio sans parfum Oleanat :

Les pains de savon sont utilisés depuis des millénaires. Ce sont les précurseurs des savons solides. Le laboratoire Oleanat a formulé un savon solide à base de lait d’ânesse et de karité, pour une peau nettoyée en douceur.  C’est le savon à utiliser quotidiennement pour toute la famille. Il peut s’utiliser sur le visage et le corps, pour les enfants et les adultes. Il n’irrite pas les épidermes et laisse la peau douce et sans tiraillement. L’absence de parfum permet de limiter les réactions allergiques.

Quels produits d'hygiène bio choisir ? 2Savon Sans Parfum 100g Soins Douceur d’Antan Au Lait D’anesse Bio Oleanat

Shampoing douche extra-doux figue et kiwi bio Melvita :

Adopter une démarche écologique, c’est aussi limiter le nombre de produits présents dans votre salle de bain. Melvita vous propose donc une formule 2 en 1, un shampoing douche à base de figue et de kiwi. C’est l’allié idéal de toute la famille, il est recommandé à partir de trois ans,  pour une peau et des cheveux extra-doux.  L’utilisation de produits d’hygiène bio peut, les premiers temps, être déroutante, car par exemple, ils moussent moins.  

Quels produits d'hygiène bio choisir ? 3Shampooing Douche Extra-doux Figue Et Kiwi Bio 1l Melvita

Dentargile à l’huile essentielle de menthe bio Cattier :

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour notre organisme. Les dentifrices bio sont une bonne alternative  pour préserver vos dents et vos gencives. Le laboratoire Cattier a développé le Dentargile rafraîchissant. En France, la marque Cattier est un acteur incontournable de la cosmétique bio.  La formule de ce dentifrice enrichie en argile, en minéraux et en huile essentielle de menthe,  lui confère des vertus rafraîchissantes et antiseptiques. Ce dentifrice permet de renforcer l’émail des dents, ainsi que de favoriser l’élimination de la plaque dentaire. 

Quels produits d'hygiène bio choisir ? 4Dentargile A L’huile Essentielle De Menthe Bio 75ml Dentifrice Cattier

Déodorant haute tolérance Jonzac :

Les déodorants classiques sont reconnus pour avoir des compositions à rallonge et difficiles à comprendre. Les Laboratoires Léa Nature ont lancé la gamme Eau Thermale Jonzac dans le but de proposer des produits bio alliant efficacité et sensorialité. Jonzac a élaboré un déodorant biologique adapté aux peaux sensibles, le déo fraîcheur hypoallergénique. Ce produit est à base d’Eau de Jonzac, sans alcool, sans sels d’aluminium. Il ne bloque en aucun cas la transpiration. Une fois appliqué, il sèche rapidement et ne laisse pas de traces.

Quels produits d'hygiène bio choisir ? 5Deodorant Fraîcheur Haute Tolerance 24h Roll-on Bio 50ml Eau thermale Jonzac

Gel lavant douceur bio hygiène intime Puressentiel :

Les gels douches pour le corps ne sont généralement pas adaptés à l’hygiène intime, nos experts vous conseillent d’utiliser un nettoyant intime pour éviter toute sensation d’inconfort. Le gel lavant douceur Puressentiel est le nettoyant intime bio à avoir à la maison. Le laboratoire puressentiel est spécialisé en aromathérapie, ils utilisent le meilleur des huiles essentielles pour améliorer votre quotidien. Il allie une base lavante ultra douce à des eaux florales, des huiles essentielles et de l’aloe vera. Cette formulation nettoie tout en douceur en respectant la sensibilité et l’équilibre de la zone intime. 

Quels produits d'hygiène bio choisir ? 6Gel Lavant Douceur Bio 500ml Hygiène Intime Puressentiel

Le coffret de masques certifiés Bio signé Les Poulettes : 

Le masque visage est une étape essentielle de notre routine beauté. Il permet de libérer la peau, de la détoxifier mais aussi de la traiter en profondeur. Ainsi, nous devrions tous et toutes avoir notre lot de masque dans notre salle de bain. Pour pallier tous les besoins, notre coup de cœur se porte sur les masques visage bio des Poulettes. Avec plus de 99,2% d’ingrédients d’origine naturelle, une fabrication française, une attribution de label Cosmos Organic par Ecocert et un packaging biodégradable : ce produit entre sans aucun doute dans les meilleurs produits d’hygiène bio !

Quels produits d'hygiène bio choisir ? 8Masque Détox Peau Nette Bio 75 ml Les Poulettes

Alors prêt à vous lancer ?

Top 5 des meilleurs compléments alimentaires pour le cerveau
Top 5 des meilleurs probiotiques pour les intestins
Top 5 des meilleures vitamines D