Cosmétiques solides : pourquoi faut-il les adopter ?

Tendance éphémère ou réelle révolution, les cosmétiques solides ont envahi les rayons de beauté. Aucun cosmétique n’y échappe, shampooing, baume ou encore dentifrice, les cosmétiques se réinventent.  Et pourtant, cette technique est ancestrale. On a tous déjà utilisé une savonnette un jour dans notre vie, et il s’agit bien d’un produit de beauté solide. Mais qu’est ce vraiment qu’un cosmétique solide ? Comment s’en servir ? Nos experts répondent à toutes vos questions.  Les produits de beauté solides n’auront plus aucun secret pour vous.

Cosmétique solide, c’est quoi ? 



Pour comprendre la formulation d’un cosmétique solide, il faut comprendre la formulation d’un cosmétique classique. L’eau est un ingrédient très présent dans la plupart des cosmétiques classiques, l’eau permet de solubiliser les actifs présents dans les soins. L’eau permet une meilleure application, l’eau joue un effet sur la texture du soin. Certaines marques utilisent des eaux avec des vertus hydratantes pour une formulation hyper efficace. Outre ces propriétés avantageuses pour les formulations cosmétiques, l’eau est capricieuse. En effet, avec le temps l’eau s’altère, il faut donc rajouter des conservateurs

A contrario, un produit cosmétique solide est dépourvu d’eau et donc de conservateurs. Il propose une version plus éthique des cosmétiques. Utiliser un cosmétique solide, c’est utiliser un concentré d’actif hyper puissant sans une liste d’ingrédients à rallonge. La plupart du temps, les cosmétiques solides sont fabriqués dans une démarche de développement durable. 

Sont-ils aussi efficaces que les cosmétiques liquides ? 



Il y a souvent des débats autour de l’efficacité des cosmétiques solides. Ces produits sont tout aussi efficaces que les cosmétiques classiques. Ils sont même parfois plus efficaces, car ils sont gorgés d’actifs naturels. Il est donc tout à fait possible de se créer une routine beauté solide 100 % efficace pour une consommation plus durable et écologique. Il existe une multitude de cosmétiques solides, du dentifrice au démaquillant.    

Cette forte concentration en actifs permet une longue conservation des produits. En effet, sans eau, les bactéries ne peuvent pas se développer et dégrader votre soin. Pour conserver votre soin, le plus longtemps possible, nous vous conseillons de le conserver à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Vous pouvez facilement vous procurer des petits accessoires comme un porte-savon pour isoler vos cosmétiques solides de l’humidité.

Cosmétiques solides : un avantage écologique



Les cosmétiques solides présentent de nombreux avantages pour l’environnement. On entend, d’ailleurs souvent parler, de cosmétique zéro déchet. En effet, les cosmétiques solides ne sont pas conditionnés dans des packagings en plastique comme les bouteilles de shampoing ou de gel douche, mais dans des packagings éco-conçus. Il présente donc une solution idéale lorsqu’on souhaite réduire ses déchets. De plus, les cosmétiques solides sont généralement conçus avec des ingrédients biologiques ou naturels. 

Les cosmétiques solides ne présentent pas seulement des avantages écologiques. En effet,  leur temps de conservation et d’utilisation est beaucoup plus long que les cosmétiques classiques. Vous faites donc des économies. Par exemple, un galet de shampoing solide remplacera facilement 2 bouteilles de shampoing classique. De plus, les cosmétiques solides sont très pratiques surtout lors des départs en vacances, ils sont plus petits et plus compacts que les cosmétiques classiques. Le petit plus, ils sont acceptés dans l’avion.

Les cosmétiques solides sont-ils plus naturels ?



Les cosmétiques solides existent depuis l’antiquité, ce sont des soins économiques et durables. Il est, d’ailleurs, tout à fait possible de réaliser soi-même ses cosmétiques solides. Les cosmétiques solides associent des ingrédients d’origine naturelle comme des huiles essentielles, des beurres ou des cires végétales afin de créer une formulation clean et efficace. 

Même s’ils ont longtemps été oubliés pour les soins sous forme de gel, d’émulsion , la tendance est en train de basculer. Les cosmétiques solides sont maintenant reconnus pour être plus respectueux de notre corps et de notre planète, que les cosmétiques classiques. Attention, certaines marques profitent de cette tendance pour proposer des cosmétiques solides aux compositions floue et au packaging peu éco-responsable. Veillez à utiliser un produit bio et certifié. 

Comment bien utiliser chaque cosmétique solide ?



Comme tous les cosmétiques, les soins solides doivent être conservés et utilisés correctement pour  être réellement efficaces. Tous les cosmétiques solides ne s’utilisent pas de la même manière. Il existe un grand nombre de cosmétiques solides : shampoing, dentifrice, déodorant, démaquillant…. Il existe même des crèmes solides pour le visage ou le corps.  Ils ont chacun leurs spécificités ! Nos experts vous ont donc préparé un guide pour utiliser correctement vos soins solides. 

Dentifrice solide : 

Les dentifrices solides existent soit en bâtonnet, soit en pastille. Ces deux types de dentifrices sont très simples d’utilisation et ultra-économique. Pour les pastilles de dentifrice, il faudra dans un premier temps mouiller votre brosse à dents. Puis croquez et mâchez la pastille quelques instants avant de vous brosser les dents, comme à votre habitude. Il faudra ensuite rincer abondamment comme un dentifrice classique. Alors que, pour les dentifrices en bâtonnet, il faudra d’abord mouiller votre brosse à dents et la frotter contre le bâtonnet. Il suffira ensuite de vous brosser et rincer. En complément, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents écologique fabriquée en bambou ou encore une brosse à dents rechargeable, pour un brossage eco-friendly. 

Shampoing solide :

Comme un shampoing classique liquide, il faut choisir un soin lavant qui correspond à vos cheveux. Il existe des shampoings solides pour chaque problématique capillaire, des cheveux secs aux cheveux gras. Un shampoing solide s’applique très facilement, un peu à la manière d’un savon classique. Il vous faudra dans un premier temps mouiller abondamment votre chevelure, et légèrement humidifier votre galet de shampoing. Il vous suffira ensuite d’appliquer directement le galet de votre shampoing solide sur les cheveux, du cuir chevelu aux pointes. Une fois l’application terminée, il ne vous reste plus qu’à masser et rincer abondamment. 

Après-shampoing solide : 

Les après-shampoings solides ne sont pas faits pour laver les cheveux, mais pour les nourrir suivant leur besoin. Il est donc important de choisir un soin qui correspond à la nature de vos cheveux pour observer de réels effets. Vos pointes sont fourchues ? Utiliser un soin hyper hydratant. Un après-shampoing solide s’applique comme un après-shampoing classique. Après votre shampoing appliquez votre soin sur une chevelure essorée, en passant directement le galet ou la barre sur vos longueurs. Pour finir, laissez agir, démêler et rincer.  Vous pouvez tout à fait utiliser votre après-shampoing après chaque lavage

Déodorant solide  : 

Il existe deux types de déodorants solides, ceux qui s’activent avec de l’eau et ceux qui s’appliquent directement sur la peau. Pour les déodorants solides qui réagissent à l’eau il faut passer le déodorant sous l’eau et l’appliquer sur l’aisselle. Pour les autres déodorants solides, il vous suffira de prélever une petite quantité de déodorant et de l’appliquer sur l’aisselle en massant. 

Crèmes solides : 

Les crèmes solides sont généralement sous forme de galet et à base de beurre de cacao. Les crèmes solides peuvent s’utiliser pour le visage, le corps et les cheveux. Lors de l’application, il faut faire légèrement chauffer le galet entre vos mains et l’appliquer en mouvement circulaire sur la zone de votre choix. 

Démaquillant solide : 

Le démaquillant solide est généralement présenté sous forme petit galet. Ils sont formulés  principalement à base d’huiles, comme notamment l’huile de coco ou l’huile de jojoba. Un démaquillant solide doit être utilisé avec de l’eau. Plus précisément, mouillez le galet et massez-le entre vos mains pour ensuite l’appliquer sur votre visage. Il vous suffira ensuite de rincer à l’eau, il n’y a pas besoin de coton.

Top 5 de nos cosmétiques solides


Dentifrice solide naturel menthe – Respire

Le laboratoire français Respire développe des produits naturels et écologiques depuis 2018. Cette marque crée des soins du quotidien bio, vegan, et recyclables. Dans cette optique, ils ont créé un dentifrice solide sous forme de pastille. Son format ultra pratique et sa formulation à base de d’ingrédients d’origine naturelle en font un dentifrice super efficace à toujours avoir sur soi. Ces petites pastilles sont vendues par boite de 60,  avec ce format vous économisez ainsi à peu près 12 tubes de dentifrice par an. Ce dentifrice est très simple d’utilisation. Il vous suffit de croquer la pastille et de laver vos dents comme d’habitude. 

Cosmétiques solides : pourquoi faut-il les adopter ? 2

Déodorant solide au palmarosa – Lamazuna

Lamazuna est une marque française de cosmétique engagée. Depuis 2010, elle propose des produits solides pour éviter les surplus de déchets.  C’est devenu la marque de référence en cosmétique solide, il propose une grande sélection d’articles pour une routine beauté 100%  naturelle. Il propose, d’ailleurs, un déodorant solide à base de palmarosa et 100 % d’origine naturelle. Plus précisément, c’est l’huile essentielle de palmarosa qui est utilisée, dont le rôle est de grignoter les bactéries présentent sur nos aisselles. Ce déodorant n’est pas un anti-transpirant, la transpiration n’est pas empêchée, elle est simplement rendue parfaitement inodore. 

Cosmétiques solides : pourquoi faut-il les adopter ? 3

Shampoing solide à la propolis nourrissant et anti-chute – Diet World

Diet World est une marque spécialisée en cosmétique naturelle, elle s’inspire énormément de la phytothérapie. Elle propose un shampooing à la Propolis aux vertus très nourrissantes. La propolis est reconnue pour ses vertus réparatrices et anti-oxydantes. Elle va ainsi  protéger les cheveux et favoriser leur croissance. La propolis est associée à l’huile essentielle de citron, au miel, au curcuma et au beurre de karité pour créer une formule très riche. De plus, ce shampooing est idéal pour éviter la chute des cheveux. 

Cosmétiques solides : pourquoi faut-il les adopter ? 4

Après-shampoing solide barre démêlante tous types de cheveux – Apo

L’après-shampoing solide Apo est un concentré d’actif 100% d’origine naturelle. Ce laboratoire français propose seulement des produits bio et certifiés fabriqués dans les Hauts de France de manière artisanale. Ce soin après-shampoing à base de lait de coco et de vanille répond aux besoins des cheveux de toute la famille. Il est idéal pour démêler facilement ses cheveux. Ce soin démêlant vous permettra de l’utiliser plus d’une centaine de fois. C’est le moyen de prendre soin de votre chevelure, de votre planète et de votre portefeuille. 

Cosmétiques solides : pourquoi faut-il les adopter ? 5

Beurre de cacao rose solide et bio aux notes d’iris & tonka – Lamazuna

Ce beurre solide multi-action créé par Lamazuna est le cosmétique à avoir dans sa salle de bain. A destination des petits comme des grands, il vous permettra de réparer et d’apaiser  les petites irritations de la peau. Ce soin peut être utilisé sur le corps, les cheveux et le visage.  Sa formule à base de beurre de cacao enrichie en iris peut être utilisée par les femmes enceintes. Ce produit est très simple d’utilisation, il faut réchauffer le galet sur le corps pour qu’il se transforme en une huile hydratante.  Ce soin est en plus hyper pratique, il résiste à des chaleurs allant jusqu’à 45° en été, vous pouvez le transporter partout avec vous.

Cosmétiques solides : pourquoi faut-il les adopter ? 6

Eczéma du visage : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 6
Eczéma de paupière : quels sont les symptômes, causes et traitements 1
Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 12