Quelle routine de soin visage adopter et quels produits choisir ?

Avoir une belle peau n’est pas simplement une question d’ADN, vos habitudes quotidiennes ont un impact important sur ce que vous voyez dans le miroir ! Mais selon les avis produits que vous lisez, les avis des médecins que vous consultez, les opinions divergent sur tout. Prendre soin de sa peau reste tout simplement personnel. Voici ce que vous devez garder à l’esprit pour faire le tri dans tout ce brouhaha d’information et trouver votre routine beauté du visage.

Adapter sa routine de soins visage en fonction de son type de peau

Votre type de peau est sans aucun doute le facteur le plus important à prendre en compte lors de la conception de votre routine beauté visage. 

La saviez-vous ? Il existe cinq principaux types de peau : grasse, normale, mixte, sèche et sensible, et chacun présente ses propres avantages et difficultés. Si chaque type nécessite des éléments essentiels (nettoyant, crème hydratante et SPF), il est donc crucial de comprendre où se situe votre peau dans le spectre des types de peau si vous voulez élaborer une routine qui vous convienne parfaitement.

Nous vous identifions ici les 5 types de peau :

La peau grasse : La peau grasse se caractérise par une production de sébum, l’huile naturelle de la peau, supérieure à la moyenne. Cet excès de sébum peut donner à la peau une apparence brillante ou grasse et s’accompagne souvent de problèmes cutanés tels que des points noirs et des pores dilatés.

La peau sèche : La peau sèche est l’opposé de la peau grasse, c’est une peau qui n’a pas assez de sébum. Elle peut avoir un aspect terne ou une sensation de tiraillement, tandis qu’une sécheresse sévère peut provoquer des fissures, des écailles ou une desquamation de la peau.

Peau mixte : La peau mixte présente deux caractéristiques ou plus, comme la sécheresse et le caractère gras, dans différentes zones. Souvent, les personnes ayant une peau mixte ont une zone T (front, nez et menton) plus grasse, tandis que leurs joues sont plus sèches.

Peau sensible : La peau sensible se caractérise par une sensibilité accrue aux facteurs de stress, y compris à certains produits de soins de la peau. Certaines personnes peuvent souffrir de rougeurs, de démangeaisons ou d’inconfort.

Peau normale : Le terme « normal » désigne spécifiquement une peau bien équilibrée et qui ne présente aucun problème persistant.

Comment identifier son type de peau :

Un moyen facile de déterminer votre type de peau est d’étudier attentivement votre peau une fois lavée. Vous pouvez commencer par vous laver le visage avec un nettoyant moussant doux. Tapotez avec une serviette propre pour sécher le visage, puis n’appliquez aucun produit de soin. Après 25 à 30 minutes, observez simplement votre peau, son aspect et sa sensation :

  • Si elle est tendue, sèche et inconfortable, vous avez probablement la peau sèche.
  • Si vous avez une brillance excessive, vous tombez dans la catégorie des peaux grasses. 
  • Si votre peau présente à la fois des zones grasses et sèches, vous avez probablement une peau mixte. 
  • Une irritation indique une sensibilité.
  • Si vous n’avez aucun de ces problèmes, cela signifie probablement que vous avez la chance d’avoir une peau normale !

 

Comment trouver sa routine de soins visage quotidienne pour avoir une belle peau ?

Connaître votre type de peau est donc la première partie de l’équation : Vous devez ensuite également savoir comment répondre aux besoins primaires de votre type de peau ! Nous allons vous aider et vous donner les détails afin que vous soyez mieux équipé pour élaborer une routine de soins visage adaptés matin et soir.

La peau grasse 

Prendre soin de ce type de peau peut sembler délicat car elle a toujours besoin d’être hydratée, mais elle n’a pas besoin de plus de sébum. Si vous avez la peau grasse, vous devez opter pour des produits qui offrent une hydratation légère et qui aident à absorber l’excès de sébum, sans éliminer la barrière d’hydratation naturelle de votre peau (qui constitue la première ligne de défense envers l’univers extérieur). Une exfoliation régulière peut également contribuer à limiter l’obstruction des pores et les imperfections. Nous vous recommandons également d’ajouter un masque détoxifiant à votre routine hebdomadaire, pour aider à éliminer les impuretés.

La peau sèche

La clé du soin des peaux sèches est donc d’opter pour des produits qui aident à nourrir et à protéger la barrière d’hydratation naturelle de la peau.

Peau mixte

Nous recommandons d’opter pour des traitements doux qui apportent une hydratation légère sans alourdir ou dessécher la peau. L’équilibre est la clé. Vous améliorerez le teint petit à petit, et la texture de la peau, pour une apparence fraîche et radieuse.

La peau sensible

Pour que votre peau reste confortable, nous vous conseillons d’opter pour des produits doux spécialement conçus pour les peaux stressées. Une huile ciblée vous aidera à réduire visiblement les rougeurs cutanées et à soulager la peau de son inconfort.

Peau normale

La priorité est de simplement maintenir l’équilibre naturel de votre peau. Votre routine doit comprendre au minimum, un nettoyant doux, une crème hydratante légère, et un écran solaire à large spectre pour protéger votre peau des rayons nocifs du soleil.

Les produits indispensables à avoir dans sa routine de soins visage

Considérez que votre routine de soins de la peau se compose de trois étapes principales :

  1. Nettoyer : Laver votre visage
  2. Tonifier : Équilibrer la peau
  3. Hydrater : Hydrater et adoucir la peau

L’objectif de toute routine beauté du visage est de perfectionner votre teint pour qu’il fonctionne au mieux, mais aussi de réparer ou de cibler les zones sur lesquelles vous souhaitez intervenir. 

Nous recommandons d’appliquer les produits de soin visage par ordre de consistance, du plus fin au plus épais. Ainsi, commencez par le nettoyant, puis le tonique, suivi du sérum, et enfin terminez par la crème hydratante.

Nettoyer

Se laver le visage est l’étape la plus élémentaire de toute routine. Lavez votre visage deux fois par jour, matin et soir, pour éviter les pores obstrués, le teint terne et l’acné.

Notre must-have pour peaux normales à grasses : Gel Moussant Visage Et Cou Peaux Normales à Grasses 236 ml Cleanse Visage Cerave

Quelle routine de soin visage adopter et quels produits choisir ?

Lotion tonique

Les lotions toniques visage doivent être appliquées après le nettoyage et avant de mettre quoi que ce soit d’autre sur votre peau. La méthode traditionnelle d’application consiste à saturer un coton et à le passer sur votre visage. Considérez-les comme des suppléments : ces liquides fins fournissent une dose supplémentaire de nutriments, ce qui permet aux autres produits de votre routine beauté de mieux être absorbés, tout en équilibrant votre teint. 

Notre must-have pour toutes peaux : Brume Tonique Fraîche 200 ml Very rose Nuxe

Quelle routine de soin visage adopter et quels produits choisir ? 1

Sérum

Les sérums sont de puissants partenaires pour votre peau. Ces concentrés d’ingrédients actifs ou élixirs peuvent atténuer un certain nombre de problèmes, allant des taches brunes aux rides. Même si vous n’avez pas de problèmes spécifiques, tout le monde a besoin d’un sérum antioxydant le matin pour se protéger des agressions quotidiennes. Sachez que tous les sérums ne sont pas appliqués à la même fréquence, cela varie en fonction des ingrédients contenus.

Notre must-have pour peaux sensibles : Intense Sérum Réhydratant Peaux Sensibles Très Déshydratées 30 ml Hydrance Avène

Quelle routine de soin visage adopter et quels produits choisir ? 4

Hydrater

La fonction la plus fondamentale d’une crème hydratante est d’hydrater et d’adoucir la peau.

C’est un produit que les experts santé recommandent d’utiliser toute l’année, pour tous les types de peau.

Les crèmes que vous appliquez le matin sont équipées pour protéger votre peau contre les agressions environnementales auxquelles vous serez confronté lorsque vous quittez la maison. Les crèmes de nuit, quant à elles, visent à réparer les dommages que vous avez pu subir grâce à des ingrédients comme le rétinol, qui accélère le renouvellement cellulaire et atténue les taches brunes. Ces crèmes reconstituent également les niveaux d’hydratation, qui baissent naturellement le soir, grâce à des émollients qui créent souvent une texture riche et épaisse. Une crème hydratante contour de l’œil est également un Must, étant donné la finesse de la peau de cette zone.

Notre must-have pour peau grasse : Crème Hydratante Texture Légère Peaux Normales A Mixtes 50 ml Kashemire Taaj

Quelle routine de soin visage adopter et quels produits choisir ? 5

Ecran solaire

Les experts santé sont unanimes sur un point : la crème solaire est, sans conteste, le produit de soin de la peau le plus important. En effet, l’utilisation régulière d’un écran solaire aide à prévenir l’apparition de rides et de ridules, d’imperfections de texture et de changements dans l’apparence des pores au fil du temps. 

Notre must-have : Pigment Control Fluid SPF50 50 ml Sun Protection Anti-taches Eucerin

Quelle routine de soin visage adopter et quels produits choisir ? 3

L’importance d’avoir une routine de soins régulière

Lorsqu’il s’agit de soins de la peau, la constance est la clé ! Nous voulons voir ces résultats instantanés en matière de soins de la peau… mais prendre soin de notre peau reste quelque chose qui demande de la patience pour en récolter les fruits d’après les experts de la santé. En général, il faut utiliser un soin pendant au moins six semaines, une ou deux fois par jour, pour remarquer une différence. 

N’oubliez pas que les soins de la peau ne sont pas une potion magique ! Cela signifie que les résultats visibles n’arriveront pas du jour au lendemain ! S’hydrater de temps en temps ne compte pas comme une routine beauté, et malheureusement votre peau sèche ne verra jamais de bénéfices à long terme sans engagement.

La constance dans les soins de la peau ne doit pas être un fardeau insurmontable ! Nous avons tous des vies bien remplies et il est souvent facile de négliger cette partie importante de notre journée, mais la constance ne représente que quelques minutes le matin et le soir. Pour avoir une peau éclatante, il ne suffit que de quelques minutes ! Une fois que vous aurez pris l’habitude de suivre une routine beauté du visage, vous ne pourrez plus vous en passer ! Vous remarquerez que, tout à coup, cette routine contraignante deviendra un élément non négociable, vous attendrez avec impatience ces quelques minutes de « temps pour soi » chaque matin et chaque soir. La clé est d’en faire une habitude !

Quelle routine de soin visage adopter et quels produits choisir ? 7
Top 5 des meilleurs gommages pour le visage 10
Taches brunes : comment éliminer les taches brunes sur la peau ?