Quel fond de teint pour maquiller son teint ?

Vous avez les traits tirés, des boutons d’acné et autres imperfections ou simplement envie d’avoir un teint plus unifié et homogène ? Parmi les nombreux produits de maquillage existants, le fond de teint fait partie des meilleurs alliés pour un effet bonne mine instantané grâce à son utilisation facile et son format pratique. Incontournable d’un maquillage réussi, une large variété de textures et de formulations existent pour sublimer, hydrater, illuminer ou encore unifier le teint. Du fond de teint fluide au fond de teint stick, quel est le meilleur fond de teint pour une haute couvrance ou un fini naturel ? Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour choisir votre fond de teint en fonction de votre type de peau et de vos besoins. Et pour avoir une idée des fonds de teint à intégrer dans votre routine maquillage, découvrez notre sélection de produits préférés pour masquer les imperfections, rougeurs ou taches pigmentaires et retrouver un teint zéro défaut lumineux et naturel. 

Quel fond de teint pour maquiller son teint ? 7

Fluide, compact, stick… : quelle texture de fond de teint choisir pour ma peau ?

Stick, mousse, fluide, haute couvrance… chaque fond de teint a ses bienfaits et ses inconvénients. Pour bien choisir votre fond de teint, vous devez prendre en compte votre type de peau et vos besoins. 

Le fond de teint fluide, un incontournable

Le fond de teint fluide a une texture légère facile à appliquer et à moduler selon le résultat souhaité afin d’obtenir un teint parfait et naturel

Pratique, il se présente la plupart du temps en format tube ou flacon et peut convenir à tous les âges et à toutes les peaux selon sa formulation. Il peut être haute couvrance pour masquer les imperfections, enrichi avec des actifs anti-âge pour les peaux matures, en actifs hydratants et apaisants pour les peaux sèches ou encore en antioxydants pour aider la peau à mieux résister à la pollution et au soleil.

Le fond de teint mousse, aérien et confortable

Le fond de teint mousse est doté d’une texture aérienne légère et fondante qui s’étale sur la peau. Il s’applique aux doigts ou à l’aide d’une éponge type beauty blender. 

Particulièrement délicat, le fond de teint mousse est recommandé pour les peaux grasses car il matifie et unifie le teint sans surcharger la peau. Il offre cependant une couvrance plutôt moyenne qui peut ne pas être suffisante en cas d’imperfections ou de rougeurs prononcées. 

Le fond de teint poudre compact ou en poudre libre

Le fond de teint poudre compact se présente généralement sous un format poudrier avec ou sans miroir. Sa texture sèche est enrichie en pigments pour une couvrance plus intense avec un fini naturel et matifiant. 

La poudre compacte peut convenir aux peaux sèches car elle sublime le teint en douceur, mais sa texture doit être adaptée pour ne pas risquer d’assécher davantage la peau. Elle est aussi recommandée pour les peaux mixtes à grasses et peut être utilisée en complément du fond de teint mousse sur les zones brillantes ou pour masquer certaines imperfections de manière plus prononcée. 

Attention à ne pas confondre la poudre compacte avec la poudre libre ! La poudre libre permet de fixer le maquillage et de matifier la peau pour un effet zéro brillance. Elle absorbe l’excès de sébum et camoufle les imperfections. Même si la poudre libre est très proche de la poudre compacte, sa texture est plus volatile et un peu plus difficile à appliquer.  

La BB crème, la CC crème ou la crème teintée pour associer soin et maquillage

Pour un fond de teint léger et naturel qui prend aussi soin de votre peau, tournez-vous vers une crème teintée, une BB crème ou même une CC crème ! 

La crème teintée : le soin parfait pour les peaux peu marquées

La crème teintée est un soin de jour hydratant dans lequel des pigments colorés sont ajoutés pour un maquillage du teint tout en finesse. Pratique, c’est le produit pour le teint idéal quand on ne veut pas perdre de temps. Elle est plutôt recommandée pour les peaux normales à mixtes qui ne présentent pas beaucoup d’imperfections, car sa couvrance est en général légère. 

La BB crème : le soin teint 2-en-1 des peaux à imperfections 

Si vous recherchez un soin teint 2-en-1 pour camoufler les imperfections, la BB crème (BB comme Blemish Balm) est faite pour vous ! Cette crème teintée anti-imperfections a une texture un peu épaisse qui intègre des pigments pour camoufler toutes les imperfections de la peau. Elle comporte la plupart du temps un SPF pour protéger la peau des effets néfastes des rayons du soleil. Attention, la BB crème ne remplace pas votre crème de jour ! Elle doit être appliquée après votre soin jour hydratant et peut être utilisée par tous les types de peaux. 

La CC crème : pour unifier le teint et camoufler les rougeurs

Enfin, la CC crème (CC pour Color Control) permet d’unifier le teint soumis aux rougeurs et aux irritations. Moins couvrante qu’une BB crème, elle est plutôt destinée aux personnes dont la peau rougit et s’irrite facilement, avec peu d’imperfections. Elle se dote parfois d’un SPF pour lutter contre les méfaits du soleil et peut être formulée avec différents actifs hydratants ou nourrissants.

Le fond de teint stick, pratique pour les retouches

Pour garder un teint parfait toute la journée, le fond de teint stick est un fond de teint correcteur au format stick qui peut s’emporter partout. 

Tout au long de la journée, il s’utilise facilement pour des petites retouches. Sa texture riche est idéale pour prendre soin des peaux sèches et normales. Attention, le fond de teint stick peut être trop riche pour les peaux grasses, qui lui préféreront une poudre compacte pour les petites retouches. 

Quel fond de teint Dermablend choisir en fonction de votre type de peau ?

Si vous recherchez un fond de teint à la fois couvrant et naturel pour un teint parfait sans effet masque, la gamme Dermablend Vichy propose des fonds de teint haute couvrance au fini naturel pour masquer toutes les imperfections, même les plus sévères. Elle est adaptée à tous les types de peaux et testée sous contrôle hypoallergénique. 

Vous recherchez le fond de teint idéal pour votre peau grasse à acnéique ? Le fond de teint Dermablend 3D Correction est un fond de teint resurfaçant correcteur avec SPF25. Il atténue et masque toutes les imperfections et lisse le grain de peau pour un teint unifié. Sa formule Alliagel™ associe de l’acide salicylique anti-imperfections et de l’épéruline apaisante. 

Quel fond de teint pour maquiller son teint ?Fond De Teint Couvrant 3d Correction Peaux Acneiques 30ml Dermablend Vichy

Vous souhaitez masquer des rougeurs, des taches pigmentaires, de la rosacée ou un vitiligo ? Le fond de teint fluide correcteur 16h Dermablend avec SPF35 masque tous les défauts cutanés avec un fini mat et naturel. Sa texture légère s’étire facilement et vous procure une sensation peau nue pour un teint naturel uni et lumineux tout au long de la journée. Il convient aux peaux normales à sèches qui présentent peu d’imperfections. 

Quel fond de teint pour maquiller son teint ? 1Fond De Teint Fluide Correcteur Peaux Normales A Seches 30ml Dermablend Vichy

Vous avez une peau qui brille ou une peau à imperfections ? Le fond de teint poudre compact Covermatte avec SPF25 absorbe le sébum et matifie le teint toute la journée grâce au zinc gluconate et à la perlite absorbante. Adapté aux peaux sensibles, il peut être utilisé en retouche pour les peaux qui ont tendance à briller ou au quotidien par les peaux normales à mixtes et les peaux acnéiques. 

Quel fond de teint pour maquiller son teint ? 2Poudre Compacte Matifiante Covermatte Peaux Normales A Grasses 9.5g Dermablend Vichy

Quel maquillage du teint adopter ?

Plutôt naturel, ultra couvrant ou encore zéro défaut : il existe de nombreuses façons de maquiller son teint en fonction de l’effet souhaité. 

Peu importe le maquillage que vous déciderez d’adopter, rappelez-vous que le nettoyage de votre peau avec des soins visage adaptés est indispensable si vous souhaitez que votre maquillage tienne correctement et de façon durable sur votre visage. 

Un maquillage anti-fatigue et naturel pour un effet bonne mine

On vous demande trop souvent si vous avez passé une mauvaise nuit, vous trouvez que votre teint manque d’éclat ou vous recherchez simplement un maquillage effet joli teint simple et naturel ? 

Après avoir appliqué une base lissante illuminatrice pour lisser tous les petits défauts, appliquez votre fond de teint par petites touches pour ne pas marquer davantage vos traits. Privilégiez un fond de teint à la texture légère comme le fond de teint fluide correcteur 16h Dermablend pour une application tout en douceur. 

Si vous avez des cernes plus ou moins marquées, complétez l’application de votre fond de teint par un correcteur anti-cernes rosé si vous avez une peau plutôt pâle et pêche si elle est plutôt foncée. 

Enfin, rien de mieux qu’un joli hâle pour un effet bonne mine ! Pour cela, appliquez une poudre bronzante avec un gros pinceau sur les tempes, les pommettes et le menton. Pour un effet plus naturel et lumineux, adoptez le trio bronzer, blush et highlighter. N’hésitez pas à tapoter légèrement votre pinceau sur votre main avant l’application pour éviter un fini trop prononcé. 

Un maquillage haute couvrance pour masquer toutes les imperfections

Vous avez une peau grasse ou à tendance acnéique et vous souhaitez retrouver un teint sans boutons ? Le fond de teint haute couvrance est un produit pour le teint spécialement formulé pour couvrir les imperfections sans étouffer ou agresser la peau. 

Pour une couvrance élevée et une tolérance optimale, le fond de teint Dermablend 3D Correction vous offre une haute couvrance grâce à sa très haute concentration en pigments minéraux et agents flouteurs. Anti-imperfections, anti-cernes et anti-rougeurs, il floute tous les défauts de la peau, y compris les cicatrices et offre une correction 3D qui unifie, lisse et matifie le teint durant 16h. Il est enrichi en acide salicylique pour réduire les imperfections et en épéruline dépigmentante et anti-irritante.

Un maquillage du teint qui tient toute la journée avec le stick correcteur

Vous souhaitez garder un teint zéro défaut tout au long de la journée ? Malgré tous vos efforts pour bien maquiller votre teint, il est possible que celui-ci ne tienne pas sur les zones les plus exposées (nez, joues…). 

Pour que votre teint tienne toute la journée, pensez à le fixer en appliquant une poudre compacte comme le fond de teint poudre compact Covermatte avec SPF25 pour plus de couvrance ou une poudre libre matifiante. 

Tout au long de la journée, emportez avec vous un stick de fond de teint correcteur afin de retoucher éventuellement votre teint. Le matin, le stick correcteur peut être utilisé pour son action ultra-précise afin de camoufler un bouton, un cerne ou encore une rougeur. Pensez à bien l’estomper à l’application afin d’éviter un effet “plâtre”. 

Quel fond de teint pour maquiller son teint ? 3Stick Correcteur Sos Coverstick 4,5g Dermablend Vichy

Quels sont les bienfaits de la crème solaire pour protéger votre peau ? 1
Reboostez vos cheveux avec la gamme hydratation d’Apivita
Peau sèche à très sèche : quelles sont les causes ? 1