Microbiote intestinal déséquilibré : symptômes, causes et solutions

Ballonnement, crampe, diarrhée, mauvaise haleine… Les troubles intestinaux touchent de plus en plus de monde, selon une récente étude 54 % des Françaises souffriraient de ce type de maux. Les troubles au niveau du système digestif sont, d’ailleurs, un des symptômes d’une flore intestinale troublée. La flore intestinale et ses micro-organismes sont primordiaux pour la bonne santé de votre corps, il paraît même que notre microbiote intestinal pèse plus lourd que le cerveau. Rythme de vie déséquilibré, stress ou encore consommation d’alcool, une multitude de facteurs peuvent favoriser l’apparition de désagréments au niveau du système digestif. Mais qu’est-ce vraiment que la flore intestinale ? Quel est son rôle ? Comment l’enrichir ? Les compléments alimentaires microbiotiques sont-ils recommandés ? Pour répondre à toutes vos questions, nos experts vous ont concocté le guide sur la flore intestinale, elle n’aura plus aucun secret pour vous. 

Microbiote intestinal : définition et rôle dans l’organisme

Le corps humain abrite des milliards de micro-organismes non-pathogènes indispensables au bon fonctionnement de son métabolisme, on en trouve aussi bien à la surface de la peau qu’à l’intérieur du tube digestif. Ces micro-organismes vivent en harmonie et s’appellent un microbiote, on peut y retrouver des bactéries, des champignons, etc. Plus précisément, on trouve de nombreux microbiotes chez les êtres humains : le microbiote intestinal, le microbiote vaginal, le microbiome de la peau ou encore le microbiote bucco-dentaire. 

Le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale, est, d’ailleurs, le microbiote le plus important du corps humain, on y trouverait jusqu’à 2 kg de micro-organismes. Dans le détail, la flore intestinale évolue au niveau du côlon et de l’intestin grêle, l’estomac étant trop acide pour des micro-organismes. 

La bonne santé de ce microbiote est primordiale, car il joue un rôle sur de nombreuses réactions physiologiques : bonne santé du système immunitaire, bonne digestion, etc. 

Étant composée d’organismes vivants, la flore intestinale peut évoluer. En effet, à la naissance, le corps humain est dépourvu de cet écosystème, ce sont les différents contacts avec la flore vaginale de la mère, les organismes extérieurs et les aliments qui vont permettre à cette flore de se développer. Néanmoins, à l’âge adulte, cette dernière doit moins évoluer pour la bonne santé du corps, un déséquilibre pourrait entraîner des désagréments.

Le saviez-vous ? Le microbiote est différent d’une personne à l’autre, un peu comme une empreinte digitale.

Microbiote intestinal déséquilibré : quels sont les symptômes ?

Constipation, ballonnement, douleurs abdominales… Les troubles de la flore intestinale se manifestent principalement par des troubles d’ordre digestif, c’est une des manières les plus simples de s’en rendre compte. Néanmoins, les troubles du microbiote peuvent aussi impacter l’organisme à plusieurs niveaux : système immunitaire, absorption des bons nutriments, flore vaginale, etc. Le microbiote protège la paroi intestinale de tous les micro-organismes potentiellement pathogènes, sans cette perméabilité, il est possible d’être plus sensible aux virus et aux allergies. On trouve même plus de 60 % des cellules du système immunitaire au niveau du système digestif. 

Un déséquilibre de la flore intestinale peut aussi favoriser les carences en vitamines, comme la vitamine D. En effet, la flore intestinale joue aussi un rôle sur la digestion. Les micro-organismes composant la flore intestinale sont capables de dégrader des nutriments normalement indigestes. D’ailleurs, le microbiote intestinal est principalement nourri via l’alimentation, en décomposant les fibres. La flore intestinale est donc capable de s’autogérer en absorbant les nutriments dont elle a besoin. 

Ces dernières années, de nombreuses études ont démontré que le système digestif était un peu comme un deuxième cerveau avec plus de 200 000 millions de neurones. Il est donc possible que les troubles du microbiote influent aussi sur la bonne santé mentale en favorisant les sensations de fatigue, de stress ou encore d’anxiété.

Quelles sont les causes favorisant le déséquilibre de flore intestinale ?

Comme vous l’avez sûrement compris, la bonne santé de votre flore intestinale est primordiale pour avoir une santé de fer. Un des facteurs de déséquilibre le plus important est une mauvaise alimentation. Comme nous l’avons expliqué précédemment, c’est l’alimentation qui permet à la flore intestinale de se développer, si cette dernière est déséquilibrée votre flore le sera aussi. Les aliments riches en sucre, en gras ou encore transformés peuvent donc favoriser les problèmes de microbiote. Dans certains cas, la prise de traitement médicamenteux peut aussi favoriser les troubles. Ce sont , plus particulièrement, les antibiotiques qui peuvent modifier l’équilibre entre les micro-organismes pathogènes et non-pathogènes. D’autres facteurs comme le stress chronique ou encore le tabagisme sont connus pour déséquilibrer la flore intestinale. 

Comment faire pour avoir un microbiote en bonne santé ?

Prendre soin de sa flore intestinale n’est pas toujours évident, nos experts vous ont donc préparé le guide pour lui apporter tout ce dont elle a besoin. Vous l’aurez donc compris, une des meilleures solutions pour prendre soin de votre flore intestinale est d’adopter une alimentation équilibrée riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Pour un microbiote en pleine forme, il est possible de venir enrichir votre alimentation en probiotique et en prébiotique

Les probiotiques sont des organismes vivants, comme des bactéries et des levures, naturellement présents dans l’alimentation et plus particulièrement dans les aliments fermentés comme le yaourt.  Attention, aux confusions, les prébiotiques, eux, ne sont pas vivants, ils favorisent le développement des probiotiques et des micro-organismes non-pathogènes. On peut plus simplement dire que les prébiotiques sont la nourriture de la flore intestinale. On trouve généralement les prébiotiques dans les légumes. 

Si une alimentation équilibrée ne suffit pas à rééquilibrer votre flore, pas d’inquiétude, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires spécifiques. Les compléments alimentaires pour la flore intestinale s’utilisent, généralement, sous forme de cure de quelques jours à quelques mois. Nos experts vous ont donc préparé la liste de leurs compléments coup de coeur pour la flore : 

  • Le complément pour la digestion et l’immunité Nutri&Co

Nutri&co est une marque française spécialisée en nutraceutique. Le leitmotiv de cette marque est de vous aider à vivre en bonne santé plus longtemps. C’est dans cette optique qu’ils ont développé le complément Probio 2 à la formulation brevetée. Ce complément est à la fois enrichi en probiotique et en prébiotique pour prendre soin de votre flore intestinale en toute occasion. Pour profiter pleinement de tous les bienfaits de ce complément nous vous conseillons de le prendre sous forme de cure, quand le besoin s’en fait ressentir. 

Microbiote intestinal déséquilibré : symptômes, causes et solutions 2Probiotiques et flavonoïdes – Nutri&co

  • Le complément d’attaque Probiolog

Vous êtes à la recherche d’une solution puissante pour améliorer le fonctionnement de votre système digestif ? Probiolog a mis au point pour vous un complément alimentaire enrichi avec 2 souches microbiotiques, c’est-à-dire naturellement présentes dans le microbiote intestinal. Plus précisément, ces petites gélules renferment 2 milliards de bactéries bénéfiques à la flore intestinale, des bifidobacterium lactis BB-12 et des Lactobacillus acidophilus LA-5. Ce complément, pour  réellement vous aider doit être pris sous forme de cure. 

Microbiote intestinal déséquilibré : symptômes, causes et solutions 3Fort – Probiolog

  • Le complément multi actions Forté Pharma

Le laboratoire Forté Pharma spécialiste en complément alimentaire souhaite rendre accessible les compléments alimentaires pour améliorer votre quotidien. Plus précisément, ce laboratoire s’inspire de la nature et des plantes pour prendre soin de votre organisme au quotidien. Forté Pharma a donc développé un complément alimentaire spécifique pour la flore intestinale. Ce complément contient, plus précisément, 5 souches de microbiotiques plus résistantes aux agressions que celle que l’on trouve naturellement dans la flore intestinale. 

Microbiote intestinal déséquilibré : symptômes, causes et solutions 4Fortébiotic – Forté Pharma

Prostate : symptômes et traitements 6
Lentes et poux : comment les reconnaître et s'en débarrasser ?
Comment soigner une gastro ? 6