Meilleurs pinceaux de maquillage : lequel choisir ?

Éponge, Kabuki ou encore brush estompeur, il existe autant de techniques de maquillage que de pinceaux. Souvent associés aux maquilleurs professionnels, les pinceaux de maquillage sont souvent mis de côté. Et pourtant, l’application au doigt de votre maquillage n’est pas recommandée, le rendu n’est pas uniforme et ce n’est pas hygiénique, les pinceaux sont le secret d’un maquillage réussi. Il est donc nécessaire de rapidement intégrer ces petits outils à votre routine make-up et à votre trousse de maquillage : mais comment s’y retrouver ? Lesquels choisir ? Les experts de l’équipe Easypara vous ont concocté le guide à suivre pour bien choisir votre pinceau et devenir la reine du maquillage. 

Quels sont les types de pinceaux de maquillage ?

Avant d’utiliser ou d’acheter votre pinceau posez-vous la question de son utilisation. Les pinceaux sont généralement associés à une partie du visage : le teint, les yeux, les lèvres… Par exemple, un pinceau pour les lèvres ne sera pas adapté à l’application d’un fard à paupières. Lors de votre achat, veillez aussi à sélectionner des pinceaux de qualité, rien de plus désagréable qu’un pinceau qui perd ses poils et laisse des traces lors de l’application. Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! 

Il existe deux types de pinceaux de maquillage : les pinceaux à poils synthétiques et ceux à poils naturels. Ils présentent tous les deux des avantages et des inconvénients. Un peu comme pour votre maquillage, il faudra choisir le ou les pinceaux qui correspondent le mieux à votre routine make-up. Les pinceaux en poils naturels sont adaptés aux cosmétiques poudreux comme les fards à paupières, les poudres ou encore les highlighters. Les poils synthétiques quant à eux sont plus adaptés à l’application de cosmétiques gras et liquideq comme l’anticernes ou le fond de teint liquide. Attention, si vous souffrez d’allergies aux poils d’animaux, nous vous conseillons d’utiliser des pinceaux synthétiques. 

La forme du pinceau joue aussi un rôle important. Il est donc nécessaire de choisir votre accessoire de maquillage en fonction du type d’application que vous souhaitez, du produit que vous utilisez et du rendu voulu. Par exemple, un petit pinceau biseauté sera recommandé pour tracer quelque chose de précis au niveau de l’œil comme un eye-liner. A contrario, un gros pinceau fluffy sera recommandé pour appliquer une poudre libre sur tout le visage. 

Qui n’a jamais rêvé d’un teint parfait ? Le secret : utiliser un pinceau spécifique pour le teint. Pour l’application d’un fond de teint liquide ou crème nous vous recommandons l’utilisation du traditionnel pinceau plat à poils synthétiques. C’est l’outil idéal pour travailler un fond de teint peu couvrant sans laisser une seule trace. A l’inverse pour un rendu ultra couvrant, vous pouvez utiliser un pinceau synthétique plat et dense, c’est le pinceau à utiliser avec un fond de teint liquide. Pour appliquer un fond de teint poudre, un bronzer, un blush ou encore une poudre libre, privilégiez les pinceaux à poils naturels, arrondis et duveteux. Afin de parfaire votre teint et de venir apporter de l’éclat au contour de votre œil, nous vous recommandons d’utiliser un anticernes. Pour obtenir un résultat naturel et ainsi éviter l’effet plâtre il est important d’estomper votre concealer à l’aide d’un petit pinceau plat. Ce type de pinceau est 2 en 1, vous pouvez aussi venir corriger vos petites imperfections sur le front ou les joues. 

Les pinceaux sont aussi très importants pour appliquer et estomper votre ombre à paupières. Il existe un grand nombre de formes et de densités de pinceau pour les yeux. Les fards à paupières crème doivent être appliqués avec un petit pinceau plat, appelé pinceau ombreur, à poils synthétiques. Les fards en poudre quant à eux doivent être appliqués avec le pinceau en poils naturels. La petite astuce de nos experts : venez estomper votre fard au niveau du creux de la paupière avec un petit pinceau, l’effet œil de biche est assuré.

Le saviez-vous ? Il existe aussi des pinceaux en silicone, spécifiques pour l’application de soin. C’est la solution idéale pour mettre son masque soin comme une pro.

Utiliser un pinceau de maquillage : mode d’emploi

L’hygiène est un élément primordial pour utiliser et entretenir vos pinceaux. C’est le moyen d’éviter toute inflammation de la peau. Poussière, saleté, résidus de maquillage, un pinceau à maquillage est l’endroit parfait pour la prolifération de bactéries. Pour cela, nos experts vous recommandent de laver régulièrement vos pinceaux, minimum 1 fois par mois. Pour les pinceaux en poils synthétiques, rien de plus simple, munissez-vous d’un savon et d’eau tiède. Au creux de vos mains, émulsionner le savon avec la tête de votre pinceau. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau tiède et à sécher votre pinceau. Pour les pinceaux en poils naturels, même histoire, sauf que nous vous recommandons d’utiliser un shampoing ou un nettoyant spécifique pinceau. En effet, utiliser un savon classique risquerait d’assécher la fibre de votre pinceau et donc à long terme d’endommager votre pinceau. 

L’astuce : pour éviter de déformer vos pinceaux nous vous conseillons après le lavage de les faire sécher la tête en bas.

Si vous n’appliquez pas correctement votre maquillage au pinceau, il peut glisser sur la peau et laisser des traces disgracieuses. Il est donc important de connaître quelques techniques pour éviter ce type de désagrément. La clé d’un teint parfait : éviter l’excès de matière. Pour cela, nous vous conseillons de prélever une petite quantité de fond de teint sur le dos de votre main. Il ne vous restera plus qu’à venir prélever la matière avec votre pinceau et à l’appliquer. Pensez à appliquer votre fond de teint du centre du visage vers l’extérieur, c’est l’astuce infaillible pour éviter les traces. Pour une meilleure tenue de votre fond de teint, n’hésitez pas à appliquer une poudre libre. 

Il existe aussi quelques techniques pour être sûr d’appliquer parfaitement votre ombre à paupières. Si vous n’utilisez pas le bon geste vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de résidus de pigment sous l’œil. Ainsi, lors de votre maquillage des yeux nous vous conseillons de tapoter par petit mouvement votre pinceau sur la paupière supérieure mobile. Pour une meilleure tenue, vous pouvez préparer vos paupières avec une base, c’est la technique pour un smoky eye qui tient toute une soirée.

 Quels sont ses avantages ?

Choisir le bon pinceau permet une meilleure application et donc une meilleure tenue de votre maquillage, l’effet zéro défaut est assuré. C’est l’accessoire parfait pour gommer les imperfections en sculptant les traits du visage, de nombreuses techniques comme le contouring repose sur cette idée. Les pinceaux permettent un résultat beaucoup plus couvrant qu’une application au doigt ou à l’éponge. De plus, les pinceaux permettent une application plus hygiénique qu’avec le doigt. Pour vous aider dans votre choix nous vous avons donc préparé la sélection de pinceaux à avoir dans votre trousse de maquillage selon la team Easypara.

Le set de pinceaux professionnels Bachca

Bachca est la marque d’accessoires de beauté authentique, respectueuse de la planète et de votre peau. Ce set de 5 pinceaux est idéal pour les débutantes et pour toutes celles qui souhaitent une trousse de maquillage digne des plus grands professionnels. 

Ce lot est plus précisément composé de pinceaux en fibre synthétique, trois pinceaux pour le teint et deux pour le regard. Ce set contient en plus un étui à pinceau pour un rangement simple et hygiénique. Pour votre teint, vous retrouverez dans ce lot : un gros pinceau arrondi et dense pour appliquer la poudre, un gros pinceau plat pour appliquer le fond de teint liquide et pour finir un gros pinceau biseauté pour appliquer le blush ou faire un contouring. Pour souligner vos yeux, vous retrouverez dans ce set un petit pinceau biseauté, idéal pour tracer un ras de cils, ainsi qu’un pinceau ombreur pour appliquer le fard à paupières. C’est le choix parfait pour celles d’entre vous qui n’auraient jamais utilisé de pinceau, en effet, le manche en bois et la virole en aluminium permettent un bon maintien ainsi qu’un entretien facile. 

Meilleurs pinceaux de maquillage : lequel choisir ? 1

Le pinceau fard à paupières So Eco 

Comme nous avons pu vous l’expliquer précédemment, une trousse de maquillage digne de ce nom doit comporter un pinceau ombreur. Notre chouchou : le pinceau ombreur de chez So Eco. Cette marque propose une large gamme d’accessoires de maquillage eco-friendly. 

Le pinceau ombreur So Eco est conçu à base de poils synthétiques ultra doux pour convenir à tous les types de peau, même les plus sensibles. Ce pinceau convient aussi bien pour les ombres à paupières poudre que pour les fards crème. La forme arrondie et plate de ce pinceau vous permet d’appliquer avec précision votre fard. Plus spécifiquement, la formule dense de ce pinceau permet d’éviter tout dépôt ou surplus de matière au moment de l’application. 

Meilleurs pinceaux de maquillage : lequel choisir ? 2

Le pinceau estompeur ombre à paupières Revlon

On ne vous la présente plus, Revlon est la marque de cosmétiques incontournable des trousses de maquillage. En plus de vous proposer du maquillage de qualité, cette marque propose des accessoires de beauté. 

Notre coup de cœur, le pinceau estompeur. Ce petit outil vous permet, en un tour de main, d’estomper et fondre les pigments de votre ombre à paupières. Ce pinceau a été conçu avec des poils synthétiques longs et  ultra doux. La forme de sa tête permet de s’adapter à toutes les formes de paupières. Le petit plus qui fait toute la différence, les pinceaux Revlon sont traités avec un revêtement antibactérien. Pour un rendu impeccable, nous vous conseillons, après application de votre fard à paupières, de passer en toute délicatesse avec votre pinceau ombreur au niveau du creux de la paupière. L’idéal est de partir du coin interne de l’œil vers l’extérieur tout en évitant de remonter au niveau de l’arcade sourcilière.

Meilleurs pinceaux de maquillage : lequel choisir ? 3

Le pinceau contouring Revlon

Le contouring est une technique de maquillage bien connue de tous, c’est d’ailleurs la tendance à suivre pour sculpter le visage. Cette technique repose sur un jeu d’ombre et de lumière avec un bronzer. En d’autres termes, réaliser un contouring vous permet de venir corriger vos petits complexes, affiner votre nez, adoucir les pommettes… Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’utiliser cette technique sans matériel adéquat. Pour cela, Revlon vous a développé un pinceau spécifique pour un contouring parfait. Ce pinceau en forme d’amande, ultra dense, permet d’appliquer et de diffuser votre bronzer en toute précision. C’est le pinceau à avoir si vous débutez en contouring. 

Le secret pour une application parfaite : creusez vos joues et appliquez votre bronzer sur le dessous de la pommette. Puis sur le dessus de votre pommette venez travailler un enlumineur. Attention, comme pour tous produits cosmétiques, il sera important de choisir la teinte de votre bronzer et de votre enlumineur par rapport à votre teint et votre type de peau. Un highlighter crème est rarement conseillé pour une peau grasse.

Meilleurs pinceaux de maquillage : lequel choisir ? 4

Le pinceau à tout faire de So Eco

Pour celles d’entre vous qui manquent d’espace dans leur salle de bain ou leurs valises nous vous avons trouvé le pinceau visage multi-usage à avoir, le multi-tasking brush de chez So Eco. C’est le pinceau indispensable à avoir dans son vanity au moment des départs en vacances. En effet, il convient aussi bien pour appliquer du fond de teint, que du blush ou de la poudre libre. Pensez tout de même à le nettoyer régulièrement à l’eau et au savon, au risque de voir votre fond de teint se mélanger avec tous les produits que vous avez utilisés avant.

Pour répondre au besoin d’un plus grand nombre, le poil synthétique de ce pinceau permet d’appliquer aussi bien des textures poudres que crèmes. Le petit plus de cette marque : tous les accessoires sont certifiés vegan et cruelty-free

Meilleurs pinceaux de maquillage : lequel choisir ? 5

Alors prêtes à vous laisser tenter ?

Quel complément alimentaire choisir pour lutter contre l'arthrose ? 1
Quels shampoing choisir pour faire pousser les cheveux ? 5
Top 5 des meilleurs shampoings pour cheveux colorés
Comment bien choisir son shampoing repigmentant ? 5
Top 5 des meilleurs shampoings anti chute de cheveux
Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 1
Top 5 des meilleurs eyeliners waterproof 6
Top 5 des meilleurs crayons yeux 1
Top 5 des meilleurs laits hydratants pour le corps