Les méfaits du confinement sur notre corps
Le confinement nous a fait perdre pas mal de repères et ce changement de mode de vie a même des conséquences insoupçonnées sur notre santé et notre moral. Moins de soleil, moins de contacts, plus d’écrans et de sédentarité : un cocktail détonnant et peu recommandé.
Gardez le moral !
Difficile de garder le moral quand on n’a plus nos repères et que nos habitudes sont chamboulées. Gardez au maximum le contact avec vos proches même en visio ou au téléphone. Couper la télé et l’accès aux informations parfois anxiogènes et angoissantes peut aussi faire du bien. Prenez vraiment le temps de ranger. Faire du vide et du tri fait du bien à l’esprit. Lancez-vous dans des activités créatives pour lesquelles vous n’arrivez jamais à vous dégager du temps.
Vous pouvez aussi faire une cure pour diminuer le stress et l’anxiété.
Enfin, si vraiment vous en sentez le besoin, vous pouvez contacter en visio des psychologues professionnels pour vous livrer tout simplement.
Luttez contre les jambes lourdes !
On est bien loin des 10 000 pas recommandés par jour pour se maintenir en forme. Alors qu’en temps normal, on a tendance à passer nos journées à courir : déposer les enfants à l’école, courir dans les transports en commun, au bureau, monter et descendre les escaliers… en ce moment, ce serait plutôt : lit/canapé, canapé/cuisine, cuisine/salle de bains. Au mieux, pour vous dégourdir les jambes, vous avez le choix entre descendre les poubelles, sortir votre chien ou courir après vos enfants pour qu’ils aillent se coucher (ça, ça n’a pas changé). De même, on a aussi perdu l’habitude d’avoir sa bouteille d’eau à portée de mains parce qu’on l’accès facile au robinet, du coup, on boit moins. Conséquences de tout ça : le soir, les jambes sont lourdes, et ce, même sans avoir particulièrement de problèmes circulatoires. Les solutions :
- Même si c’est limité en ce moment, marchez un maximum, même si c’est pour monter et descendre les escaliers de chez vous
- Buvez au moins 1,5 litre d’eau
- Rincez vos jambes avec un jet d’eau fraîche à la fin de votre douche.
- Faites une cure de vigne rouge
- Surélevez un peu vos jambes sur un coussin par exemple le soir devant la télé
- Massez vos jambes avec un gel frais par exemple
Les carences en vitamines
La vitamine D
La vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement de notre structure osseuse. Elle est notamment garante de la santé de nos dents et de nos os. Le hic c’est qu’elle est en grande partie fournie par le soleil et ses rayons ultraviolets, et en ce moment, on le voit peu ce soleil. Il est recommandé particulièrement aux personnes âgées et aux femmes ménopausées de s’exposer au soleil au minimum 15 minutes par jour sur votre balcon ou votre terrasse, ou si vous avez la chance d’en avoir un, dans votre jardin. A la fin de l’hiver, nous sommes très nombreux à être carencés en vitamine D. Il est donc important de faire des cures de compléments alimentaires riches en vitamine D.
Heureusement, certains aliments sont riches en vitamine D : les poissons gras (sardine, maquereau, saumon, hareng), les oeufs, le foie de veau, les avocats, le beurre et le lait de vache.
La vitamine C
Au début du printemps, nous sommes déjà, en général, carencés en vitamine C. Cette vitamine nous permet d’être en forme, d’avoir un système immunitaire renforcé et de lutter contre les infections virales. Cette année, particulièrement, il se passe un phénomène inhabituel : nos contacts avec l’extérieur sont très limités, nos échanges de bactéries quasi nuls. Nos défenses immunitaires sont donc au plus bas et pour ne pas choper le premier microbe que l’on va croiser, il va falloir sacrément se complémenter.
Protégez vos yeux !
Depuis le début du confinement, entre le télétravail et les temps de pause, notre temps d’écran a considérablement augmenté. A cela s’ajoute l’enfermement. Nos yeux sont donc énormément sollicités. Les conséquences : des picotements, des yeux inhabituellement secs, des maux de tête. Bonne nouvelle : vous pouvez utiliser un collyre pour soulager vos yeux.
Il est important déjà de bien positionner votre écran : il doit être à hauteur des yeux. Limitez aussi les reflets en le positionnant de façon perpendiculaire aux fenêtres et évitez les lumières artificielles. La luminosité de vos écrans, ordinateurs ou smartphones, ne doit pas, en intérieur, être au maximum. Enfin, faites des pauses ! Clignez des yeux, regardez au loin pendant plusieurs secondes.
Bientôt, vous allez pouvoir remettre le nez dehors ! Alors, profitez-en pour lâcher vos écrans et profiter un maximum de cette liberté qui vous a certainement beaucoup manqué pendant ces semaines de confinement.