Hygiène intime selon son âge
La flore vaginale est un écosystème fragile souvent perturbé par les variations hormonales que nous subissons : puberté, grossesse, stress, ménopause… La flore vaginale est composée de bactéries protectrices qui survivent avec un PH acide spécifique. Pour préserver cet équilibre, nous devons à tout âge faire attention à notre hygiène intime.
L’hygiène intime des petites filles
Pendant l’enfance, les petites filles sont souvent sujettes aux rougeurs et aux irritations. En effet, avant la puberté, les filles sont dépourvues de flore protectrice et les muqueuses sont fines et fragiles. Cela rend la zone intime des petites filles particulièrement sensible aux irritations vulvaires pouvant provoquer démangeaisons, infections, rougeurs, petits boutons…etc. Pour prévenir ces gênes, il faut adopter les bons gestes dès le plus jeune âge.
Les bons gestes :
- Apprenez à votre petite-fille les bons gestes pour s’essuyer : de l’avant vers l’arrière
- Faites attention lorsqu’elle joue dans le sable ou le jardin
- Laver les zones intimes de votre fille avec des soins intimes spécialement conçu pour les enfants
Notre sélection :
Pour les adolescentes, en pleine puberté…
Pendant l’adolescence notre corps change, et il faut apprendre à vivre avec ces changements. C’est à cette période que la flore vaginale et les règles font leur apparition. La flore vaginale est notre meilleure protection contre les infections, mais cette barrière naturelle reste fragile. Pour y prendre soin, il faut adopter les bons gestes aux quotidiens.
Les bons gestes :
- Eviter d’utiliser le gel douche pour laver les zones intimes mais plutôt un soin intime adapté pour les muqueuses
- Ne pas dépasser 2 toilettes intimes par jour : en se lavant trop souvent on perturbe l’équilibre intime
- Changer régulièrement vos protections périodiques pendant les règles
- Utiliser des lingettes intimes dans la journée pour vous sentir plus propre
- Eviter de porter des vêtements trop serrés qui favorisent les frottements au niveau de l’entrejambe
Notre sélection :
En général, je n’ai aucun problème… pas besoin d’une hygiène intime au quotidien ?
La flore vaginale est la meilleure protection contre les infections. Même si vous n’avez pas de problèmes particuliers, il ne faut pas se dispenser d’une bonne hygiène intime au quotidien. Un déséquilibre de la flore vaginale peut arriver à tout moment. Il suffit d’un excès d’hygiène, un frottement des muqueuses dû à des vêtements trop serrés, un savon trop agressif, la prise d’antibiotiques… nombreux sont les facteurs pouvant perturber votre zone intime. Alors même si tout va bien, restez vigilante et adopter une bonne hygiène intime au quotidien.
Les bons gestes :
- Utilisez un soin intime doux spécial quotidien
- Privilégiez les douches plutôt que les bains
- Evitez les vêtements synthétiques et trop moulants au niveau de l’entrejambe
- Ne pas faire trop de lavage vaginal : 2 fois maximum par jour
Notre sélection :
J’ai souvent des gênes et infections vaginales… comment y remédier ?
Certaines femmes, plus sensibles que d’autres, contractent plus souvent des infections vaginales. Les troubles hormonaux, liés au stress, aux médicaments… mais aussi au cycle menstruel, constituent des facteurs de déséquilibre, pouvant fragiliser la flore vaginale. En effet, certaines femmes sont sujettes à des mycoses pendant ou juste après leurs règles.
Les bons gestes :
- N’utilisez jamais de savons décapants pour les zones génitales, mais toujours un gel intime spécifique pour muqueuses sensibles
- N’utilisez aucun gant de toilettes
- Ne conservez pas un tampon plus de 4H idem pour les serviettes hygiéniques
- Après être allé aux toilettes, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière
- Après un rapport sexuel, urinez pour éliminer les mauvaises bactéries qui auraient pu se loger à l’intérieur et nettoyez votre zone intime à l’eau chaude et/ou avec un gel intime doux.
- En cas de démangeaisons, sécheresse ou irritations utilisez un soin spécifique et si cela ne passe pas consultez un médecin
Notre sélection :
Je suis enceinte, dois-je changer mes habitudes d’hygiène intime ?
Pendant la grossesse, la vulve devient hypersensible pouvant perturber la flore vaginale. Vous avez parfois des démangeaisons, des gênes et/ou des brûlures ? Cela est dû aux bouleversements hormonaux liés à la grossesse. La concentration d’hormones féminines augmente, stimulant le glycogène : production de sucre au niveau vaginal. Ce qui rend votre flore vaginale très vulnérable, la zone intime est plus fragile, sujette aux sécheresses mais aussi plus sensible aux mycoses Alors oui, pendant la grossesse, vous devez apporter une attention toute particulière à votre flore intime pour maintenir un PH acide.
Les bons gestes :
- Utilisez un soin intime un PH physiologique, hypoallergénique et sans huiles essentielles
- En cas de sécheresse intime, utilisez une crème ou gel intime apaisant, principalement après l’accouchement
- N’utilisez pas de gants pour vous laver
- Mettez des sous-vêtements en coton
Sélection :
Ménopause
Vers 50 ans, l’arrivée de la ménopause peut bouleverser votre corps : bouffées de chaleurs, suées nocturnes et troubles hormonaux. En effet, la surproduction d’hormones féminines provoque tous ces petits tracas pouvant également entrainer des sécheresses vaginales et une irritation des muqueuses. Pour éviter ces désagréments, il faut utiliser des soins spécifiques au quotidien.
Les bons gestes :
- Utilisez un soin intime doux spécial sécheresse
- Privilégiez les douches plutôt que les bains
- Evitez les vêtements synthétiques et trop moulants au niveau de l’entrejambe
- Ne faire trop de lavage vaginal : 2 fois maximum par jour
Sélection :
Je suis adepte des produits bio et zéro déchets
Pour celles qui privilégient les produits biologiques et naturels sans produits chimiques, l’hygiène intime reste la même ! Même si vous n’utilisez que des produits bios, vous risquez quand même un bouleversement hormonal qui pourra provoquer des infections. Alors faites les bons gestes au quotidien, pour une bonne hygiène intime.
Notre sélection :