Comment soulager mon syndrome prémenstruel (SPM) ?

Le syndrome prémenstruel (SPM) est une réalité pour de nombreuses femmes, avec divers symptômes pouvant varier en intensité. La semaine précédant les règles, entre 60% à 90% des femmes font l’expérience aléatoire de désagréments liés au SPM. Les plus fréquents sont les maux de ventre et problèmes de digestion, la congestion, les imperfections de la peau et les variations émotionnelles (humeur, sommeil, inconfort physique). Le SPM peut être d’origine physiologique, c’est-à-dire associé à un déséquilibre hormonal naturel de dominance en œstrogènes, fréquent à la puberté en et périménopause. Il peut aussi être lié à un traitement hormonal mal adapté ou mal dosé, ou amplifié par un déséquilibre psychologique (stress chronique, choc émotionnel). Afin de rendre cette phase plus paisible, découvrez nos conseils ainsi que notre sélection de produits pour apaiser les symptômes du SPM.

Le syndrome prémenstruel (SPM) affecterait entre 60% et 90% des femmes. Les symptômes sont divers et varient d’une femme à l’autre. Il est important de mieux apprendre à décrypter son syndrome prémenstruel, qui évolue de la puberté à la périménopause.

Bien que le SPM puisse être gênant, il est essentiel de se rappeler que vous n’êtes pas seule et qu’il existe des moyens efficaces de soulager ces symptômes. Dans cet article, découvrez des conseils pratiques et une sélection de produits pour vous aider à traverser cette période de manière sereine.

Qu’est-ce que le SPM et quels sont ses symptômes ? 

Le syndrome prémenstruel (SPM) correspond à un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent habituellement de 2 à 7 jours avant les règles (parfois jusqu’à 14 jours). Ils prennent généralement fin avec l’arrivée des règles ou dans les quelques jours qui les suivent. L’intensité des symptômes ainsi que leur durée varient beaucoup d’une femme à l’autre.

Les symptômes les plus courants sont des maux de ventre, des problèmes de digestion et de rétention d’eau, une fatigue intense, les seins sensibles et gonflés, de l’irritabilité et une poussée d’acné.

Il existe également des symptômes moins fréquents qui se manifestent principalement autour de la ménopause comme des douleurs articulaires, un inconfort intime, des maux de tête et des troubles climatériques (chaud/froid).

Près de 75 % des femmes éprouvent des symptômes légers juste avant ou pendant leurs règles, tels que de légères crampes utérines. Ces symptômes ne les empêchent généralement pas de poursuivre leurs activités quotidiennes normales et sont considérés comme peu dérangeants. En revanche, pour un tiers des femmes, ces symptômes sont plus intenses et peuvent interférer avec leurs activités. Dans 5% des cas, on parle de trouble dysphorique prémenstruel (ou TDPM). Il est caractérisé par des problèmes d’humeur, de colère, d’irritabilité et divers symptômes physiques (ballonnements, douleurs). Les symptômes peuvent être graves, comme une dépression majeure qui survient à chaque période.

Concernant les causes du syndrome prémenstruel, elles restent étonnamment floues. Le SPM est lié à l’ovulation et au cycle menstruel, la fluctuation hormonale pourrait donc être une explication à ces symptômes. Les sécrétions d’hormones varient tout au long du cycle et le SPM apparaît particulièrement après l’ovulation, c’est-à-dire quelques jours avant l’arrivée des règles, au moment où la sécrétion d’œstrogènes chute et celle de la progestérone augmentent. Puis les taux de ces deux hormones chutent et entraînent les règles. Or, ces deux hormones ont des effets antagonistes. Il y a donc un déséquilibre du rapport œstrogène/progestérone qui peut provoquer de nombreux symptômes du SPM.

Le SPM peut donc être associé à un déséquilibre hormonal naturel de dominance en œstrogènes (ou d’insuffisance en progestérone) très fréquent à la puberté et en périménopause. Il peut aussi être lié à un traitement hormonal mal adapté ou mal dosé (pilule ou traitement hormonal substitutif), ou encore amplifié par un déséquilibre psychologique (stress chronique, choc émotionnel…). L’intensité du SPM peut considérablement varier d’un cycle à l’autre.

Comment apaiser ses symptômes ?

Le syndrome prémenstruel étant lié à un déséquilibre hormonal, il faut agir sur les multiples causes du SPM. Il n’y a pas une seule solution, il faut agir de manière globale. Plusieurs actions peuvent être mises en place au quotidien pour apaiser ce syndrome prémenstruel.

  1. L’alimentation

L’alimentation joue un rôle crucial dans la gestion du SPM. Adopter une alimentation équilibrée et saine peut aider à atténuer certains symptômes. Une alimentation riche en magnésium, en calcium et en oméga-3 permet de réduire les symptômes du SPM.

Le magnésium possède des propriétés anti-inflammatoires et pourrait aider à diminuer la nervosité, les variations d’humeur et la sensibilité des seins. Les aliments riches en magnésium à privilégier sont les noix (noix de cajou, amandes, noix du brésil), les graines (de lin, de sésame ou de chia), les céréales complètes (avoine, sarrasin) et les légumineuses (lentilles, pois, haricots blancs).

Un bon apport en calcium est nécessaire car il participe à l’équilibre nerveux du système hormonal. Les produits laitiers en sont la source principale, mais certains fruits et légumes (cresson, épinard, fenouil, brocoli, haricot vert, chou vert, rhubarbe) et les légumineuses en sont riches également, bien que le calcium d’origine végétale soit moins bien absorbé par l’organisme.

Une alimentation riche en oméga-3 favorise la production de molécules anti-inflammatoires, réduisant ainsi la contraction des muscles de l’utérus et les douleurs menstruelles. Pour obtenir un bon apport en oméga-3, il est recommandé de consommer des poissons gras tels que les maquereaux et sardines mais aussi de l’huile de lin ou de noix.

Limitez également votre consommation d’alcool, de tabac et de caféine puisqu’elle peut aggraver les symptômes du SPM, en particulier les sautes d’humeur et l’irritabilité. Essayez de limiter ou d’éviter ces substances pendant cette période pour vous sentir mieux.

  1. Le sport 

L’exercice physique est une excellente façon de réduire les symptômes du SPM. L’activité physique stimule la production d’endorphines, ce qui peut améliorer votre humeur et réduire les crampes. Optez pour des activités que vous appréciez, comme la marche, le yoga, la natation ou le cyclisme, et essayez de les intégrer dans votre routine chaque semaine.

  1. La gestion du stress

Le stress peut intensifier les symptômes du SPM. Essayez de trouver des moyens efficaces de gérer le stress, comme la méditation, la respiration profonde, la lecture, l’écriture ou toute autre activité relaxante qui vous plaît. Le sommeil est également crucial pour réduire le stress, alors assurez vous de bien dormir pendant cette période.

Notre sélection de produits pour apaiser son SPM 

Le syndrome prémenstruel (SPM) peut être une période difficile pour de nombreuses femmes, mais heureusement, il existe une variété de produits qui peuvent aider à atténuer les symptômes et améliorer le confort général pendant cette phase du cycle menstruel.

Pour le confort physique et mental : 

Variations d’humeur, problèmes de sommeil, fringales, seins et ventre tendus … Améliorez votre confort physique et émotionnel avec des produits naturels.

  • [MY] Équilibre Féminin

Comment soulager mon syndrome prémenstruel (SPM) ?[My] Equilibre Feminin 180 comprimés Miyé

Le complément alimentaire [MY] Équilibre Féminin a été spécialement conçu pour être adapté aux cycles féminins, et accompagner les femmes lors de leurs variations hormonales. Il cible les causes des déséquilibres hormonaux afin d’apaiser l’inconfort physique lié aux cycles et à la périménopause et de diminuer la fatigue et le brouillard mental. Ce complément alimentaire atténue également les effets du stress et prévient les dommages oxydatifs, permettant ainsi aux femmes de mieux vivre avec leurs cycles hormonaux. Sa formule est élaborée à partir d’ashwagandha, de mélisse, de romarin, ainsi que des vitamines B6, B9 et D, spécifiquement sélectionnées pour répondre aux besoins du métabolisme féminin.
  • [MY] Essentiels Sérénité :

Comment soulager mon syndrome prémenstruel (SPM) ? 1[My] Essentiels Serenite 90 comprimés Miyé

[MY] Essentiels Sérénité est un complément alimentaire qui combine des plantes adaptogènes synergiques (safran, griffonia, rhodiole), trois formes complémentaires de magnésium et des vitamines du groupe B et D. Il permet de contrer la fatigue physique et mentale liée aux cycles. Son action anti-stress et anti-fringales en fait un allié idéal pour promouvoir une énergie mentale positive, en soutenant la synthèse de nos hormones du bonheur.

Ce complément a été spécialement développé pour toutes les femmes confrontées à des variations d’humeur, des comportements alimentaires perturbés (fringales) ou des fluctuations d’énergie pendant leurs cycles menstruels.

  • [MY] Sérum Corps De Massage :

Comment soulager mon syndrome prémenstruel (SPM) ? 2[My] Serum Corps Cycles Heureux Bio 50ml Miyé

Ce sérum à la texture légère est un soin de massage, élaboré avec un mélange d’actifs naturels issus de la biotechnologie verte, choisis pour leur efficacité et leur innocuité.

Il est spécialement recommandé pour les femmes souffrant d’inconfort menstruel en ciblant particulièrement les zones sensibles et tendues (seins, ventre et jambes lourdes). Grâce à sa douceur pour la peau et à sa richesse en actifs décongestionnants, drainants et apaisants, il apporte un soulagement aux zones sensibles lors de l’application ou en massage localisé.

Pour les problématiques de peau :

Réduisez les imperfections, le teint terne et les rougeurs avant vos règles, en utilisant des produits spécialement conçus pour cibler la dominance œstrogénique et favoriser la détoxification hormonale.

  • [MY] Émulsion Perfectrice Hydratante

Comment soulager mon syndrome prémenstruel (SPM) ? 3[My] Emulsion Perfectrice Bio 40ml Miyé

Découvrez une émulsion hydratante anti-imperfections, qui allie douceur et efficacité sans contenir d’acide salicylique ni d’huiles essentielles. Les actifs de cette émulsion travaillent en harmonie avec la flore cutanée pour stimuler les défenses naturelles de la peau.

Sa texture fraîche et veloutée en fait un soin idéal pour hydrater et équilibrer les peaux sujettes aux imperfections. De plus, il apaise la peau et absorbe l’excès de sébum sur le long terme, sans provoquer de dessèchement. La synergie d’actifs naturels qu’il contient aide également à relancer les mécanismes de régénération de la peau, stimulant la production de céramides et de collagène. Ce produit convient aux peaux normales à grasses, même les plus sensibles.

  • [MY] Élixir Détox Peau Nette

Comment soulager mon syndrome prémenstruel (SPM) ? 4[My] Elixir Detox Peau Nette New 30ml Miyé

Cet élixir hautement concentré associe un extrait de brocoli, des plantes détoxifiantes ainsi que du gluconate de zinc. Son objectif est de stimuler la détoxification et le drainage de l’organisme, ce qui contribue à une peau nette, sans imperfections, et à un teint lumineux.

Ce complément alimentaire est particulièrement adapté aux problèmes d’acné hormonale et de teint terne. En utilisant cet élixir, vous favorisez une peau plus saine et un teint éclatant, en aidant votre organisme à éliminer les toxines et les impuretés.

Pour le confort intime : 

Avant les règles ou en période de périménopause, découvrez un soin intime conçu pour hydrater, renforcer et protéger la zone intime en cas d’inconfort.

  • [MY] Gel Intime Hydratant Rééquilibrant

Comment soulager mon syndrome prémenstruel (SPM) ? 5[My] Gel Intime Hydratant Et Reequilibrant Bio 60ml Miyé

Le Gel Intime Hydratant Rééquilibrant est spécialement conçu pour apaiser la zone intime sèche ou sensible tout en offrant des propriétés hydratantes et lubrifiantes. Il améliore le confort intime et le bien-être féminin. Ce gel est particulièrement recommandé en cas d’inconfort avant les règles, de sécheresse vaginale ou de désagréments récurrents dans la zone intime. Avec ce gel intime, vous pouvez prendre soin de votre intimité, en lui procurant une hydratation en profondeur et en soulageant les éventuels inconforts que vous pourriez ressentir.

Rencontre avec Nathalie : notre experte beauté et santé 2
Journée de cohésion à Vence (06) 8
Sublimez votre été avec les compléments alimentaires Parakeya