Gel intime : les meilleurs produits pour votre toilette intime
Se laver est un acte banal que l’on reproduit quotidiennement, sans vraiment se poser de question, pourtant certaines zones de notre corps comme les parties intimes, demandent un soin tout particulier. L’hygiène intime, si elle est négligée, peut vous mener la vie dure. Sensation d’inconfort, muqueuses irritées ou encore même mycose sont quelques exemples des problèmes risqués en cas d’une mauvaise hygiène intime. Quelle solution lavante puis-je utiliser ? Comment respecter l’équilibre de la flore vaginale ? Comment bien se nettoyer ? Nos experts vous expliquent tout.
Comment choisir son gel intime ?
Nettoyer correctement ses parties intimes, que ce soit pour un homme ou pour une femme, est primordial, cette zone du corps est hypersensible et a besoin d’un lavage spécifique pour éviter les désagréments. En effet, une toilette intime inadaptée peut engendrer un certain nombre de problèmes. Démangeaisons, sensation d’inconfort, picotement au niveau des parties intimes… Rien de plus désagréable.
La toilette intime est particulièrement importante pour les femmes. Les organes génitaux féminins sont des muqueuses sensibles, on peut même parler d’un écosystème. Cet écosystème s’appelle la flore vaginale, il est composé de tout un ensemble de bactéries, plus ou moins saines. Ces bactéries sont plus spécifiquement des lactobacilles, elles permettent de produire une substance acide repoussant et évitant la prolifération des mauvais germes. Un déséquilibre de la flore vaginale peut être incommodant au quotidien. Il peut y avoir une multitude de causes à ces petits problèmes : toilette excessive, alimentation déséquilibrée, stress ou encore déséquilibre hormonal… Nous vous conseillons, pour éviter ce type de désagrément, d’adopter une routine spécifique pour vos parties intimes.
Le saviez-vous ? Le vagin est capable de se nettoyer seul. Il n’est donc absolument pas recommandé de le laver, seule la partie externe de la vulve doit être nettoyée.
Une bonne toilette intime commence par l’usage d’un nettoyant spécifique, le mieux est de privilégier les formules douces avec un ph neutre. En effet, un gel douche classique n’est pas recommandé pour nettoyer les organes génitaux, car trop agressif. L’usage d’un gel douche sur les parties intimes ne respecte pas la lubrification naturelle de cette partie du corps. De plus, rien ne sert de se laver trop fréquemment, nos experts vous conseillent de nettoyer vos parties intimes, même avec un savon spécifique, au maximum deux fois par jour. Au-delà, vous risquez d’assécher votre flore vaginale. Mais qu’est-ce que le PH ? C’est une échelle de mesure de l’acidité, on parle d’un milieu acide quand le ph est compris entre 0 et 7. À l’inverse, un milieu dit alcalin est compris entre 7 et 14. Le PH vaginal, naturellement, doit être compris entre 3 et 4.
Au quotidien, il existe quelques astuces simples pour prendre soin de vos parties intimes. Par exemple, évitez les sous-vêtements en synthétique et préférez ceux en coton. Les matières synthétiques ont la capacité de retenir l’humidité, ce qui crée une sorte de macération, et donc, in fine, votre flore est déséquilibrée.
Vous l’avez bien compris, la zone intime féminine est fragile, et elle l’est encore plus chez les petites filles. Avant la puberté, la flore vaginale des jeunes filles n’est pas complètement formée, les irritations sont donc plus faciles. Pour éviter les « ça me pique » nos experts vous conseillent d’acheter un nettoyant intime spécifique pour les enfants. La marque Saforelle propose, par exemple, le gel lavant Miss respectueux des besoins intimes d’une petite fille.
Il existe une multitude de formes et de textures de nettoyant intime, certains sont même formulés avec des ingrédients naturels. Pour bien choisir son gel intime, il faut le sélectionner en fonction de vos besoins : usage quotidien, traiter la sécheresse, aider à traiter une mycose… Il y en a même pour les enfants. Pour une sensation de fraîcheur, toute la journée, pendant les règles par exemple, n’hésitez pas à utiliser des lingettes spécifiques zone intime. Pas d’inquiétude, ces produits pour l’hygiène sont, généralement, formulés sous contrôle gynécologique pour éviter un déséquilibre de la flore. Il est aussi possible de compléter, de temps à autre, cette routine d’hygiène intime avec des compléments alimentaires spécifiques pour la flore vaginale.
Pour vous aider lors de votre choix, les experts de la team Easypara vous proposent la sélection des meilleurs nettoyants intimes en fonction des besoins intimes les plus fréquents.
Pain surgras toilette intime
Saforelle, la marque historique des soins intimes féminins, a formulé un pain de savon ultra doux et ultra économique pour prendre soin de vos muqueuses et de votre flore vaginale. L’ingrédient secret de cette marque pour des soins respectueux de vos parties génitales : la bardane. La bardane est une plante reconnue pour ses propriétés apaisantes et calmantes.
Plus précisément, ce pain de savon surgras, s’adresse à toutes celles qui souhaitent se laver quotidiennement avec une formule toute douce. Si vous souffrez souvent d’irritation ou d’hypersensibilité de la peau, ce soin lavant est fait pour vous ! Ce savon, sans savon, est enrichi, en plus de la bardane, d’huile d’amande douce pour une peau nettement adoucie. Le truc en plus de ce nettoyant, son format solide. En effet, un pain de savon est beaucoup plus économique. Attention, tout de même à ne pas le laisser traîner sur le bord de la douche, il risquerait de fondre avec l’eau. Nos experts vous recommandent aussi d’éviter l’usage d’un gant de toilette, ces petits bouts de tissus peuvent regorger de bactéries.
Soin toilette intime sécheresse
Traitements médicamenteux, changements hormonaux, ou encore même pantalon trop serré, les problèmes de sécheresse vaginale sont très récurrents chez les femmes, à tout âge, et peuvent provenir de plusieurs causes. Démangeaisons, brûlures, inconfort… Afin d’éviter toutes ces sensations désagréables, nos experts vous recommandent de choisir un nettoyant spécifique. N’hésitez pas d’ailleurs à compléter votre routine avec une crème hydratante ou apaisante pour les parties intimes.
Saugella est une marque spécialisée en produits de gynécologie. Des protections hygiéniques aux lubrifiants, cette marque a développé plusieurs gammes de produits pour répondre à tous les besoins de la flore vaginale. Le soin anti-sècheresse Saugella est enrichi en sauge, en calendula et en lait d’avoine, des ingrédients naturels respectueux de la flore vaginale.
Gel lavant intime bio
Prendre soin de sa flore vaginale et de la planète, c’est possible ! Produits cosmétiques, santé… Le laboratoire Puressentiel, spécialisé en aromathérapie, développe tout un panel de produits pour prendre soin de vous et de la planète au quotidien. Le gel lavant intime Puressentiel est formulé pour un usage quotidien, il est extrêmement doux et il convient aux peaux les plus sensibles. Les extraits d’aloe vera présents dans ce soin permettent de nettoyer, sans agresser les peaux les plus sensibles. Ce nettoyant existe en texture gel ou mousse, à vous de voir ce que vous préférez. Ce soin, lavant intime, peut aussi être utilisé pour le lavage du corps. Terminé les bouteilles de savon qui traînent autour de la baignoire avec ce nettoyant 2 en 1 de chez Puressentiel.
Nettoyant intime anti-démangeaisons
Comme nous avons pu vous l’expliquer tout au long de cet article, la flore vaginale repose sur un équilibre fragile entre les bactéries saines et nuisibles. Le moindre petit changement peut venir dérégler cet écosystème, c’est le moment où une mycose vaginale peut se développer. Une mycose vaginale est assez facile à reconnaître, vulve sensible, rougeurs, et même, parfois, quelques pertes blanchâtres. Mais comment prévenir ce type de souci ?
Dès l’apparition des premiers symptômes, nos experts vous recommandent d’utiliser le savon Mycolea+. Ce savon est formulé à base d’un complexe exclusif de plantes aux propriétés antifongiques et apaisantes. Ce nettoyant est formulé pour apaiser presque instantanément toute sensation de démangeaison.
Gel intime homme
Messieurs ne vous inquiétez pas, on ne vous oublie pas chez Easypara. En effet, la toilette intime n’est pas seulement importante pour les femmes. Tout comme une femme, un homme doit privilégier l’usage de nettoyant spécifique pour partie intime, au risque de voir apparaître des irritations, des rougeurs, voire des gerçures. La marque de soin d’hygiène intime Saugella a donc créé un nettoyant intime spécifique pour l’hygiène intime quotidienne des hommes. Ce soin à base d’extraits d’hélichryse et de giroflier a une action apaisante et rafraîchissante.
Mais comment bien faire sa toilette intime quand on est un homme ? Au moment du lavage nous vous recommandons, pour les hommes non circoncis, de bien décalotter votre pénis afin de nettoyer, les possibles, amas de sécrétions et de peaux mortes au niveau du gland. Cette zone est fragile, donc messieurs allez-y en douceur. Pour éviter tout risque de macération, pensez aussi à bien vous essuyer après la douche.