Comment bien choisir son shampoing repigmentant ?

Vos cheveux sont ternes, en manque d’éclat, avec reflets disgracieux ou encore vous avez une simple envie de changement ? Nous avons la solution toute douce pour vous : Les shampooings repigmentants ! Contrairement aux coloration classiques, ces solutions de coloration temporaires n’abîment pas les cheveux. Qu’est-ce qu’un shampoing repigmentant ? Quelle différence avec une coloration classique ? Comment appliquer ce type de soin capillaire ? Nos experts vous expliquent tout dans cet article pour une chevelure de rêve au multiple reflet.

Qu’est-ce qu’un shampoing repigmentant ? 

Le shampoing est un classique, voire un indispensable d’une hair routine, mais connaissez-vous les shampooings repigmentants ? Les shampooings repigmentants sont des solutions lavantes capables de déposer un pigment sur la fibre capillaire de façon temporaire. Utiliser un shampoing repigmentant permet de redonner de la couleur à une coloration qui s’est estompée ou à des cheveux ternes. Dans le détail, un shampoing repigmentant va déposer un pigment à la surface de la fibre capillaire, a contrario d’une coloration qui va directement agir dans la fibre capillaire. Plus précisément, une coloration classique par oxydation, va venir soulever l’écaille pour agir au cœur des cheveux. 

Le truc en plus des shampoings repigmentants, ils ne sont pas réservés aux professionnels de la coiffure, ils peuvent être appliqués simplement à la maison pendant votre hair routine. La plupart du temps, les shampooings repigmentants sont faits pour les personnes ayant les cheveux colorés. En effet, ils évitent l’effet racine et entretiennent les reflets de la couleur. Néanmoins, il est aussi possible d’utiliser un shampooing repigmentant pour redonner de l’éclat à des cheveux ternes ou changer de look de manière discrète et ponctuelle. En effet, les pigments du shampoing vont s’estomper au fur et à mesure. 

Attention tout de même aux faux espoirs, les shampoings repigmentants ne sont pas faits pour camoufler les cheveux blancs. Pour venir à bout de ce type de désagrément, il est plutôt conseillé de faire une couleur permanente ou d’utiliser un spray anti-cheveux blancs. La solution préférée de nos experts, le traitement anti-cheveux blancs sous forme de spray Phyto. Grâce à une formule innovante, ce soin quotidien pour les cheveux, repigmente le cheveu dès la racine, tout en leur redonnant force et souplesse.

Comment bien choisir son shampoing repigmentant ? 3Traitement Anti-cheveux Blancs Re30 50ml – Phyto

Comment choisir son shampoing repigmentant ? 

Vous l’aurez donc compris, entretenir votre coloration avec un soin repigmentant est plus respectueux de vos cheveux, car la fibre capillaire et les écailles des cheveux ne sont pas modifiés, n’y abimés, sur le long terme. Utiliser un soin repigmentant c’est aussi l’opportunité d’espacer les rendez-vous chez le coiffeur. Masques, après-shampoing, shampoing… Il existe, d’ailleurs, plusieurs types de soins capillaires repigmentants, c’est à vous de voir au moment de vos achats. Dans tous les cas, ces types de solution, à la différence d’une coloration, prendront soin de votre masse capillaire tout en la colorant grâce à des formules enrichies en huiles végétales.

Contrairement à une coloration qui peut être très éloignée de la couleur naturelle des cheveux, un shampoing repigmentant lui doit être proche de la couleur des cheveux. Il n’est donc pas utile de prendre un shampoing repigmentant blond froid pour une chevelure brune. Pas d’inquiétude, il existe une multitude de nuances de shampoings repigmentants pour prendre soin de tous les cheveux. Par exemple, un des shampoings repigmentant le plus connu est le shampoing violet, qui permet de neutraliser les tons jaune et orange d’une coloration blonde. Cuivré ? Doré ? Acajou ? Cendré ? Pour éviter les fausses routes lors de votre choix de shampoing, nous vous conseillons de porter votre attention sur la couleur du shampoing, mais aussi les reflets proposés.

Les coups de cœur de nos expertes : 

 Le shampoing repigmentant Martine Mahé

Shampooing Reflet Blond Naturel 200ml - Martine MahéShampooing Reflet Blond Naturel 200ml – Martine Mahé

Martine Mahé est la marque experte en coloration naturelle. Elle propose une large gamme de produits pour prendre soin de tous les types de cheveux, peu importe leur besoin. C’est dans cette optique que Martine Mahé a formulé un shampoing repigmentant, reflets dorés, brun ou encore cuivré, il y en a pour tous les besoins. La formule enrichie en huile de camélia permet de colorer et de protéger la fibre capillaire.

 Le soin repigmentant Phytema

Lotion repigmante classic 150ml Positiv'Hair Cheveux clairs PhytemaLotion repigmante Positiv’Hair – Phytema

Pour ceux qui préféreraient une solution repigmentante sous forme de traitement anti-cheveux blancs, nous avons ce qu’il vous faut : le soin repigmentant du Laboratoire Phytema. Le truc en plus de cette solution, une solution qui agit plus profondément dans le cheveu pour une tenue plus longue, mais aussi pour un soin plus profond. C’est le produit à adopter pour un effet ton sur ton parfait, du châtain foncé au blond clair, il y en a pour toutes les teintes.

Shampoing repigmentant : comment l’utiliser ?

Pas d’inquiétude, les solutions capillaires dépigmentantes comme les shampoings ou les masques sont très simples d’utilisations. Les shampoings repigmentants s’utilisent généralement comme des shampoings classiques, à la seule petite différence qu’ils nécessitent un léger temps de pause, de 3 à 15 minutes. Dans le détail, il faudra émulsionner le shampoing sur cheveux mouillés, suivre les différentes indications sur le packaging  pour le temps de pause et finalement rincer à l’eau claire.  Petite astuce de nos experts, rincez-vous vite les mains après application, au risque de vous tacher les mains. Habituellement, il est conseillé de répéter l’application de ce type de shampoing tous les mois pour une couleur toujours étincelante de reflet. Pour un nettoyage du cuir chevelu en profondeur, nos experts vous recommandent, avant votre shampoing repigmentant, de faire un shampoing plus classique. 

Pour les soins sous forme de masque, rien de plus simple, après votre traditionnel shampooing, essorez vos cheveux et appliquez votre masque. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de bien appliquer votre soin des racines jusqu’aux pointes. Puis, tout comme pour un shampoing repigmentant, il faudra respecter le temps de pause indiqué sur le packaging. Évidemment, plus le masque pause, plus le résultat sera intense. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à rincer vos cheveux. 

En complément de votre soin ou de votre shampoing repigmentant, nous vous conseillons d’utiliser des soins pour les cheveux colorés. Les soins pour cheveux colorés vont venir faire perdurer vos jolis reflets. Notre chouchou, le spray sublimateur de couleur sans rinçage de chez René Furterer. Les extraits d’Hamamélis et d’Okara présents dans ce soin sans rinçage permettent de fixer les pigments tout en protégeant et réparant la fibre capillaire. 

Comment bien choisir son shampoing repigmentant ? 2Color Spray Soin Sublimateur Couleur Sans Rincage – René Furterer

Est-ce que le shampoing repigmentant abîme les cheveux ? 

À la différence d’une coloration permanente, un soin repigmentant, qu’il soit sous forme de shampoing ou de masque, n’abime pas les cheveux. En effet, les colorations classiques, à base d’oxydant, agissent au centre du cheveu en soulevant les écailles de kératine des cheveux, ce qui a tendance à fragiliser les cheveux. Les shampoings et les masques repigmentants, eux, allient coloration et réparation. Beurre de karité, glycérine, huile d’amande douce… Les soins repigmentants, pour offrir un soin en profondeur sont, généralement, enrichis en actifs hydratants et nourrissants pour le cheveu et ne contiennent pas de substance oxydante. 

Guide complet des bienfaits de l'argile
Top 5 des meilleurs masques pour cheveux 10
Top 5 des meilleurs shampoings hydratants 9