Chute de cheveux : les traitements qui marchent !
Au changement de saison, les cheveux tombent aussi nombreux que les feuilles des arbres ! Pour certains, le désagrément n’est que passager, pour d’autres, il prend racine. Alors comment prévenir cette chute de cheveux qui dérange et souvent, inquiète ? Voici nos conseils !
Pourquoi perd-on ses cheveux ?
La chute de cheveux correspond à une perte d’une centaine de cheveux par jour pendant au moins 3 mois. Lorsqu’elle est passagère, elle a forcément une origine : le changement de saison, un accouchement, une période de stress intense, des carences alimentaires. La transition été/automne est définitivement la période la plus propice pour perdre ses cheveux. Le soleil abîme la kératine et fragilise la tige capillaire et les cheveux tombent. Il est donc essentiel de prévenir cette chute de cheveux.
Notre routine spéciale chute de cheveux
L’huile stimulante : appliquez deux fois par semaine sur le cuir chevelu. Massez le cuir chevelu en douceur pour éviter de stimuler la production de sébum qui étouffe les cheveux.
Contrairement aux idées reçues, il est conseillé de se laver les cheveux régulièrement mais avec des shampoings de qualité ! On les choisira donc majoritairement énergisants et tonifiants. Leur but est de fortifier le cuir chevelu et lui redonner sa vitalité. Au mois d’août, quelques semaines avant l’arrivée de l’automne, c’est le moment idéal pour échanger son shampoing classique par un shampoing anti-chute.
Après le shampooing, appliquez une noix d‘après-shampoing fortifiant sur l’ensemble des longueurs. Laissez poser environ 5 minutes et rincer abondamment à l’eau chaude pour éliminer le soin, puis finir par un jet d’eau plutôt frais pour resserrer les écailles de la tige capillaire pour plus de brillance et de volume.
Un masque peut faire partie du traitement car bien souvent le cuir chevelu est de type gras et pour éviter d’étouffer les bulbes, il faut alléger la matière avec un masque shampooing d’argile, de Curbicia et huiles essentielles d’orange et de lavande (fruit et plante connus pour redonner de la densité à votre chevelure).
Ce masque qui fait aussi shampoing doit être posé au niveau du cuir chevelu. Appliquez 2 fois par semaine sur cheveux secs à la racine sur l’ensemble du cuir chevelu puis laissez poser 2 à 5 minutes. Ajoutez ensuite de l’eau pour faire mousser puis pratiquez votre shampoing.
Le geste qui sauvera définitivement vos cheveux, c’est l’application d’un sérum ou d’un concentré pour masser votre cuir chevelu, l’assainir et lui rendre sa vitalité. Le sérum soigne les cheveux de la racine aux pointes et empêche ainsi leur chute. Il est nécessaire de faire une cure intensive de 2 mois renouvelable au cours de l’année.
Pour la chute progressive :
Pour la chute réactionnelle :
Pour un résultat optimal, en complément du sérum, il est conseillé d’appliquer une lotion au moment du coucher. Après la cure, la lotion stimulera la repousse de vos cheveux soignés par le sérum.
Pour vous accompagner : les compléments anti chute
Inutile d’appliquer une multitude de produit si vos cheveux ne sont pas en bonne santé. Il est donc important de les renforcer aussi de l’intérieur. Le cheveu est constitué d’une protéine principale, la kératine et d’acide aminé comme la cystéine. Une capsule par jour pendant 3 mois vous permettra de retrouver éclat et brillance, en curatif mais aussi en préventif si on est sujet à la chute de cheveux.
Enfin, si la chute est plus sérieuse et se révèle héréditaire ou hormonale, on vérifie toujours l’état de la fonction thyroïdienne. Les maladies de la glande thyroïde sont souvent à l’origine de la perte de cheveux. Il existe des compléments alimentaires spécifiques qui traitent le problème en profondeur.
N’hésitez pas à partager vos remèdes maison anti-chutes de cheveux ! Nous sommes tous concernés à un moment ou à un autre !