Top 5 des remèdes pour lutter contre les maux de l’hiver

Les maux de l’hiver regroupent les maux de gorge, la toux, le nez qui coule ou encore les bronches prises. Dès la baisse des températures, nous cherchons tous la solution pour éviter les rhumes et tous les microbes qui font leur retour. Pour vous aider en cette période hivernale, nos experts vous proposent leurs produits préférés pour lutter efficacement contre les maladies hivernales.

Top 5 des remèdes pour lutter contre les maux de l'hiver 9

Que sont les maux de l’hiver ?

Les maux de l’hiver regroupent, en réalité, toutes les petites maladies hivernales qui viennent gâcher les vacances au ski ou encore les fêtes de fin d’année en famille. Eh oui, nous avons tous déjà connu la gastro fulgurante le soir du réveillon ou encore l’état grippal très fatiguant au premier jour de nos vacances à la neige. Les maux de l’hiver sont un terme très générique pour définir la baisse du système immunitaire et ainsi la prolifération de virus dans l’organisme. Quand nous évoquons les maladies hivernales, nous pensons à des virus de l’hiver bien précis et très périodiques comme la grippe, la gastro-entérite ou encore la bronchiolite. Néanmoins, il peut y avoir de nombreux virus respiratoires qui vont être responsables des rhumes ou encore des rhinopharyngites. Alors, en hiver, il est courant d’avoir des symptômes tels que de la fièvre, un corps courbaturé, des maux de tête qui s’apparentent à une migraine intense, une extrême fatigue, un nez qui coule, la gorge qui pique et qui provoque de la toux ou encore les yeux qui coulent et qui sécrètent. D’un point de vue très général, et en matière de santé, les maux de l’hiver regroupent toutes les petites maladies de l’hiver qui nous fatiguent beaucoup et qui sont très embêtantes au quotidien. 

Si les maladies hivernales sont très connues, saviez-vous que les maux de l’hiver regroupent également un mal-être en matière de cosmétique ? Eh bien oui, les virus hivernaux touchent notre organisme et nos défenses immunitaires, mais pas que ! La peau et les cheveux sont aussi très fragiles aux changements de saisons et notamment aux baisses des températures. L’épiderme, lui, va se sentir extrêmement agressé par le froid et la chute vertigineuse des températures, puis il va essayer de lutter. C’est pourquoi, dans les maux de l’hiver, il est indispensable de parler de la peau sèche. Apparenté à une peau de crocodile, la peau sèche tiraille et n’est vraiment pas confortable. Les cheveux et la fibre capillaire sont eux aussi les grands oubliés de la période hivernale. A l’instar de la peau, le cheveu a besoin d’une attention très particulière lorsqu’il fait froid : les agressions extérieures liées à l’hiver font basculer les besoins de nos cheveux. Alors, comme pour la peau, on pense à bien hydrater ses cheveux afin d’éviter les écailles, et on opte pour des soins réparateurs qui vont prévenir les chutes de cheveux dues aux changements de saison.

Comment prévenir un mal de gorge ou une fatigue passagère ?

Le mal de gorge, souvent apparenté au nez qui coule et à la toux irritante, est un symptôme classique de l’hiver. En effet, notre gorge est très sollicitée et elle est une des premières touchées dès qu’une affection survient dans l’organisme. Si l’inflammation de la gorge peut comporter plusieurs noms (angine, pharyngite, laryngite, etc.), elle n’en reste pas moins extrêmement désagréable pour la personne qui en souffre. En effet, elle peut vite empêcher quelqu’un de manger ou de boire à sa guise. En hiver, le mal de gorge est souvent provoqué par le rhume ou la grippe, mais elle peut être augmentée par la pollution, la fumée de cigarette, la maison trop chauffée et donc l’air sec. C’est pourquoi, notre premier conseil pour prévenir le mal de gorge est simple : limiter tous les facteurs aggravants. Ensuite, pour prévenir l’arrivée des maux de gorge, nos experts vous recommandent de vous laver les mains régulièrement, d’éviter la cigarette, de vous aérer plusieurs fois par jour ou encore de porter un masque si vous vous rendez dans un endroit enfermé. 

L’hiver rime également avec grosse fatigue passagère, mais pourquoi ? Il est important de rappeler que lors de la période hivernale et notamment de la baisse des températures, notre corps et nos défenses immunitaires sont fortement sollicités. Eh oui, nous passons notre temps à lutter contre les différents virus et bactéries. La fatigue hivernale et la baisse de vitalité sont en général reconnues par une difficulté à émerger du lit le matin, par un épuisement très rapide au fil de la journée ou encore par une somnolence temporaire. Le froid et les maladies sont un véritable combat pour notre métabolisme, c’est pourquoi pour aider à passer au-dessus d’une fatigue hivernale il est essentiel de prendre des compléments alimentaires multivitaminés et riches en minéraux, antioxydants et oligoéléments. Les suppléments vitaminés vont vous aider à vous remettre d’aplomb après une période de maladie, comme un gros rhume, ou même après des fêtes de fin d’année mouvementées. De plus, nous vous recommandons fortement de prendre du temps pour vous, pour votre peau, de vous reposer et de créer un cocon confortable pour refaire le plein d’énergie. 

Comment renforcer son système immunitaire ?

Le système immunitaire est le bouclier de votre organisme face à tous les virus ou toutes les bactéries présents à l’extérieur. C’est lui qui va vous venir en aide pour lutter contre les maux de l’hiver, mais aussi contre les différentes agressions extérieures comme la pollution, le vent, le froid ou encore contre le stress chronique, le surmenage et le vieillissement cutané. Pour que le bouclier soit efficace et sans faille, il est indispensable de prendre soin de vos défenses immunitaires en proposant à votre corps des coups de boost. Pour aider le métabolisme à combattre et à renforcer son système de défense, plusieurs bonnes habitudes sont à prendre : avoir un mode de vie sain, pratiquer une activité physique régulière, avoir un sommeil réparateur et suffisant, éviter les sources de stress et les possibles surmenages. En matière de santé, vous pouvez également mettre des choses en place pour aider renforcer vos défenses immunitaires comme vous laver le nez avec une solution nasale pour éliminer toutes les petites bactéries qui se logent au fil de la journée, ou encore prendre des compléments alimentaires boosters, pleins de vitamines et de minéraux. 

Les remèdes pour lutter contre les maux de l’hiver

Pour vous accompagner pendant ces quelques mois hivernaux, nos experts en parapharmacie vous proposent une sélection de produits, indispensables pour aider votre métabolisme et votre peau à lutter lors de la baisse des températures. Pour une routine complète, optez pour des compléments alimentaires, des crèmes hydratantes pour le corps et des soins pour les cheveux. 

Pour le nez : le spray doux Physiomer 

Produit à détenir obligatoirement dans sa pharmacie, le spray nasal peut être utilisé par toute la famille, même les enfants à partir de 2 ans. Formulé grâce à de l’eau de mer naturelle, il lave le nez tout en douceur en cas de sécrétions nasales et aide à prévenir les infections. Il est à utiliser tous les jours, matin et soir. 

Top 5 des remèdes pour lutter contre les maux de l'hiver 2

Pour la gorge : le spray gorge respiratoire Puressentiel

Mariage entre propolis, échinacée, miel et huiles essentielles, le spray pour la gorge va apaiser la gorge et les cordes vocales, va aider au bon fonctionnement du système respiratoire et va proposer une action rapide et locale. Ce produit peut être utilisé par les enfants de plus de 7 ans, mais attention à respecter les dosages et de ne pas dépasser la dose recommandée. 

Top 5 des remèdes pour lutter contre les maux de l'hiver 3

Pour la toux : le sirop aux essences de Naturactive

Coup de cœur de l’équipe Easypara, le sirop agit sur les toux sèches et les toux grasses. Pour les adultes et les enfants, la formule regroupe du miel de Manuka, des extraits végétaux de plantain et d’hélichryse mais aussi du miel de toutes fleurs. Le sirop pour la toux va apaiser la muqueuse irritée, apporter une couche de protection et favoriser l’hydratation. Un conseil pour son utilisation : prenez la dernière dose de la journée juste avant le coucher pour éviter de tousser durant la nuit.

Top 5 des remèdes pour lutter contre les maux de l'hiver 1

Pour les vitamines : le complexe de vitamine D3 de Solgar 

Essentielle pour maintenir l’ossature, pour le fonctionnement normal du système immunitaire et pour le maintien d’une fonction musculaire normale, la vitamine D est un nutriment essentiel pour lutter contre les maladies hivernales. Solgar propose une prise simple grâce à des comprimés à croquer et ce à raison d’un par jour seulement. En hiver, la vitamine D est indispensable pour aider les défenses immunitaires à se défendre face aux virus. 

Top 5 des remèdes pour lutter contre les maux de l'hiver 5

Pour le corps : le baume hydratant incontournable de Cerave 

Produit incontournable dans le monde de la beauté du corps, le baume Cerave allie 3 céramides essentiels et de l’acide hyaluronique pour hydrater et apaiser les peaux sèches à très sèches. L’épiderme est ainsi nourri, hydraté et protégé pendant toute la journée, A utiliser le visage et le corps, le baume hydratant Cerave est à appliquer généreusement et à masser jusqu’à pénétration complète. Un produit pour prendre du temps pour vous, tout en prenant soin de votre peau.

Top 5 des remèdes pour lutter contre les maux de l'hiver

Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ? 9
Comment prendre soin d’une peau déshydratée ? 5
Top 5 des remèdes pour soigner l'eczéma 5