Top 5 des meilleurs mascaras waterproof

Un seul passage de mascara fait des merveilles sur notre visage pour un style minimaliste. Mais avant de décider si vous voulez une formule volumisante, courbante, allongeante ou naturelle, vous devez prendre en considération une chose : waterproof ou ordinaire? Notre équipe vous aide à trouver le mascara anti-bavure pour éviter les yeux de “raton-laveur” et vous permettre de vous baigner pendant de longues heures.

Top 5 des meilleurs mascaras waterproof

Il n’y a pas de formule universelle, mais il existe quelques produits vedettes. Ici, nous vous partageons nos coups de cœur pour trouver le meilleur mascara waterproof qui gardera vos cils en parfait état, pour une longue durée :

Top 5 des meilleurs mascaras waterproofMascara Waterproof Noir Toleriane Maquillage Yeux Sensibles – La Roche-Posay

Top 5 des meilleurs mascaras waterproof 1Bambi Eyes effet faux cils – L’Oréal Paris

Mascara Volumateur Waterproof Yeux Sensibles Eye Care CosmeticsMascara Volumateur Waterproof Yeux sensibles – Eye Care Cosmetics

Top 5 des meilleurs mascaras waterproof 3Mascara Waterproof Noir Colossal – Maybelline New York

Top 5 des meilleurs mascaras waterproof 4Mascara Volume Waterproof Noir Intense – Revlon

Comment choisir un bon mascara waterproof ? 

Tout d’abord qu’est ce que le mascara waterproof ? Le mascara waterproof est une forme de mascara qui ne s’enlève pas facilement à l’eau. Les femmes préfèrent le mascara waterproof, surtout pendant la saison estivale où leur maquillage s’assèche. Il convient également aux femmes qui ont naturellement les yeux larmoyants, le teint gras ou qui veulent garder leurs cils en place (comme les cils droits qui ont besoin d’être recourbés). Comme toute chose, les mascaras waterproof ne sont pas tous créés de la même façon. Si certains ne sont pas vraiment sans traces, pour d’autres il est presque impossible d’enlever sans perdre la moitié de vos cils !

La réponse à vos problèmes dépend beaucoup de vos préférences personnelles. Il existe une grande variété de teintes, de formules et de technologies sur le marché, avec plus d’options que jamais. Mais les effets d’un mascara par rapport à un autre sont subjectifs et dépendent de la longueur et de l’épaisseur de vos cils, ainsi que du look que vous souhaitez obtenir.

Qu’est-ce que le mascara waterproof ?

Voyons ensemble de quoi un mascara waterproof est fait. Les ingrédients essentiels du mascara sont le noir de carbone ou l’oxyde de fer (utilisés comme pigments pour foncer les cils), un polymère qui enrobe les cils, et des huiles ou cires pour épaissir le mascara. Parmi les huiles utilisées, citons l’huile de lanoline, l’huile minérale, l’huile de paraffine, l’huile de vaseline et l’huile de ricin. Les cires peuvent être de carnauba ou candelilla par exemple.

Le mascara waterproof est donc composé de cires et de silicones, ce qui le rend plus résistant à l’eau, à la sueur et aux larmes. Si vous comparez deux tubes de mascara, l’un classique et l’autre waterproof, vous verrez que le second contient un peu plus de composants susceptibles de nuire à vos cils, comme le diméthicone copolyol (un type de silicone). Le saviez-vous ? Les composants utilisés pour rendre la solution imperméable à l’eau ont le potentiel d’assécher les cils et de provoquer leur chute. Voyez-le comme un rouge à lèvres longue durée. Il peut durer une éternité, mais il laisse les lèvres craquelées et desséchées. Il en va de même pour le mascara waterproof.

Comment choisir le meilleur mascara waterproof ?

  • Lorsque vous vous maquillez, le premier choix se pose sur la catégorie, mascara volumateur pour les cils fins, recourbant pour ceux droits ou allongeant pour les cils courts. Chacun ayant une forme de brosse caractéristique.
  • Vérifiez les ingrédients utilisés et si ceux-ci ont des effets secondaires. De nombreuses marques utilisent des ingrédients respectueux de la peau et des yeux sensibles pour éviter tout effet indésirable. Visez des mascaras moins agressifs pour la santé de vos cils. Ceux à base d’huile de ricin et d’huile d’argan sont les plus conseillés, proches du naturel. Un mascara enrichi au collagène permettra de garder les cils intacts. 
  • Le choix passe également par la couleur, définissez lequel se marie à la perfection avec vos yeux, votre maquillage, votre tenue. Le mascara noir est une valeur sûre, toujours populaire et très polyvalent ! Il convient à toutes les femmes, fait ressortir la couleur de l’iris et le blanc de l’œil. Le brun est un bon choix pour les rousses, les blondes et les femmes qui recherchent un effet plus naturel. Les mascaras colorés sont parfaits pour ajouter une touche spéciale à votre look.
  • Faites quelques recherches en ligne ou consultez vos experts en maquillage pour obtenir des conseils sur l’achat du bon produit longue durée pour vos cils.

Conseil additionnel : Attention aux cils fins qui contiennent déjà moins d’eau que les cils épais et sèchent plus rapidement, et à l’application de mascara waterproof de façon quotidienne ce qui empêche vos cils d’être hydratés. L’astuce de notre équipe est d’appliquer un sérum soin fortifiant incolore le soir. 

Longue tenue, water-résistant et waterproof : quelles différences ?

Nous vous éclairons sur le sujet : Le maquillage waterproof est censé résister à l’eau et ne pas se décomposer.

Les mascaras résistants à l’eau peuvent résister à la pénétration de l’eau dans une certaine mesure, mais ne sont pas totalement étanches. Ils peuvent résister aux larmes et à l’humidité de vos yeux au quotidien, mais si vous vous retrouvez sous une averse ou à la piscine, votre mascara se retrouvera certainement sur votre visage, créant ainsi l’effet « yeux de panda ».

Le mascara waterproof résiste à une immersion totale dans l’eau, ce qui vous permet d’aller nager ou de pleurer sans risquer d’abîmer votre mascara soigneusement appliqué. Les mascaras waterproof peuvent être plus desséchants pour les cils, ce qui peut les rendre cassants. Nos experts recommandent donc d’utiliser un sérum pour cils le soir après une utilisation prolongée des formules waterproof. 

Quant à la formule longue tenue, elle reste sur les cils quelques heures et vous permet une journée à rallonge pour enchaîner vos activités ! Par contre, elle est amenée à disparaître au contact de l’eau. Les mascaras utilisent également des polymères qui fixent les pigments sur les cils mais seulement pour quelques heures.

Le démaquillage d’un mascara waterproof

Etant donné que le mascara waterproof est destiné à durer, se démaquiller de la mauvaise manière peut endommager vos cils plus que le mascara classique. 

Premier conseil de nos experts : Allez toujours vous coucher sans mascara waterproof ! Le mascara waterproof est plus difficile à enlever et les femmes négligent généralement de le faire à la fin de la nuit. Si vos cils ne se détachent pas complètement, ils peuvent se casser au bout d’un moment. Vos poils raides recouverts de mascara peuvent se plier et se briser lorsque vous vous tournez la nuit.

Nos conseils :

  • Même si vous n’avez pas la peau sensible, utilisez des produits hypoallergéniques et testés ophtalmologiquement, ils sont moins nocifs.
  • Vos yeux sont une zone très sensible et un frottement important peut briser de minuscules vaisseaux sanguins et provoquer des cernes. Le frottement continu des yeux peut également entraîner un amincissement de la cornée qui est fragilisée.
  • N’oubliez jamais que si vous utilisez un maquillage waterproof, vous devez utiliser un démaquillant à base d’huile. Avec un nettoyant à base d’eau, il vous sera plus difficile d’enlever le maquillage. Vous finirez par devoir vous frotter davantage les yeux.
  • Utilisez un coton et versez une bonne quantité de nettoyant. Fermez les paupières et posez le coton sur les paupières, pressez délicatement ce coton et laissez-le s’imprégner. Après quelques secondes, faites glisser doucement le coton vers le bas, vers la pointe des cils. Si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure jusqu’à ce que tout le produit soit enlevé.
  • Vous pouvez opter pour des produits naturels, par exemple en déposant un peu d’huile de jojoba ou de coco sur un coton. Astuce de l’équipe : l’huile de ricin peut être mise dans un ancien tube de mascara bien nettoyer au préalable (appliquez le soir sur les cils). 
  • Les huiles démaquillantes sont idéales pour le maquillage waterproof
Top 5 des meilleurs masques pour le visage
Acné hormonale : tout savoir sur les boutons de règles 6
Les rides d’expression : quelles solutions pour les atténuer ? 17