Top 5 des meilleurs dentifrices pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Produit d’hygiène indispensable, le dentifrice est présent dans toutes les salles de bains. C’est le soin bucco-dentaire quotidien le plus recommandé par les dentistes après le brossage manuel des dents. Cette miraculeuse pâte à dents permet de prévenir la plaque dentaire, les caries, la mauvaise haleine ou encore les infections des gencives. Mais savez-vous vraiment choisir celui qu’il vous faut ? Dentifrice blancheur, dentifrice enrichi en fluor ou encore dentifrice naturel ou solide, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici tous nos conseils pour choisir le bon dentifrice et avoir un sourire resplendissant ainsi qu’une haleine fraîche en toute occasion.

Choisir son dentifrice : mode d’emploi

Premièrement, il est important de rappeler que le dentifrice seul n’a aucun effet sur l’hygiène dentaire. C’est l’action mécanique du brossage de dent, complétée au dentifrice, qui permet de vous assurer une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Pour cela, brossez-vous les dents au minimum 2 fois par jour pendant 3 minutes. Vous pouvez tout à fait compléter votre routine par un bain de bouche, pour une action encore plus puissante et ciblée. 

Mais à quoi sert le dentifrice ? Ce produit du quotidien permet de purifier votre bouche avec des principes actifs bactéricide. Cette pâte blanche permet aussi de combattre la plaque dentaire, un problème très fréquent et inévitable chez l’adulte. La plaque dentaire, est une substance composée de bactéries et de sucre, qui se dépose sur vos dents, c’est la cause principale des caries, du tartre, de la fragilisation de l’émail et des irritations gingivales.

Tout comme notre peau, nos dents et nos gencives ont des besoins spécifiques. Dents jaunes, présence de caries, sensibilité des gencives… Le plus important lors de votre choix de dentifrice est de déterminer votre besoin. Un dentifrice doit être individuel, nous ne vous recommandons donc pas de partager un seul tube de dentifrice avec toute la famille. Au vue des explications précédentes, il paraît donc évident que les besoins des dents ne sont pas les mêmes pour un adulte et pour un enfant. Nos experts vous recommandent donc de choisir un dentifrice spécifique pour vos bambins. Il est possible de brosser les dents de vos enfants dès l’apparition des premières dents à la condition qu’ils sachent cracher. 

Lors de votre choix, nous vous recommandons aussi de porter votre attention sur la composition de votre dentifrice. En effet, certaines marques formulent des soins dentaires contenant des ingrédients irritants comme le Sodium Lauryl Sulfate. Certains dentifrice présentent même parfois une forte teneur en sucre ce qui peut favoriser l’apparition de carie. Pour éviter ce type de désagrément, de plus en plus de laboratoires formulent des soins d’hygiène bucco-dentaire respectueux de l’environnement et de votre flore bucco-dentaire.

Comme vous l’avez compris, le choix de votre brosse à dents est aussi important que celui de votre dentifrice. Nous vous recommandons de choisir une brosse, classique ou électrique, avec un poil assez doux, et surtout pas dur, pour éviter toute irritation de la gencive. Si vous ne choisissez pas une bonne brosse à dents, votre dentifrice aura une action réduite. Mais comment bien se brosser les dents ? Pour décoller toute la plaque dentaire et les potentiels résidus d’aliments, nous vous conseillons de passer avec votre brosse sur toutes les faces de vos dents en partant de la partie la plus proche de la gencive.

Dentifrice avec ou sans fluor : que privilégier ?

Avant de savoir, si oui ou non, il est intéressant d’utiliser un dentifrice contenant du fluor, il est important de comprendre ce qu’est le fluor ? C’est un oligo-élément essentiel qui permet de naturellement protéger l’émail dentaire, mais aussi les os. Son nom scientifique est le fluorure de sodium. Il a un effet positif sur vos dents et surtout sur celles de vos enfants. Il permet, avec un bon dosage, de renforcer l’émail dentaire. Le fluor permet de rendre vos dents plus résistantes aux attaques acides. Le café, les sodas, la nourriture industrielle et tous les types d’aliments dits acides viennent fragiliser et éroder votre émail dentaire: ce phénomène est la déminéralisation. 

À l’inverse, un excès de fluor peut lui aussi causer des dommages irréversibles, plus esthétiques que médicaux. Utilisé en trop grande quantité, il peut devenir votre ennemi. Un des effets les plus connus est la fluorose dentaire, c’est l’apparition de taches blanches sur l’émail dentaire. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre dentiste. Les Hautes Autorités de Santé recommandent donc de petits apports journaliers : pour les enfants 1 mg/jour et les adultes 4 mg/jour. 

Le saviez-vous ? Il existe des sources naturelles de fluor : l’eau, les crustacés, le poisson ou encore le thé.

Pour prendre soin de vos dents en complément de votre routine d’hygiène bucco-dentaire, il n’y a pas de secret, il faut adopter une alimentation équilibrée. En effet, au moment des repas, les bactéries naturellement présentes dans votre bouche synthétisent le sucre. Cette action chimique augmente nettement l’acidité de votre bouche ce qui peut favoriser l’apparition de caries. Le mieux est donc d’adopter une alimentation pauvre en sucre et d’éviter les grignotages intempestifs qui maintiennent un fort taux d’acidité. 

Adopter une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent aussi être la cause de problèmes d’haleine, et malheureusement le dentifrice dans ce cas n’aura qu’un effet limité. Afin de traiter l’halitose nous vous conseillons d’adopter une routine stricte : brossage des dents et de la langue, bain de bouche après chaque repas. Certaines solutions naturelles existent et sont reconnues pour neutraliser les odeurs nauséabondes comme  le persil, la menthe, la coriandre ou encore le basilic. Nos experts vous conseillent pour une haleine fraîche de venir mâcher les feuilles de ces aromates. C’est d’ailleurs une tradition indienne que de proposer un mélange d’herbes à la fin d’un repas pour une haleine fraîche en toute occasion.

Après tous ces précieux conseils et pour vous faciliter la mission lors de votre choix de dentifrice, nos experts vous ont préparé la shopping list des meilleurs dentifrices.

Dentifrice blancheur SuperWhite 

Rien de plus désagréable que des dents jaunes, la cause la plus fréquente : l’hygiène de vie ou l’hérédité. De nombreux facteurs accentuent cet effet disgracieux, comme : la consommation excessive de café, de thé ou encore le tabagisme. Brossez-vous les dents après chaque repas avec un dentifrice blanchissant pour éviter d’accentuer l’effet jaunâtre. N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour effectuer un détartrage. 

La marque SuperWhite, experte en produits d’hygiène bucco-dentaire, a donc développé un dentifrice blanchissant à base de bicarbonate de soude et de xylitol. Ces deux substances réunies permettent de traiter rapidement les dents les plus jaunies tout en réduisant l’acidité naturelle de votre bouche. Plus précisément, le bicarbonate de soude vient protéger l’émail dentaire et le xylitol vient réduire l’acidité buccale. Cette pâte à dent est donc le produit parfait pour afficher un sourire éclatant et une haleine fraîche toute l’année. 

Les meilleurs dentifrices pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable 1Dentifrice blancheur – Superwhite

Dentifrice enfant Elmex

Prendre soin des dents de votre enfant est essentiel. Afin d’éviter les sueurs froides chez le dentiste, nous avons quelques astuces pour vous. Premièrement, éviter la surconsommation de bonbons, de sodas, etc. Puis, évidemment, le brossage des dents est obligatoire pour prévenir des caries chez les enfants. Pour faciliter l’apprentissage du brossage de dents avec votre enfant, n’hésitez pas à rendre ce moment ludique. De nombreuses applications mobiles se sont développées pour transformer le brossage de dents en un moment de jeux et d’éducation. Comme pour les adultes, une visite annuelle chez le dentiste est tout de même recommandée pour vérifier la bonne santé des dents de lait et des gencives de ce dernier. 

On ne le répétera donc jamais assez, mais les enfants ont des besoins spécifiques, tout comme leurs dents de lait. Dans cette optique, Elmex, marque spécialisée dans l’hygiène bucco-dentaire a développé toute une gamme de dentifrice et de brosse à dents spécifiques pour les quenottes de vos bambins de 0 à 12 ans. Le petit plus, les dentifrices Elmex pour enfants sont formulés sans colorant. Tous sont développés pour créer une couche protectrice sur l’émail. 

Dentifrice Junior 6-12 Ans 2x75ml ElmexDentifrice Junior – Elmex

Dentifrice reminéralisant et bio Cattier

Cattier est la marque pionnière en cosmétique bio par excellence, le secret de ses produits ultra-efficaces : l’argile. Cette marque formule et développe tous les incontournables de vos salles de bains, du shampoing à la crème hydratante. L’argile est connue et reconnue pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes, et cicatrisantes. C’est l’alliée parfaite pour une hygiène bucco-dentaire efficace, respectueuse de votre corps et de la planète.

Pour les adeptes du bio, ce laboratoire a développé un dentifrice certifié bio à base d’argile et de propolis. Le dentifrice Cattier est recommandé pour un usage quotidien. La propolis, beaucoup moins connue que le miel, permet de protéger les gencives grâce à ses propriétés bactéricides et fongicides. Et l’argile, quant à elle, a une action reminéralisante. La salive contient naturellement des minéraux comme le calcium et le phosphate, ce sont ces actifs puissants qui permettent de protéger vos dents. Néanmoins, si l’équilibre de votre flore buccale est perturbé par une forte acidité, ce processus ne se fait plus et la surface de vos dents se trouve déminéralisée.

Les meilleurs dentifrices pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable 3Dentargile – Cattier

Dentifrice dents sensibles Gum

La sensibilité dentaire est un problème très fréquent, en moyenne, 15 % de la population mondiale en souffrirait. Cette douleur se déclare quand l’émail dentaire est fragilisé et laisse apparaître la dentine. La dentine, quezako ? C’est la partie calcifiée sous l’émail de la dent qui protège la pulpe dentaire. Ce sont principalement les chocs thermiques, chaud-froid, ou la consommation de produits très sucrés qui stimulent la sensibilité de votre dentine et vous procure cet effet désagréable. 

La marque de soin bucco-dentaire Gum, propose une large gamme de soins dentaires dont le dentifrice  SensiVital+. Ce dentifrice a été formulé pour soulager la sensibilité dentaire, éviter la plaque et prévenir des caries grâce à sa formulation inédite et brevetée. C’est le fluor et l’isomalt combinés à des extraits d’écorce d’orange qui permettent de créer une barrière protectrice. En complément, et pour une action encore plus puissante et longue durée, nos experts vous recommandent d’utiliser le bain de bouche SensiVital+. 

Les meilleurs dentifrices pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable 4SensiVital+ – G.U.M

Dentifrice bi-fluoré Fluocaril 

Fluocaril depuis maintenant plus de 70 ans prend soin de votre bouche. Cette marque de cosmétique s’adresse à toute la famille pour des dents saines en toutes circonstances. Le leitmotiv de Fluocaril, éradiquer les caries, la maladie dentaire la plus répandue. La carie est une maladie évolutive, elle se développe avec l’accumulation de plaques dentaires. Lutter contre celle-ci est donc primordial pour prévenir l’apparition des caries.
Nous vous avons donc trouvé le dentifrice pour le bon apport quotidien de fluor. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut dans cet article, il est important d’apporter à votre organisme
la bonne dose de fluor. Pour cela, Fluocaril, l’expert anti-carie, a développé pour vous un dentifrice bi-fluoré à la menthe. Sa formule à base de fluorure de sodium, de monofluorophosphate de sodium et de zinc permet d’éviter les caries, la plaque dentaire ou encore la mauvaise haleine. Une étude a, d’ailleurs, mis en exergue qu’un brossage deux fois par jour avec un dentifrice fluoré comme Fluocaril Bi-Fluoré 145mg Menthe contribue à maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. 

Les meilleurs dentifrices pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable 5Dentifrice Bi-Fluoré – Fluocaril

Sublimez votre été avec les compléments alimentaires Parakeya
Guide complet des bienfaits de l'argile
Reboostez vos cheveux avec la gamme hydratation d’Apivita