TOP 5 des meilleures solutions contre les imperfections

Elles sont de véritables fléaux pour la peau. Gênantes, peu esthétiques, elles s’avèrent particulièrement désagréables. Tout le monde souhaite se débarrasser de ses imperfections ! Entre les points noirs, les comédons, les papules et autres boutons, elles peuvent envahir la peau en un rien de temps. Et ce n’est pas tout ! Leurs origines sont si variées, beaucoup d’éléments internes et externes à notre corps peuvent faciliter leur apparition. Autant de facteurs qui les rendent si délicates à s’occuper ! Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre les différents types d’imperfections. Voici dans cet article notre TOP 5 des meilleurs conseils à appliquer afin de retrouver une belle peau dénuée d’imperfections !

Imperfections cutanées : de quoi s’agit-il ?

Nous entendons régulièrement parler d’imperfections ou de peaux à imperfections autour de nous. Il s’agit en effet d’un problème récurrent, qui touche une bonne partie de la population, en particulier les personnes à la peau mixte à grasse. Chez elles, la peau a régulièrement tendance à briller et présente des irrégularités. Pourquoi ? Tout cela provient d’une anomalie dans la production de sébum. Essentiel à la protection du derme, il arrive chez certains que la peau en produise en trop grande quantité. C’est ce qui provoque cet effet brillant, mais aussi l’apparition d’imperfections de toutes sortes.

Les pores dilatés

La fonction principale d’un pore est de permettre à la peau de respirer et d’évacuer de manière naturelle la sueur et le sébum. Toutefois, il peut arriver que les pores s’obstruent, se desserrent, notamment lorsque le sébum est abondant. C’est ainsi que se forment les pores dilatés !

Une fois dilatés, les pores sont beaucoup plus visibles, donnant au grain de peau un aspect irrégulier. Très présents sur les peaux mixtes à grasses, on les retrouve notamment au niveau de la zone T (front-nez-menton), zone du visage où le sébum est sécrété en plus grande quantité. Dès lors, la peau est beaucoup plus sensible à l’émergence d’autres imperfections, telles que les boutons ou les points noirs.

Les points noirs

Appelés également comédons ouverts ou vers de peau, les points noirs sont un type d’imperfections qui touche fréquemment les peaux mixtes à grasses. Comment se forment-ils ? Grâce au sébum et aux cellules mortes présentes sur la peau, qui se mélangent avant de se loger dans un pore dilaté. Au contact de l’air, les cellules mortes entraînent l’oxydation de cette substance, jusqu’à ce qu’un point noir apparaisse sur le visage.

Les boutons

Enfin, les boutons sont eux aussi le quotidien des peaux mixtes à grasses. De nouveau liés à la surproduction de sébum, ils peuvent adopter diverses formes.

En opposition aux points noirs, il existe ce que l’on appelle des boutons ou points blancs, aussi nommés comédons fermés. Ici, il n’est pas question d’oxydation : le sébum reste emprisonné dans la peau et ne parvient pas à s’écouler correctement.

Mais lorsqu’on pense aux boutons, nous visualisons surtout les boutons rouges, ou papules. Ceux-ci se forment via une infection, elle-même liée à une bactérie : le Propionibacterium Acnes (P. acnes). Ces lésions inflammatoires peuvent provenir d’un point noir non traité, ou être liées aux zones grasses de la peau. 

Si l’on ne s’en occupe pas à temps, l’inflammation de la papule peut s’aggraver et la faire évoluer en pustule. Ces boutons, d’apparence jaunâtre, contiennent du pus ainsi qu’un grand nombre de bactéries. À terme, un pustule est même susceptible d’engendrer un nodule ou des cicatrices. C’est pourquoi il faut accorder une importance toute particulière au soin de ses boutons, et surtout, ne pas les toucher.

D’où viennent les imperfections cutanées ?

Si reconnaître ses imperfections est une chose, il est tout aussi important de comprendre leurs origines. Pourquoi ma peau se couvre-t-elle de boutons ? Pourquoi mes pores sont-ils dilatés ?

Le type de peau

Il s’agit d’une cause indéniable : le type de peau joue un rôle majeur dans l’apparition des imperfections. Si votre peau est mixte à grasse, il est alors fort probable que points noirs et boutons soient régulièrement présents. La raison est très simple : ce type de peau produit naturellement davantage de sébum que nécessaire. Ce phénomène peut être localisé sur certaines zones, notamment la zone T du visage (front-nez-menton), ou sur l’ensemble du visage.

L’hérédité

Si l’un des parents est également confronté aux imperfections cutanées, il se peut que l’origine d’une peau à imperfections soit alors génétique. Notamment lorsqu’il s’agit d’acné, les antécédents familiaux sont susceptibles de jouer un grand rôle dans l’apparition de boutons. Cette influence peut aussi concerner l’apparence des pores de la peau, ou encore le type de peau.

Le dérèglement hormonal

Le lien entre production de sébum et hormones est très étroit. En effet, il suffit d’un chamboulement dans les hormones pour que boutons et points noirs prolifèrent sur la peau. C’est le cas de l’acné hormonale, où les hormones enclenchent un dérèglement du microbiome cutané, accélère la sécrétion de sébum et conduit à l’arrivée massive d’imperfections sur le corps.

C’est pourquoi il est fréquent de retrouver de l’acné chez les adolescents, les femmes enceintes et à l’arrivée des menstruations.

L’hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est importante pour la santé et pour la peau. Ainsi, un style de vie déséquilibré peut grandement favoriser l’apparition d’imperfections. Le manque de sommeil est l’un de ces facteurs, car peu dormir (moins de 5 ou 6h) nuit au bon fonctionnement de la peau. En effet, lors du repos, la peau se régénère et renforce sa barrière protectrice. Un sommeil trop court ou interrompu altère ce processus, et peut conduire à une surproduction de sébum afin de pallier ce manque de protection.

Une mauvaise alimentation favorise également les imperfections cutanées. Consommer trop de produits gras, ou dotés d’acides gras libres, a tendance à aider la bactérie P. acnes à se développer. Des aliments à l’indice glycémique élevé, notamment ceux riches en sucre, sont tout autant favorables aux imperfections.

Les mauvais gestes

Si votre peau présente des imperfections, réfléchissez aux gestes que vous effectuez au quotidien. Touchez-vous fréquemment votre visage ou vos boutons ? Si oui, l’une des causes de vos imperfections est toute trouvée. Les mains sont continuellement en interaction avec l’environnement. Elles touchent de nombreux objets et récupèrent ainsi un grand nombre de bactéries. Si l’on vient par la suite à toucher le visage avec, ces mêmes bactéries sont directement transmises, ce qui favorise les infections et donc les imperfections.

Mais ce n’est pas tout ! Un maquillage non adapté ou comédogène peut aussi faciliter l’apparition de boutons et points noirs. Enfin, une forte exposition au soleil aide aussi les imperfections à proliférer. Si de prime abord le soleil semble bénéfique aux peaux à tendance acnéique, gare à l’effet rebond une fois sorti des beaux jours !

Les 5 meilleures solutions pour lutter contre les imperfections

Puisque vous savez maintenant tout sur vos imperfections et leurs origines, l’étape la plus importante est arrivée : savoir comment s’en occuper ! Pour cela, voici 5 conseils à suivre afin que vos imperfections ne soient plus que de mauvais souvenirs.

1. Nettoyer la peau en douceur sans la décaper

Première étape d’une routine de soin anti-imperfections : un nettoyage doux et adapté à son type de peau. Inutile de décaper votre peau pour éliminer les excès de sébum : bien au contraire ! Une peau décapée est une peau fragilisée. De ce fait, elle risque de vouloir se protéger par elle-même, et donc d’augmenter sa production de sébum. Pour éviter ce phénomène, un nettoyage tout en douceur est donc nécessaire.

Pour cela, de nombreux nettoyants formulés par SkinCeuticals peuvent vous convenir. Le gel nettoyant Blemish + Age Cleanser est l’un d’entre eux. Enrichi en acide salicylique, cet actif aide à nettoyer votre peau de ses impuretés tout en resserrant les pores. L’excès de sébum est éliminé, pour une peau plus douce et éclatante, aux imperfections estompées.

TOP 5 des meilleures solutions contre les imperfectionsBlemish Age Gel Nettoyant Anti Rides Anti Imperfections 240ml Cleanse Skinceuticals

Appliquer la mousse nettoyante Soothing Cleanser SkinCeuticals est aussi un excellent moyen d’entamer sa routine anti-imperfections. Très douce, sa formule combine plusieurs extraits botaniques (concombre, glycérine, orchidée…) à l’Amilite, un agent nettoyant issu de la glycine (réputée pour son rôle dans la synthèse du collagène). Le résultat est alors extrêmement bénéfique pour la peau, qui est à la fois apaisée et débarrassée de ses impuretés. Non comédogène, ce nettoyant s’adapte parfaitement aux peaux à imperfections ainsi qu’aux peaux sensibles.

TOP 5 des meilleures solutions contre les imperfections 1Mousse Soothing Cleanser 150ml Cleanse Skinceuticals

2. Corriger efficacement les imperfections

Une fois nettoyée avec douceur, la peau est prête à accueillir les différents soins anti-imperfections. L’application d’un sérum anti-imperfections tel que le sérum Blemish + Age Defense de SkinCeuticals est idéal pour s’attaquer aux imperfections de manière ciblée. Adaptée aux peaux mixtes à grasses, sa formule combine plusieurs agents puissants : l’acide dioïque, l’acide citrique, l’acide salicylique et l’acide glycolique. Ensemble, ils permettent de lutter contre l’hyperpigmentation liée aux inflammations, de désobstruer les pores et d’affiner le grain de peau. La production de sébum est peu à peu régulée, ce qui permet de réduire les imperfections et d’empêcher leur réapparition. 

TOP 5 des meilleures solutions contre les imperfections 2Serum Visage Anti Ride Et Imperfections Blemish + Age Defense 30 ml Correct Skinceuticals

Pour protéger la peau des agressions extérieures, et ainsi limiter les imperfections, l’utilisation d’une crème hydratante anti-imperfections est vivement recommandée. La crème visage Daily Moisture de SkinCeuticals peut parfaitement convenir à ce besoin. Douce et protectrice, elle réduit les pores des peaux normales à grasses, tout en leur apportant soin et hydratation. Jour après jour, le grain de peau est amélioré et les pores moins dilatés, ce qui empêche les imperfections de se former.

3. Rééquilibrer la peau avec les probiotiques

Les bienfaits des probiotiques ne sont plus à démontrer. Naturellement présents dans l’organisme, plus précisément dans l’intestin, ces micro-organismes aident à faire fonctionner normalement le système digestif, ce qu’on appelle le microbiote intestinal ou flore intestinale. À l’image des intestins, la peau possède elle aussi un microbiote, qui peut se déséquilibrer et causer ainsi l’apparition d’imperfections. 

Pour retrouver une peau saine, une cure de probiotiques peut alors s’avérer particulièrement bénéfique en limitant les inflammations, grandes sources d’imperfections. Renforcer son microbiote cutané avec des cosmétiques enrichis en probiotiques est aussi une solution.

4. Faites un soin purifiant 1 à 2 fois par semaine

Afin de désincruster les pores et éliminer les impuretés, purifier sa peau est vivement recommandé. Inutile d’y avoir recours chaque jour : un soin purifiant 1 à 2 fois par semaine suffit amplement.

Pour bien débuter le soin, rien de tel qu’un bain de vapeur (ou sauna facial) ! En effet, la vapeur d’eau permet aux pores de s’ouvrir, de se dilater, ce qui aide le sérum à s’en déloger. Par la suite, l’application d’un masque purifiant tel que le Clarifying Clay Masque de SkinCeuticals permet de purifier, assainir et matifier en douceur les peaux mixtes à grasses.

TOP 5 des meilleures solutions contre les imperfections 4Masque Purifiant Desincrustant Clarifying Clay 60ml Correct Peaux Normales A Grasses Skinceuticals

5. Adopter les bons réflexes au quotidien

Enfin, les meilleurs soins du monde ne peuvent complètement remplacer l’adoption de bons gestes. Si vous souhaitez lutter contre les imperfections, il est même essentiel de les combiner !

Le premier réflexe à bannir est de toucher ou de percer ses boutons, même si cela est très tentant. Comme mentionné plus haut, les mains transportent avec elles un nombre incalculable de bactéries. Toucher ou percer ses points noirs et boutons blancs, c’est prendre le risque de déposer de potentielles sources d’infections qui risquent de les aggraver et de faire émerger des cicatrices.

En lien avec la cure de probiotiques recommandée, il est également recommandé d’adopter une alimentation saine et anti-inflammatoire. Des fruits riches en antioxydants, comme les agrumes, sont particulièrement à privilégier. Pensez également aux céréales, aux légumes ou encore aux poissons gras, qui sont chacun des aliments de choix pour éviter les inflammations. N’oubliez pas également de boire suffisamment d’eau, soit environ 1,5L d’eau par jour, afin d’à la fois hydrater votre corps et votre peau.

La santé psychologique joue également un rôle important dans la lutte contre les imperfections. Soyez donc zen et évitez toute forme de stress. En effet, le stress a un certain impact sur les hormones, et peut ainsi conduire à la surproduction de sébum.

Soyez attentif au maquillage que vous utilisez. Choisissez un maquillage non-comédogène, dans l’idéal un maquillage minéral, et évitez tout ce qui est fabriqué à base de silicone. Votre peau a besoin de respirer ! Enfin, prenez garde à votre hygiène de vie globale. Changez de serviette chaque jour pour éviter de transmettre des bactéries à votre peau. Dans le même sens, pensez aussi à régulièrement changer votre taie d’oreiller.

Vous possédez à présent toutes les clés en main pour lutter contre vos imperfections. Suivez l’ensemble de ces conseils, et retrouvez une peau lisse et purifiée !

Eczéma du visage : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 6
Eczéma de paupière : quels sont les symptômes, causes et traitements 1
Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 12