Top 5 des meilleures crèmes solaires

Protéger sa peau des effets néfastes du soleil tout en arborant un joli teint halé, c’est possible en choisissant les bons soins solaires. Solution minérale, format spray, soin adapté aux enfants… Le choix de la protection solaire idéale est parfois compliqué, au vu de tous les types de soin existant. Pourquoi utiliser une crème solaire ? Quel type de protection choisir ? Faut-il utiliser un lait après solaire ? Pour vous assurer une protection idéale tout l’été, nos experts vous ont préparé le top 5 des meilleures crèmes solaires.

Pourquoi est-il si important de mettre de la crème solaire ? 

Les beaux jours arrivent à grands pas et vous hésitez à compléter votre panier avec une crème solaire. Plus d’hésitation à avoir, protéger sa peau du soleil est primordial pour éviter un vieillissement prématuré ou encore même des lésions comme des coups de soleil. Ce sont, plus précisément, les ultra-violets (UVA et UVB)  qui agissent directement sur l’épiderme. Dans le détail, les UVA sont reconnus pour être riches en radicaux libres et donc favoriser le vieillissement cellulaire. Les UVB, quant à eux, provoquent des lésions cutanées comme les coups de soleil. Le bronzage que vous adorez arborer en été est, d’ailleurs, une réaction de protection de la peau face au soleil. En effet, l’épiderme en contact avec les UV se met à produire de la mélanine, un pigment capable d’absorber les UV qui teinte la peau d’un joli voile brun. 

Évidemment, pour que votre peau soit correctement protégée en plus de votre crème solaire, il est important de respecter quelques règles. Il est, par exemple, conseillé de ne pas s’exposer au soleil entre 12 h et 16 h, le moment où le soleil est au zénith. Les expositions répétées et longues en plein soleil ne sont pas, non plus, recommandées. Il vaut mieux privilégier le bronzage sous un parasol, une solution beaucoup moins agressive pour la peau. Pour bien préparer sa peau aux premiers rayons du soleil, il peut être judicieux de faire une cure de complément alimentaire de préparation pour une peau hydratée et oxygénée.

Quels éléments prendre en compte pour bien choisir sa crème solaire ?

Pour vous assurer une bonne protection face aux rayons du soleil, il est important de choisir la protection qui correspond à votre type de peau. D’ailleurs, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : phototype, type de peau, usage… Pour vous aider dans votre quête de la protection solaire parfaite, nos experts vous ont préparé un récapitulatif des facteurs à prendre en compte lors de votre choix. 

  • Déterminer son phototype

Le phototype permet de déterminer la réaction de la peau face aux rayons du soleil. Il existe six phototypes différents, dès peaux les plus claires et sensibles au soleil, aux peaux les plus foncées. Déterminer votre phototype vous permettra de choisir le bon indice de protection. Une peau très claire avec des taches de rousseur devra utiliser une protection solaire SPF 50 ou 50+, alors qu’une peau noire pourra utiliser un indice 30. 

  • Sélectionner un format pratique

Spray, mousse, crème fluide… Le choix du format de votre protection solaire est aussi important ! En effet, nos experts vous recommandent de choisir un format pratique, ludique et sensoriel pour vous pousser à utiliser régulièrement votre protection. La crème solaire est le format le plus apprécié, néanmoins, il en existe une multitude d’autres tout aussi agréables et pratiques. Pour une famille avec des enfants en bas-âge, une solution grand format 500 ml sous forme de spray sera sûrement plus adaptée qu’une huile. 

  • Minérale ou chimique ?

Dernier point et pas des moindres, la composition de votre soin solaire. Il existe des crèmes solaires dites minérales, ce sont des formules qui restent à la surface de la peau pour réfléchir les rayons solaires. Puis on retrouve les crèmes chimiques, qui pénètrent dans l’épiderme pour absorber les UV. Ces deux types de protection solaire n’ont pas les mêmes propriétés, la crème minérale agit tout de suite après application, pas la crème chimique qui nécessite, généralement, un temps de pause. Un peu comme pour tous les cosmétiques, c’est à vous de voir en fonction de vos besoins et exigences. 

Une fois votre sélection de protections solaires faite, pensez à compléter vos achats avec un soin après solaire. Utiliser ce type de soin après une exposition est préférable afin d’aider la peau à se régénérer. En effet, le soleil a un fort pouvoir déshydratant sur la peau. Le petit plus de ce type de soin, ils permettent de prolonger votre bronzage, mais aussi de soulager les irritations. 

Nos experts vous recommandent aussi d’être vigilant sur la conservation de votre soin solaire. Pour vous assurer une protection efficace, il est, habituellement, recommandé de changer de soin solaire tous les ans. En effet, les actifs passés une certaine date peuvent ne plus être aussi efficaces et même devenir nocifs. Dans le détail, c’est l’octocrylène, un composant organique présent dans les soins solaires qui au bout d’un certain temps se transforme en benzophénone, une substance nocive et potentiellement cancérigène.

Peut-on utiliser la même crème solaire sur le corps et le visage ? 

Il est tout à fait possible, comme solution de secours, d’utiliser une crème solaire pour le corps sur le visage, votre peau sera protégée des rayons UV. Les protections pour le corps sont, généralement, plus grasses que les soins solaires pour le visage. Néanmoins, la peau du visage à des besoins spécifiques qu’une crème solaire pour le corps ne comble pas. Anti-âge, matifiant, hydratant, …. Les crèmes solaires visage proposent habituellement des bienfaits spécifiques à cette zone. 

De plus, il est conseillé de protéger la peau de son visage quotidiennement des UV, qui ne sont pas seulement présents en été. Il est donc conseillé d’utiliser une protection spécifique pour le visage tous les jours. Nos experts vous recommandent d’intégrer un soin solaire à votre routine soin du visage, il existe même des soins solaires teintés pour une application encore plus simple.

Notre top 5 des meilleures crèmes solaires 

1- L’eau protectrice SPF 50 SVR

Top 5 des meilleures crèmes solaires 5

Les laboratoires dermatologiques SVR sont spécialisés dans les cosmétiques pour peau sensible, leur manifesto : bien dans ma peau. Ce laboratoire a ainsi formulé une protection solaire adaptée aux peaux les plus sensibles, avec une formule efficace et rafraîchissante. Sa texture biphasée et biodégradable laisse un fini invisible tout en vous assurant une haute protection. C’est plus précisément la SUN SECURE TECHNOLOGY qui permet de filtrer correctement les UVA, les UVB, mais aussi les infrarouges. Le truc en plus de cette protection, elle est enrichie en niacinamide, un composé permettant de protéger les cellules de l’épiderme du vieillissement prématuré. 

2- Le lait crème SPF 30 Biotherm

Top 5 des meilleures crèmes solaires 4

Le lait solaire Waterlover Biotherm permet d’allier haute protection et écologie. En effet, cette protection est formulée sans octocrylène et sans alcool, ainsi qu’avec 99 % d’ingrédients biodégradables. Le packaging de cette protection est aussi respectueux de l’environnement, grâce à un étui avec du carton, une solution tout aussi résistante qu’avec, uniquement, du plastique. Le truc en plus de ce lait, le plancton de vie, un actif naturel protégeant la peau des UV. 

Le saviez-vous ? De plus en plus de réserve marine protégées interdisent les protections solaires chimiques, car elles sont trop agressives pour la vie marine. 

3- La brume rafraîchissante SPF30 Lancaster

Top 5 des meilleures crèmes solaires 2

La brume SPF 30 Lancaster protège et rafraîchit la peau pendant vos après-midi bronzette ou encore durant vos activités extérieures. En effet, cette brume est tout spécialement développée pour résister à la transpiration. La formulation de cette protection est innovante, grâce à la Technologie exclusive Full Light de Lancaster ciblant tous les UVB. En complément, ce soin est formulé avec un complexe spécifique permettant d’activer et de prolonger le bronzage. Afin d’être protégé correctement, nous vous recommandons d’appliquer généreusement et uniformément cette protection sur tout le corps. 

4- La crème visage haute protection Laboratoires de Biarritz

Top 5 des meilleures crèmes solaires 6

Les laboratoires de Biarritz sont spécialisés dans l’élaboration de protections solaires respectueuses de la peau et de l’environnement. Il est, d’ailleurs, important de noter que la plupart des actifs utilisés par les Laboratoires de Biarritz sont issus du monde marin et donc certifiés naturels. Ce laboratoire a ainsi formulé la crème solaire visage Alga maris, à base d’algue rouge. Cette protection solaire pour le visage des Laboratoires de Biarritz est adaptée à tous les types de peau, sa texture non grasse et sa composition clean sont parfaites pour une application quotidienne. 

5- Le spray solaire minéral Respire

Top 5 des meilleures crèmes solaires 7

La marque française Respire emblématique en matière de cosmétique naturel a formulé un spray solaire minéral. Cette protection se décline en plusieurs indices de protection : SPF 30 et SPF 50. Grâce à une formule enrichie en huile d’abricot, en herbe du tigre, ainsi qu’en huile de caméline, elle est adaptée à tous les types de peau et offre une protection optimale respectueuse de l’environnement. Le truc en plus de cette protection, elle est adaptée à toute la famille dès six ans et le format spray permet une application rapide et précise.

Top 5 des meilleures crèmes solaires 1
Top 5 des crèmes solaires bio 1
Pourquoi la protection solaire est-elle si importante et comment choisir ? 2