Top 5 des meilleures crèmes solaires pour bébé
Le printemps est là ! Il ne vous reste plus très longtemps à entendre pour profiter des journées ensoleillées d’été. Vacances, journée à la plage, promenade… Le soleil va bientôt vous accompagner lors de toutes vos activités. Coup de soleil, brûlure… Néanmoins, comme vous le savez sûrement déjà, ce dernier peut aussi apporter son lot de problèmes, surtout pour les tout petits. Il est donc indispensable de choisir et d’utiliser régulièrement une crème solaire adaptée aux besoins de bébé. Quels types de crème solaire enfant choisir ? Quel indice est préconisé ? Y a-t-il des solutions naturelles ? Nos experts vous ont concocté le guide à suivre pour trouver la crème solaire pour bébé parfaite.
Comment choisir la meilleure crème solaire pour son bébé ?
Protéger la peau de votre bambin du soleil est indispensable ! En effet, l’épiderme des tout petits est beaucoup plus sensible que la peau d’un enfant ou d’un adulte, on parle même d’un épiderme immature. Dans le détail, la peau des bébés est très fine, très sensible, très pauvre en mélanine, ce qui ne lui permet pas d’être protégé efficacement des rayons UV. Attention, tout de même, il est aussi important d’éviter les expositions en plein soleil pour protéger l’épiderme de votre bout de chou.
Pour rappel, l’épiderme une fois mature est capable d’enclencher un processus de protection. La peau se met à produire de la mélanine, un pigment limitant les effets néfastes des UV. C’est cette sorte de barrière qui vous donne un teint hâlé.
Le saviez-vous ? À la naissance, nous avons un capital soleil limité tout au long de notre vie. C’est-à-dire que notre épiderme peut nous protéger face à une quantité donnée d’UV, une fois ce dernier dépassé, des désagréments peuvent apparaître. Un capital soleil altéré dès l’enfance peut provoquer des problèmes de peau irréversibles.
Lors de vos achats solaires pour toute la famille, nous vous conseillons de choisir un indice de protection fort comme un SPF 50 ou 50+. Il est aussi recommandé de choisir une formulation adaptée à l’épiderme de bébé, mais aussi à vos activités. Par exemple, pour vous protéger lors de vacances à la mer, une protection résistante à l’eau sera indispensable.
Quelles différences entre une crème solaire bébé ou enfant et adulte ?
Comme nous avons commencé à l’introduire plus haut, il est primordial de choisir une formule de protection solaire adaptée à la peau sensible et fragile de votre bambin. Généralement, les crèmes solaires pour bébés sont développées sans allergènes, sans perturbateurs endocriniens ou encore sans filtres chimiques. Le truc en plus des protections pour bébé, elles respectent le microbiome de la peau des bambins pour éviter la déshydratation.
Spray, lait, brume, crème… Il existe une multitude de formats de protection solaire. Un peu comme pour tous les cosmétiques, choisissez une solution pratique qui vous permettra une application facile et rapide. Attention, comme pour les adultes, la crème solaire de votre bambin doit être appliquée correctement et régulièrement. Nous vous conseillons donc, en cas de sortie, de bien appliquer de la crème solaire sur le corps et le visage de votre bébé. Le mot d’ordre : être généreux, il en vaut mieux trop que pas assez. Il est, d’ailleurs, pour les grands comme les tout petits, de ne pas s’exposer au moment où les rayons UV sont les plus forts, c’est-à-dire entre 12 h et 16 h.
Lunette de soleil, tee-shirt anti-UV, couche de bain… En complément de votre soin solaire pour bébé, il est possible d’utiliser plusieurs petits accessoires qui sont, eux aussi, très pratiques en cas de sortie en été. Les lunettes de soleil sont, évidemment, primordiales pour protéger les yeux de votre bout de chou, qui sont tout aussi fragiles que leur épiderme.
Faut-il privilégier une crème solaire bio ?
Lors de votre choix de protection solaire pour bébé, il est possible de sélectionner des solutions bio. La particularité de ce type de protection est qu’elles utilisent des filtres minéraux. Ces filtres sont issus de ressources naturelles, comme l’oxyde de zinc, à la différence des filtres chimiques. Dans le détail, les crèmes solaires classiques pénètrent dans l’épiderme pour absorber les UVA et les UVB alors que les crèmes minérales, elles, restent à la surface de l’épiderme et réfléchissent les rayons solaires. Pas d’inquiétude, les solutions biologiques sont aussi efficaces que les protections classiques, le petit plus de ce type de cosmétique, ils prennent soin de votre peau et de la planète. D’ailleurs, de plus en plus de réserve marine acceptent uniquement les protections minérales, car plus respectueuses de la faune et la flore.
Pour protéger efficacement votre bébé, il est important de respecter les conseils d’application de votre crème minérale, parce qu’elle ne fonctionne pas comme une protection classique. Une protection classique doit être appliquée une trentaine de minutes avant l’exposition afin d’être sûr qu’elle pénètre bien dans l’épiderme. Un simple massage et une application généreuse suffiront. Pour une crème minérale, point positif, il n’y a pas besoin d’attendre, elle est opérationnelle tout de suite. Par contre, il faudra veiller à ne pas trop la masser et à l’appliquer uniformément pour créer une sorte de barrière protectrice.
Top 5 des meilleures crèmes solaires pour bébé
Pour vous éviter le casse-tête au moment de vos achats, nos experts vous ont préparé le top 5 de leurs crèmes solaires bébé favorites, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins pour une protection optimale de la peau de votre bambin tout l’été.
1- Le spray bébé haute protection A-derma
La marque A-derma est spécialisée dans l’élaboration de soins pour les peaux sensibles et réactives, pour les grands comme les petits. L’actif phare de cette marque : l’avoine blanche Rhealba, aux propriétés apaisantes, hydratantes, etc. Cette marque a donc formulé une très haute protection solaire spécifique pour la peau sensible des bébés Grâce à sa formulation unique et brevetée, ce soin est capable, en plus de protéger des UV, de renforcer la barrière cutanée.
2- La crème solaire bébé bio Laboratoires de Biarritz
Cette crème solaire, formulée par les Laboratoires de Biarritz, propose une très haute protection tout en étant respectueuse de la planète. Le secret de cette crème solaire visage et corps : l’algue rouge. Cette plante issue des côtes basques est connue pour ses nombreuses vertus sur la peau, elle permet, entre autres, de protéger l’épiderme, d’améliorer l’élasticité de la peau, mais aussi de la nourrir intensément.
3- Le spray hypoallergénique bébé Alphanova
Le laboratoire Alphanova propose des cosmétiques bio made in France et plus précisément made in Provence. Pour assurer une protection optimale à vos bambins tout l’été, ils ont développé le spray solaire visage et corps SPF 50. Ce format est pratique pour protéger la peau des bébés, il vous suffit de faire quelques pressions sur les zones souhaitées.
4- Le spray solaire bébé SPF50+ Mustela
La marque incontournable de soin pour bébé Mustela a formulé une protection solaire pour tous les types de peau. Vous allez adorer ce lait, il a une texture légère et invisible, il est très résistant à l’eau, à la transpiration, mais aussi au frottement pour assurer une protection longue durée.
5- La brume anti-sable Vichy
Le laboratoire Vichy, marque incontournable de dermo-cosmétique à développé une protection innovante anti-sable pour bébé et enfant. Dans le détail, cette protection SPF50+ permet de réduire les irritations dues au sable grâce à une texture sèche.