Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras

Réveil tardif avec des cheveux qui donnent l’impression d’avoir dormi dans une friteuse ? Ce n’est certainement pas le meilleur des matins. Bien sûr, les cheveux brillants et désordonnés sont à la mode de nos jours mais ils peuvent vous empêcher de vous sentir belle et au mieux de votre forme. Alors lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les causes des cheveux gras, comment les maîtriser et les soins pour cheveux gras adaptés.

Cheveux gras : quelles sont les causes ?

Pourquoi mes cheveux deviennent-ils gras si vite ? Il s’avère qu’un certain nombre de facteurs entre en jeu, continuez à lire pour en savoir davantage.

Tout d’abord, votre cuir chevelu produit naturellement une substance appelée sébum, des huiles naturelles qui contribuent à la santé de vos cheveux et les protègent de l’extérieur. Le sébum contribue également à maintenir l’humidité de vos cheveux à un niveau optimal. Or, avec le temps, cette substance peut s’accumuler et vous donner cet aspect lourd et collant quelques jours après le lavage de vos cheveux.

Certaines choses peuvent exacerber la production de sébum sur le cuir chevelu, comme l’activité physique, les changements de temps ou les hormones. Nos experts santé vous partagent ici quelques détails :

Les hormones : Les événements importants de la vie, tels que la grossesse, la puberté ou encore la ménopause, entraînent tous une modification des hormones, ce qui peut avoir un impact sur votre cuir chevelu. 

Les conditions environnementales : Un changement soudain de température, ou de climat, peut amener votre corps à réagir en augmentant sa production de sébum pour protéger votre cuir chevelu et vos cheveux. 

Ne pas laver de la bonne façon : Même si vous limitez vos lavages à quelques fois par semaine, si vous ne vous y prenez pas bien, vous risquez de vous retrouver avec des cheveux particulièrement gras. Il est important de masser votre cuir chevelu avec vos doigts pour éliminer la saleté et de penser également à bien rincer l’après-shampoing

L’air vicié : Le saviez-vous ? L’air intérieur est en fait plus pollué que l’air extérieur, ce qui peut être une mauvaise nouvelle pour garder votre cuir chevelu propre.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Lavage excessif : Nous aimons tous passer la main dans les cheveux fraîchement lavés mais laver trop souvent vos cheveux peut en fait les rendre encore plus gras. 

Votre régime alimentaire : Certains aliments peuvent rendre votre peau du visage grasse, et bien notez que la même chose peut se produire sur votre tête. Pensez à manger sainement !

Toucher vos cheveux : Passer vos mains dans vos cheveux trop souvent est un moyen imparable pour vous retrouver avec un cuir chevelu gras !

Porter un couvre-chef : Avoir du style peut causer les cheveux gras. Qu’il s’agisse d’un chapeau de soleil en été ou d’un bonnet les jours froids d’hiver, sachez que le port d’un couvre-chef est susceptible de rendre le cuir chevelu gras. En effet, vous emprisonnez tout simplement les huiles naturelles produites par votre cuir chevelu (de ce fait ajoutez de la chaleur supplémentaire à votre environnement capillaire), et augmentez les risques de propagation des “corps gras”.

Quantité de produit à base d’huile ou après-shampoing : Il est important de ne pas appliquer l’huile sur votre cuir chevelu. Tenez-vous-en aux pointes et aux mi-longueurs des cheveux pour éviter l’aspect gras. Faites-en de même avec les après-shampooing.

Brosses de coiffage sale : Gardez en tête de toujours utiliser des outils propres, brosses, peignes, appareils de coiffage à chaud, afin de minimiser le contact avec les substances huileuses.

Nos 5 conseils pour prévenir l’apparition des cheveux gras

Conseil n°1 : Fréquence de lavage

Lorsque vos cheveux deviennent facilement gras, la solution la plus simple semble être de les laver tous les jours pour limiter le taux de sébum. Mais cela ne fait qu’aggraver la situation ! En privant régulièrement vos cheveux de leurs huiles naturelles, vos cheveux pensent qu’ils ont besoin de les reconstituer plus fréquemment. Réduisez progressivement votre fréquence de lavage à 2 ou 3 fois par semaine si vous le pouvez, en remplaçant un lavage sur deux par un rinçage à l’eau uniquement.

Conseil n°2 : Adopter un shampoing traitant

Si vous avez des cheveux gras, il est bon d’évaluer le shampoing que vous utilisez. S’il s’agit d’un shampoing hydratant, cela n’arrange probablement pas la situation. Les cheveux gras ont besoin d’un shampoing nettoyant qui les aide à éliminer la saleté, le sébum et les produits accumulés. Un shampoing clarifiant est la solution idéale.

Conseil n°3 : Température de l’eau

Baissez la température de l’eau dans la douche, car l’eau chaude stimule vos glandes sébacées.

Conseil n°4 : Éviter de passer la main dans les cheveux

Essayez une nouvelle coiffure, le but est de vous empêcher de toucher vos cheveux avec la main, comme une épingle ou une attache afin de les éloigner de votre visage.

Conseil n°5 : Une taie d’oreiller propre

Changez régulièrement votre taie d’oreiller pour donner à vos cheveux un environnement propre pendant la nuit !

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus tout à fait naturel, mais grâce à nos mesures simples, vous serez en mesure de faire en sorte que les cheveux gras ne régissent pas votre routine. Nos experts vous en dévoilent plus sur les traitements pour lutter contre les cheveux gras.

Masque et cheveux gras : est-ce efficace ?

Hydrater ou ne pas hydrater ? La réponse est oui, les masques et après-shampoing peuvent permettre de réhydrater vos cheveux et de les empêcher de s’emmêler. Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez envisager d’ajouter un après-shampoing léger. L’après-shampoing léger peut aider à reconstituer et à équilibrer l’humidité de votre cuir chevelu sans le mettre en mode de surproduction de sébum. Vos pointes ont besoin d’un peu plus d’amour, et votre cuir chevelu ne deviendra pas davantage gras si utilisé soigneusement.

Comme mentionné plus haut dans cet article, le point clé est d’appliquer uniquement sur les pointes de vos cheveux et de veiller à bien les rincer.

Saviez-vous que l’aloe vera constitue un excellent masque pour les cheveux et le cuir chevelu ? Ce remède maison élimine le surplus de sébum, combat l’accumulation de produits, apaise le cuir chevelu et protège les mèches. Vous retrouverez des cheveux doux et sains.

Bon à savoir : 

Ne négligez pas votre cuir chevelu la prochaine fois que vous ferez un traitement à l’huile de coco. Ce traitement peut aider à éliminer le sébum du cuir chevelu et des racines tout en apportant une hydratation profonde très appréciée.

Si vous avez laissé l’huile vous échapper, un masque au miel peut également aider à apaiser votre cuir chevelu et à prévenir ou traiter les pellicules, ce grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. 

L’ortie est également l’alliée idéal des cheveux gras !

Quels sont les produits à privilégier ?

Voici les coups de cœur de notre équipe pour vous aider à lutter efficacement contre les cheveux gras :

Shampooing Seboreducteur 400ml Ortie Cheveux Gras Klorane 

Un shampoing traitant pour purifier les cheveux gras, à utiliser 2 fois par semaine

Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras

Masque Detox Cuir Chevelu Bio 200ml Shampooing Cattier

Un masque pour cheveux gras à l’argile detox, à appliquer 1 à 2 fois par semaine sur le cuir chevelu 

Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 1

Shampooing Doux Dermo Capillaire 250ml Ph5 Eucerin

Un shampoing ph neutre à utiliser en dehors des jours de traitement du cuir chevelu

Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 14

Shampooing sec Detox 150ml Menthe Aquatique Klorane

Notre conseil : espacez vos shampoings, avec l’aide d’un shampoing sec entre deux shampoings. Pour les motards, il est possible d’appliquer du shampoing sec dans le casque, de laisser agir puis d’aspirer l’intérieur du casque.Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 15

Sebocapil Cheveux Gras et Pellicules Grasses 30 Comprimés

Des compléments alimentaires pour calmer la sécrétion de sébum

Top 5 des conseils pour lutter contre les cheveux gras 3

Reboostez vos cheveux avec la gamme hydratation d’Apivita
Lentes et poux : comment les reconnaître et s'en débarrasser ?
Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux bouclés 1