Top 10 des aliments pour renforcer ses défenses immunitaires

En hiver, les défenses immunitaires sont nos meilleures alliées contre les microbes, les bactéries ou les méchants virus ! Grippe, gastro, bronchite : nombreux sont les désagréments qui peuvent apparaître lors de la baisse des températures. Pour donner un véritable coup de boost à votre système immunitaire, nos experts vous proposent de découvrir leur top 10 des aliments indispensables !

Pourquoi renforcer son système immunitaire ?

Savez vous réellement ce qu’est le système immunitaire ? Le rôle du système immunitaire est de protéger l’organisme contre les infections. Pour mieux vous expliquer, il reconnaît les envahisseurs tels que les bactéries, les virus, les champignons (ainsi que les cellules anormales) et met en place une réponse immunitaire pour aider l’organisme à combattre l’invasion.

Vous ne pensez probablement à votre système immunitaire que lorsque les rhumes et la grippe font leur apparition. Mais il s’avère qu’il travaille en permanence pour vous protéger contre les envahisseurs, lançant des attaques constantes pour défendre votre corps sans même que vous vous en rendiez compte. Il s’agit d’un large et complexe réseau de cellules, d’organes, de protéines et d’anticorps conçus pour empêcher votre corps d’être envahi par des bactéries, des virus et des parasites. En fait, il vous sauve la vie au quotidien : c’est votre système immunitaire qui lance une attaque lorsqu’il détecte quelque chose qui ne devrait pas être là.

Pourquoi est-il si important ? Que ce soit contre des allergies, maladies ou toutes sortes d’infections, le système immunitaire est à l’affût de toute substance nocive qui pénètre dans votre corps, la capte et la combat. C’est lui qui vous permet de guérir et de vous rétablir. Si vous vous sentez bien aujourd’hui, remerciez votre système immunitaire ! Un système immunitaire robuste et fonctionnant correctement vous aide donc à mener votre vie quotidienne au contact de germes et de microbes provenant d’animaux domestiques, d’autres personnes et de votre environnement.

Quels sont les signes et les symptômes d’un système immunitaire affaibli ?

Les signes ci-dessous peuvent vous alerter, vous signalant un système immunitaire faible :

  • Des problèmes d’estomac : En effet, jusqu’à 70 % de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin. Il est donc essentiel de maintenir une bonne santé intestinale pour renforcer l’immunité.
  • Des blessures à guérison lente : Votre corps compte sur les cellules immunitaires saines pour guérir, en envoyant du sang riche en nutriments vers la blessure pour qu’elle se régénère. Votre peau est incapable de guérir ou de se régénérer rapidement lorsque le système immunitaire est faible.
  • Des infections fréquentes : Les infections répétées (telles que les infections au niveau des oreilles ou des voies respiratoires), et qui nécessitent plus de deux traitements antibiotiques par an, sont des signes d’un système immunitaire affaibli.
  • La fatigue : Lorsque votre système immunitaire est faible, votre niveau d’énergie l’est aussi, car votre corps essaie de conserver l’énergie nécessaire pour alimenter votre système immunitaire afin de vous protéger contre les infections.
  • Le stress émotionnel ou physique est également un facteur qui diminue l’efficacité du système immunitaire.

Quels aliments pour booster son système immunitaire ?

Notre équipe vous liste ici des moyens naturels pour renforcer votre système immunitaire :

  • Dormir suffisament (8 heures par nuit)
  • Avoir une alimentation nutritive avec beaucoup de fruits et légumes frais.
  • S’exposer au soleil 
  • Faire de l’exercice quotidiennement
  • Prendre des compléments alimentaires (tels que la vitamine B12, la vitamine C et le glutathion). 
  • Maintenir un poids sain

Voyons plus précisément le top 10 des aliments pour renforcer le système immunitaire selon nos experts, ainsi que leurs bienfaits :

1. Le kéfir

Le kéfir est une boisson fermentée qui contient des cultures vivantes de bactéries bénéfiques pour la santé. Des études suggèrent que la consommation de kéfir peut renforcer le système immunitaire et que sa consommation régulière peut aider à combattre les bactéries, réduire l’inflammation et augmenter l’activité antioxydante. Certains des meilleurs aliments pour renforcer l’immunité contiennent des probiotiques, des bactéries et des levures vivantes qui sont bonnes pour la santé de vos intestins et de votre système digestif. Les probiotiques se trouvent dans les aliments fermentés et cultivés, dont le Kéfir fait partie. Dans cette même famille d’aliments, vous avez le kombucha (boisson fermentée, légèrement sucrée, à base de thé noir ou vert), le yogourt, le lassi (une boisson à base de yogourt ou de babeurre), le leban (un aliment liquide ou semi-solide à base de lait caillé), le tofu, le tempeh (plat indonésien à base de fèves de soja fermentées) ou encore la choucroute.

2. Les oranges 

Les oranges (et les kiwis) sont une excellente source de vitamine C, la vitamine vers laquelle se tournent de nombreuses personnes lorsqu’elles sentent un rhume se développer. La vitamine C peut réduire la durée des symptômes du rhume et améliorer le fonctionnement du système immunitaire humain. Notez qu’elle peut se retrouver dans les poivrons verts et rouges, le brocoli, le chou frisé et les épinards. Ces derniers fournissent des antioxydants pour renforcer le système immunitaire.

3. Les poissons gras

Le saumon, le thon, les sardines et d’autres poissons gras sont une riche source d’acides gras oméga-3. Un apport adéquat et régulier en oméga-3 (en particulier en DHA et EPA, deux formes présentes dans les poissons d’eau froide) est essentiel pour réduire l’inflammation. Cela permet au système immunitaire de se concentrer davantage sur la défense de l’organisme contre les agents pathogènes. Ce poisson est également une bonne source de vitamine D et de sélénium, qui sont deux nutriments favorisant également la santé immunitaire.

4. L’ail 

Un remède maison courant pour la prévention des rhumes et autres maladies. L’ail est réputé pour renforcer le système immunitaire et possède des composés soufrés qui sont des agents antibactériens et antiviraux dans le corps.

5. Le thé vert

Sa consommation peut renforcer le système immunitaire. Comme les myrtilles, le thé vert contient des flavonoïdes, qui peuvent réduire le risque de rhume. Le thé vert est une bonne source d’antioxydants et contient l’acide aminé théanine, qui est bénéfique pour combattre les maladies

6. Le gingembre

Le gingembre a démontré des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et est susceptible d’offrir des avantages pour la santé. Sa capacité à calmer les maux d’estomac est bien connue et il peut également avoir un effet positif sur votre système immunitaire. Il est très bénéfique d’ajouter cet aliment à votre régime alimentaire.

7. Le curcuma

Le curcuma est une épice jaune largement utilisé en cuisine. Sa consommation peut améliorer la réponse immunitaire, dû aux qualités de la curcumine et ses effets antioxydants et anti-inflammatoires

8. Les épinards

Les épinards peuvent renforcer le système immunitaire, car ils contiennent de nombreux nutriments essentiels et antioxydants, notamment des flavonoïdes, des caroténoïdes, de la vitamine C, et de la vitamine E. Les vitamines C et E peuvent aider à soutenir le système immunitaire et les flavonoïdes peuvent aider à prévenir le rhume chez les personnes en bonne santé. Les légumes verts feuillus comme les épinards, le cresson et le chou vert ont également un effet positif pour la santé et peuvent améliorer la capacité de votre corps à combattre les virus. Conseil de l’équipe : Consommer les légumes verts feuillus crus dans leur état naturel pour en tirer le maximum d’avantages pour la santé.

9. Le miel

Le miel est plein d’acides aminés, de vitamines, de minéraux, de glucides et d’antioxydants. Il possède également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent réduire les inflammations. La consommation quotidienne de miel peut réellement aider à renforcer le système immunitaire. Ses propriétés antioxydantes et antibactériennes peuvent aider à combattre les infections dues aux virus et aux bactéries.

10. Les amandes

Lorsqu’il s’agit de prévenir et de combattre les rhumes, la vitamine E a tendance à être reléguée au second plan par rapport à la vitamine C. Pourtant, ce puissant antioxydant est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Il s’agit d’une vitamine liposoluble, ce qui signifie qu’elle nécessite la présence de graisses pour être absorbée correctement. Les fruits à coque, comme les amandes, regorgent de cette vitamine et contiennent également des graisses saines.

Conseils additionnels pour booster votre système immunitaire naturellement :

  • Limiter l’excès d’aliments acidifiants.
  • Manger de préférence cru en début de repas (sous forme de fruits frais entiers, de crudités, de jus de légumes ou de graines germées) afin de faire le plein de vitamines, d’enzymes et de micronutriments.
  • Réduire la consommation d’excitants, autremenent dit le café, les sodas, le thé noir, les chocolats, car ils vont puiser dans vos réserves d’énergie et affaiblir le organisme.
  • Privilégier les infusions de plantes et le thé vert.
  • Supprimer les aliments transformés, raffinés et principalement le sucre. Ces derniers sont considérés comme l’ennemi numéro 1 du système immunitaire !