Taches brunes sur le visage : quelles en sont les causes et comment trouver des solutions ?

Expositions prolongées aux rayons du soleil sans protection adaptée, vieillesse, pollution… Tous ces éléments peuvent causer l’apparition de taches brunes sur la peau. Mais comment s’en prémunir et surtout que faire lorsqu’elles sont déjà là ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les taches brunes.

Qu’est-ce qu’une tache brune ?

Une tache brune également appelée Lentigo solaris ou tache de vieillesse, correspond à une zone située sur le visage ou le corps où la peau est hyper pigmentée. Allant du marron foncé au marron clair, elle correspond à une surproduction de mélanine sur un endroit généralement exposé aux rayons du soleil. Ce phénomène peut être dû à plusieurs facteurs bien distincts. Exposition au soleil sans protection, vieillissement de la peau, hyperpigmentation post-inflammatoire, déséquilibre hormonal, masque de grossesse, réactions allergiques, effets secondaires d’une prise de médicaments… Tout comme les origines sont multiples, les types de taches brunes sont également plurielles.

Quels sont les différents types de tâches ?

Taches de vieillesse ou solaires

Les taches de vieillesse (ou lentigo sénile), représentent une forme d’hyperpigmentation généralement située sur le visage, les mains, la poitrine ou toute autre partie du corps qui sont induites par le photo-vieillissement. Elles touchent davantage les personnes de plus de 40 ans mais peuvent survenir plus tôt. Elles proviennent d’une production accrue de mélanine, un pigment produit par les mélanocytes, dû à une exposition prolongée et régulière au soleil sans protection solaire adaptée. Les coups de soleil peuvent également être facteurs d’apparition de taches brunes, notamment sur les épaules.

Melasma ou les taches de grossesse

Le masque de grossesse ou Melasma se caractérise par des taches brunes, disposées en nappes irrégulières sur le visage, étalées le plus souvent sur le front, les pommettes et la lèvre supérieure. Le masque de grossesse est dû à une production importante d’hormones féminines (œstrogènes) par l’organisme. La production de mélanine peut croître (stimulée par les hormones naturelles ou médicamenteuses) et ainsi créer un masque, prenant la forme de taches foncées sur le visage. Ce phénomène peut très bien apparaître à tous moments, l’hérédité jouant aussi un rôle majeur dans son éclosion.

Hyperpigmentation post-inflammatoire

L’hyperpigmentation post-inflammatoire (aussi appelé HPI) survient lorsque la peau a été abîmée (acné inflammatoire, chirurgie, laser, peeling, …), pendant la phase de réparation cutanée. Cette phase arrive généralement lorsque l’épiderme, encore fragilisé, est exposé sans protection aux UV. La peau décide alors de produire de la mélanine en excès afin de maintenir sa protection, ce qui peut créer des taches brunes ou rosées aux contours irréguliers. Les personnes ayant une carnation mate à foncée sont les plus touchées.

Pour corriger tous les types de taches pigmentaires, limiter leur réapparition (prévention et protection) et unifier le teint, le Laboratoire ACM a créé une gamme de soins adaptés à tous les types de peaux et de carnations :  la gamme DÉPIWHITE.

ACM, est le laboratoire N°1 des soins anti-taches prescrits par les dermatologues en France*.

Taches brunes : quelles en sont les causes ?

Parce qu’il n’y a pas qu’un seul type de taches brunes, les causes de leur apparition sont variées. Mais certains facteurs sont plus récurrents que d’autres. Évidemment, l’exposition prolongée aux rayons du soleil (principalement entre 12h et 16h) et ce, sans protection solaire, peut engendrer l’apparition de taches pigmentaires de type tache de vieillesse ou une hyper-pigmentation post-inflammatoire si la peau a récemment vécu un traumatisme qui l’a fragilisée.

Mais les taches brunes peuvent également provenir d’un dérèglement hormonal, c’est le cas pour le masque de grossesse, créant une sur-production d’oestrogènes, amenant le taux de mélanine à croître.

La prise de médicament peut également donner lieu à des troubles pigmentaires lorsqu’elle est couplée avec l’exposition solaire prolongée. Antibiotiques, antidépresseurs, pilule contraceptive… Tous ces médicaments peuvent, dans certains cas, créer l’apparition de taches brunes lorsqu’ils sont couplés à l’exposition aux UV. Généralement, les risques sont inscrits dans la notice du traitement en question, veillez donc à la lire attentivement avant de vous exposer et/ou demander conseil à votre dermatologue.

Comment se prémunir des taches brunes ?

La prévention est très efficace pour prévenir l’apparition de certaines taches brunes de type tache de vieillesse, tache de soleil ou hyperpigmentation post-inflammatoire.

Étape N°1 : Limiter l’exposition solaire

L’exposition prolongée, principalement l’été entre 12h et 16h (période où le soleil est au zénith), peut engendrer l’apparition de taches brunes. Et pour cause, c’est le moment où les rayons ultraviolets, responsables de la montée de mélanine sont les plus intenses. Que vous vous trouviez à la plage, à la campagne ou même à la terrasse d’un café en pleine ville, une exposition prolongée est donc déconseillée. À la place, mieux vaut privilégier les zones d’ombres, ou une exposition en matinée ou en soirée afin de limiter les risques de coup de soleil, d’insolation mais aussi d’apparition de taches pigmentaires.

Étape N°2 : Protéger correctement la peau des rayons UV

Pour éviter l’apparition des taches brunes, l’utilisation de crème solaire est conseillée. Cette dernière se doit d’être appliquée sur toutes les parties du corps exposées, y compris sur le visage, les mains, les pieds ou encore les oreilles (des zones souvent laissées pour compte). Privilégiez un indice de protection haut de type SPF 50+ afin de permettre à votre peau d’être totalement protégée. Son application est à renouveler toutes les deux heures ou après chaque baignade, séchage ou douche.

Pour protéger la peau de façon optimale, le Laboratoire ACM a développé la crème protectrice Dépiwhite.M SPF 50+ – 40ml et la crème protectrice Dépiwhite.M teintée SPF 50+ – 40ml. Ces dernières permettent de protéger la peau de l’ensemble des rayonnements susceptibles de favoriser sa pigmentation, et même la lumière de haute énergie (lumière bleue). Leur texture légère et sans traces blanches, permet une application quotidienne pour maintenir une protection optimale en toutes circonstances (sous ou sur le maquillage).

Taches brunes sur le visage : quelles en sont les causes et comment trouver des solutions ?M Ecran Solaire Spf50+ Invisible 40ml Depiwhite Acm

Taches brunes sur le visage : quelles en sont les causes et comment trouver des solutions ? 1Creme Protectrice Teintee Protection Spf50+ 40ml Depiwhite.M Acm

Comment estomper les taches brunes sur le visage ?

Avec les soins ACM, il est possible de prendre en charge la prévention et la réduction des taches brunes mais aussi l’unification du teint. Et ce, aussi bien sur les zones du visage que du corps. Comment ? Grâce à deux piliers majeurs : la performance et l’expertise dermatologique du Laboratoire ACM mais aussi l’accessibilité d’une routine quotidienne dotée de produits efficaces.

La routine idéale du Laboratoire ACM pour lutter contre les taches brunes

Le matin et le soir :

Dépiwhite Mousse nettoyante éclaircissante : Cette mousse soin aérienne, qui contient de la vitamine C, vitamine PP et de l’acide lactique, décolle les impuretés présentes à la surface de l’épiderme, élimine l’excès de mélanine, active l’éclat du teint et prévient l’apparition des taches. Elle laisse la peau nette, douce, unifiée et lumineuse.

Taches brunes sur le visage : quelles en sont les causes et comment trouver des solutions ? 2Mousse nettoyante éclaircissante 200ml Depiwhite Acm

Le matin :

Pour améliorer l’état global du teint, utilisez la crème AZEANE. Cette dernière agit simultanément sur les imperfections cutanées et les taches créées par des pathologies (rougeurs, œdème, acné) et agit sur le teint terne. Protégez biensur votre peau des rayonnements avec Depiwhite.M SPF 50+.

Le soir :

Dépiwhite Advanced Crème intensive Anti-taches : Cette crème, N°1 des soins anti-taches prescrits par les dermatologues en France* à appliquer localement directement sur les taches combine deux actions ciblées : elle inhibe la production de mélanine et stimule sa biodégradation afin de corriger les taches pigmentaires mais aussi de limiter leur réapparition.

Taches brunes sur le visage : quelles en sont les causes et comment trouver des solutions ? 3Advanced Creme Intensive Anti Taches 40ml Depiwhite Acm

En complément :

Dépiwhite Masque pelliculable éclaircissant : Avec sa formule “peel-off”, ce masque exfolie la peau en douceur et diminue sa pigmentation en absorbant l’excès de mélanine des couches superficielles de l’épiderme. À utiliser une à deux fois par semaine, il booste l’éclat du teint.

Taches brunes sur le visage : quelles en sont les causes et comment trouver des solutions ? 4Masque Pelliculable Eclaircissant 40ml Depiwhite Acm

Dépiwhite Lait Corporel éclaircissant : Pour unifier le teint, utilisez une à deux fois par jour cette formule corps qui permet d’hydrater, d’éclaircir et homogénéiser le teint des peaux sèches en manque de confort.

Taches brunes sur le visage : quelles en sont les causes et comment trouver des solutions ? 5Lait Corporel Eclaircissant Anti Taches 500ml Depiwhite Acm

* GERSDATA – Marché des dépigmentants délivrés sous prescription en pharmacie en France (prescripteurs dermatologues) en volume et en valeur, depuis 2021 – Marché des soin

Repulpez votre peau avec la gamme Beevine Elixir d’Apitiva 4
Quels sont les bienfaits de la crème solaire pour protéger votre peau ? 1
Reboostez vos cheveux avec la gamme hydratation d’Apivita
Peau sèche à très sèche : quelles sont les causes ? 1
Brossage des dents en cas de parodontite 12
Faut-il mettre de la crème solaire tous les jours ?
Top 5 des meilleurs soins apaisants contre les piqûres de moustiques 5
Peut-on bronzer avec de la crème solaire ? 3
Top 5 des meilleurs sprays anti-moustiques 6