Spray nasal : comment bien nettoyer son nez en cas de rhume ?

Le rhume et les états grippaux sont des maladies très courantes, surtout en période hivernale, et qui peuvent causer de nombreux désagréments tels que le nez qui coule, la congestion nasale, la toux, les éternuements et la fatigue. Si vous en êtes atteint, il est important de prendre soin de votre nez en le nettoyant régulièrement pour soulager ces symptômes et améliorer votre confort respiratoire. Pour se faire, l’utilisation d’un spray nasal peut s’avérer très utile. Mais comment bien nettoyer son nez en cas de rhume à l’aide de cet outil ? Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour utiliser efficacement un spray nasal afin de soulager votre rhume.

Pourquoi faut-il bien se nettoyer le nez en cas de rhume ?

Le nez est un organe essentiel pour notre santé respiratoire. Il filtre, humidifie et réchauffe l’air que nous respirons avant de le faire parvenir jusqu’aux poumons. En cas de rhume, le nez est souvent bouché et produit un surplus de mucus, ce qui peut gêner la respiration et causer de la fatigue car cela rend souvent le sommeil difficile. Il est donc important de se le moucher régulièrement et de faire des lavages pour soulager ces symptômes et retrouver une respiration nasale tout à fait normale.

Le nettoyage du nez peut se faire de différentes façons, mais l’utilisation d’un pulvérisateur nasal est souvent recommandée par les professionnels de la santé car ce système de lavage du nez est simple et efficace. En effet, un spray nasal permet de dégager les voies nasales en douceur et de les humidifier, ce qui peut aider à soulager la congestion nasale et à réduire la production de mucus. De plus, ce dernier ne reste plus coincé dans la gorge, ce qui évite la toux grasse fréquente durant les rhumes et souvent chargée de mucosités et particulièrement source de bactéries.

 

Qu’est-ce qu’un spray nasal et comment l’utiliser ?

Un spray nasal est un produit que l’on emploie pour nettoyer et dégager les voies du nez. Il se présente le plus souvent sous la forme d’un flacon muni d’un vaporisateur et d’un capuchon et est généralement formulé avec des substances actives qui ont pour effet de déboucher et de nettoyer les narines. Ce type de vaporisateur peut être utilisé en cas de rhume, de sinusite, d’allergies ou de congestion nasale chronique, mais il est également utilisé en prévention de ce type d’affections ou en entretien de la santé respiratoire.

Il existe de nombreux sprays nasaux différents sur le marché, chacun étant conçu pour traiter des symptômes spécifiques. Certains sont à base d’eau de mer ou de sels minéraux, pour un effet décongestionnant et purifiant sur les voies respiratoires du nez. D’autres sont à base de plantes comme l’eucalyptus, d’Aloe Vera ou de produits naturels, qui peuvent être plus doux et moins irritants pour les muqueuses. Il vaut mieux choisir le spray nasal qui convient le mieux à vos besoins et à votre profil afin de bénéficier pleinement de ses bienfaits. Votre médecin traitant peut vous conseiller des produits spécifiques en cas de doutes.

Quel spray nasal choisir lorsqu’on a un rhume ?

Il existe de nombreux sprays nasaux disponibles sur le marché, chacun étant conçu pour traiter des symptômes spécifiques. Si vous êtes atteint de rhume, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le spray nasal qui conviendra le mieux à votre cas :

  • La nature de vos symptômes : Si vous souffrez principalement de congestion nasale, optez pour un spray décongestionnant qui contient des substances vasoconstrictrices (qui permet de resserrer les vaisseaux sanguins). Si vous avez le nez qui coule abondamment, préférez un spray nasal émollient qui va adoucir et fluidifier le mucus afin de faciliter son expulsion. Si vous êtes atteint de ces deux symptômes, un spray nasal multifonction peut être une bonne solution.
  • La composition du spray nasal : Certains spray nasaux sont à base d’eau de mer comme le Marimer ou de sels minéraux, qui ont un effet décongestionnant et purifiant dans les narines. D’autres sont à base de plantes ou de produits naturels comme le Prorhinel à l’Aloé Vera, qui peuvent être plus doux et moins irritants pour les muqueuses. Choisissez le spray nasal qui convient le mieux à votre profil et à vos préférences.
  • Le format du spray nasal : Les sprays nasaux peuvent se présenter sous différentes formes, comme des vaporisateurs ou des pulvérisateurs. Certains sont plus pratiques à utiliser que d’autres selon le type de nez ou la préférence personnelle. Essayez plusieurs formes et choisissez celle qui vous semble la plus confortable.
  • Les contre-indications : Comme pour tout dispositif médical, il est important de lire attentivement la notice avant d’utiliser un spray nasal afin de vous assurer qu’il ne contient pas de substances qui pourraient vous être nocives ou qui sont contre-indiquées dans votre cas. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous n’êtes pas sûr de ce qui peut mieux vous convenir.

Quelques sprays pour le lavage nasal

1. Le plus connu : Spray Hygiène Du Nez Micro-diffusion Eau De Mer 100 ml – Stérimar


Stérimar Hygiène et Confort du Nez est une solution d’eau de mer physiologique qui a une concentration de sel similaire à celle de nos cellules. Elle est 100 % naturelle et filtrée, et contient des sels minéraux et oligo-éléments marins tels que le zinc, cuivre, manganèse, fer, magnésium et sélénium. Elle peut être utilisée par les enfants et les adultes pour nettoyer et éliminer les impuretés du nez, hydrater la muqueuse nasale et prévenir les affections ORL telles que les rhumes, rhinites, sinusites et otites. Ce spray peut également améliorer la respiration et favoriser le sommeil.

Ce dispositif médical est particulièrement recommandé après une chirurgie nasale. Il dispose d’un embout ergonomique adapté à l’anatomie des narines des enfants et des adultes, d’une pression du jet adaptée à la muqueuse nasale, d’une pulvérisation ultra fine et régulière pour un dépôt homogène, d’un système de valve anti reflux qui préserve la formule même après ouverture, d’un capot protecteur pour une meilleure hygiène et d’un système qui permet de vider complètement la solution pour une utilisation économique.

2. Pour les bébés : Sérum Physiologique stérile 30 unidoses de 5 ml Physiodose Nouveau-nés – Gilbert

Gilbert Physiodose Sérum Physiologique Stérile 30 Unidoses est recommandé pour l’hygiène oculaire et nasale du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.

Le sérum physiologique stérile, sans conservateur, non injectable, présenté en unidose est conseillé pour : – l’hygiène nasale en instillation ou en lavage pour les nez secs ou encombrés,
– l’hygiène oculaire en instillation, en lavage ou en bain,
– le rinçage auriculaire,
– le lavage des plaies,
– l’inhalation en aérosolthérapie.

Le sérum physiologique stérile présenté en unidose est hygiénique et permet un emploi simple et en toute sécurité.

3. Aux huiles essentielles : Spray Nasal Décongestionnant 15 ml Respiratoire – Puressentiel

Ce spray nasal décongestionnant de la gamme Respiratoire Puressentiel est un dispositif médical à base d’huiles essentielles bio 100 % naturelles et sans vasoconstricteur ni corticoïdes locaux. Il est conçu pour soulager les symptômes du rhume, de la sinusite, de la rhinopharyngite et/ou de la rhinite allergique tels que la congestion nasale, les éternuements et les écoulements nasaux, tout en apaisant la muqueuse nasale irritée. Il est particulièrement efficace en cas de affections ORL* hivernales et d’allergies. Sa formule associe eau de mer hypertonique, eau florale de romarin bio, propolis et échinacée, ainsi que les huiles essentielles de ravintsara, géranium rosat, eucalyptus radié et niaouli pour une action douce, non irritante et non desséchante. Le spray décongestionne dès les premières minutes.

*Hormis otites, angines, laryngites, sauf avis médical.

Les huiles essentielles d’eucalyptus radié, de niaouli et de ravintsara présentes dans le spray nasal sont reconnues pour leurs vertus décongestionnantes respiratoires et anti-inflammatoires, qui permettent de soulager les symptômes du rhume, de la sinusite et de la rhinite allergique. De plus, l’échinacée, plante connue pour renforcer le système immunitaire, est efficace pour prévenir les infections respiratoires comme le rhume et le rhume des foins. La propolis, extraite de la ruche, contribue également à cette action tout en protégeant les muqueuses.

Le Spray nasal décongestionnant  de Puressentiel est un choix naturel pour passer l’hiver et le printemps sereinement et lutter contre les désagréments respiratoires de la saison. La gamme Respiratoire Puressentiel propose une solution complète pour dégager le nez, apaiser la gorge et soulager les voies respiratoires.

4. Pour contrer les allergies : Stop allergie Rhinite allergique 20 ml Spray nasal – Humer

Humer Stop Allergies spray est destiné au traitement et à la prévention des symptômes de la rhinite allergique. Les symptômes tels que le nez qui coule, la démangeaison nasale, la congestion nasale et les éternuements sont effectivement réduits. En effet, ce produit est une solution légèrement hypertonique qui forme un film aqueux sur la muqueuse nasale. Il agit ainsi comme bouclier protecteur contre les influences néfastes des allergènes. Il facilite la régénération de la muqueuse nasale sensible.

Humer Stop Allergies spray est aussi efficace qu’un antihistaminique par voie nasale ! Son efficacité est prouvée par une étude clinique. Pour toutes les rhinites allergiques : pollens, poussières, acariens, poils d’animaux. Sur tous les symptômes : éternuements, démangeaisons, écoulement nasal
Réduit l’inflammation de la muqueuse nasale et aide à sa régénération.

Il permet de réduire de 59 % l’ensemble des symptômes dès la première semaine d’utilisation.

5. Version bio : Spray Nasal Des Pyrénées Bio 15 ml – Ballot-Flurin

Nettoyer, purifier et hydrater en douceur

Dès les premiers signes, nettoyer en douceur votre nez avec notre préparation isotonique exclusive enrichie d’actifs végétaux. Très pratique pour les enfants (de plus de 36 mois) et les personnes sensibles grâce à sa formulation sans alcool.

Atouts :

– 99,2 % d’ingrédients bio
– Procédé breveté d’extraction de la propolis blanche (n°07 54648)
– Propolis récoltée sur place en respect de notre charte Apiculture douce, avec des procédés d’extraction doux et non polluants garantissant son activité biologique et vibratoire.
– Fabrication artisanale limitée à 600 unités/lot.
– Préparation garantie sans aucun additif de synthèse ni conservateur. Aucun test sur animaux.

Comment éliminer les imperfections avec la gamme Effaclar ? 9
Comment prendre soin d’une peau déshydratée ? 5
Top 5 des meilleures crèmes hydratantes