Soulager la constipation pendant sa grossesse : nos solutions !
La grossesse est un des plus beaux moments de la vie. Si le bonheur envahit chacune des futures mamans, de nouvelles sensations sont aussi présentes. Certaines très agréables comme quand bébé donne des petits coups et d’autres beaucoup moins comme la constipation. Pour aider maman à vivre pleinement sa grossesse, nos experts font le point.
La constipation est un désagrément courant lié à la grossesse. C’est un peu le passage obligé des futures mamans. En France, une femme sur deux souffre de ce mal-être. Attendre un bébé est un moment inoubliable, mais les effets secondaires de cette étape ne rendent pas autant euphorique. Pourquoi la constipation est-elle un sujet important lors d’une grossesse ? Et bien, parce qu’elle peut entraîner des contractions, faire mal au bébé ou bien créer de la peur chez la maman. Notre équipe d’experts a sélectionné pour chaque femme des solutions pour gérer correctement son transit en attendant bébé.
Aromathérapie, phytothérapie et alimentation : on fait le point.
Un point essentiel nous vient à l’esprit avant de vous donner nos trucs et astuces : bannissez l’automédication pendant toute la durée de votre grossesse et pendant l’allaitement. Si vous avez besoin, demandez immédiatement conseil à votre sage-femme, votre gynécologue ou à des professionnels de la santé. Si vous êtes constipée, ne prenez pas non plus de laxatifs. Ils sont fortement déconseillés chez la femme enceinte, car ils stimulent beaucoup trop vos intestins et peuvent provoquer des crampes abdominales. Il faut impérativement demander conseil avant de prendre quoi que ce soit. Notre premier conseil pour une femme enceinte est donc le suivant : si vous souhaitez prendre un médicament, parlez-en avec votre médecin !
Aromathérapie et Phytothérapie :
Beaucoup de futures mamans ont tendance à se tourner vers la médecine douce, notamment vers les huiles essentielles, les tisanes anti-constipation, etc. Mais, ces solutions dites naturelles ne sont pas forcément sans risque pour maman et bébé. En réalité, certaines plantes et certaines huiles sont contre-indiquées pendant la grossesse. Pour soulager naturellement votre constipation, tournez-vous plutôt vers les tisanes sans contre-indication et évitez les infusions de bourdaine, de rhubarbe, de séné, de réglisse, etc. Comme tout au long de votre grossesse, si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre médecin.
Dans la partie aromathérapie et phytothérapie, nous avons une solution peu connue, mais pourtant efficace et inoffensive : le laxatif d’origine végétale. Sans goût, ni odeur ce laxatif passe totalement inaperçu s’il est mis dans votre yaourt, dans votre soupe ou même dans votre smoothie. Cette solution regroupe en réalité des fibres de guar qui sont partiellement hydrolysée : elles permettent de compléter vos apports alimentaires. Ce remède naturel est sans danger durant la grossesse et l’allaitement. Mais, mesdames, veillez toutefois à respecter les conseils d’utilisation du produit et à respecter les recommandations des professionnels de santé.
Équilibre alimentaire : un peu, beaucoup, à la folie !
Si vous souhaitez rester dans une dimension naturelle et soulager efficacement vos maux, un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner est d’entreprendre un régime alimentaire adapté. Pour cela rien de draconien, il suffit de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour ainsi que de privilégier les fruits frais, les légumes verts et les céréales dans vos menus.
Nestlé Optifibre : votre gamme dédiée
Il existe en parapharmacie des produits pour les femmes enceintes souffrant de constipation. C’est notamment la préoccupation première de la marque Nestlé avec leur gamme Optifibre. Poudre et sticks s’associent pour favoriser l’activité intestinale pendant la grossesse. Les deux produits vont augmenter la fréquence des selles et rééquilibrer la flore intestinale grâce à une action prébiotique.
La poudre se mélange à toute sorte de boissons non-gazeuses ou à des aliments de type yaourts et soupes, chauds comme froids. Elle s’intègre très facilement au quotidien puisqu’elle est sans goût et sans odeur. La boîte de sticks est le produit nomade à toujours détenir dans son sac ou au bureau. Ils sont à prendre comme la poudre, avec boissons non-gazeuses ou aliments liquides. Utilisez-les dès les premières sensations de d’inconfort.
Le conseil Easypara :
Pour stimuler votre transit et combattre cette constipation qui vous embête pendant votre grossesse : faites du sport ! Le yoga ou les exercices de sophrologie sont idéaux pour vous soulager, mais également les activités sportives comme la natation.