Rhume : les gestes efficaces
25 novembre 2016
Le nez qui coule, la tête qui raisonne, la toux grasse, la gorge irritée… Bienvenue en hiver ! Pas assez malade pour ne pas aller travailler ou se rendre chez le médecin mais une seule envie : rester sous sa couette et que ce mauvais rhume passe le plus vite possible ! Voici les gestes les plus efficaces à adopter pour s’en débarrasser.
Le nez
Depuis quelques jours, ce n’est pas le champagne mais bien votre nez qui coule à flot ! Les mouchoirs usagers s’empilent et ô désespoir, vous allez bientôt être à court ! Alors, pour rapidement prendre en main ce fléau, on nettoie son nez matin et soir pour dégager les voies aériennes et éviter que les bactéries ne descendent sur le larynx et entraînent une rhino-pharyngite. Votre meilleur ami à glisser dans le sac à main : du sérum physiologique ou un spray nasal.
La gorge
Quand la gorge pique, l’objectif est de se débarrasser des bactéries. On opte pour des pastilles ou des gommes à mâcher qui vont vous faire saliver et déglutir. Cela permet de lubrifier la gorge, et saliver permet d’éliminer plus facilement les bactéries.
La tête
Le mal de tête s’est installé et cela vous fatigue d’autant plus. L’important est de décongestionner le haut du visage. Pour soigner les voies respiratoires, optez pour l’inhalation : avec un inhalateur ou une bonne vieille casserole d’eau chaude et surtout des huiles essentielles d’eucalyptus ou de menthe poivrée.
La méthode :
1. on inspire par la bouche et on expire par le nez
2. on inspire par le nez et on expire pour la bouche
De cette façon circulaire, on libère au mieux les voies aériennes.
La toux
Dès le matin au réveil, et le soir, ce sont des quintes de toux très gênantes qui vous embarrassent pendant de longues minutes. Alors, on opte pour des tisanes eucalyptus et menthe poivrée et on limite surtout les aliments trop gras et trop sucrés. Juste après l’inhalation mais surtout loin des repas, prenez une cuillère de sirop.
On se rebooste !
Faites une petite cure de magnésium ou de propolis pour vous requinquer. Le propolis, véritable produit de la ruche aux propriétés antiseptiques et antibiotiques qui va renforcer les défenses immunitaires.